
Sinon dans le commerce les prix de départ sont à 900 euros ce qui est un mois de smig, énorme!. Remarque je dis ça mais maintenant n'importe quelle famille même la plus modeste a son grand écran lcd ou plasma à plusieurs centaines d'euros à crédit ou autre, et cette dépense passe comme une lettre à la poste. Et pourtant ca ne fait pas économiser plusieurs dizaines de m3 d'eau potable à pomper et à traiter, sans compter l'économie financière réalisée, mais bon à chacun à ses priorités......
Bien dit...
hdsbattus
Camaron, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour le "leger cout d'épuration" mais je suis professionnel de l'assainissement, je reviens encore du carrefour de l'eau à Rennes, et le traitement de l'eau coute une fortune aussi bien pour traiter que pour potabiliser, sans parler des résidus médicamenteux qui sont une vraie problèmatique pour nos rivières. Quand à l'eau abondante, ca aussi ça sort d'ou? Ce n'est pas parce qu'il pleut beaucoup dans une région qu'elle est abondante. On est obligé de pomper dans les nappes profondes quasiment partout en france pour trouver une eau correcte. Les nappes superficielles se font rares et sont ultra polluées pour différentes raisons. Les choses ne sont pas toujours aussi simples que l'on croit. Les toilettes sèches sont une partie de la solution, elles ont le merite de proposer une alternative, mais beaucoup d'autres solutions sont à l'études, et feront partie de l'avenir (qui sera sans eau dans les toilettes assurément dans les 50 ans à venir). Quand au coté energies grises de la sciure, on ne la produit pas pour les toilettes, il s'agit d'un sous produit (déchet) qui se trouve valorisé, ton calcul est erroné, et la sciure n'est pas la seule alternative (lis les posts précedents, séparation, autres matières carbonées....). Comme dans tous problèmes, il faut gérer les priorités et la ressource en eau en est un, même dans notre pays ou l'on croit qu'elle est abondante.
Au fait, pour répondre aussi encore à toi désolé Camaron, mais dans les instances de l'eau le circuit traitement en fosse, transport des boues en station d'épuration (energie), traitement par la station (energie), ou épandage (energie et localisation et densification des polluants sur un même lieu) est aussi un mode de fonctionnement qui est reconnu comme peu efficace et très énergivore. L'eau du réseau, qui en effet existant (chez toi, mais qui demande aussi à être étendu tres régulierement pour alimenter toute nouvelles constructions), ne devrait être utilisée que pour les usages de boisson, cuisine, sdb...mais pour les toilettes, on a encore à réflechir à des meilleures solutions.....
Si j'avais la place, que je ne vivais pas en région parisienne, plus une femme qui veut voir tout ça partir dans de l'eau parcequ'elle a toujours fait comme ça, il y aurait longtemps que j'aurais les toilettes sèches. Pour l'instant, je vais faire avec la récupération d'eau de pluie, puis pour moi j'irais dans MES toilettes sèches. J'aurais ma conscience pour moi...
Il faut savoir aussi qu'il faut vider ses toilettes sèches régulièrement, que dehors ça prend de la place, qu'ensuite ce compost n'est pas encore utlisable et qu'il doit encore reposer un an. Donc, il faut de la place ! Et en ville, bin ça manque de place...
il y a beaucoup de solutions pour les villes maintenant, sous vides, clivus commun etc...Mais le problèmes c'est que ce n'est dedié qu'au batiment neuf et équipé, pour l'ancien....Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et je ne me plie pas aux beaux discours des dictateurs-ecolos-branchés-qui ne font rien quand ils rentrent chez eux, et j'en connais bcp!!! Courage quand ses chiottes seront bouchées ta femme viendra peut être te mendier l'accès aux tiennes et qui sait...J'ai vu plein de gens qui ont peur de leur caca aussi me dire, ah bin! c'est pas si pire que ça en fait ce genre de chiottes!!!
Mon calcul est errone bien sur, mais ton propos n'est pas plus etaye et generalise une solution sur la base d'un principe. Ce n'est pas une approche sur laquelle on puisse faire des objections facilement. Juste un exemple. J'utilise de l'eau courante abondante en Flandre et une fosse, l'eau qui passe dans mes toilettes passerai dans le ruisselement et suivrait de toute maniere le meme cycle. Je vais avoir bien du mal a suivre ton raisonnement pour mon cas et faire passer les gens qui n'utilisent pas les toilettes seches pour des irresponsables me parait un peu hatif.ton calcul est erroné, et la sciure n'est pas la seule alternative (lis les posts précedents, séparation, autres matières carbonées....). Comme dans tous problèmes, il faut gérer les priorités et la ressource en eau en est un, même dans notre pays ou l'on croit qu'elle est abondante.
