Buche de bois compressée pas terrible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Buche de bois compressée pas terrible



  1. #1
    invite574db9ce

    Unhappy Buche de bois compressée pas terrible


    ------

    Nous avons recu fin de l'année dernière une pub pour des écobuchettes Issues du recyclage des sous-produits de fabrication de l'industrie du bois (sciure, copeaux,...). Produit soit disant performant. Nous avons voulu essayer...

    Ces buchettes nous ont été livrées dans des cartons. 1 tonnes de buchettes de 40 cm pour 280€ livrée.
    Nous avons été livré 1 mois après la date de réception prévue.

    Premièrement, un certain nombre de ces buchettes sont cassées dans les cartons donc des petits bouts de bois à faire bruler.

    Deuxièmement, ces buchettes sont très sèches ce qui fait qu'elles brulent très bien mais très vite. C'est vrai qu'elles chauffent bien mais pas longtemps, la consommation de ce produit est plus importante que celle des buches de chene par exemple.

    Une ecobuchette brule en 30 minutes, une buche en chene de 50 cm et de 10 cm d'épaisseur brule en 3h30 à 4H00 pour une chaleur dégagée moins importante mais plus constante.

    Donc au final je suis assez dessus par ce produit.
    Y a t'il d'autre personne qui ont tester ce produit ou un autre de la gamme des ecobuchettes?

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Quelle marque pour toi ?

    J'ai les mêmes constats que toi. J'ai testé la brazeco.

    Je vais tester inoflam pour voir.

  3. #3
    noel84

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    bonjour, bonne année et meilleurs voeux

    faudra m'expliquer...1 tonne, 280€, livré....
    or la stere tourne chez moi (sud) à 60/65 € en hivers le stere....pour 280€ ca fait grosso merdo 4 m3 de bois...

    quel est l'intéret de chauffer à la buchette recyclée, a pars celui de voir partir son argent en fumée????

  4. #4
    KATDEN

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    bonjour, bonne année et meilleurs voeux

    faudra m'expliquer...1 tonne, 280€, livré....
    or la stere tourne chez moi (sud) à 60/65 € en hivers le stere....pour 280€ ca fait grosso merdo 4 m3 de bois...

    quel est l'intéret de chauffer à la buchette recyclée, a pars celui de voir partir son argent en fumée????
    c'est propre, sec à tous les coups et ça prend moins de place. C'est un produit et une clientèle différente du bois de chauffage traditionnel. Le pouvoir calorifique est plus élevé chez certains fabricants : moins de 10% d'humidité et sans écorce.
    Il faut comparer au kwh restitué : 1 tonne de bûches densifiées c'est 4700 kwh au moins, combien pour le stère de ton bois ?
    Dernière modification par KATDEN ; 03/01/2011 à 12h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    bonjour
    je ne suis pas pro ecobuche mais je crois qu'il faut comparer plus précisément les 2 produits:
    d'abord pour une bonne combustion une buche de 10x10 cm doit bruler en 1-1.5 h
    ensuite si une T d'écobuche à 280 €équivaut à 4700kw alors ça fait 6 cts d'€ le kw ;une stère de bois à 50 € donne 1800kw soit à peine 3 cts le kw
    y a pas photo;après on peut prendre en considération d'autres facteurs:coupes;rangement,sali ssures,temps,... pour corriger la différence
    une question pour Arnaud64300;l'écobuche brule en 30mn ok ;quel est le temps maxi que tu peux attendre pour rajouter une ou 2 écobuches sans avoir à rallumer

  7. #6
    noel84

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    re

    mouis mais bon quand tu sais le nombre de stere que je passe dans l'année....moui c'est bien pour une petite flambée...la encore le problème du stockage ne peut être pris en considération sur un petit volume...si on pars sur un moyen de chauffage comme celui ci pour plusieurs années mieux vaut investir dans les pellets me semble t'il poele dont on fait le plein tout les 24 h, avec des sacs de 25 kg de pellets .

  8. #7
    cornychon

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Bonjour,

    1 kg de bois c’est 1 kg de bois !

