Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Chaudière à condensation



  1. #31
    Did67

    Re : Chaudière à condensation


    ------

    Citation Envoyé par occitan47 Voir le message

    J'ai une vieille chaudière avec des vieux radiateurs en tole (peu de surface d'échange).
    Je souhaite installer une chaudière gaz à condensation.
    Je ne suis pas un spécialiste... Il y en avait plus haut, mais là, ils n'ont pas répondu.

    A ce que je sache, la condensation marche d'autant mieux que le retour est froid. En effet, la vapeur d'eau issue de la combustion, contenue dans les gaz de combustion, se condensera d'autant plus qu'elle rencontre un corps froid. Donc si tu as une température de retour élevée, il ne faut pas espérer les gains mis en avant dans les pubs ou les brochures de promotion ("jusqu'à 20 - ou 25 % -d'économie").

    L'idéal, c'est l'association condensation / planchers chauffants basse température, avec des retours à moins de 30 ° C. Là, ça condense un max dans le condenseur, et un minimum dans la cheminée... Et là, oui, tu gagnes tes 20 ou 25 % de gaz !

    Je croyais même que ce n'était pas raisonnable d'installer des chaudières à condensation sur des circuits de chauffage "haute température" (radiateurs à l'ancienne).

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message

    il suffit de voir le nombre de termostat d'ambiance sur condens pour s'en convaincre
    Comme écrit, je ne suis pas spécialiste.

    Mais je ne vois pas la contradiction... Tu peux m'expliquer ???

    Thermo d'ambiance : mesure la température dans la pièce principale et renvoie l'info sur la régul, qui adapte les températures de départ (plus chuad, si la temp constatée est inférieure à celle souhaitée, plus bas si la temp constatée est supérieure à celle suouhaitée, notammentne raison d'apports autres que le chauffage : soleil, four, cheminée, personnes...). En quoi cela contrariet-il la condensation ?

    En revanche, de la condensation sur des circuits haute tempérarute, avec des retours à plus de 50 °, oui, là, je vois un sérieux problème... Et cela se voit aussi très souvent... Comme quoi, un vendeur, eh ben il vend... Des fois n'importe quoi !

  3. #33
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjour , je vais laisser lolo digérer tranquile
    Pour maximiser le rendement d'une chaudière à condensation , il faut anticiper le plus possible sur les besoins afin d'étaller la puissance necessaire sur le temps le plus long possible afin d'éviter les montées trop fortes en t° (qui donnent les retours chauds )
    C'est pourquoi il vaut mieux une sonde extérieure qu'un simple thermostat d'ambiance. Celle-ci permet d'anticiper sur les besoins tant à la hausse qu'à la baisse
    J'installer aussi ( désolé lolo ! ) une sonde d'ambiance car ma région (redésolé lolo ! ) est très ensoleillé et la sonde peut ainsi enregistrer les apports solaires gratuits
    Salut lolo

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière à condensation

    Je croyais même que ce n'était pas raisonnable d'installer des chaudières à condensation sur des circuits de chauffage "haute température" (radiateurs à l'ancienne).
    Quand il s'agit de radiateurs surdimensionnés du temps ou la maison était mal isolée , ces derniers peuvent devenir intéressants après de sérieux travaux d'isolation , abaissant ainsi la sensation de paroi froide et la nécessité d'un air à 23° ou 25°C pour lutter contre cette sensation :

    ils peuvent alors être utilisés avec des chaudières à condensation avec l'abaissement de la température d'utilisation des gros radiateurs qui diffusent une température plus douce .

    Prudence quand même = grosse quantité d'eau dans les circuits , forte inertie , donc pas toujours compatible avec les apports solaires passant à travers de grandes baies vitrées , sauf si la maison a été isolée par l'extérieur = la surchauffe est évitée grâce aux murs qui "encaissent " .

