Bonjour,
Je suis en train de rénover une veille grange du fin 19ème siècle. Je viens demander des conseils pour optimiser au mieux l'isolation des futurs combles aménageables.
Pour vous exposer la situation, cette une grange située à Cholet dans le Maine-et-Loire (49). La toiture est composée de 2 pans orientés Nord-Sud.
La toiture a été refaite avant que j'achète en tuiles romanes posées sur des liteaux d'épaisseur 3cm. Les chevrons font 8cm et les pannes 21cm.
Je pense isoler en 2 couches croisées avec 80mm entre chevrons puis 200mm ou 240mm pour recouvrir les pannes afin d'obtenir un R autour de 7.
Voilà les différentes solutions que j'envisage :
Solution 1 : 100% laine de bois sur les 2 pans (Très cher)
Solution 2 : 100% laine de bois sur le pan Sud et 100% laine de roche sur le pan Nord
Solution 3 : Mixer laine de bois et laine de roche pour gagner en déphasage
80mm de laine de bois entre chevrons puis 200mm de laine de roche pour les 2 pans
Solution 4 : 100% laine de roche (économique)
Je voulais savoir si le déphasage était autant important sur un pan de toiture orienté Nord que celui orienté Sud ? (Solution 2)
Est ce que ma solution 3 aiderait a gagner du déphasage sans pour autant exploser le budget ? Ou est-elle complètement inutile car il n'y a pas assez d'épaisseur de laine de bois pour avoir un déphasage correct ?
Merci d'avances pour vos réponses.
-----