Bonjour à tous,
Il y a quelques années, en déménageant, nous avons emmené notre feu au bois pour l'installer dans notre nouvelle maison.
Le feu a très bien marché pendant 20 ans, et à part un peu plus de fumée à l'allumage dans la nouvelle maison, tout allait très bien, en tout cas chez nous...
Notre cheminée est adossée à celle des voisins (ou c'est plutôt une grosse cheminée divisée en 2), et à l'allumage de notre feu, les voisins avaient un filet de fumée qui entrait par le mur de leur salon .
Nous avons donc décidé de gainer (tuber) notre cheminée. C'est à partir de ce jour que notre feu a cessé de fonctionner.
Gros problème de tirage, toute la fumée rentre dans la maison. le gaineur est revenu 2 fois: la première fois il a mis un petit chapeau à la cheminée pour que la pluie n'entre pas. La deuxième fois un grillage pour que les oiseaux ne viennent pas y installer leur nid. Nous avons passé un hiver sans feu car le problème de tirage persistait et nous avons le chauffage central (que finalement nous ne préférons pas utiliser parce qu'il n'est pas du tout performant = gaspille énormément d'énergie pour peu de chaleur).
L'hiver suivant, on nous a conseillé de ramoner, ce qui est fait, et les problèmes persistant, on nous a conseillé de changer la vitre du feu (qui était fendue 2x).
Vitre changée. Maison toujours enfumée (j'ai les larmes aux yeux).
Évidemment nos problèmes ne viennent pas de la vitre, ni du ramonage, ni de la pluie, ni des oiseaux... ça ne tire pas!
Le gainage peut-il saboter une cheminée qui marche bien? Que faire?
-----