Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !



  1. #1
    jean6331

    Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !


    ------

    Bonjour

    J ai installé cet été une chaudiere à granulés froling P2 25kw acheté d occasion. Je voudrais connaitre le sentiment de personnes ayant plus d experiance que moi avec ce type de chauffage. L installation est avec un ballon ecs de 400 l. Avec une température extérieure entre 0 et 5 °C la journée, elle consomme 30 kg de granules par jour. Ma maison de 110 m2 de SH est en cour de restauration, les combles sont isolés en 400mm, par contre je n ai pas de doublage isolé sur les cloisons ext et les fenêtres à double vitrage date d une vingtaine d années. Pour réduire la conso j ai abaissé la temperature des fumées à 100 °C. Certes je suis conscient qu isoler les doublages soit une priorité pour diminuer les déperditions et donc la conso mais je manque de temps pour le moment. J ai pu lire que l installation d un ballon tampon pourrai diminuer ma conso de 10 %. Est ce efficace a ce point?
    Une autre particularité que je souhaite aborder concernant mon installation c est le nombre de démarrage de la chaudiere :meme avec moins de 5°c ext. Elle demarre pour env 30 min et se mets en declenchement service 2, donc en veille.
    Pensez vous que pour une tel installation il soit rentable de mettre un BT, si oui de quelle dimension, et enfin dans les menus on trouve différentes puissances de chaudières, pensez vous que je puisse la passer en 15 kw depuis ce menu? En effet, vu qu elle démarre tres souvent je pense qu elle est trop puissante pour mon installation

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Salut, et bienvenue à toi sur ce forum.

    Pour commencer, il faut que tu saches qu'il y a une discussion dédiée à notre marque favorite: http://forums.futura-sciences.com/ha...-froeling.html

    Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions...

    Pour faire vite, et essayer de répondre à ton premier post:



    J ai installé cet été une chaudiere à granulés froling P2 25kw acheté d occasion. Je voudrais connaitre le sentiment de personnes ayant plus d experiance que moi avec ce type de chauffage. L installation est avec un ballon ecs de 400 l. Avec une température extérieure entre 0 et 5 °C la journée, elle consomme 30 kg de granules par jour.

    Des personnes qui ont des P2, il y en a plusieurs sur la discussion que je t'ai mis en lien.
    Pour ce qui est de la conso de pellets, il ne faut pas te focaliser sur une conso journalière. Pour le moment.

    Ma maison de 110 m2 de SH est en cour de restauration, les combles sont isolés en 400mm, par contre je n ai pas de doublage isolé sur les cloisons ext et les fenêtres à double vitrage date d une vingtaine d années.
    [QUOTE]


    Aïe !!! Une machine de 25 kW pour 110 m2 c'est beaucoup trop gros.
    Pour cadrer un peu, j'ai une P2 de 20 kW pour une maison de deux appartements d'un total de 500 m2 et 1500 m3, dans une région de Suisse qui a un climat comparable à Strasbourg.

    Pour réduire la conso j ai abaissé la temperature des fumées à 100 °C.
    Grosse erreur, remet très vite ça à 180°. Je développerai plus tard...

    J ai pu lire que l installation d un ballon tampon pourrai diminuer ma conso de 10 %. Est ce efficace a ce point?
    Non, c'est du pipo. Mais là encore il faut lire un peu la discusion relative à la marque.

    Une autre particularité que je souhaite aborder concernant mon installation c est le nombre de démarrage de la chaudiere :meme avec moins de 5°c ext. Elle demarre pour env 30 min et se mets en declenchement service 2, donc en veille.

    C'est justement parce qu'elle est trop puissante que tes cycles sont très courts. En lisant les liens ci-dessus, tu verras qu'une P2 est capable d'avoir le fonctionnement "idéal", cad en continu.

    Pensez vous que pour une tel installation il soit rentable de mettre un BT, si oui de quelle dimension,
    Pas forcément, on verra plus tard...

    ...et enfin dans les menus on trouve différentes puissances de chaudières, pensez vous que je puisse la passer en 15 kw depuis ce menu?
    Non, là encore je n'ai pas le temps de tout réexpliquer, tu ne peux pas passer une 25 kW en 15 kW sans modifs. Par contre, tu peux la passer en 20 kW en ne changeant que les paramètres qui sont, eux aussi, indiqués dans le lien que je t'ai indiqué...

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 03/12/2013 à 19h44.

  3. #3
    jean6331

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Bonjour

    Merci pour les reponses. Je me suis plongé dans vos discutions et bien chapeau messieurs!!! Je vois qu il y en a qui se régale....

    Je ne comprend pas tout sur toutes vos analyses mais c'est fort intéressant. J en suis à la page 20....lol

    Ok pour les temp fumée, j ai tout remis reglage usine. Par contre si je comprend bien, pour diminuer la puissance de ma machine bien trop puissante, il faut que je modifie l entraînement de la vis alimentant le foyer. Mon pere a une P2 15kw j y jeterai un oeil pour voir la différence.