    1 kg de bois compressé c’est 1 kg de bois

    1 kg de bois c’est en gros 5 kWh/kg

    1kg de bois compressé est 2 fois plus cher que 1kg de bois en buches.

    La chaleur produite par le bois compressé est deux fois plus chère qu’avec du bois normal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    A condition que le bois brule aussi bien... ce qui n'est pas forcément le cas avec de la bûche "simple" car ça dépend de l'humidité du bois et de comment on le brule (au ralenti ou pas, etc).

  10. #9
    phil12

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    A condition que le bois brule aussi bien... ce qui n'est pas forcément le cas avec de la bûche "simple" car ça dépend de l'humidité du bois et de comment on le brule (au ralenti ou pas, etc).
    Effectivement comparons ce qui est comparable .

    Les plus de la buchette ,proprete ,homogeneite du produit gain de place sont des points importants pour certains.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    Mettero

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Moi ça m'irait si ça tenait ses promesses. Mais vu la rapidité avec laquelle ça brûle. Je pense que 300 % des 400 % des calories produites par rapport à une bûche partent dans le conduit.

    J'attends une autre marque pour me faire un avis définitif.

    Reste que mélangé à du bois normal, on a l'impression de faire chauffer plus le foyer

  12. #11
    cornychon

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    A condition que le bois brule aussi bien... ce qui n'est pas forcément le cas avec de la bûche "simple" car ça dépend de l'humidité du bois et de comment on le brule (au ralenti ou pas, etc).
    Ce que tu racontes est valable dans les deux cas.

    Il faut bien sur utiliser les produits dans des conditions équivalentes.

    Il est nécessaire de faire la part entre les arguments publicitaires qui ont pour but de gagner des parts de marché, et les arguments techniques qui sont fait pour analyser en toute objectivité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    noel84

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    faut que je sorte la calculatrice....

    10 stere par ans 10 x 65 = 650 euros de bois si tu l'achete

    équivalent ###buchette de bois compressé### 1300 € !!!!
    ca commence à faire un sacré budget chauffage...et puis si vraiment tu veux que ca chauffe fort... il ya toujours la palette.
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 17h19. Motif: pas de marque

  14. #13
    SK69202

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Bonjour.

    Parler de kilos de bois sans donner le taux d'humidité, ce n'est pas sérieux, surtout pour comparer les combustibles entre eux.

    En plus ce sont des impressions de ressenti et/ou de confort d'usage qui sont comparés pas des mesures.

    si vraiment tu veux que ca chauffe fort... il ya toujours la palette.
    4€ les 200 kg à 11% d'humidité, je confirme, ça dégage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    KATDEN

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    1 kg de bois c’est 1 kg de bois !

    1 kg de bois compressé c’est 1 kg de bois

    1 kg de bois c’est en gros 5 kWh/kg

    1kg de bois compressé est 2 fois plus cher que 1kg de bois en buches.

    La chaleur produite par le bois compressé est deux fois plus chère qu’avec du bois normal.
    C'est impossible de comparer des bûches compressées à du bois traditionnel : les bûchettes sont un produit industriel à qualité constante, fabriqué avec toujours les mêmes proportions entre les différentes essences le cas échéant, souvent sans écorce, toujours au même taux d'humidité. Alors que la qualité du bois que la majorité des gens achète varie fortement en fonction des essences, taille des bûches, imprécision de la quantité en fonction du rangement. D'ailleurs on continue à parler de stère alors que c'est une unité interdite depuis plus de 20 ans ! même la norme NF bois parle d'équivalent stère en précisant tout de même que c'est interdit
    Pour comparer efficacement il faut tel poids de bois (peu de différence de pouvoir calorifique entre les différentes essences) à tel % d'humidité, ce qui est impossible à faire hors laboratoire.

  16. #15
    rem67

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    1 kg de bois c’est 1 kg de bois !

    1 kg de bois compressé c’est 1 kg de bois

    1 kg de bois c’est en gros 5 kWh/kg

    1kg de bois compressé est 2 fois plus cher que 1kg de bois en buches.

