Urgent : compribande mal posé par un artisan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Urgent : compribande mal posé par un artisan



  1. #1
    LeLama

    Urgent : compribande mal posé par un artisan


    ------

    Bonjour,

    J'avais negocié avec mon artisan la pose de mes fenêtres en tunnel a l'iso-bloco-one, et c'est inscrit sur le devis.

    Le probleme est qu'il n'a pas formé ses ouvriers qui ont posé l'iso-bloco comme un vulgaire combribande posé grossierement avec bouchage des joints, alors que c'est un produit destiné a etre utilisé seul pour la continuité de la perméabilité à l'air.

    Je dois discuter avec eux dans les prochains jours. Donc c'est assez urgent de savoir ce que je demande.

    Voici la liste des defauts de pose que j'ai constatés:

    - remplissage des coins inexistant (ils ont oublié de faire le bourrelet)
    - pose de cales sur le chemin du compribande (donc coupure de l'etancheité)
    - non respect de l'epaisseur remplie par le compribande ( a vue de nez, remplissage de 3cm alors que la preconisation est 18mm maxi)

    Ce que je crains si on bouche les trous avec du silicone, c'est que c'est completement en dehors de l'itineraire technique du compribande. Ca peut bouger beaucoup sous l'effet de la chaleur et je peux perdre mon etancheite' a l'air en quelques annees. Si ca se passe vraiment mal, j'ai le risque d'une isolation catastrophique, pire qu'un simple vitrage bien etanche.

    J'ai envie de demander aux gars de reposer correctement. Qu'en pensez vous ?

    Merci de vos retours. Voici quelques photos pour vous faire un avis.

    P1000385.JPGP1000384.JPGP1000380.JPGP1000377.JPGP1000378.JPG

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Bonjour,

    En attendant la validation des PJ :

    Pour se faire une idée du produit utilisé, quelles sont les valeurs ( plage d'utilisation 7-15 ou 10-20 par ex) quel est la largeur du produit ( 58, 66 , 77 mm ? ).

    - remplissage des coins inexistant (ils ont oublié de faire le bourrelet) --> c'est génant mais même moi en faisant trés attention j'ai été obligé de mettre un peu de mousse PU dans des angles.
    - pose de cales sur le chemin du compribande (donc coupure de l'etancheité) --> Dimmension des cales ? Traverses-t'elle le compribande entierrement ? Le compribande à été coupé ? (Si oui il faut faire refaire).
    - non respect de l'epaisseur remplie par le compribande ( a vue de nez, remplissage de 3cm alors que la preconisation est 18mm maxi) --> Idem même moi en faisant trés attention j'ai eu 2 endroits ou j'ai dépassé de 5mm sur un 10-20mm mais c'était Ok... plus c'est difficile valider l'étanchéité...@+

    Le problème de faire refaire, c'est de ne pas abimer les menuiseries....

  3. #3
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Ok je vois, j'ai vu la doc de ton compribande, le bourlet ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour poser. Une autre marque préconise "Dans les angles, ne pas faire tourner
    la bande, mais la couper et abouter les extrémités perpendiculairement" ce que j'ai fait.
    - Là c'est mousse PU si tu veux être étanche, pb duréee de vie de la mousse PU à cet endroit.
    - Les cales c'est bof, pour une pose en tunel, ils auraient du mettre des petites ( 20mmx50mm) cales non traversantes et découper dans le compribande l'emplacement réservé soit 2 sur le bas du dormant. ( sur une pose au nu extérieur les equerres enlèvent tout problème).

    La bonne pratique ( ce que j'ai fait ) :
    - Mesurer et commander les dimmensions en fonction de la plage d'utilisation du compribande ( donc en gros on laisse 10-15mm de jeux pas plus).
    - Préparer les tableaux avec du mortier spécial de facon à ne pas avoir d'écart important.
    - Avant la pose présenter le dormant et préparer les cales du bas pour que le niveau soit correct.
    - pose du dormant, on met les cales et on visse juste pour que tout soit de niveau et fixe (pas trop fort)
    - le compribande dilate te sêche, un tour de vis et hop !

    Je comprend tes rétisences, pour moi ce n'est pas fait dans les rêgles de l'art (avis personnel), et ton étanchéité n'est pas assurée sur le long terme. Bon courage si tu décides de faire refaire, ce n'est jamais agréable...

    ATTENDONS d'autres réponses de pro ou autres intérréssés, mieux vaut plusieurs avis et moi je suis trop pointilleux.

