Bonjour,
J'aurais besoin de quelque conseilles sur la fumisterie..
j'ai tubé ma cheminée avec un tubage souple lisse double peau (diam' 180), le tubage est dans l'ancien conduit de cheminée en brique.
L'insert que j'utilise était déjà présent avant le tubage et fonctionnait correctement avant que je tube l'installation.
Une fois tubé, mon insert tire vraiment trop même avec le volets de tirage fermé. j'ai effectué un test d'étanchéité simplement en allumant une tige d'encens à l'extérieur de l'insert ( cheminé allumé, tirage fermé ) mais je n'ai rien décelé.
Pour remédier au problème, j'ai fabriqué dans une tôle inox une sorte de clapet (ou bouchon) de forme conique qui réduit de 50% le passage des fumé en sortie de l'insert. Conique car je voulais que les éventuels résidu de suie puissent retomber dans le foyer.
Ainsi mon insert fonctionne a son régime habituelle et lorsque je ferme le tirage les flammes sont quasi étouffé.
Sa fonctionne mais y'a t'il un risque quelconque de résoudre le problème ainsi ? ( sachant que je n'est absolument pas la place a poser un modérateur de tirage )
Merci
-----