Toilette sèche sans sciure?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Toilette sèche sans sciure?



  1. #1
    invite2432501b

    Toilette sèche sans sciure?


    ------

    Bonsoir,

    tout est dans le titre!

    Après un bon moment à chercher de la sciure(adaptable au toilettes sèches) dans mon coin de vendée pour m'approvisionner avant de démonter mes WC qui me rende malade à chaque fois que j'appuie sur la chasse. ; j'ai rien trouvé de terrible...

    Alors voici mes questions:

    -Si je brois de la paille?? est-ce bien?
    -Je taille pas mal de palette pour me chauffer?la sciure est elle bonne?
    -Et la solution de ma compagne , prendre des copeaux de la cage du lapin??(moi je trouves cette solution un peu honéreuse...)

    Un petit peu d'aide et de bon conseil me serait vraiment utile.

    merci

    bonne soirée

    hdsbattus

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    La vendée c'est quand même pas le désert non? T'as pas une scierie, un fabricant de lames de parquet, un cuisiniste ou simplement une amicale de boiseux dans ton coin???
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invite2432501b

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Salut

    On en manque pas mais je lis un peu partout qu'il faut du bois non traiter. Donc l'aglo et autres pseudo bois ne sont terrible!

    hdsbattus

  4. #4
    MTSproduction

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Bonsoir,

    Si cette solution est à courte durée, une sciure quelconque devrait être utilisable.
    Pendant des camps à la dure , on utilise de la sciure récupérée un peu partout ...
    Tu peux peut-être en récupérer dans des endroits en forêt où des arbres sont coupés, ou peut-être même de la terre légère suffirait ?

    A voir ...
    Cordialement, Martin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiiibo

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    la paille n'absorbera pas suffisement la pisse et ne couvrira pas suffisement les odeurs

    concernant la sciure de palettes, il faut que celles ci soient non traitées
    et pour l'utilisation en compost, il faut savoir que le pin du bois de palettes, comme tous les résineux, est légèrement acide et donc acidifiera ton compost (facile à corriger : un peu de chaux par ex) : donc sciure de palettes non traitées ok

    copeaux de la cage à lapins aussi


    ta question m'en fait mettre une autre sur le tapis, à laquelle je n'ai pas trouvé réponse :

    pour les toilettes sèche, il faut mettre un matériau fortement chargé en carbone (sciure) pour s'équilibrer avec l'azote des dejections
    est ce que si on fait sécher de la tonte (fortement chargée en azote), on la fait passer en matériau carbonné, utilisable dans les toilettes sèches?

    je sais que les feuilles d'arbres, vertes et fraiches, sont des produits azotés alors que les feuilles mortes sont des produits carbonnés

  7. #6
    wizz

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Bonsoir,

    tout est dans le titre!

    Après un bon moment à chercher de la sciure(adaptable au toilettes sèches) dans mon coin de vendée pour m'approvisionner avant de démonter mes WC qui me rende malade à chaque fois que j'appuie sur la chasse. ; j'ai rien trouvé de terrible...

    Un petit peu d'aide et de bon conseil me serait vraiment utile.
    bonsoir
    qu'est ce qui te tracasse en tirant sur la chasse (d'eau)

  8. #7
    invite2432501b

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir
    qu'est ce qui te tracasse en tirant sur la chasse (d'eau)
    Salut,

    Le fait que l'on est 3 à la maison...bientot 4

    et que la flotte potable dans la cuvette c'est pas terrible

    hdsbattus

  9. #8
    camaron

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Salut,

    Le fait que l'on est 3 à la maison...bientot 4

    et que la flotte potable dans la cuvette c'est pas terrible

    hdsbattus
    Cette eau que tu envoies au fond de la cuvette, si tu ne t'en sers pas, je penses que dans la region ou tu vis, elle ira a la riviere et a la mer. Pourquoi ne pas t'en servir ?
    Tu n'as en rien perturbe son cycle et l'energie depensee pour la traiter en sortie doit etre moins importante que celle de ta sciure et de son evacuation.
    Je ne vois pas en quoi le fait que tu habites dans une region ou l'eau potable est disponible en surplus, doive te perturner quand tu l'utilises pour les toillettes. Si tu ne l'utilises pas pour cette fonction elle ne sera pas utilisable pour un usage potable la ou l'eau manque.

