Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini



  1. #1
    Ledezep

    Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède depuis quelques années un poêle à bois Bruno mini 10kw.
    Il a remplacé un poêle Castilla de 10kw également.
    Ma femme, et oui: la source du problème je pense ☺️, n’a arrête pas de me dire que le Bruno chauffe moins bien que le Castilla.
    Il est vrai qu’il rayonne beaucoup moins.
    Je pensais mal l’utiliser donc je suis allé voir chez un ami qui a aussi un Bruno. Ancien modèle mais même conception.
    Lui, il le charge à fond puis ferme la clé derrière (qui est ajourée et donc laisse passer ) et joue avec le clapet devant.
    Moi, je l’utilise comme mon Castilla avant,je mets deux trois bûches puis je régule.
    J’ai l’impression que si je le charge a fond le bois ne donne pas toute son énergie.
    J’ai envoyé un message chez Bruno pour avoir des conseils sur l’utilisation optimale du poêle mais je n’ai jamais eu de réponse.
    C’est le troisième poêle en 20 ans que j’essaie et j’ai toujours l’impression que ceux des autres chauffent mieux 😂
    Les pièces à chauffer sont une pièce de 4,5mx8m sur 2,80m de haut là où se trouve le poêle et une cuisine de 6x4 sur 2,40m. Soit environ 140 m3. Avec la porte ouverte qui donne sur un couloir et des escaliers menant à l’étage qui n’est pas chauffé.
    Mon bois est sec (je le fais moi-même) le tirage est très bon, cheminée entretenue.
    Je brûle environ 12 stères par an.

    Avez-vous vous des bons conseils à me proposer?
    Ou à défaut un poêle supérieur en efficacité pour la même tranche de prix?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Citation Envoyé par Ledezep Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je possède depuis quelques années un poêle à bois Bruno mini 10kw.
    Il a remplacé un poêle Castilla de 10kw également.
    Ma femme, et oui: la source du problème je pense ☺️, n’a arrête pas de me dire que le Bruno chauffe moins bien que le Castilla.
    Il est vrai qu’il rayonne beaucoup moins.
    Je pensais mal l’utiliser donc je suis allé voir chez un ami qui a aussi un Bruno. Ancien modèle mais même conception.
    Lui, il le charge à fond puis ferme la clé derrière (qui est ajourée et donc laisse passer ) et joue avec le clapet devant.
    Moi, je l’utilise comme mon Castilla avant,je mets deux trois bûches puis je régule.
    J’ai l’impression que si je le charge a fond le bois ne donne pas toute son énergie.
    J’ai envoyé un message chez Bruno pour avoir des conseils sur l’utilisation optimale du poêle mais je n’ai jamais eu de réponse.
    C’est le troisième poêle en 20 ans que j’essaie et j’ai toujours l’impression que ceux des autres chauffent mieux ��
    Les pièces à chauffer sont une pièce de 4,5mx8m sur 2,80m de haut là où se trouve le poêle et une cuisine de 6x4 sur 2,40m. Soit environ 140 m3. Avec la porte ouverte qui donne sur un couloir et des escaliers menant à l’étage qui n’est pas chauffé.
    Mon bois est sec (je le fais moi-même) le tirage est très bon, cheminée entretenue.
    Je brûle environ 12 stères par an.

    Avez-vous vous des bons conseils à me proposer?
    Ou à défaut un poêle supérieur en efficacité pour la même tranche de prix?
    Merci d’avance.
    Bonjour,
    Le tirage est peut être trop bon, si les fumées sont surchauffées, c'est de la chaleur que le poêle ne pourra pas fournir dans la maison.
    Si tu utilises la même quantité de bois que sur l'ancien poêle avec la même T° extérieure, c'est qu'il est moins performant.
    Mais il est vrai que certain poêle à bois sont meilleurs que d'autres.
    Je trouve que leur rendement devrait être indiqué sur une plaquettes attachée derrière le poêle comme sur les poêles à pellets qui indiquent le rendement et la T° des fumées en régime minimum et maximum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Il y a une clef derrière pour régler le tirage.
    Le rendement annoncé de mon ancien est de 75,7% et celui de l’actuel est de 77% annoncé.

    Côté bois, je consomme moins. J’avais une caméra thermique pour regarder les pertes dans la maison( surtout au niveau des fenêtres) et j’en ai profité pour voir sur le poêle. Il était à plus de 160 degrés ainsi que la buse de sortie.

    Mon impression est que l’autre, j’aurais pu le faire turbiner jusqu’à ce qu’il fonde tant ça t’irait. J’avais même dû refaire une tôle brisé flamme à l’intérieur car elle s’était déformée.




