Mes premières photo de jupiter et de la lune
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Mes premières photo de jupiter et de la lune



  1. #1
    invite69c1b055

    Mes premières photo de jupiter et de la lune


    ------

    Bonjour à tous,
    Après ce long mois de mauvais temps enfin une nuit sans nuages!
    J'en ai profité pour sortir ma lunette.
    Une Skywatcher 120/1000 sur EQ5.
    Avec une toucam pro II et un barlow 2x j'ai pris ces photos
    Malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi a prendre de plus belles photos de Jupiter.
    Puis-je espérer mieux avec mon matériel? Pouvez vous dire votre avis?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Bonjour, petits rectificatifs: sur la première image, il s'agit de Clavius et sur la seconde de Ptolémée...
    Tu peux faire beaucoup mieux, mais tu es déjà sur la bonne voie!

  3. #3
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Merci pour les rectificatifs. Il était 2 heure du mat quand j'ai annoté les photos et je tombais de sommeil.
    Pour Jupiter ou est le problème. La mise au point, les paramètres de la webcam?

    Une question de débutant (que je suis) comment dépoussiérer le miroir du retour coudé et les oculaires ? Es que je peux utiliser de l'ai comprimé?

  4. #4
    inviteb6d0d3c6

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Bonjour, le mieux est un petit pinceau muni d'une poire! Instrument pour appareil photo! Si non, l'air comprimé à faible pression et avec modération !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbb006d

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    bonjour qlexb, tu es sur la bonne voie, continue. Pour jupiter combien d'image as tu composité?

  7. #6
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Combien j'ai composité d'images? Heu et bien en comptant celle-la ça fait une . lol.

    Mon problème est-il là?
    En compositant plusieurs images, le résultat ne risque-t-il pas d'être encore plus flou?

    Concernant le dépoussiérage, la poire c'est pour aspirer ou pour souffler? Es-qu'un pinceau de peintre en soie peut faire l'affaire ou faut-il quelque chose de beaucoup plus souple?

  8. #7
    RT3669

    Red face Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Citation Envoyé par qlexb
    comment dépoussiérer le miroir du retour coudé et les oculaires ?
    pour les oculaires une poire c'est pas mal , et pour le renvoi coudé , si tu veux vraiment un truc impec sans risques de micro-rayures , trempe ton renvoi coudé dans un de l'eau deminéralisée tiéde (l'eau deminéralisé est indispensable car elle ne contient pas de calcaire et autres depots qui degraderai la qualité de l'image), rajoute un peu de savon et laisse barboter quelques minutes . eventuellement fait quelques petites vaguellettes avec ta main vers le miroir pour enlever les quelques poussiéres restantes . après tu le sort , tu aspérges d'eau deminéralisée abondament et tu laisse secher de telle sorte que le miroir soit à la vertical. bon si tu cherches la perfection , tu verses un peu d'alcool à 90° sur le miroir et tu rince avec l'eau deminéralisée après ... voili voilou , je ne pense pas dire de betises , mais si c'est le cas corrigez moi . bonne soirée , moi je retourne au foot ( pauvre cissé ...)
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Super, merci pour le conseil. Je vais piquer celle (l'eau déminéralisée) du fer à repasser

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    qlexb si j'ai bien compris tu n'as pas fait de film avi pour jupiter? Si tu veux un résultat correct tu dois au moins faire l'acquisition de 1000 images voir 1500 images sous forme d'un film avi

  11. #10
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Tant que ça! Bon Ok . En regardant dans un autre topic je vois qu'avec une centaine de photos c'est déjà pas mal mais es que les images individuelles de la séquence sont de la même qualité que ma photo?
    serait il possible qu'une âme charitable poste une image d'une séquence pour que je puisse comparer?