  5. #35
    edibos

    Re : Chaudière à condensation

    Avec un chauffage "haute température", il est haute température par temps très froid. A la mi saison, il se transforme facilement en base température (avec 0 dehors, j'ai l'eau à 55° en départ et j'ai 19,5 dans la maison facilement - sauf quand il y a du vent, ce qui peut alors me faire perdre jusqu'à 2 degrés), et là l'économie sera réelle. Bien sur l'isolation est très importante.
    Mais si tu dois impérativement changer de chaudière, prend une condensation et prévoit pour le futur d'isoler (ou de reforcer ton isolation).

  6. #36
    optimal

    Re : Chaudière à condensation

    Question :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2216984
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour optimal , si la cuisine est équipée d'une plaque de cuisson au gaz , les ventilations haute et basse sont obligatoires rien que pour elle .
    Si la maison est équipée d'une vmc , ce n'est plus le cas , mais il faut alors que la somme des débits des entrées d'air (grilles de fenêtres) du même niveau soit égale à au moins 45 M3/h (dernière mise à jour de la réglementation)
    Pas très rassurant qu'un installateur ne maitrise pas la réglementation gaz ...
    Salut et merci pour ta réponse. Mais il compte passer à l'induction. Donc peut-il boucher ces entrées d'air ? Son installateur lui a dit d'en conserver une (en plus de celle pour le fonctionnement de la hotte) mais ne paraissait pas en être certain. Pourriez-vous me diriger vers une réglementation officielle ?
    Dernière modification par optimal ; 12/03/2009 à 04h40.
    Ma maison que je n'aurais pas voulu faire différemment si j'avais dû la refaire... Hélas.

  7. #37
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière à condensation

    Bojour , si la chaudière est effectivement une ventouse , il n'y a plus besoin de ventilation si il passe à une plaque de cuisson électrique
    Les divers textes sont à demander à qualigaz , il y a une antenne dans chaque département

  8. #38
    athas

    Arrow Re : Chaudière à condensation

    bonjour,
    je trouve pour le moins étonnant dans ce fil qu'il ne soit pas dit qu'il y a une grande différence entre un thermostat et une sonde.
    un thermostat lorsqu il atteint la temperature de consigne (en gros) il ouvre le circuit et coupe la chaudiere ... une sonde lorsqu'elle tend vers la température OU lorsqu'elle s en eloigne ... elle donne l information au systeme de regulation. donc certes la SONDE exterieure est essentielle MAIS dans une maison qui beneficie de sources AUTRES que la chauffage à reguler il peut etre interressant d avoir une SONDE INTERIEURE voire plusieurs qui vont INFLUER selon une loi AJUSTABLE.(voi regul Viessmann)
    imaginons que votre merveilleux poele et votre veranda compensent allegrement les pertes de la maison malgre une baisse de la T° exterieure qui tend aprovoquer une anticipation de chauffe et bien la sonde interieure va peut etre permettre de retarder ... l anticipation...
    czla s appelle une contre reaction en electronique et permet divers asservissements ...
    bon j arrete suis fatigue

  9. #39
    ichi31

    Re : Chaudière à condensation

    bonjour, je suis éudiant de seconde et j'aimerai savoir si il est nécessaire d'installer une chaudiere à condensation sur un radiateur qui nécessite un départ à 80°C. Merci

  10. #40
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    1) Il n'est jamais nécessaire d'installer une chauidère à condensation.

    Il est nécessaire d'installer une chaudière pour chauffer (avec un circuits de radiateurs).

    2) La condensation peut apporter un "supplément de calories" avec le même consommation de combustible. A condition que ça condense !

    3) Il ne t'a surement pas échappé que les condensations de vapeur d'eau se font sur les parties froides : ex = vitres devant l'évier quand on égoutte du riz ou des pâtes ; velux quand on prend une douche...

    De la même façon, la vapeur d'eau issue de la combustion des hydrocarbures ne se condensera dans les partie sfrodies de la chauidère que si celles-ci sont en-dessous de 55 °...

