Bonjour à tous,
Je suis l'heureux résident d'une maison bioclimatique depuis plus de deux mois, ça, c'est la bonne nouvelle ;o)
Je travaille encore à l'isolation de mes murs extérieurs avec des panneaux en fibre de bois en 160mn paraffiné afin de gagner chaque jour quelques précieux degrés sur l'hiver (ça c'est aussi une bonne nouvelle car il fait déjà bon dans la maison et il en reste du panneau à poser!!!)
une inquiétude demeure encore sur mon système de toiture avant de trouver la totale sérénité, je m'explique:
J'ai prévu une toiture végétale (pour toutes les bonnes raisons que l'on connaît et parceque c'est tout de même beau des fleurs sur un toit
Mon toit est construit sur le modèle de la toiture chaude à une lame d'air près!
Mon toit:
Dalle bois de 120mn, un pare vapeur , 240 mn de panneau de bois haute densité, un nouveau pare vapeur, une lame d'air de 40mn sous chevrons,
un OSB 3 puis vient mon étanchéité elle même, un bi-couche bitumeux spécial toiture terrasse.
Mon interrogation provient de l'opposition des charpentiers et des étancheurs rencontrés sur la structure de mon complexe isolant:
Pour les charpentiers rencontrés, il est impératif qu'il existe une lame d'air entre mon isolant et mon OSB sans quoi il y a risque de condensation
et de pourrissement à moyen terme de mon OSB (ma lame d'air est alors continue avec mes murs. Et cela me semble logique
Pour les étancheurs au contraire, si cette lame d'air n'est pas rendue étanche, (elle participe alors au complexe isolant) il y a condensation obligatoire au niveau de mon OSB.
Dans les deux cas, il y a condensation mais avec des techniques opposées. !!!
Je ne suis pas scientifique de formation et là, je dois vous avouer que les quelques petits principes de physique liés à l'habitat que j'avais cru comprendre
s'évaporent à vue d'oeil (encore de la condensation !!!)
Je dois avouer que devant Charybde et Scylla, le captaine ne sait plus quel cap suivre
Si certains d'entre vous ont déjà abordé ce genre de thème, je suis preneur avant que de fermer définitivement ma lame d'air par mon bardage !!!!
Jean
-----