    Nom : 31C1EBD2-989F-4F3A-9B71-7EF7CD42047B.jpg
Affichages : 342
Taille : 31,8 Ko

  4. #4
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Et merci beaucoup pour la réponse au fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Citation Envoyé par Ledezep Voir le message
    Et merci beaucoup pour la réponse au fait.
    Bonjour,
    Plus de tirage et plus de bois = plus de chaleur à condition que les flammes ne soient pas aspirées dans la cheminée et puis il est difficile de comparer, les températures dehors ne sont jamais stables et le bois de qualité différente et +/- sec.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Comment savoir si c’est le cas?
    Quand je regarde par la vitre, les flammes sont belles et ne semblent être avalées par la sortie.
    Quand j’ouvre la clé à fond derrière, on entend l’air passer et le bruit du brasier.
    Quand je la ferme nettement moins.
    J’ai entendu parler de double combustion des gaz mais je ne sais pas si ça se fait naturellement ou bien à travers la manipulation correcte des clapets.
    Il y a derrière aussi en bas un orifice qui semble laisser passer aussi de l’air par ce côté.
    D’où mon questionnement sur le bon mode d’emploi du poêle.
    Je n’arrive pas à insérer de vidéos.

  8. #7
    trebor

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Citation Envoyé par Ledezep Voir le message
    Comment savoir si c’est le cas?
    Quand je regarde par la vitre, les flammes sont belles et ne semblent être avalées par la sortie.
    Quand j’ouvre la clé à fond derrière, on entend l’air passer et le bruit du brasier.
    Quand je la ferme nettement moins.
    J’ai entendu parler de double combustion des gaz mais je ne sais pas si ça se fait naturellement ou bien à travers la manipulation correcte des clapets.
    Il y a derrière aussi en bas un orifice qui semble laisser passer aussi de l’air par ce côté.
    D’où mon questionnement sur le bon mode d’emploi du poêle.
    Je n’arrive pas à insérer de vidéos.
    Si la flamme ne part pas dans la cheminée c'est bon.
    J'ai entendu dire (youtube) que pour certain poêle à pellets très économique en régime de ralenti que la température de la fumée pouvait descendre à 55°C un rendement de 92% à mon avis impossible de faire mieux et d'autre à pleine puissance à 180°C fumée pas vraiment économique, mais bon plus on chauffe plus la perte augmente.
    Les poêles à bois pourraient être améliorés en s'inspirant de ceux à pellets avec un échangeur thermique (air/air) avant que la fumée très chaude ne parte chauffer les pattes des oiseaux.
    Pour les vidéos peut être l'enregistrer sur youtube et puis placer le lien ici.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Dans le manuel du poêle, il y a la page des caractéristiques l'indication de la température moyenne des fumées (peut-être également la maximum) lors de la certification du rendement. Il y a sans doute aussi un "mode d'emploi" des systèmes du poêle, bref le relire à tête reposée.

    Acheter un thermomètre de fumée, un pénétrant le conduit serait meilleur, mais il y en a des magnétiques plus facile d'installation.

    Ensuite on pilote au thermomètre en jouant sur l'air et les clapets, en cours de combustion pas assez de température de fumée = mauvais rendement, température dépassant largement celle indiquée = perte dans le conduit.

    Les valeurs limites à appliquer dépendent du thermomètre, sachant que celle du manuel sont des températures internes au conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Avec la caméra thermique, la température du tuyau d’évacuation était aussi à plus de 160 degres( maximum de l’appareil.
    Il fait 55 cm puis traverse le mur pour arriver dans le conduit.
    En fait, à la base, la cheminée est maçonnée dans la partie extérieure de la façade (pourquoi… ça…)
    Comme j’ai construit une cuisine en annexe, une partie est donc dans le «*mur*» de la cuisine. Donc si la cheminée chauffe un peu, ça chauffe la pièce derrière. Déjà ça en moins de perdu.
    Je suis assez perfectionniste à la base d’où ma recherche du réglage à la perfection.
    J’ai lu que si le poêle est trop puissant ce n’est pas bon non plus.
    Celui que j’avais avant rayonnait tellement que les prise sur le mur a plus de 60 cm ont fondu.
    Mais il fallait l’alimenter plus souvent car la chaleur ne «*restait*» pas.
    Avec le bruno, l’air chaud sort plus longtemps des tuyaux.


    Nom : 817B589F-CDAD-47C3-8541-9F8EC75B04BD.jpg
Affichages : 345
Taille : 160,8 Ko

  11. #10
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Le mode d’emploi est des plus basiques.
    https://www.poelebruno.com/ressource...tilisation.pdf

    Le truc qui me chiffonne aussi c’est que sur certains site de vendeurs, ils expliquent qu’il faut rarement décendrer. Alors que je dois le faire deux fois par semaine.
    Dernière modification par Ledezep ; 11/12/2022 à 11h30.