    A+

  4. #4
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Citation Envoyé par jean6331 Voir le message
    ... Par contre si je comprend bien, pour diminuer la puissance de ma machine bien trop puissante, il faut que je modifie l entraînement de la vis alimentant le foyer.
    Oui et non.

    Tu as ta chaudière en 25 kW, tu peux donc lui baisser la puissance à 20 kW sans aucune modification mécanique. Il te suffit de la configurer en 20 kW dans le menu de base et de rentrer les paramètres correspondant à la nouvelle puissance. Il n'y en a pas pour 5 minutes à faire ça. J'avais posté je ne sais plus où les réglages "usine".

    Par contre, si tu veux la passer en 15 kW, tu seras obligé de changer le boîtier réducteur d'entrainement. Je voulais faire cette modif l'année passée, mais j'y ai momentanément renoncé pour cause de mésentente avec le fournisseur de ces boîtiers.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 06/12/2013 à 20h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean6331

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Bonjour

    Ok, mais j ai la version 24.14 et j ai le choix entre 15kw ou 25kw. La 20kw n apparait pas. Ceci dit j ai quand même modifié quelque paramètre mais le résultat n est pas probant, elle demarre quand meme toute les 30 min.
    Demain je vais chez mon pere et je regarderai la difference sur l entrainement d une 15kw

  7. #6
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Re,

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par jean6331 Voir le message
    Ok, mais j ai la version 24.14 ...

    Oui, il fallait commencer par ça ! Tu peux demander à ton antenne régionale Fröling l'échange de ta puce 24.14 contre une 24.19. En principe, c'est gratuit. Ensuite, tu auras tout ce qu'il faut pour progresser dans la mise au point de ta machine.

    Pour le boîtier réducteur, c'est la rapport qui change.

    Par curiosité, combien d'heures de fonctionnement a ta machine, et quel est le nombre d'allumages. Même question pour la P2-15 à ton père, et quelle est sa version d'éprom ?

    A+

  8. #7
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !


  9. #8
    jean6331

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Oui, merci pour le lien, je suis tombé dessus cette semaine en épluchant les échanges du forum.
    Par contre j'ai vu aussi qu'il ne fallait pas mettre à jour plus de deux versions?

    Sinon ma machine à 16316h avec seulement 2 mois de fonctionnement chez moi. Après je ne sais pas ou trouver le nombre de démarrage... Ça n'existe peut être pas sur cette version...
    La P2 de mon père à la même version 24.14. C'est d’ailleurs un ami à lui qui m'a vendu la chaudière pour s'acheter une Froling plus récente. L'entretient de la P2 lui portait vraiment peine.

    Par rapport à Fröling, penses tu qu'il prennent la peine de me répondre sachant que cette machine est d'occas, j en'ai encore pas eu l'occasion de les solliciter.

  10. #9
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Par contre j'ai vu aussi qu'il ne fallait pas mettre à jour plus de deux versions?

    C'est effectivement ce qu'avait dit l'installateur d'Hervé lorsque il avait fait foirer je ne sais plus quoi. Je pense que ce n'était qu'une excuse car d'autres sont passé de la 24.08 à la 24.19 sans aucun soucis.


    ... L'entretient de la P2 lui portait vraiment peine.
    Tiens ? Comment peut-on trouver l'entretient d'une P2 compliqué ? Perso, je trouve cette opération bien plus simple et rapide sur la P2 que sur la P4....


    Par rapport à Fröling, penses tu qu'il prennent la peine de me répondre sachant que cette machine est d'occas, j en'ai encore pas eu l'occasion de les solliciter
    Oui, sans souci. Là aussi, d'autres avec des P2 d'occasions on pu avoir la nouvelle éprom gratuitement.

    Tu ne l'a pas dit: De quelle région es-tu ?

    A+

  11. #10
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Citation Envoyé par jean6331 Voir le message
    ... je ne sais pas ou trouver le nombre de démarrage... Ça n'existe peut être pas sur cette version...
    Je pense que oui, mais il faut rentrer dans le menu installateur, avec le code d'accès.

    (le nombre d'heures de marche est visible dans le menu "client", pas le nombre d'allumages)

    A+

  12. #11
    1360

    Re : Consommation chaudière à pelets Fröling P2 25 kW !

    Bonsoir,

    Des nouvelles ?

    A+

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Ma Fröling P2-20
    Par roy1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 18/09/2012, 13h30
  3. [Thermique] Changement eeprom sur chaudière à granulés Fröling P2-20
    Par bannane89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/11/2010, 22h27
  4. Poele a pelets
    Par invited55c3ae9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 15h35
  5. poeles à pelets
    Par invitef4a7983b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...