Bonjour à tous,
Cet été j'ai fait l'acquisition d'un poêle avec bouilleur de marque MBS modèle Thermo In pour un cout total de 1000€ (acheté en Allemagne).
Au niveau du produit je suis satisfait, c'est très bien fini, c'est assez simple comme design mais c'est propre et lorsque l'on ouvre la porte du foyer ou du cendrier on a vraiment le sentiment d'avoir quelque chose de costaud.
Depuis maintenant une semaine il est en service suite à l'intervention d'un chauffagiste pour la partie "plomberie" car j'étais incapable de le faire moi même. J'ai cependant réalisé moi même avec l'aide d'un ami les travaux de fumisterie et tubage du conduit.
La doc de ce poêle mentionnait une sortie des fumée en 120mm, cependant à la livraison j'ai constaté que la sortie était en 150.
Après contact avec le fabricant, il viennent tout récemment de changer le diamètre de sortie pour s'adapter aux normes.
Le conduit est tubé en 125mm (je n'avais pas le choix étant donné la taille du conduit) mais le fabricant m'a confirmé que le poêle fonctionnerait sans problème avec un tubage en 125. J'ai donc installé un réducteur en sortie du poêle.
Ma maison est sur 2 niveaux.
J'habite uniquement le niveau supérieur dans l'immédiat.
Elle est équipée d'un poêle à bois Hark au niveau supérieur, de 10 radiateurs et d'une vieille chaudière fioul.
Je souhaitais ce poêle bouilleur à l'étage inférieur pour:
- chauffer l'étage inférieur avec la chaleur du poêle
- alimenter deux radiateurs dans les chambres de l'étage supérieur (car le poêle Hark ne me permet pas de pousser la chaleur jusque dans les chambres car charpente apparente et plafond à 4m au point le lus haut)
- me dispenser de la chaudière fioul (un vrai gouffre financier vu son ancienneté)
L'installation à été faite de telle sorte que je puisse tout de même faire fonctionner la chaudière pour d'éventuelles absences prolongées en ouvrant deux vannes.
Cela fait maintenant une semaine que le poêle est fonctionnel, mais j'ai de gros problèmes de combustion.
J'ai d'abord pensé au diamètre du conduit de fumée qui pourrait freiner les fumées.
J'ai pensé à éventuellement isolé le conduit (avec de la vermiculite par exemple)
J'ai ensuite cherché du côté du bois pas assez sec, mais j'ai confiance en la personne qui me l'a vendu et surtout je l'utilise dans mon poêle Hark sans aucune difficulté, j'ai des parois bien blanches à l'intérieur de celui là et aucun feu qui souffre. Le problème du bois est à mon sens à exclure.
Finalement en passant du temps hier (sur ce forum d'ailleurs !) j'ai fini par tomber sur des posts traitant de point de rosée, et voilà, le problème est maintenant tout trouvé !
Concrètement, en une semaine seulement, les parois du poêle sont très goudronnées, je vois des écoulements de condensation à l'intérieur lorsque je le démarre, je n'arrive pas à avoir un beau feu, le bois charbonne et quasiment tous les matin je retrouve le feu éteint avec des buches qui n'ont pas été consumées totalement (un peu comme du charbon).
Je pense donc que la température d'eau de retour est trop faible, refroidit le poêle et les fumées, les empêche de s’évacuer correctement et le problème s'alimente et s’accentue.
Je dispose d'un thermomètre fixé sur le tuyau de départ d'eau (à environ 1,5m du poêle) et je ne l'ai pour l'instant pas vu dépasser les 40°C.
Je n'ai pas de thermomètre sur le tuyau de retour, mais ça ne doit pas être très élevé.
En même temps c'est normal puisque le poêle chauffe mal (pas de réelle chaleur dégagée dans l'air t eau qui chauffe peu).
Le problème c'est donc la température de l'eau et c'est également la conséquence, la boucle est bouclée.
Mes questions:
Est-ce que l'ajout d'un aquastat pour contrôler le circulateur est une solution ?
Le but serait de déclencher le circulateur lorsque l'eau est vraiment chaude, afin de conserver une eau chaude dans le bouilleur.
Est-ce qu'il y a un risque de diminuer de façon significative la durée de vie du circulateur ?
Concrètement si vous me dites que le circulateur tiendra 8 ans en le faisant tourner par intermittence plutôt que 12 ans en continu, ca me va.
Je précise que l'installation dispose d'une soupape de sécurité double et le but est bien entendu de faire tourner le circulateur avant d'avoir atteint la température de sécurité.
Pensez-vous qu'un aquastat soit suffisant pour régler mon problème ou l'ajout d'une vanne 3 voies est indispensable ?
L'installation de l'aquastat je peux la faire moi même, la vanne 3 voies je suis obligé de faire appel au chauffagiste (et donc ca chiffre)
J'ai ramoné mon conduit tout récemment et pour l'instant je n'ai que fait 7 ou 8 feux.
Je glisse régulièrement un appareil photo à l'intérieur et pour le moment pas d'encrassement.
Le problème de goudron est uniquement dans le poêle à l'heure actuelle.
Comment me débarrasser du goudron à l'intérieur du poêle.
Est-ce qu'un gros feu est la solution ? Est-ce que je risque quelque chose à vouloir faire bruler ce goudron ?
Est-ce que l'ajout de zinc (je pense à des bouts de vieilles gouttières) dans le feu est efficace pour décoller le goudron ou est-ce une légende ?
Je pense avoir fait le tour des questions et vous remercie par avance de vos réponses.
Ci-joint quelques photos.
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