  10. #9
    wizz

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Salut,

    Le fait que l'on est 3 à la maison...bientot 4

    et que la flotte potable dans la cuvette c'est pas terrible

    hdsbattus
    Je m'en doutais comme réponse

    Maintenant, rassure moi stp, après avoir fait la commission, petite ou grosse, vous vous lavez les mains, n'est ce pas? Et avec surement du savon pour l'hygiène, et parfumé tant qu'à faire

    As tu une petite idée de la quantité d'eau qu'on utilise à chaque fois qu'on se lave les mains après le WC?
    Ensuite, est ce que cette eau devient trop sale pour pouvoir être réutiliser pour tirer la chasse d'eau pour la personne suivante?

    -un lavabo dans le WC, surélevé par rapport à la cuve du WC
    -mettre en place la tuyauterie nécessaire vers la cuve d'eau du WC
    -le robinet de remplissage de la cuve WC sera presque fermé, ne délivre qu'au "goutte à goutte", au cas où la personne précédente ne se lavait pas les mains, ou trop vite

    De cette manière, non seulement tu ne gaspilleras pas forcement de l'eau pour le WC, mais tu n'auras pas besoin non plus d'acheter des blocs Canard WC, et plus besoin de se préoccuper des problèmes de la toilette sèche

  11. #10
    KATDEN

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Salut,
    en Vendée tu devrais trouver des granulés de bois à pas cher, c'est ce que j'utilise et c'est mieux que la sciure, ça prend moins de place à stocker et ça absorbe très bien. On est 3 à la maison et je passe maxi un sac de 15kgs/semaine. Renseigne toi chez Piveteau ils en balancent peut être à la benne quand ils balaient l'usine...

  12. #11
    invite2432501b

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Salut

    merci de vos réponses.

    Oui on ce lave les mains...
    Mais je n'es pas de place dans les wc pour mettre un lavabo....
    Donc lavage des mains dans la cuisine...

    L'idée de mettre un lave main surélever m'avais traverser l'esprit mais le manque de place est là

    Par contre en y réfléchissant en écrivant.....la salle debain est juste au dessus Donc ce soir je vais voir comment pouvoir passer du lavabo de la salle de bain au wc du bas

    Comme quoi plusieurs cerveau qui réfléchissent c'est pas mal.

    merci

    hdsbattus

  13. #12
    phil12

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Bonjour,

    Merci Wizz ,je vais aussi mettre ta combine en route!

    Et revendre le concept a tour de bras!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    tiiibo

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    ta question m'en fait mettre une autre sur le tapis, à laquelle je n'ai pas trouvé réponse :

    pour les toilettes sèche, il faut mettre un matériau fortement chargé en carbone (sciure) pour s'équilibrer avec l'azote des dejections
    est ce que si on fait sécher de la tonte (fortement chargée en azote), on la fait passer en matériau carbonné, utilisable dans les toilettes sèches?

    je sais que les feuilles d'arbres, vertes et fraiches, sont des produits azotés alors que les feuilles mortes sont des produits carbonnés
    up

    qq sait pour la tonte séchée?

  15. #14
    KATDEN

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Je réponds à côté mais ce que je sais c'est que la tonte séchée ne fonctionne pas dans les toilettes sèches, ça n'a quasiment pas de pouvoir absorbant, ce qui n'empêche pas l'urine de dégager de l'ammoniac au bout d'un certain temps., idem pour les différentes pailles.

  16. #15
    drizzt2511

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Tu peux prendre du pellet humidifié.... C'est ce qu'on utilise pour les chevaux...

    Tu achète un sac de pellet. Tu en mets dans un seau avec un peu d'eau par dessus (à faire en plusieurs couches minces) tu mélanges pour que ca tombe en petits morceaux et c'est prêt à l'emploi

  17. #16
    invite2432501b

    Re : Toilette sèche!!!!! sans sciure???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je m'en doutais comme réponse

    Maintenant, rassure moi stp, après avoir fait la commission, petite ou grosse, vous vous lavez les mains, n'est ce pas? Et avec surement du savon pour l'hygiène, et parfumé tant qu'à faire

    As tu une petite idée de la quantité d'eau qu'on utilise à chaque fois qu'on se lave les mains après le WC?
    Ensuite, est ce que cette eau devient trop sale pour pouvoir être réutiliser pour tirer la chasse d'eau pour la personne suivante?