  12. #11
    VLe

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Salut Christian,

    n'exagérons rien, un petit AVI ne serait ce déjà de 15 s avec 150 images peut déjà donner le meilleur. Répétons que dans une acqui avec beaucoup de turbu, il est inutile de faire un AVI énorme, sans oublier que l'objet visé se modifie avec le temps ( voir les rotations de Jupiter et de Saturne, le mouvement des ombres sur la lune, etc...). A+

  13. #12
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Suite a vos bon conseils, j'ai fait un petit film que j'ai composité, bidoullé et trituré avec Iris et voila le résultat


    Une question: Le bleu sur les bords provient du fait que les composantes bleues des images sont les plus bruitées. Correcte?
    Pourquoi sont elles plus bruitées que les rouges ou les vertes?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Pas mal la lune, par contre jupiter on voit pas grand chose. En meme temps c'est normal si tu n'as pris QU'UNE PHOTO!!!!!! Et oui tu peux faire largement mieux en faisant des avis de plusieurs centaines d'images, et si ta monture est motorisé pourquoi pas 1000...

    Tu peux regarder mes modestes photos de juju sur mes autres poste pour voir la différence entre une image brut et un film.

    Ca me donne envie de reprendre juju en photo... je vais m'y remetre un peu.

    Si tu as des questions sur comment faire les films, l'adition des images etc. N' hésite plus.

    ciaô
    Zäp

  15. #14
    jbfe

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Là c'est déjà beaucoup mieux!

  16. #15
    terz2

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    salut, t'as vu la différence?....bravo pour une première!..

  17. #16
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Salut,

    Ooua, il y a une grANde différence deja...

    Le lien ne fonctionait pas hier

    Tu peux encore faire mieux, moi je dirais que c'est un peu trop sur-exposé (c'est comme ca que l'on dit? )

    Apparement tu as du bon matos, aurrais tu quelques photos de ta lulu?

    Ciaô
    Zäp

  18. #17
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Une autre chose,

    Essaie la projection par occulaire, on obtient parfois de meilleurs résultas.

    ciao
    Zäp

  19. #18
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Merci pour vos encouragements.

    En effet elle est un peut trop surexposée, mais je ne vois pas comment régler ça avec Iris. En fait j'ai suivit pas à pas le tuto sur le site d'Iris et il ne parle pas de surexposition. Et j'ai toujours pas compris comment à partir de 300 mauvaises images on peut avoir une image correcte!

    La projection d'oculaire, c'est comme avec un APN que l'on place derrière l'oculaire?

    Pour les traces bleues personne n'a un explication?

    Et pour zapman un photo de ma lunette Skywatcher 120 / 1000 sur EQ5 avec... et non pas moi mais mon petit loup
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    VLe

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Citation Envoyé par qlexb
    Merci pour vos encouragements.

    En effet elle est un peut trop surexposée, mais je ne vois pas comment régler ça avec Iris. En fait j'ai suivit pas à pas le tuto sur le site d'Iris et il ne parle pas de surexposition. Et j'ai toujours pas compris comment à partir de 300 mauvaises images on peut avoir une image correcte!

    La projection d'oculaire, c'est comme avec un APN que l'on place derrière l'oculaire?

    Pour les traces bleues personne n'a un explication?

    Et pour zapman un photo de ma lunette Skywatcher 120 / 1000 sur EQ5 avec... et non pas moi mais mon petit loup
    Salut qlexb,

    essaie de suivre le miens ( en début de forum ) sans me faire de la pub !! A+

  21. #20
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Hello,

    En effet elle est un peut trop surexposée, mais je ne vois pas comment régler ça avec Iris. En fait j'ai suivit pas à pas le tuto sur le site d'Iris et il ne parle pas de surexposition.
    Et bien si! Sur ma methode c'est précisé que l'on doit regler nous meme au cours tu traitement.

    http://www.astrosurf.com/halfie/article_iris.htm

    http://www.astrosurf.com/halfie/article_traitements.htm

    Mais je trouve que Iris c'est trop compliqué et trop long! ESsais registax! moi j'ai laissé tombé iris trop prise de tete...