    EDIT: au fait c'est un collant, le tableau DOIT être parfaitement propre et exempt de poussière ( pas le cas sur tes photos).
    Dernière modification par patouchka ; 29/11/2013 à 13h03.

  4. #4
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Merci Patouchka pour tes reponses.

    J'ai verfie' suite a tes questions et effectivement, il y a quelques cales completement traversantes. Je posterai des photos un peu plus tard. Pour une barrirere d'etancheite' a l'air, pfff....

    Bonne nouvelle en revanche, c'est une compribande qui peut aller jusque 30mm. Donc pas de pb avec la hauteur du joint. Il est egalement indique' sur la doc technique que c'est compatible (chimiquement, pas mecaniquement) au mastic. Et certains poseur mettent un peu de mastic dans le coin avant l'expansion pour que le mastic et l'expansion s'epousent bien. (ici en hiver, c'est un peu dur car le temps d'expansion est si long que le mastic seche avant).

    J'ai aussi vu des raccords en partie basse du joint, alors que la doc technique indique que le raccord se fait en milieu de traverse haute. Z'ont pas lu la doc

    Photos plus tard dans l'aprem ou demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Et pour le tableau pas propre, ca me semble vraiment un detail mineur a cote' du reste. Mais ca peut pas faire de mal et ca prend 2 minutes d epasser un coup d'eponge.

  7. #6
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    La photo montrant une cale traversante.Nom : P1000388.JPG
Affichages : 2648
Taille : 161,5 Ko

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Ca pose la question de l'étanchéité à l'air mais aussi et surtout à l'eau.... Un jour pas fait comme les autres et tu vas voir que l'eau pourra s'infiltrer sans difficultés....

  9. #8
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Une autre decouverte : la largeur posee est moins large que ce qui est préconisé dans la doc. La fenetre fait 10cm de large (ou de profondeur, je ne sais pas comment il faut dire). La docu indique une bande de 82 mm pour une fenetre de 9 cm. C'est le modele le plus large qu'iso-bloco one fournit. Faut que mesure quand je rentrerai a la maison, mais je suis a peu pres sur que la bande qui a été posée sur mes fenetres ne fait pas 82mm. Un modele moins large a été posé.

    Pourquoi faut il une bande plus large pour une fenetre plus large ? A priori la largeur necessaire pour l'etancheité devrait etre independante de la largeur de la fenetre, non ?

    Sinon, je vois un gars demain, je vous ferai part des retours.

  10. #9
    felvic

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Le Compriband sert à l'étanchéité à l'air mais c'est surtout c'est un support pour le silicone.

    Je ne suis pas sur qu'une largeur plus grande soit un plus...

  11. #10
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Attentin Felvic, il n'y a pas de silicone ici. L'iso-bloco-one comme l'illmod trio est un produit tout-en-un. C'est un compribande expansif. Tu poses, il se detend et remplit l'espace. C'est tout, c'est fini.

  12. #11
    felvic

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    Attentin Felvic, il n'y a pas de silicone ici. L'iso-bloco-one comme l'illmod trio est un produit tout-en-un. C'est un compribande expansif. Tu poses, il se detend et remplit l'espace. C'est tout, c'est fini.
    Comme le compribande, et ça ne remplace pas le silicone...

  13. #12
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Comme le compribande, et ça ne remplace pas le silicone...
    Salut, je ne suis pas d'accord, le compribande est a base de mousse PU et permet une étanchéité à l'air et a l'eau dans la durée, les nouveaux produits dans les meilleurs conditions de pose doivent durer 50ans... Aucune chance avec le silicone me semble t'il.

    je parle des produits généralement appelé "trio" , "3 en 1" en gros la derniére génération de compribande.

  14. #13
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    @Felvic
    Sur la doc, ils disent que c'est un produit tout en un, ils ne parlent pas de silicone. Sur les test d'etancheite' qui sont filmes', il n'y a pas non plus de silicone. C'est "un joint a un etage" dans le jargon de la doc. Pourquoi penses-tu que c'est utile ? A quel endroit ?


    Sinon, bonne nouvelle. Le gars est passe' ce soir. Ils vont deposer et reposer correctement. J'avais peur de discussions de marchands de tapis. Mais cool, ils vont refaire a partir de zero proprement sans que j'insiste. L'iso-bloco s'enleve facilement, ce n'est que tres legerement collant sur la fenetre. On a fait le point sur ce qu'il faut corriger. Et je serai la le jour de la pose pour qu'on soit bien d'accord.