    -un lavabo dans le WC, surélevé par rapport à la cuve du WC
    -mettre en place la tuyauterie nécessaire vers la cuve d'eau du WC
    -le robinet de remplissage de la cuve WC sera presque fermé, ne délivre qu'au "goutte à goutte", au cas où la personne précédente ne se lavait pas les mains, ou trop vite

    De cette manière, non seulement tu ne gaspilleras pas forcement de l'eau pour le WC, mais tu n'auras pas besoin non plus d'acheter des blocs Canard WC, et plus besoin de se préoccuper des problèmes de la toilette sèche

    Ok, j'ai bien étudié le truc mais comment je fais pour que le tuyau d'évacuation du lavabo aille dans le réservoir des wc????
    Et si on tire trop d'eau dans le lavabo il faut prévoir un trop plein???

    Sans vouloir abuser un petit schéma serait bien venu

    merci

    hdsbattus

  18. #17
    invite2432501b

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Tu peux prendre du pellet humidifié.... C'est ce qu'on utilise pour les chevaux...

    Tu achète un sac de pellet. Tu en mets dans un seau avec un peu d'eau par dessus (à faire en plusieurs couches minces) tu mélanges pour que ca tombe en petits morceaux et c'est prêt à l'emploi


    Salut, juste pour dire que j'ai fais le test : pellets+eau

    C'est nickel

    hdsbattus

  19. #18
    Yuzz

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    On peut tout aussi bien mettre de l'eau de pluie dans les WC...
    Mais là faut un récupérateur d'eau de pluie, filtre etc...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  20. #19
    tournesol963

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    bonjour,
    J'en parlais justement à un voisin de mon projet de toilettes seches et de la sciure .
    Il m'a conseillé d'aller voir une entreprise qui fabrique des cagettes et des palettes, qui utilise du bois brut.
    Sinon une alternative à la sciure est la balle d'epeautre, c'est l'enveloppe de cette graine qui doit etre enlevée apres la recolte . Les parties les plus grossieres peuvent servir à faire des coussins, et les parties plus fines pour les toilettes seches . Peutetre qu'il y a des producteurs d'epeautre dans ton coin?
    sinon je suppose que ce ne seront pas les 1eres toilettes seches en vendée, alors c'est peutetre possible de rentrer en contact avec d'autres pionniers pour savoir où ils se fournissent en sciure?

    bonne journée!

  21. #20
    _jocelyn_

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    bonsoir,

    les anas de lin ou de chanvre doivent marcher tout aussi bien: on en met pour les litières des animaux (notement les chevaux, mais pas que...), et ça ne se vent pas bien cher, même en GSN; ça semble efficace pour eux, pourquoi ça ne le serait pas pour nous ? J'ai aussi (pour mes chats) des déchets de pomme (des sortes de pelets...), qui countent un peu plus mais ... qui sentent la pomme, ce qui n'est pas désagréable !

    Y aurait-il des inconvénients à faire du compost avec l'un de ces produits ?

  22. #21
    invite3b6a3f12

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Le principe de base d'une toilettes sèches est d'utiliser une matière carbonée abondante et localisée. Sciure, paille hachée, feuilles broyées etc...Eventuellement compost ou terre fine. Si vous n'avez rien de tout ça, optez pour des toilettes à séparation de matières : les urines partiront dans votre assainissement ou seront stockées pour être utilisées diluées comme fertilisant. Les matières solides restent dans la toilettes comme une toilettes à litières mais la sciure n'est plus nécessaire (par contre nécessité d'une ventilation mécanique), résultat on espace les vidanges et la matière carbonée n'est plus utile. A vous de faire votre choix.

  23. #22
    ririmason

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    J'ai toujours lu et entendu qu'il ne fallait pas séparer les liquides des solides si on voulait arriver à un bon équilibre pour le compost.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #23
    invite3b6a3f12

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    C'est tout à fait vrai dans le cadre des toilettes à litières ou les matières sont réunies. Dans le cadre de la séparation ceci est toujours possible : un filtre planté recevant des eaux ménagères s'accomode tres bien de l'azote issue des urines, cela à tendance à équilibrer l'apport à majorité carbonnée des eaux ménagères. Quand au matières solides issues des toilettes à séparations, l'équilibre c/n sera à reproduire dans le composteur par l'apport de tonte de pelouse ou autres verdures. La toilette à litière biomitrisée demeure la solution la plus écologique et la plus simple, j'essaye simplement de trouver une soluce à la problèmatique : comment faire des toilettes sèches sans matière carbonnée. A+

  25. #24
    tiiibo

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Citation Envoyé par ben-le -pailleux Voir le message
    Si vous n'avez rien de tout ça, optez pour des toilettes à séparation de matières : les urines partiront dans votre assainissement ou seront stockées pour être utilisées diluées comme fertilisant. Les matières solides restent dans la toilettes comme une toilettes à litières mais la sciure n'est plus nécessaire (par contre nécessité d'une ventilation mécanique), résultat on espace les vidanges et la matière carbonée n'est plus utile. A vous de faire votre choix.

    et l'odeur sans sciure ? même en laissant une fenêtre tj ouverte (ce qui est plutôt embêtant thermiquement), ca doit puer, non?

