Bonsoir à tous,
Ça y est, il est enfin là mon nouveau "jouet".
Voici donc mes premières impressions du SkyWatcher FlexTube 305/1500 Goto :
Le télescope est livré en deux colis: le tube déja monté, et la base a assemblée. Le montage de la base est très simple et relativement rapide (environ 45minutes).
L'ensemble respire la robustesse. Le dépliage du tube se fait facilement; la partie comprenant le secondaire et le porte oculaire coulisse bien à l'aide des trois tubes guides. L'arrivée en butée est un peu violente à mon goût, mais bon je me dis que c'est prévue pour et que ça ne doit pas risquer de décoller le secondaire... j'y vais quand même mollo... Après plusieurs tests, la collimation ne bouge pas.
Pour le déplacer, je désolidarise le tube de la base. La base est équipée de poignées qui simplifie son transport. C'est assez lourd mais j'y arrive et suis loin d'avoir les bras de Stalone. Le tube est également lourd, et il vaut mieux le déplacer ouvert (question d'équilibre et de prise).
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup tester la bête sur le ciel, et ai juste pointé quelques objets au hasard, sans utiliser le Goto car je n'est pas encore bricolé un emplacement bien droit dans le jardin (je compte mettre de niveau 4 dalles béton). Je branche tout de même la raquette pour le suivi.
Tout d'abord la Lune, bien sûre. Là, c'est un gros Woaa. En effet la netteté de l'image et le nombre de détails est tout simplement surprenant!
Je goutte au confort Dobson ! C'est vraiment super de tirer, pousser, tourner le télescope sans rien avoir à dévisser. Le mouvement est ferme mais reste assez souple (sauf vers le zénith). Un plus énorme sur la version SynScan : vous pointez un objet, puis déplacer à la main l’engin, il continu à faire un suivi. D'après la doc, si on demande de pointer un autre objet à partir de la raquette, il continu à savoir où il est, et s'exécute sans problème (je testerais ça très vite).
Je pointe ensuite cette chère galaxie d'Andromède. Petite déception, seul le noyau est visible, pas l'ombre d'un bras, même avec le réducteur de focale et les filtres HTC / IR-CUT. Je mets ça sur le compte de la pollution lumineuse... Arff ce foutu lampadaires !
Je passe ensuite à l'amas d'Hercule. OUAF, là j'en prends plein les yeux que ce soit au SP25mm, au SWAN 15mm ou à l'Antares W70 de 6mm. L'amas est tout simplement magnifique malgré un ciel médiocre et une forte pollution.
Autre pointage : l'anneau de la lyre. J'ai du mal à le trouver. En effet, je n'ai pas l'habitude des Dobsons, et il me faudra bien le prendre en main pour pointer proche du zénith. Le chercheur de 50mm est limite trop performant, là aussi il me faudra en prendre l'habitude.
Je finis par trouver l'anneau de fumée : très joli, je le distingue parfaitement, même sans le filtre HTC (qui à ma grande surprise n'apporte là rien de particulier).
Je fait ensuite juste une petite ballade au hazard dans la voie Lactée, c'est magnifique! le nombre d'étoile est hallucinant.
Mes premières impressions pour ce télescope sont très bonne, j'ai vraiment hâte de l'essayais hors de toute pollution lumineuse!!
Voici une photo de la bête.
flextube_305.JPG
Et comme je n'ai pas resisté à coller le 600D sur le porte oculaire pour voir ce que ça donnerait sur la Lune, voici le résultat, sans aucune prétention.
lune_26-08-2012.jpg
-----