Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)



  1. #1
    mwilfried

    Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait l'acquisition d'un poêle à bois aduro 15 (6,5 KW en nominal / 9 KW max), installé depuis 2 semaines, il nous sert pour l'instant à chauffer notre salon (40 m2 environ) situé au rdc. Nous habitons une maison de 2011 de 169 m2 répartis sur 2 niveaux, la maison est isolée de manière convenable.

    Après une grosse flambée, nous gagnons environ 2 degré voir 2,5 au sein du salon, pour arriver à cela il faut pas mal bourrer le poêle... J'ai l'impression qu'au niveau puissance on est un peu short, idéalement nous souhaiterions que le poêle nous chauffe le rdc soit près de 80m2 réparti sur 1 salon / un hall & un

    D'où ma question, est ce qu'un échangeur d'air de type bruno 7,5 KW pourrait véritablement apporter un plus ? est ce qu'il pourrait nous permettre de rechauffer davantage la pièce ?
    Avez vous des retours sur l'utilisation de ce type d'échangeur à air ? est ce un gadget ou son efficacité est réelle ?

    Merci d'avance pour vos retours / conseils

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)

    Bonsoir,

    mon avis, c'est apparemment juste un échangeur, donc si ton poêle sur-tire, tes fumées étant trop chaudes et gaspillées , ok pour l'échangeur. Sinon, si ton poêle fonctionne bien, tu vas abaisser les températures de fumées, surement ton rendement, et ton tirage.

    Dans le premier cas tu gagneras un peu dans la pièce.

    D'autres te donneront leurs avis

  3. #3
    daniel222

    Re : Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)

    bonjour,
    il y a aussi le système Poujoulat, mais là c'est plus compliqué que le système bruno.

    J'aimerais moi aussi avoir un retour d'expérience sur ces sytèmes qui sur le papier paraissent bien mais qu'en est-il en réalité ?

  4. #4
    mwilfried

    Re : Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)

    Bonjour,

    en cette période hivernal, je me permets de faire un petit UP du post.

    Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur l'utilisation d'un échangeur d'air ? est-ce que cela améliore les performances/capacité de chauffe ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...kw-e1400589528
    puissance restituée autour de 6kW
    avec un feu bien fort, la fumée très chaude n'ayant pas eu assez de temps pour céder toutes ses calories par la carcasse du poele, disons que la puissance thermique de la fumée serait dans les 2kW

    http://www.la-maison-de-catherine.co...racteristiques
    alors à la louche, ça permettrait de récupérer dans les 500W (?)


    en attendant, tu as surement un ventilateur sur pied pour l'été
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/4/3/1/70...ied-panier.jpg
    positionne le derrière le poele, ou sur le côté, et voir si en soufflant sur le poele, tu parviens à faire chauffer un peu mieux le salon

  7. #6
    bouilland2

    Re : Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)

    bonsoir , vous chauffé simplement les oiseaux modérateur de tirage

  8. #7
    cornychon

    Re : Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)

    Citation Envoyé par mwilfried Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fait l'acquisition d'un poêle à bois aduro 15 (6,5 KW en nominal / 9 KW max), installé depuis 2 semaines, il nous sert pour l'instant à chauffer notre salon (40 m2 environ) situé au rdc. Nous habitons une maison de 2011 de 169 m2 répartis sur 2 niveaux, la maison est isolée de manière convenable.

    Après une grosse flambée, nous gagnons environ 2 degré voir 2,5 au sein du salon, pour arriver à cela il faut pas mal bourrer le poêle... J'ai l'impression qu'au niveau puissance on est un peu short, idéalement nous souhaiterions que le poêle nous chauffe le rdc soit près de 80m2 réparti sur 1 salon / un hall & un

    D'où ma question, est ce qu'un échangeur d'air de type bruno 7,5 KW pourrait véritablement apporter un plus ? est ce qu'il pourrait nous permettre de rechauffer davantage la pièce ?
    Avez vous des retours sur l'utilisation de ce type d'échangeur à air ? est ce un gadget ou son efficacité est réelle ?

    Merci d'avance pour vos retours / conseils
    Bonjour,

    Le salon n’est pas isolé par rapport aux autres pièces. La chaleur passe facilement par les portes et les cloisons pour aller dans le reste de la maison.
    Un poêle de 6.5 kW nominal correspond à un foyer bien garni, bien chaud. Pour avoir 9 kW, il faut le faire ronfler un max.
    Un poêle de 6.5 kW nominal a un rendement max de 80%. Ca veut dire que la combustion du bois donne une puissance d’environ 8 kW. Il y a 8 – 6.5 = 1.5 kW qui part dans le conduit de fumée.
    Un récupérateur de chaleur, dans le meilleur des cas, ne peut que récupérer 1 kW, mais il restera toujours 0.5 kW qui partira dans le conduit de fumée.

    La solution :
    Vendre ton poêle de 6.5 kW sur le bon coin.
    Acheter un poêle de 14 kW nominal d’une des grandes marques connues.
    Un poêle de 14 kW est capable de fonctionner à une puissance beaucoup plus basse. Il faut simplement le charger en conséquence. Si on lui offre juste 1 kg de bois à l’heure, avec un rendement de 50%, il aura une puissance de chauffe de 2 kW.
    Quoi qu’il en soit, dans la pratique, sur une année, le rendement d’un poêle est de l’ordre de 50%.
    Tout le reste est bricolage.......
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2017 à 10h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. retour expérience sur récupérateur chaleur poêle à bois
    Par lizeane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2019, 21h20
  2. retour d'experience poele a bois austroflamm
    Par invite0de8284a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 14h56
  3. Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2009, 09h35
  4. poele a bois invicta votre retour d experience
    Par invitee614e722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 08h07
  5. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...