    La chaleur produite par le bois compressé est deux fois plus chère qu’avec du bois normal.
    Bonjour,

    Si chiffres autant les donner avec un peu plus de précision , parce que du bois buche classique à 5 kWh/ kg n'existe que s'il ne contient pas d'eau( même 5, 2 kWh/kg pour les résineux ).

    Je rectifie donc un peu :

    1) 1 kg de bois sec moins de 20 %, = 4,0 kWh ( chêne, hêtre ) à 4,3 kWh (bouleau, résineux )

    2) 1 kg de bois compressé = 4,9 à 5,1 kWh ( en fonction de la composition )

    Le kWh bois compressé est bien sûr plus cher ( en France ) que la buche, mais il faut aussi tenir compte de la manutention / stockage . Alors pour certaines catégories de personnes , le compressé peut être une très bonne alternative. De plus ,souvent le bois n'est pas aussi sec que le disent les vendeurs , et là le calcul sera encore une fois tout autre .

    Moi même , j'utilise du bois classique. J'ai juste fait un essai avec des buches compressées, et était très satisfait. Seul hic , en France : le compressé se vend trop cher. Ce matin j'en ai vu dans 2 magasins, chez le premier 5,99 € les 10 kgs, chez le second 4,59 €. Prix au détail, . Alors qu'en Allemagne , j'en avais touvé ( mi décembre ) au détail à 1,90 € les 10 kgs ( donné à 5,1 kWh / kg).

    Et en faisant un petit calcul ( juste ) avec ce dernier prix :

    en bois compressé:1kg = 5,1 kWh = 19 cts --------- 1 kWh = 19 / 5,1 = 3,72 cts.


    en buches chêne
    ( à 65 €/m3 , le m3 = 450 kgs)
    1kg = 4,0 kWh = 14,4 cts ------- 1 kWh = 14,4 / 4,0 = 3,60 cts.

    REM

  17. #16
    KATDEN

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    souvent les briquettes allemandes contiennent +/- de lignite, peut-être une raison du prix moins élevé ?

  18. #17
    eXploNumerik

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce que tu racontes est valable dans les deux cas.

    Il faut bien sur utiliser les produits dans des conditions équivalentes.

    Il est nécessaire de faire la part entre les arguments publicitaires qui ont pour but de gagner des parts de marché, et les arguments techniques qui sont fait pour analyser en toute objectivité.
    Le plus important à retenir dans ce que je disais, c'est que tout dépend du bois que l'on achète. D'un côté on a du bois densifié avec un taux d'humidité très faible et une composition relativement contrôlée. De l'autre, des bûches dont on ne sait pas grand chose et qui bien souvent ont un taux d'humidité trop élevé. Dans ce dernier cas, la combustion est moins bonne et le rapport prix/kWh est complètement faussé.

    Bref, le bois densifié est plus cher oui, mais ce n'est pas aussi simple de savoir dans quelles proportions.

  19. #18
    rem67

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    souvent les briquettes allemandes contiennent +/- de lignite, peut-être une raison du prix moins élevé ?
    Peut être, je n'en sais rien. Lorsque j'avais pris ma trentaine de kgs il y avait juste marqué " à base de résineux pur ".
    Quelle est la conséquence directe si les buches ont plus ou moins de lignite ?


    REM

  20. #19
    rem67

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    J'ai trouvé : lignite = pollution. Mais en fait il ne s'agissait pas de briquettes de lignite ou autre mélange ( que l'on trouve aussi dans le commerce) mais bien de buches compressées à base de résineux pur ( enfin ils le disent ! ).

    REM

  21. #20
    KATDEN

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Quelle est la conséquence directe si les buches ont plus ou moins de lignite ?
    REM
    la lignite a un pouvoir calorifique un peu plus élevé et revient peut être moins cher aux producteurs Allemands (l'Allemagne est le 1er producteur mondial de lignite)
    Indirectement le consommateur qui croit se chauffer au bois (bilan carbone neutre) est en partie trompé (1t de lignite brûlée= 1t de CO2 émis) s'il ne fait pas attention à l'affichage de la composition exacte sur les paquets.

