Calcul coût électrique vs buche compressée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul coût électrique vs buche compressée



  1. #1
    Guyltlh

    Calcul coût électrique vs buche compressée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous soumettre un calcul afin de savoir si il est juste. J'utilise un insert en chauffage d'appoint avec des buches compressées que je prends en surface de bricolage et qui me reviennent à 0,65€ pièce.
    Pour avoir une température qui va de 23° en pointe et qui descend à 18,5°, il me faut mettre 3 buches et ça dure environ 8h. A 0,65€ la buche, ça me fait donc 1,95€ pour 8h.
    Maintenant prenons un chauffage d'appoint type rayonnant de 1500w. Mettons que je l'utilise à fond durant 8h afin de m'assurer une température moyenne de 20° : 1,5x8=12. 12x0,15€=1,8€

    Donc, si mon calcul est juste, à 0,15€ près, le coût de chauffage d'appoint est identique en bois ou électricité en ce qui me concerne, j'ai bon?

    D'avance merci

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    Tout est dans le "mettons..."

    "Mettons" qu'il te faut un rayonnant de 3 000 W pour obtenir cela, et l'équation ne marche pas.

    Ou "mettons" que 500 W de rayonnant te suffisent ?

    Tant que tu n'auras pas vérifié, ton calcul vaut ce que vaut le "mettons"...

    [J'aime bien cette histoire du cloachard qui a failli être millionaire :

    - donc deux clochars qui avaient l'habitude de "squatter" le centre ville de disons Compiègne, où feu Marcel Dassault, immensément riche et généreux bienfaiteur de l'Eglise, allait à la messe tous les dimanches matin
    - l'un : "Tu sais pas quoi ? J'ai failli être millionnaire !"
    - l'autre : "Tu te fous de ma gueule !
    - le premier : "Non, je te jure !!!"
    - l'autre : Ouiah, t'as encore trop picollé ! ... Mais dis-moi alors comment ?
    - le premire : Ben, ce matin, j'étais sur le parvis de la Cathgédrale et qui vois-je ? Marcell Dassault ! ET ni une ni deux, je fonce sur lui et lui dit " Cher Marcel Dassault, vous êtres immensément riche ! Cela vous gênerait de me donner 1 millon ?"
    - l'autre : "Et alors ???????????????,,"
    - le premier : "Il m'a dit non, mais mettons qu'il m'ait dit Oui !"]

    Une approche plus "sérieuse" serait de voir le peser ta buche. Son PCI est d'environ 5 kWH/kg.

    Donc on saurait quelle énergie elle "renferme".

    Le kWh électrique vaut 13,5 cents environ.

    Ton insert doit avoir un mauvais rendement : je ne sais pas si tu récupères guère plus que 50 % de la chaleur produite par la combustion (c'est le propre des inserts que d'avoir de mauvais rendement et d'être de médiocres moyens de chauffage). Donc on pourrait corriger avec ce rendement et on aurait une idée de réponse.

  3. #3
    pueblo

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    bonjour
    d'accord avec did 67 et je vais même peut être plus loin (en attendant ta confirmation)1500 watts pendant 8 h ça dégage de la chaleur ,pas mal mêmee
    donc il est possible que le radiateur électrique soit plus économique que ton insert !!!

  4. #4
    wizz

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...dstock-e138310

    voici ces buchettes en question (normalement)
    3 buches, ça doit faire 5kg, soit 25kWh brut


    maintenant, pour connaitre l'efficacité de cet insert, il suffit de faire une comparaison avec un radiateur électrique
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/5/0/1/70...salle-de-b.jpg
    Il en existe en plusieurs puissance, parfois en 2 positions
    rapidement, on peut estimer la puissance de chauffe de cet insert...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    bonjour, Et les radiateurs électriques ont un thermostat qui coupe de temps en temps l'alimentation électrique de la résistance, s'ils ne sont pas soudimensionnés par rapport au volume à chauffer : 40 watts/M3. Il faut aussi en tenir compte.

    Il n'y a que le "vrai bois" qui est économique. les bûchettes, c'est bon pour un emploi ponctuel.

  7. #6
    Guyltlh

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    Merci pour les réponses. Évidement, mon calcul est fait pour moi, selon ma configuration et mon usage. Je ne doute absolument pas sur le fait qu'un bon poêle à bois est bien plus économique qu'un simple radiant. Je voulais juste savoir si mon calcul été bon selon mes données propre à mon logement. Donc il est fort probable que l'insert ne soit pas optimum mais je suis en loc et donc je dois faire avec (ce n'est que de l'appoint je le rappel).
    Ce qui signifie que pour mon usage, l'insert ou le radiant est plus ou moins kifkif.