  26. #25
    invite3b6a3f12

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    La ventilation passive voire même active est obligatoire dans ce genre de situation, ce qui évite tout problème d'odeur....sauf en cas de problème de panne électrique....vaut mieux prévoir un petit groupe...

  27. #26
    invite2432501b

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Salut,
    les toilettes à séparation sont un peu cher non?

    On peu pas trop les fabriqués maison?ff


    hdsbattus

  28. #27
    invite3b6a3f12

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    On peut les faire soi-même, mais c'est plus compliqué que les tlb, il éxiste des lunettes à séparation prévues pour l'autoconstruction. Il faut aussi un peu maitriser l'elec pour installer l'extracteur d'air. Sinon dans le commerce les prix de départ sont à 900 euros ce qui est un mois de smig, énorme!. Remarque je dis ça mais maintenant n'importe quelle famille même la plus modeste a son grand écran lcd ou plasma à plusieurs centaines d'euros à crédit ou autre, et cette dépense passe comme une lettre à la poste. Et pourtant ca ne fait pas économiser plusieurs dizaines de m3 d'eau potable à pomper et à traiter, sans compter l'économie financière réalisée, mais bon à chacun à ses priorités......

  29. #28
    pueblo

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    je fais comme Yuzz
    ça me parait résoudre pas mal de problèmes et aller rapidement à l'essentiel

  30. #29
    invite3b6a3f12

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    La solution récuperation eau de pluie pour les toilettes est toujours mieux que les toilettes classiques mais simplement en assainissement autonome. Quand je dis que c'est mieux, c'est que ce n'est pas encore merveilleux, le fait d'avoir des toilettes a eau (peut importe leur provenance) implique un flux hydraulique important à traiter donc un dimensionnement important donc des sous. Une installations simplement pour les eaux ménagères est deux fois moins grande donc deux fois moins chères, et en plus de l'autre coté on produit un compost que l'on achetèra pas au supermarché. Donc deja au niveau économique c'est pas mal surtout par le temps qui courrent, je n'entrerai pas dans le discours écologique au vue des bétises vues dans les précédents posts, il y aurait trop de boulot. En assainissement collectif, la récupération des eaux de pluies pour les toilettes devient incohérente. En effet, l'importance du flux hydraulique fait que les stations doivent être toujours plus grande et consomme toujours plus d'energie (un exemple en équivalent pétrole : un verre de lait dans l'evier de 250ml, nous coute 18ml de pétrole pour le traiter!). Et tout ça, qui est ce qui le paye et bien c'est vous et moi, donc essayons d'être logique. Donc résultat des courses, vous avez mis 10000 euros dans installations de recup ( qui devra être dimensionnée pour les toilettes donc plus grande et plus chère aussi), et d'un autre coté ca vous coutera un max pour dépolluer, sans oublier de le cout de repotabilisation....Ah! Business quand tu nous tiens, c'est la saur et véolia qui se frottent les mains dans tous ça.....

  31. #30
    camaron

    Re : Toilette sèche sans sciure?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    On peut tout aussi bien mettre de l'eau de pluie dans les WC...
    Mais là faut un récupérateur d'eau de pluie, filtre etc...
    Vue la passion que déchaine toujours ce sujet, j'en arrivait à la même remarque. Et quand bien même l'eau du réseau lorsqu'elle est abondante dans la région coute sans doute moins cher sur le plan écologique que de la sciure qu'il faut aller chercher et tous les transports qu'il faut envisager ensuite ...

    L'eau du réseau utilisée des tuyaux qui sont en place => bilan écologique = 0 + un léger cout d'épuration, mais vraiment peu d'énergie dépensée et en tout cas une utilisation agricole en épandage dans la plupart des cas.

    L'eau plus pratique et plus écologique que la sciure dans bien des cas, pourquoi chercher plus complexe et plus sale ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge chauffe sans arrêt
    Par nanar06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 14h25
  2. fuite toilette
    Par invite3dd0e068 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 18h14
  3. Aération toilette
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h21
  4. [Divers] fuite de toilette!!!!
    Par invite830fe308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 18h24
  5. [Blanc] Bac condensation seche linge sans eau
    Par invite766409c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 20h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...