Si on regarde une grosse agglomeration .... je te laisse convaincre les gens, plutot que de decreter qu'ils feraient mieux de suivre tes principes que de s'equiper d'un ecran LCD. A chacun ses choix et ses priorites. C'est important la liberte !
ah les gens des villes... :P
Slt
pour en revenir sur les Toilettes sèches sans sciure...
J'ai contacter 2 boites pas loin de chez moi(2 constructeurs de charpente)
et bien la réponse est la même: on la revend à la grosse scierie du coin pour faire des pellets
Et moi qui a fait installer une chaudière à pellets......
C'est pas ce qu'on appel un retour de battons???
hdsbattus
Sur il vaut mieux frapper sur les paysans pollueurs avec leurs vaches qui petent que sur les parisiens qui depensent une heure de leur temps par jour et l'energie qui va avec pour aller au boulot. Il faut aussi leur apporter sur place des tonnes de nourriture emballee et les equiper en aeroports animes pour qu'ils puissent aller passer leur vacances au soleil. Je ne compte pas l'eclairage des salles de sport et des terrains exterieurs qu'il faut pour distraire les citadins stresses.
Le discours "faisont payer les pollueurs" en designant les paysans me parait tellement hypocrite, meme si il est payant electoralement que je profite de ta plaisanterie pour insister. Que paisent 3% de paysans face au reservoir de voix ecologistes dans les grands centre urbains et riches. La solution des toilettes seches sans sciure peut etre dans l'utilisation de l'eau quand cela est plus ecologique n'en deplaise aux adeptes des idees toutes faites.
Je ne fais pas passer les gens qui utilisent les wc pour des irresponsables, qui a dit ça? Je constate, à l'instar des instances de l'eau en France que notre système est mauvais, donc perfectible, les choses se feront petit à petit comme d'habitude et les gens des grosses agglomérations changeront , comme pour pour la mise au norme des installations d'assainissement avant 2013, comme pour les constructions bbc qui deviennent la normes etc....Pour ton eau courante, je crois que tu n'as pas lus les précédents posts et que tu ne maitrises pas les processus d'assainissements, pour résumer la dissolution de la pollution dans l'eau est un soucis et entraine des dépenses économique et énergétiques énormes.
Quand à la liberté, la tu me fais doucement rigoler, notre liberté d'acheter à n'en plus pouvoir et à vivre comme des nababs sur le dos des pays du sud en continuant à piller leurs ressources énergétiques, économiques et culturelles. Ah! Mais c'est vrai, ils sont loin quoi! Et quand nos vieilles stations informatiques et nos vieux plasma sont bon à dépolluer, et bin on leur renvoie tout ça!! Décidement Camaron, on ne vit pas dans le même monde, je préfère clore cette discussion et te souhaiter bonne chance pour toi et tes enfants ( si tu en as et que tu penses à leur avenir), pour les prochaines trentaines d'années à venir qui s'annoncent tres difficile pour tout le monde. Et vive la liberté!!!!
Mais tu racontes vraiment n'importe quoi camaron, faut que tu arrettes de regarder le 20h de tf1, le lobby agricole un des plus influent en france, et la majorité de la pollution des eaux est due à des pratiques industrielles et agricoles inadaptés à l'environnement, sans parler de ce que l'on trouve dans la bouffe de nos gosses. Mais ce ne sont pas les paysans qui sont la cause de tout ça mais ce que les lobbys industrielo-militaires leur a fait faire pendant la révolutions vertes etc..Business encore et toujours. Je comprends bien que tu contestes par simple plaisir de la polémique, ya des gens qui aiment ça, mais ca ne fais pas avancer le débat....
HDS continue à chercher tu vas finir par trouver, menuisier, scierie, entreprise qui touchent au bois....Bon aller je vais jardiner.....