    4) Avec un radiateur à 80 °, le retour sera d'au moins 60 ° ; la partie la plus frodie de la chauidère sera donc à au moins 60 °. Donc cela ne condensera pas. Donc la chauidère à condensation aura exactement le même rendement qu'une même chauidère sans la condensation (qui sera moins cher).

  11. #41
    ichi31

    Re : Chaudière à condensation

    Que dois-je faire pour optimiser l'utilisation d'une chaudière a condensation?

  12. #42
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Réfléchis 3 secondes ! Si tu as bien compris le principe que j'ai décris plus haut, tu trouveras !

    Fais moi 3 propositions sensées, je te dirai !

    Mais je ne vais pas faire ton devoir. C'est toi qui aura la note (et le diplôme ?).

  13. #43
    Mats65

    Re : Chaudière à condensation

    Bonjours;

    Il faut installer un moyen de chauffer qui a besoin de moins de chaleur pour chauffer non

    Je suis dans la classe de ichi31
    on est en seconde tisec

  14. #44
    Mats65

    Re : Chaudière à condensation

    Si on utilise un plancher chauffent ou un radiateur a chaleur douce
    Dernière modification par Mats65 ; 22/11/2011 à 09h40. Motif: faute

  15. #45
    ichi31

    Re : Chaudière à condensation

    pour imformation TISEC signifie Technicien Installateur des Système Energétique et Climatique.
    je vous avous que j'ai pas tres bien comprit pas par rapport a votre explication mais au fonctionnement de la chaudiere a condensation donc je vais me rensseigner sur tous se que je peut trouver sur les chaudiere a condendsation et quand j'aurrais la reponse je vous ferais part et merci de ne pas m'avoir repondu directement sa mapporteras bien plus

  16. #46
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Mats65 Voir le message
    Bonjours;

    Il faut installer un moyen de chauffer qui a besoin de moins de chaleur pour chauffer non

    Je suis dans la classe de ichi31
    on est en seconde tisec
    Allez, y'a un effort ! La direction est bonne !

    Mais quand même :

    - la chaleur est une énergie ; comme toute énergie, elle ne se crée, ni se détruit, elle se transfère ou se transforme

    - donc on ne peut chauffer avec "moins de chaleur" que ce qu'il faut !

    Si ta maison perd 1 000 calories (enfin, on va être moderne : kJ), si tu veux maintenir sa température, il faut compenser ceette perte, donc ces 1 000 kJ perdu. Aucun "mystère" possible. Ni plus (sinon, il fera trop chaud), ni moins (sinon, il fera froid) !

  17. #47
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Mats65 Voir le message
    Si on utilise un plancher chauffent ou un radiateur a chaleur douce
    Yessssssssssssss.

    Jusque m'expliquer pourquoi ?

    [donc plus huat, quand tu disais "chaleur", c'est "température" qu'il fallait dire ! Il faut chauffer, donc apporter la même énergie, mais à une température plus basse !]

    Donc pourquoi ? et... comment ????

  18. #48
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Citation Envoyé par ichi31 Voir le message
    quand j'aurrais la reponse je vous ferais part et merci de ne pas m'avoir repondu directement sa mapporteras bien plus
    Nous sommes d'accord !

    Il n'y a aucune raison qu'au bout de tes études, tu n'en saches pas plus que moi (puisque je suis autodidacte - j'ai appris par moi-même). C'est mon ambition pour toi ! Je te propose donc de t'accompagner dans ta réflexion ! [tu me feras un effort de français aussi - oui, je sui un peu vieux !]

  19. #49
    Did67

    Re : Chaudière à condensation

    Et je fais des fautes de frappe : je suis vieux... avec s

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 20h25
  2. installation chaudiere à condensation
    Par papybricole76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 21h26
  3. chaudière à condensation
    Par chariemental dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 21h32
  4. Choix chaudière à condensation
    Par barnay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 10h24
  5. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par primorales dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...