solaire thermique : questions d'installation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

solaire thermique : questions d'installation...



  1. #1
    ttr600

    solaire thermique : questions d'installation...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer un chauffe-eau solaire, et j’ai de ce fait pas mal de questions à vous poser.
    Il s’agira d’une installation que je réaliserai moi-même, pour laquelle j’ai trouvé la quasi-totalité des fournitures à un prix très bas.

    L’exposition de la maison n’est pas favorable, mais le soleil tape néanmoins d’avril à octobre, ce qui, je pense, devrait suffire pour une production d’eau chaude.
    Je suis actuellement équipé en chauffage central au bois (chaudière Guntamatic avec 2000 litres de ballon tampon, ECS produite en bain marie dans le premier ballon)

    Liste des fournitures solaires (De Dietrich) :
    - 7.5 m² de capteurs
    - Ballon 500 litres
    - Régulation
    - Groupe hydraulique

    Voici mes questions :

    1° : Est-il possible de raccorder un ballon solaire sur mon installation actuelle pour une production de chauffage (ou du moins un apport en inter-saison), via une bidouille avec le branchement des serpentins ?

    2° : Est-il possible de ne pas utiliser de glycol (ou autre antigel), mais simplement de l’eau, dans la mesure ou le circuit sera vidangé en hiver (pas de soleil, donc pas d’utilité) ?

    3° : Le fabricant préconise la pose des panneaux avec un retrait de 400 mm depuis les faitières (haut du panneau), et 200 mm avec le bas du panneau.
    Or, dans mon cas, je n’ai que 300 mm (150 +150) de marge pour placer le capteur entre le vélux et les faitières.
    Est-ce un problème ?

    4° : Je me pose des questions sur la tuyauterie.
    Peut-on utiliser des tubes de cuivre, avec raccords à sertir, ou doit-on obligatoirement utiliser le matos prévus pour une installation solaire ?
    Peut-on faire courir celle-ci dans l’espace du lattage de toit (2.5cm maxi) ?
    Quid de la contrepente au passage de la tuile chatière ??

    Il y a peut-être d’autres questions qui me viendront au fur et à mesure, en tous cas, merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

    @+

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : solaire thermique : questions d'installation...

    Salut,

    tu peux consulter les compte rendus de plusieurs installations ici :

    http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

    En cochant les cases correspondant le mieux à ta situation (types de panneaux, énergie d'appoint, émetteurs...etc) tu devrais pouvoir t'inspirer de ce que d autres ont déjà fait.

    Quant à l'utilisation de l'eau seule comme caloporteur, pourquoi pas uniquement si l'installation est bien vidangée lors des périodes de gel, mais c'est un risque (une gelée tardive ou précoce...). Et surtout , il faut être certain que l'intégralité du circuit (tout au moins celle soumise au gel : partie extérieure, voire combles au dessus de l'isolant) ne conserve pas une poche de flotte. Or, tu évoques des contre pentes! Et là , en cas de température négatives...aïe! C'est un risque à ne pas négliger...
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Trop de pression dans mon installation solaire thermique
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 10h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 10h35
  3. installation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 30/01/2009, 19h59
  4. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...