Bonjour ,
Ben-le-Pailleux , te casses pas trop la tête avec lui ... je m'y suis déjà cassé les dents ...
et ce qui me fait bien marrer c'est que c'est lui qui ose parler des "idées toutes faites" des autres ...
aucun de ses arguments ne tient réellement la route ... mais il n'en démord pas ..
pour les autres (qui cherchent) , pour ce qui est des matériaux possibles et disponibles .. Ben en a bien fait le tour ..
pour ce qui est de "la contrainte" de vider son seau au compost, sachez que chez moi j'ai 3 TLB + 1 seau urinoir à copeaux à vider .. et prochainement une 4è TLB en + !!
mais aucun soucis pour autant, en m'organisant un chouilla d'une toilette à l'autre, j'en vide 2 ou 3 voire même les 4 en même temps ... ce qui me fait souvent tous les 3 jours ..
c'est cool ...
donc, plutôt que d'utiliser 1 seule TLB et d'aller vider qu'1 seau à la fois ... n'hésitez pas à en utiliser 2 voire 3 pour les gérer en fonction et aller vider moins souvent, mais 2 seaux (15 l.) en même temps !! , 1 dans chaque main !
et ça l'fait très bien comme ça ...
à méditer ..
Cordialement
Ok Pierre, tu connais mieux ce ptit monde que moi car je suis tes conversations de loin depuis un ptit moment. Il faut bien que quelqu'un prenne le relai de temps en temps. Encore merci pour ton blog....
Je ne conteste pas, mais je remarque que lobbys industrielo-militaires responsable de tous les maux de la terre c'est un peu leger comme argument. on s'approche du Godwin point.Mais tu racontes vraiment n'importe quoi camaron, faut que tu arrettes de regarder le 20h de tf1, le lobby agricole un des plus influent en france, et la majorité de la pollution des eaux est due à des pratiques industrielles et agricoles inadaptés à l'environnement, sans parler de ce que l'on trouve dans la bouffe de nos gosses. Mais ce ne sont pas les paysans qui sont la cause de tout ça mais ce que les lobbys industrielo-militaires leur a fait faire pendant la révolutions vertes etc..Business encore et toujours. Je comprends bien que tu contestes par simple plaisir de la polémique, ya des gens qui aiment ça, mais ca ne fais pas avancer le débat....
Si je voulais polemiquer, je t'interdirai de mettre mes enfants dans le coup. Mais je vous laisse parler de vos grandes connaissances non discutables sur le circuit de l'eau, en vase clos. J'ai deja abandonne les reunions avec les recuperateurs d'idees vertes dans le parti politique local. C'est a y perdre toute approche scientifique![]()
Ah mais j'ai tout compris! Mr est agronome je n'avais pas vu. Alors les gens pour simplifier et s'approcher encore plus du godwin point (godwin point s'est se faire traiter de facho mais en restant poli, sans faire de polémiques) : alors l'agronome ( de l'ancienne école, car je dois avouer que certains semblent avoir compris qu'ils ont fait n'importe quoi pendant 30ans), c'est le chantre de l'agriculture industrialisée, des gens qui nous ont vendu des pesticides, des engrais issus du pétrole, qui ont participé à la révolution verte (démembrons, arrachons les haies coupons tous les arbres, recyclons l'agent orange etc...) et du coup à l'érosion et à la mort de nos sols et de nos campagnes et qui ne se soucie d'ailleurs toujours pas de la vie du sol et son utilité dans le cadre de la gestion de l'eau et de la productivité agricole. Sans oublier la misère sociale qui en découle. C'est vrai que ca fout les boules de voir un permaculteur faire 10 fois plus de rendements en terme de biomasse en faisant un jardin forestier (mais vous ne devez pas connaitre, on apprends pas ça en agronomie, trop simpliste...)à l'hectare que les horribles monoculture intensive à grand coup d'ogm, d'intrants et compagnie....
Je comprends que ca rende aigri de s'apercevoir qu'on bosse pour détruire plutot que pour créer. En effet, evitez les réunions, vous risqueriez de transmettre votre antipathie voir pire : vous remettre en question.....