    Ps : j'ai oublié de préciser ma configuration. J'ai un gros accumulateur qui me garde mon appart (env. 60m2) au alentour de 18,5-19°. Donc ça me va. Mais sur certain jour, c'est un peu court d'où mon besoin très temporaire d'appoint.

  8. #7
    cornychon

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    bonjour,

    Guyltlh annonce 0.65 € la buche, soit pour 3 buches, 0.65 x 3 = 1.95 €

    Wizz annonce 5 kg les 3 buches
    A raison de 5 kWh par kg fournis lors de la combustion, ça donne au total 25 kWh

    Le prix du kW fourni lors de la combustion est de 1.95 / 25 = 0.078 €

    Avec un rendement de 60%, le prix du kWh restitué dans la maison est de 0.078 + 40% = 0.11 €

    Le prix du kWh électrique restitué dans la maison est de 0.13 € TTC

    Avec ces hypothèses à confirmer ou infirmer, la chaleur électrique est 20% plus chère que les buches
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Did67

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    Sur le site Woodstock, on trouve les infos suivantes :

    8 buches - 12 kg - 4,5 kWh/kg

    En vente a priori à 0,65 euros la buche, selon le site cité plus haut.

    Donc si on avait un appareil de chauffage correct, qui assure 90 % de rendement, cela ferait 7,5 kWh pour 0,65 euros, soit environ 12 cents du kWh.

    [à noter, pour les granulés, c'est environ moitié moins bien que la matière première soit la même !]

    Avec un insert à mauvais rendement, pouvant descendre à 50 % voir moins, tu es sans doute perdant par rapport à l'électricité "plein tarif", donc environ 13,5 cents le kwH. Si tu as un tarif privilégié, cela peut être moins...
    Dernière modification par Did67 ; 01/12/2013 à 15h41.

  10. #9
    wizz

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    à condition de faire des mesures pour voir la puissance restituée de l'insert

    c'est pour cela qu'il faudrait faire un essai vite fait, avec un simple radiateur soufflant rustique
    oui, il y a un thermostat, mais mis à fond, il va se déclencher tardivement
    et avec une "faible" puissance, peu de chance de surchauffer la pièce, de mettre le thermostat en action, et de fausser l'estimation
    donc on commence avec la position 1, à 1000W, pendant 8h, et on voit le résultat
    puis recommencer avec la position 2, à 2000W
    si nécessaire, chercher un autre radiateur soufflant, de rajouter encore 1000W
    bref, on a rapidement un ordre de grandeur

    sinon, le mieux, c'est de mettre n'importe quel radiateur électrique suffisamment puissant, programmer à une température donnée (20°C par exemple), et de brancher sur un wattmètre

  11. #10
    cornychon

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    Au prix du kWh restitué sensiblement identique, pour une faible durée d’utilisation, il y a à choisir entre :

    - Un chauffage électrique propre, automatique, programmable, juste à appuyer sur un bouton à l’entrée de l’hiver !

    - Un chauffage ou il faut stoker des buches, les charrier, approvisionner l’appareil, source de poussières, ramoner les conduits.

    J’avoue que Guyltlh va avoir du mal à choisir !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Guyltlh

    Red face Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    Effectivement

  13. #12
    wizz

    Re : Calcul coût électrique vs buche compressée

    Il ne reste plus qu'à faire des "mesures", afin de voir à peu près combien de kWh faut il pour avoir un chauffage similaire à la combustion de 3 buches pendant 8h

    Si c'est 1kW*8h, alors sans hésiter, je choisis l'élect

    Si c'est 2kW*8h, je choisis encore l'élect (pour éviter les contraintes et les couts de l'entretien liés à l'insert)

    Si c'est 10kW*8h, alors....

    Bref, pour le moment, tout ce qu'on sait, c'est que ça consomme 25kWh brut pour 8h
    mais on ne sait strictement rien sur combien a été restitué pour chauffer la pièce...

Discussions similaires

  1. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
  2. Calcul coût annuel électrique d'une pompe
    Par invite46c1e734 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2011, 06h59
  3. Buche de bois compressée pas terrible
    Par invite574db9ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 08/03/2011, 08h21
  4. calcul du coût de la consommation electrique
    Par Hoegy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2010, 19h51
  5. Coût installation électrique
    Par invitebb4e1f5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...