  22. #21
    Did67

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Pas mal de confusion sur les unités jusqu'aux précisions de rem (le stère est un "volume" apparent ; donc il n'y pas de liaison stricte entre tant et tant de stères que vous achetez et tant et tant de kilo de bois -sans parler de l'honnêté du gar qui vous livre - tant et tant de stères, s'ils sont sciés, c'est invérifiable !). Et sur les qualités (la buche est "plus ou moins" sèche" - souvent 20 % d'humidité quand elle est bien séchée, mais des fois beaucoup plus quand le client se fait gruger).

    Pour moi, la buchette compressée est un produit normé (comme les pellets). Elle devrait être du même ordre de prix : 1 tonne à 200 / 220 € pour environ 5 kWh... Mais en France, l'arnaque au "bio" et à "l'écolo" a encore de beaux jours devant elle...

    C'est un "produit noble", qu'il faudrait bruler de façon controlée, dans un poêle bien régulé (dosage de l'air primaire, admission d'air secondaire). Sinon, c'est confondre pâté Olida et foie gras d'Alsace.

    La buche est un produit "brut". Avec les prix que cela atteint quand on achète (en Alsace : 55 à 65 € le stère), cela peut passer si la qualité y est (bois durs, bien secs) comme on peut se faire gruger si elle n'y est pas (bois tendres ou bois humides - chaque kg d'eau contenu dans le bois va non seulement abaisser la température de combustion donc diminuer le rendement et augmenter les émissions ; mais il va aussi "consommer" pour son évaporation, une partie de l'énergie de la combustion ; plus la buche sera humide, et moins un stère de bois va chauffer !).

    Aux prix constatés en Alsace, si en plus c'est brulé dans des "engins" approximatifs, la buche achetée clef en main n'est guère rentable ! Je rejoins là tout à fait le calcul de rem.

    Bien sûr, si on fait soi-même, c'est une autre histoire.

    Mais bien sûr si on flambe des buchettes bien sèches et normées dans un poêle dans lequel on ne peut pas contrôler le feu, ou qui ne peut pas stocker l'énergie, c'est aussi jeter du caviar par la fenêtre.

    Enfin, les pellets étant à la base le même produit (sciure séchée compressée), je pense qu'il est plus pertinent de s'équiper en chaudière ou en poêle à pellets car ils "pilotent" automatiquement la combustion pour l'optimiser et assurer des rendements supérieurs à 90 %. L'alimentation se fait "grains par grains". Les émisssions sont infiniment plus faibles que celles des buches brulées dans un poêle (surtout s'il est rustique et conduit à l'étouffée). Il faudrait alors comparer ces produits au fuel ou à gaz. Bref, je trouve dommage de flamber "bêtement" des buchettes...

    Mais tout ça n'est que mon avis (de propriétaire de chaudière à pellets à condensation).

  23. #22
    rem67

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Une promo allemande de bois compressé, prospectus de fin décembre, prix 0,20 € le kg. 1,74€ les 8,5 kgs. Ceci au détail , non livré.

    Quasiment même prix que les pellets.

    A ce prix on peut oublier le bois buche acheté, qui vaut aussi 60 à 70 € / m3 (ap.) chez eux.

    REM
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Une promo allemande de bois compressé, prospectus de fin décembre, prix 0,20 € le kg. 1,74€ les 8,5 kgs. Ceci au détail , non livré.

    Quasiment même prix que les pellets.

    A ce prix on peut oublier le bois buche acheté, qui vaut aussi 60 à 70 € / m3 (ap.) chez eux.

    REM
    Oui je sais qu'en Allemagne, c'est bcp moins cher qu'en France et quelle chance que nous habitions pas loin mais faut aller chercher là bas.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    KATDEN

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Une promo allemande de bois compressé, prospectus de fin décembre, prix 0,20 € le kg. 1,74€ les 8,5 kgs. Ceci au détail , non livré.