    Et j'ai toujours pas compris comment à partir de 300 mauvaises images on peut avoir une image correcte!
    Ben en fait, tu les combinent. En additionant plusieurs mauvaise photos tu améliores la qualité du résultat. La photos deviendra plus nette. Si sur une ou deux photos il y a un "bug" ( poussieres etc.) et bien les photos suivante qui n'aurrons pas ce défaut le suprimerons définitivement. (difficile à expliquer en fait )

    La projection d'oculaire, c'est comme avec un APN que l'on place derrière l'oculaire?
    Oui! Sauf que là, tu place la webcam devant l'occulaire (avec du scotch)

    Pour les traces bleues personne n'a un explication?
    On me l'avait expliqué une fois j'ai zäpé.

    t pour zapman un photo de ma lunette Skywatcher 120 / 1000 sur EQ5
    En effet c'est du bon matos.
    Dernière modification par zapman ; 23/06/2006 à 05h23.
    Zäp

  22. #21
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Voici une double image provenant de 2 animations prises le même jour que la première mais avec d'autres paramètres pour la web cam (j'ai pas noté ) et traitées avec RegiStax, qui est en effet beaucoup plus simple à utiliser qu'Iris.
    Et en prime une gif animée des 2 images ou l'on peut quand même voir la rotation!
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Et ben voila!!

    Encore trop sur exposé. Ca se regle!

    MAis tu me depasse presques, il reste juste les details à afiner et tu m'ecrases ta lulu a de la ressource!
    Mon 114 est loin deriere.
    Ciaö
    Zäp

  24. #23
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    j'ai pas le logiciel sous la main mais je vais essayé de t'envoyer un autre message pour t'aider le plus vite possible.
    Sion y aurrait un moyen que tu mettes le film sur le net pour que l'on puisse s'en occuper nous meme?

    ciaö
    Zäp

  25. #24
    VLe

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Salut qlexb,

    superbe amélioration, surtout sur la mise au point. Très prometteur pour la suite. A+

  26. #25
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    hello,

    regarde ca:


    Je voulais essayer...

    ciaö
    Zäp

  27. #26
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Merci.
    Pour la surexposition, quel paramètre faut-il que je règle?
    Ca ce règle à la prise de vue, à l'assemblage ou en post traitement?

  28. #27
    zapman

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Salut,

    CA se regle juste apres l'assemblage il ya des commandes en bas à droite de l'ecran (pour registax) contraste, luminosité etc.

    ciaö
    Zäp

  29. #28
    zapman

    Exclamation Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Hello,

    Encore une chose, je sais pas si tu connais, mais a une certaine etape du traitement il y a plein de petite commande horizontale, joue sur ces commandes pour faire apparaitre le maximum de détails parceque j'ai pas l'impression que tu t'en sois servie


    ciao (je vais me renseigner sur ces petites lulu... )
    Zäp

  30. #29
    invite69c1b055

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Voila, voila. Je continue mon apprentissage de l'astrophoto sur Jupiter.
    J'ai pris un champ un peu plus large pour avoir les satelittes.
    J'ai fait un montage de 2 séries. une pour jupiter et l'autre pour les satellites.
    Les satelittes son un peu flou. J'ai fait le même traitement avec registax que pour jupiter...

    Zapman, si tu parle des ondelettes, alors oui je les ai utilisées.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    jbfe

    Re : Mes premières photo de jupiter et de la lune

    Encore une belle image de jupiter, on est gâté en ce moment sur le forum!

    Tu as peut-être posé un peu longtemps pour les satellites qui sont allongés...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. premieres acquisitions webcam jupiter
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h42
  2. Mes premières photos
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2006, 19h44
  3. mes premières photos !
    Par invite2b184cb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2006, 10h18
  4. mes premieres photos de la lune
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/07/2006, 22h05
  5. mes premieres galaxies
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/06/2006, 18h47