Bonjour et au niveau de la gestion de tout ça une fois dehors comme ça se passe ?Bonjour ,
Ben-le-Pailleux , te casses pas trop la tête avec lui ... je m'y suis déjà cassé les dents ...
et ce qui me fait bien marrer c'est que c'est lui qui ose parler des "idées toutes faites" des autres ...
aucun de ses arguments ne tient réellement la route ... mais il n'en démord pas ..
pour les autres (qui cherchent) , pour ce qui est des matériaux possibles et disponibles .. Ben en a bien fait le tour ..
pour ce qui est de "la contrainte" de vider son seau au compost, sachez que chez moi j'ai 3 TLB + 1 seau urinoir à copeaux à vider .. et prochainement une 4è TLB en + !!
mais aucun soucis pour autant, en m'organisant un chouilla d'une toilette à l'autre, j'en vide 2 ou 3 voire même les 4 en même temps ... ce qui me fait souvent tous les 3 jours ..
c'est cool ...
donc, plutôt que d'utiliser 1 seule TLB et d'aller vider qu'1 seau à la fois ... n'hésitez pas à en utiliser 2 voire 3 pour les gérer en fonction et aller vider moins souvent, mais 2 seaux (15 l.) en même temps !! , 1 dans chaque main !
et ça l'fait très bien comme ça ...
à méditer ..
Cordialement
Il te faut une zone de compostage, généralement composée d'un ou plusieurs bacs d'environ 1m3 (3 c'est le top), ca ne te fait donc qu'environ 5m² d'emprise au sol, ce qui n'est pas si énorme. Ensuite, il faut que tu apprennes à gérer ton compost, c'est à dire à l'équilibrer, pour que le phénomène de compostage se déroule bien (montée en température etc...) et pour ça le livre de Denis Pepin "compost et paillis au jardin" est très bien (chez terre vivante). Ensuite si tout se passe correctement, au bout d'un an, tu te retrouveras avec une matière humique très proche d'un sol de forêt. Tu pourras réutiliser ce compost pour amender ton potager, mettre au pied des fleurs, des fruitiers, de ta haie, ou le donner a qui en a besoin. J'utilise dans mes bacs à compost, des vers du fumier type "eisenia feitidia", de très bons alliés pour obtenir un compost de grande qualité.
Bonjour ,
han han ... ainsi on se connaitrait ... (?)Envoyé par Ben-le-Pailleux
Ok Pierre,
merci ... et merci ...Envoyé par Ben-le-Pailleux
Il faut bien que quelqu'un prenne le relai de temps en temps.
Encore merci pour ton blog....
Envoyé par Ben-le-Pailleux
voir pire : vous remettre en question.....
j'vois qu't'as tout compris ... !
et ton dernier post =
rien à ajouter !
Ben vient déjà de décrire le plus gros ...Envoyé par Yuzz
au niveau de la gestion de tout ça une fois dehors comment ça se passe ?
en complément, je t'invite à visualiser mon article photos par ici ..
(si les modos ne l'effacent pas encore trop vite, tu auras une chance de le voir ..)
Nous venons de continuer aujourd'hui, avec ma femme, les inversions de tas de compost ..
nous avons vidé hier le grand bac de maturation pour le remettre dans une des (petites) parcelles potager ..
Aujourd'hui nous avons commencé (à 16h !!) à vider 2 des 3 bacs pleins, que nous remélangeons ensemble, en y incorporant de la paille (pour la ventilation dedans et pour l'isolation en extérieur) et de l'herbe fraiche (dedans pour la réactivation de montée en T° ..), tout ça dans le grand bac de maturation vidé, et ce sera reparti pour un an, le temps de re-remplir les 2 petits bacs vidés ..
je faisais encore remarquer aujourd'hui à ma femme :
"la "contrainte" de cet entretien n'en n'est plus une lorsque l'on fait ça en conscience et avec le plaisir de penser au résultat obtenu après !" ..
elle m'a répondu : "c'est vrai .."
Cordialement
Salut et merci Mr L'écoleau, c'est vrai que l'on apprend plein de chose sur votre site
Alors j'ai un petit souci
les Toilettes sèches sont installés en bas, pas de souci j'ai bouché l'ancienne évacuation sans toutefois les condamnés. Le petit problème vient des toilettes "classiques" toujours présente à l'étage(pour mon amie, un peu rétissente au changement),elle pue grave...est-ce le fait d'avoir bouché celle du bas???
Je dois doit dire que c'est une infection et en plus juste à coté de notre chambre....vl'a les réflexions le soir quand on ce couche : "tu aurais laisser les wc d'avant il n'y aurait pas d'odeur....."
Il n'y a pas d'évent sur cette canalisation qui descent tout droit vers la fosse sceptique, faudrait-il que j'en mettes un?
Merci de votre futur aide.