  12. #11
    trebor

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Citation Envoyé par Ledezep Voir le message
    Le mode d’emploi est des plus basiques.
    https://www.poelebruno.com/ressource...tilisation.pdf

    Le truc qui me chiffonne aussi c’est que sur certains site de vendeurs, ils expliquent qu’il faut rarement décendrer. Alors que je dois le faire deux fois par semaine.
    C'est spécial comme engins, en façade c'est pour ajuster le tirage ?
    Pour la fumée, je suppose que c'est derrière en haut ?
    Avec tous ces tubes qui enroulent le foyer, ça doit quand même bien récupérer de la chaleur, une petite ventilation à débit ajustable au travers des tubes pourrait probablement améliorer le rendement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    SK69202

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Le truc qui me chiffonne aussi c’est que sur certains site de vendeurs, ils expliquent qu’il faut rarement décendrer. Alors que je dois le faire deux fois par semaine.
    Et le manuel dit
    Un lit de cendres sera gardé en permanence, afin d’assurer le rendement optimal du poêle, de protéger la partie inférieure de la chambre de combustion des températures élevées. Dès que les cendres arrivent au niveau de la porte, il sera nécessaire de procéder au décendrage du poêle à bois.
    Le manuel est bien plus crédible que tous les sites de vendeur. La quantité de cendre dépend de l'essence, du taux d'écorce et de la masse de bois brûlée.

    On y lit aussi, "température des fumées 250°C", distance de sécurité> 60 cm. A 165°C mesuré, il y a de la marge (en gros 30°C d'écart entre intérieur et extérieur du tube)

    Par contre j'ai une remarque: Ils écrivent :rdt 76%, 10kW, consommation horaire 3.9kg de bois: (10/3.9)/0.76 = 3.37 kWh/kg de bois, ils ont fait les essais avec du bois humide (>25%) ?
    C'est bien inférieur à un bois sec, pour 15% c'est 4.2 kWh/ kg et pour celui que je brûle à 11% c'est 4.4kWh/kg !
    3.9kg heure c'est quasiment ce qui est écrit pour mon poêle de 18kW.
    Je dirai donc attention à la quantité de bois mise en même temps dans le foyer.

    Moi, je l’utilise comme mon Castilla avant,je mets deux trois bûches puis je régule.
    Que cache le terme "régule" ?
    La notice:
    Réglages
    Le poêle à bois est équipé de deux clés de tirage :
     La clé de tirage avant permet le contrôle de la chauffe. Plus cette clé avant sera fermé, plus la combustion sera lente, avec pour conséquence une baisse de la température de fonctionnement mais également une augmentation de l’encrassement du conduit de cheminée dû à la dégradation de la combustion. Cette clé avant pourra être utilisée en position ouverte jusqu’à mi-ouverte. La fermeture complète ou quasi-complète n’est pas recommandée car cela aura pour conséquence le charbonnage de votre poêle à bois, d’où un encrassement rapide du conduit de cheminée et un risque accru de feu de cheminée.
     La clé de tirage arrière permet de réduire le tirage en cas de conduit disposant d’un excès significatif de tirage.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2022 à 13h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Merci de la réponse, on rentre dans du «*trop*» technique pour moi ��
    Le bois est bien sec. Deux ans de séchage dehors et rentré dans ma cave en juin. Cave sèche. Je dois tourner dans les 12-15% max.
    Je n’ai jamais calculé, pesé le bois que je mets dans le poêle.
    Ce qui me choque initialement c’est que pour un volume de bois plus au moins équivalent, le bruno ne rayonne pas autant que le Castilla qui faisait tout fondre autour ��. C’est une image hein.
    Concernant la température prise à la caméra, j’ai bien expliqué qu’elle s’arrêtait à 160 degré.
    Elle indiquait >160 donc au dessus de 160.
    Je songe même à réinstaller mon Castilla que j’ai gardé pour tester si il va réellement mieux.
    Depuis les années on se fait peut-être une fausse idée.

  15. #14
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Auriez-vous un bon poêle hyper performant dans le même budget à me conseiller ? Environ 1000€
    Je sais qu’on en a toujours pour son argent mais bon.

  16. #15
    SK69202

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    Ce qui me choque initialement c’est que pour un volume de bois plus au moins équivalent, le bruno ne rayonne pas autant que le Castilla
    Il me semble que le bruno est la copie d'un poêle canadien qui privilégie la convection, le castilla est un poêle de base traditionnel, la part de rayonnement y est plus grande.

    Pas de proposition, je ne m'intéresse pas à autre chose, rien qu'à mon anglais rustique, je reste convaincu que c'est l'usage qui fait d'un poêle un bon chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Ledezep

    Re : Conseil utilisation /rendement max poêle à bois Bruno mini

    J’ai envie d’être d’accord avec toi: je viens de le charger avec environ le poids de bois mentionné plus haut.
    Clef de tirage derrière ouvert et clapet devant à demi. Et ben ça chauffe . Je pense qu’il faut, comme vu un partout, faire brûler le bois au max afin de tirer toute son énergie.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)
    Par invitecb421541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2017, 10h38
  2. poêle à bois Bruno
    Par invitece6799be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2014, 20h27
  3. poele à bois Bruno
    Par invitee51ed4a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 13h51
  4. Conseil d'utilisation poêle à bois
    Par invitec6073b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 11h43
  5. demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%
    Par guitout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...