  15. #14
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Pour bien faire il faudrait qu'il change le compribande....mais ca coute cher...(500€ pour moi).

    Tient une doc intéressante techniquement : GUIDE_TECH_BBC_2012_tremco.pdf recherche sur google, 2 eme résultat.

  16. #15
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Merci patouchka.

    Je signale aussi cette doc ci pour l'iso-bloco, legerement plus precise a mon avis: http://www.iso-chemie.de/fr/material...-BLOCO-One.pdf


    Pour le changement de joint, je n'ai pas discute' avec le gars. Ca ne me semble pas forcement indispensable, car le produit est livre' compresse', donc a priori pas si grave s'il a ete' compresse' lors de la pose.

    En revanche, je ne vois pas comment ils pourraient faire sans en racheter. Parce qu'il est maintenant tout decompresse'. Impossilble de le reposer sans le recompresser. Ca me semble infaisable de recompresser a la main...

  17. #16
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Eh oui il décompresse et durcit (mousse pu) certes c'est lent en hiver... mais il faut qu'ils changent. Je regarde ta doc...

  18. #17
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Bon produit, c'est des jumeaux !!! Bon tout est dit et écrit noir sur Blanc sur la doc, imprime la et fait passer à tes gars

  19. #18
    felvic

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    @Felvic
    Sur la doc, ils disent que c'est un produit tout en un, ils ne parlent pas de silicone. Sur les test d'etancheite' qui sont filmes', il n'y a pas non plus de silicone. C'est "un joint a un etage" dans le jargon de la doc. Pourquoi penses-tu que c'est utile ? A quel endroit ?
    Moi j'en mettrais comme on le fait d'habitude: devant le compribande et à l'extérieur.

    Les produits qui font soi-disant tout, je m'en méfie...

  20. #19
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    @felvic
    Merci pour la reponse.

    Surtout pas de silicone devant l'iso-bloco one. L'etancheite' est differentielle, plus etanche a l'interieur qu'a l'exterieur, pour permettre a l'humidite' de sortir de la maison malgre l'etancheité. Ajouter du silicone en facade supprimerait cet avantage. Ca peut etre utile d'ajouter un peu de silicone sur les points critiques, comme les coins, mais surtout pas partout.

    Pour le fait que ce soit un produit tout en un, je le considere comme un avantage. Si vous regardez les problemes d'etancheite' dans les construction (maison, poeles de masse...), c'est souvent a la jonction des materiaux. Comme les differents materiaux reagissent differemment a la chaleur, a l'humidite', ca cree au fil des annees des interstices et des fuites aux points de jonction.

  21. #20
    LeLama

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    @patouchka
    Oui, les produits sont jumeaux.

    Prix: avantage a l'iso-bloco one sur l'illmod trio, je crois

    Etancheite': avantage aussi a l'iso-bloco au niveau des chiffres, mais je ne sais pas si c'est significatif. Les 2 passent les tests de maison passive s'ils sont bien posés. Surtout le concept est legerement different. Sur l'illmod, il y a seulement de la mousse, plus etanche a l'interieur. Sur l'iso-bloco, la mousse est homogene, mais ils ont collé un pare-vapeur sur le cote' interieur.

    Pose: avantage a l'illmod trio. Comme il n'y a pas de pare vapeur sur l'illmod, on peut faire des coupes a plusieurs endroits. On peut aussi decouper le coté interieur pour y mettre une cale. Impossible sur l'iso-bloco car sinon on coupe le pare-vapeur. Donc attention en termes de fragilité pour l'iso-bloco.

  22. #21
    patouchka

    Re : Urgent : compribande mal posé par un artisan

    @LeLama, bien vu merci pour la comparaison factuelle; j'ai utilisé l'illmod et j'ai apprécié.

    Dans les coins par contre aux endroits ou j'avais un doute la préco était de mettre un coup de mousse PU. A noter l'illmod se vend sous d'autre marques.

Discussions similaires

  1. quel compribande choisir ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2014, 10h03
  2. Pose poele a bois urgent
    Par invited4418d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2010, 10h19
  3. Help..besoin urgent d'avis sur pose poële par pro svp
    Par invite5e5d04e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 21h11
  4. URGENT Problème de poêle à bois..montage par un artisan ++++
    Par invite0a269f05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 12h07
  5. compribande
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...