Il te faut vérifier que tes ventilations sont bien présentes sur ton installation. la ventilation primaire concernant tes toilettes équipé d'un évent en amont de celles ci, ta ventilation de fosse dite secondaire, verifie tout ça et tiens nous au courant....
Re,
un petit croquis vaut mieux qu'un long discour,
+1
Ben moi, célibataire, je me suis payée le luxe de m'installer une TLB au salon! ! ! J'y dors en hiver et comme c'est toujours dur de se lever la nuit pour aller au toilette (donnant dans la cuisine, voisine, mais y'a pas de va-et-vient, donc galère pour se repérer dans le noir), j'ai mis en fonction le coffre percé récupéré chez une connaissance...
Et quand ma chambre reprendra du service, je pense bien y mettre une TLB aussi.
Par chez moi aussi, les scieries revendent leur sciure. Mais ils ne voyaient pas d'inconvénients de m'en refiler gracieusement.
Ceci dit, j'ai une scierie direct dans mon village, mais c'est pas évident de se fournir chez eux. Faut pouvoir contacter le responsable pour prévenir que je vais venir chercher. Que j'apporte mon contenant, qu'ils placent sous leur récepteur et que je revienne le chercher plus tard.
Dans une autre scierie, à 20 bornes de chez moi, à laquelle je me fournissais les premiers mois, il fallait y aller aux heures d'ouverture, qui ne collaient pas toujours avec les horaires de mes courses, qui me faisaient passer devant la scierie (pour limiter la dépense d'énergie grise pour me fournir en déchets de scierie !). Là, la sciure est stockée en vrac, je venais avec mon grand sac, il le remplissait à la pelle et basta.
Maintenant, j'ai un ami qui a une petite scierie "individuelle" pour ses loisirs. Il ne savait que faire de ses copeaux et sciures. Il est donc tout content de m'en refiler, et c'est moi qui ai un peu de mal à écouler son stock !
Même si c'est un peu HS avec le sujet initial (les TLB sans sciure), demain soir, je vais à une conférence des Bourguignon, sur les sols... J'espère ne pas être déçue !
Tu ne seras pas déçue, les Bourguignons ont tout compris et sont des gens adorables en plus. Hélas, ce sont des gens qui ont beaucoup de mal à travailler dans notre pays car l'état et les copains du "je laboure, je monocultive, je traite donc je suis" leur met pas mal de bâtons dans les roues. Je vais les voir aussi en mars, ils passent chez moi et je n'ai pas envie de les rater.
Le marc de café, les sachets de thé sont très efficaces aussi seuls ou ajoutés à la sciure, grand contenu de carbone.
On peut aussi penser au WC marin à pompe à main qui consomme peu d'eau.
Bonjour à tous,
Pour relancer le débat J'ai trouvé un nouveau type de toilettes sèche , le fabriquant indique quelles sont sans odeurs et sans entretien.
http://www.batilogis.fr/dossiers/eco...eches-_15.html
Un look plutôt design et sans sceau a vider l'idée me séduit , mais je voudrait votre avis quelqu’un a t il déjà un tel system d’installé chez lui ?
Merci de vos retours d'expérience , et de vos avis éclairés
Salut les toilettesêcheux^^!
Bon, nous on est trois et on vit depuis deux ans avec un toilette sec que j'ai fabriqué (un seau pour tout d'un côté et un compartiment sciure à côté). Je me fournis chez un pote qui a une machine à bois et chez mon oncle qui est menuisier.
J'ai deux compost dans le jardin, l'un pour le compostage de l'année et l'autre mélangé de paille et de terre pour celui de l'an dernier.
La contraint e de vidage du pot me parait très raisonnable (tous les 3 jours environ)
En été c'est nikel, car je fais pipi dehors (on est à la campagne!), par contre l'hiver la gestion des urines est souvent délicate (on produit plus d'urine que de caca!)
J'ai lu que vous utilisiez des urinoirs à sciure! Ca fonctionne comment? C'est un seau à part avec de la sciure?
Bonsoir
pour les toilettes sèche, il faut mettre un matériau fortement chargé en carbone (sciure) pour s'équilibrer avec l'azote des dejections
est ce que si on fait sécher de la tonte (fortement chargée en azote), on la fait passer en matériau carbonné, utilisable dans les toilettes sèches?
La suie de la cheminée peut contribuer a équilibrer la charge azotée des déjections.
Cesare