    Quasiment même prix que les pellets.

    A ce prix on peut oublier le bois buche acheté, qui vaut aussi 60 à 70 € / m3 (ap.) chez eux.

    REM
    c'est même pas mon prix d'achat hors taxe pour un camion complet 25 palettes

  26. #25
    Did67

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    En France, on a le nucléaire, l'électricité presque deux fois moins cher qu'en Allemagne... Pourquoi vous n'avez pas des PAC ????

    Et les plaquettes, pellets, buches compressées, on n'est pas nombreux à y croire [lire les idées reçues qui se colportent de forum en forum, en particulier chez les professionnels...]. Pas de filières de production stabilisées (alors qu'on a plus de forêts) - je ne parle pas de quelques opportunistes.

    Et surtout de l'arnaque au motif d' "écolo" ou de "environnement" ou de "bio". D'ailleurs les buchettes s'appelent "écobuchettes" - donc cela justifie en soi, dans la conception française de l'écologie, un surcoût de 30 %. Faut payer le mot. Le prix de la bonne conscience.

    Alors on ne peut pas tout avoir ! [sauf en Alsace, où on a EdF enfin EdS - une filiale - ET les fournisseurs de pellets / buchettes allemands]

    Ah j'oubliais : au départ, c'était un déchet (la sciure) ; les entreprises payaient pour s'en débarasser !

    Les entreprises allemandes achètent chez nous [idem pour les déchets méthanisables - plus de 2 000 installations en Allemagne ; quelques-unes chez nous]

  27. #26
    inviteb23d1cd3

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    J'ai la rage, j'ai commandé le 08/11/10 une tonne de bois compressé sur le site ###. Je ne suis toujours pas livré. J'ai téléphoné, envoyé des mails mais rien n'y fait. J'ai appelé la société de livraison #### mais là non plus rien n'y fait. Dans le meilleur des cas, j'aurai mes buchettes en été. Dans le prire des cas, je me suis fait anarquer par la société #####et je n'aurai jamais ma commande. MORALITE 280 EUROS jetés par les fenêtres. YOUPI!


    Les messages à caractère diffamatoire mettent en péril la survie de ce forum, en conséquence votre message a été modéré.
    En vous inscrivant sur ce forum vous en avez explicitement accepte
    Les règles, nous vous demandons de les respecter, en ne renouvelant pas ce genre de message.

    KroM67 pour la modération
    Dernière modification par KroM67 ; 19/01/2011 à 17h13. Motif: diffamation

  28. #27
    invite6a55f9b2

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Je voie que je ne suis pas le seul a attendre la commande .Je ne sait pas ci s'est la même société. J'ai passe commande dans 88 à Châtel Sur Moselle et vous . Pas sérieux .

  29. #28
    inviteb23d1cd3

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Oui, une société dans le 88 à CHATEL. Je n'arrête pas de leur envoyer des messages, de téléphoner en vain. Quand avez vous fait votre commande?

  30. #29
    invite6a55f9b2

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    Bonjour je ne suis pas loin de vous la mienne est du 14/11/2010. Je voulais faire un essai mais la ce n'est pas une réussite . Il ne faut pas mettre des messages à caractère diffamatoire mais là s'est plus de la misse en garde qu'autre chose.

  31. #30
    inviteb23d1cd3

    Re : ECOBUCHETTE pas terrible

    De toutes évidences j'aurai dû me renseigner avant d'acheter. Je n'ai pas encore pas eu le temps de tester et je ne sais pas si j'en aurai l'occasion mais vu les commentaires ci dessus. Cela n'a pas l'air bien réjouissant. Je me demande si dans ###buchette de bois compressé###, il n'y a d'éco que le nom?
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 17h24. Motif: pas de marque...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Buche de bois compressé
    Par Gnoutos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 07h56
  2. installations Chaudière bois buche
    Par inviteb231b9e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 21h31
  3. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 12h31
  4. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 21h43
  5. laine de bois compressée
    Par invite49a22bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...