Ma Fröling P2-20
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Ma Fröling P2-20



  1. #1
    invite87302233
    Invité

    Ma Fröling P2-20


    ------

    Bonjours à tous,

    Depuis le 09.10.09, je suis le propriétaire d'une chaudière à pellets de marque Fröling P2 d'une puissance de 20 kw. Mon installation se compose d'un local de stokage d'une capacité de 8 tonnes fait par mes soins, d'un système d'aspiration automatique à 3 buses, de la chaudière et d'un ballon pour l'ecs de 500 litres prééquipé pour le solaire. Je n'ai pas de ballon tampon pour le chauffage.

    La maison fait 500 m2, dont 400 en planchers chauffants et un appartement en location de 100 m2 avec 11 radiateurs. Nous sommes 5 en famille plus une locataire. L'isolation est correcte, mais pas encore tout à fait parfaite.

    Les 4 premiers mois de fonctionnement ont été catastrophiques. Pannes tout les 2 jours, incompétence du chauffagiste, mauvaise fois de l'installateur, consommation de pellets deux fois supérieure aux prévisions.... Je pourrais en raconter pendant 3 pages.

    Après suppression des divers problèmes par un technicien très pro et passionné, dégoté à l'autre bout du pays, j'ai maintenant une installation qui a un fonctionnement parfait.

    Je suis donc à disposition de celles et ceux qui auraient des questions sur les réglages, paramètrage ou autres...

    Salutations.

    -----

  2. #2
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,

    n'hésites pas a en dire plus.prix de l'installation, prix des pellets,situation de la maison,plans de la maison, consommation,depuis combien de temps elle est installée,etc...

    ca m'interesse beaucoup ton retour d'expérience car j'y pense en remplacement du PRE.

    @+

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Hello,

    Pour les prix, il faut savoir deux choses:

    1) Je suis en Suisse, donc les tarifs ne seront pas forcéments equivallents à la France.

    2) Dans le matèriel, il est clair qu'une chaudière et un ballon ecs Fröling, des pompes Grundfos, des vannes 3 voies Siemens ou encore un vase d'expension Pneumatex peuvent facilement coûter 2 à 3 fois plus chère que du matériel " Bricolux "

    Ceci dit, mon installation m'a coûté 38000 CHF, plus 3000 CHF d'élèctricien, plus environ 1000 CHF de matériel de maçonnerie et bois pour le local à pellets soit un total de 42000 CHF, donc environ 28000 euros. Je ne compte pas les 900 francs de dégazage de la citerne à fuel de 5000 litres, l'évacuation de l'ancienne chaudière ( 18 ans ). Le découpage et l'enlèvement de la citerne, la construction du local à pellets, le creusement de la dalle en béton sur 10 mètres de longueur pour le passage des tuyaux d'aspiration, ainsi que la construction des nouveaux murs de la chaufferie à été fait par mes soins.

    Pour le prix du pellet, ça se situe entre 330 et 420 francs ( 220 et 280 euros suivant la saison ). J'ai payé 350 ( 235 euros ) pour 7 tonnes de certifié Dinplus livré en vrac, au mois d'octobre.

    Pour la consomation, je nai rien de concret du fait de mes nombreux problèmes les 4 premiers mois. Bug dans une platine élèctronique, mauvaise version du logiciel, réglage et paramètrage de base faux ou non effectués, ce qui m'a donné une conso de 7 tonnes de pellets pour 4 mois. C'est contrariant. L'estimation était à 7-8 tonnes par an.

    Au départ, j'étais parti pour l'ecs solaire mais je me suis rétracté au dernier moment, préférant mettre les 15000 francs ( 10000 euros ) de l'installation dans des fenêtres bois/alu double vitrage ( fabriquées par un menuisier à 1 km de chez moi avec du bois du village séché pendant 7 ans ). J'ai donc gardé le ballon ecs de 500 litres avec le serpentin pour le solaire au cas ou...

    Je fabrique donc mon ecs uniquement avec la chaudière, et en fignolant les réglages, elle ne fait qu'une charge tout les deux jours. Il faut 12 kg de pellets pour charger le ballon à 60°, donc 6 kg par jour.

    Pour les plans de la maison et des photos de l'installation, je m'en occupe demain...

    Salutations.

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,

    merci pour le retour.
    Ce que je vois c'est que ta maison est grande 400m2+100m2 donc 7 tonnes c'est peut-être pas si délirant que cela.
    Tu en sauras plus l'hiver prochain.

    Tu as chauffé toute ta maison+appart?
    Tu avais combien de consommation avant en fuel?
    Tu est comment en isolation,exposition,altitude, météo?(c'est pour faire des approximations avec ma situation).

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,

    Oui, 500 m2 mais aussi un hauteur sous plafond qui varie de 3 à 6 mètres, pour un volume total de 1500 m3.

    Avec le chauffage au fuel, qui n'a jamais fonctionné correctement, ( pourtant grande marque allemande), et les 3 dernières années sans platine de régulation des températures de départs ( donc réglage manuel tous les jours, c'est top avec l'inertie des planchers chauffants; ou trop froid ou trop chaud. A devenir cardiaque.) , la conso était de 5000 à 5500 litres par an. Donc dans la logique, 10 à 11 tonnes de pellet.

    Mais entre temps, j'ai aménagé les combles, donc isolé les murs ( 12 cm laine de verre ) en haut, le toit est neuf d'il ya 5 ans avec isolation ( 24 cm laine de verre ), changé les fenètres du côté locataire, isolé les planchers côté locataire. Les murs de toute la maison sont isolés. Pour cet été, je vais encore isolé les 3/4 de la surface depuis le sous-sol (le dernier 1/4 étant occupé par une cave voutée non isolable)

    Bref, en tenant compte du mauvais fonctionnement de la chaudière fuel, à l'amélioration de l'isolation et au changement des vitrages, le chauffagiste avait estimé qu'une conso de 7 à 8 tonnes de pellet par an était possible.

    Suite aux problèmes rencontrés, la conso était partie très fort, mais après mise en conformité de l'installation, cette conso à facilement baissé de 20 à 30 % ( la machine à un compteur de consommation). On verra l'hiver prochain...

    La maison est à 600 mètres d'altitude dans une région bien froide en hiver et chaude en été, un peu comparable à Strasbourg, pour ceux qui connaissent. Il ya les fenêtres de la cuisine et du bureau plus une baie vitrée de 4 x 3,25 m au salon qui prennent le soleil du lever du soleil jusqu'a midi. De midi au coucher du soleil, c'est pour le côté locataire et chambres des enfants.

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    RE,

    Je voulais aussi préciser pourquoi j'ai choisi une chaudière à pellets.

    La maison est dans une zone de sources et, suite à une nouvelle loi entrée en vigueur en janvier 2010, mon local et ma citerne à fuel n'etaient plus conformes. Il fallait que je construise un nouveau local ailleur avec toutes les normes anti-pollution, anti-incendies, de ventilation et autres... Le tout pour plusieurs milliers d'euros. Et ça me laissait toujour ma vieille chaudière fuel et son mauvais fonctionnement.

    Nous sommes donc parti à la recherche d'autres solutions:

    1) les plaquettes: Production et dépôt à moins d'un km de chez moi, combustible pas chère mais manutention "lourde", grand volume de stockage nécessaire et prix d'une installation très élevé.

    2) La pompe à chaleur eau/eau: Nous n'avons pas le droit de creuser (protection des eaux). Vite classé.

    3) La pompe à chaleur air/eau: Je suis allé en voir une au village. Nul. Très gros consommateur élèctrique, bruyant et peu performant en cas de basse températures ( un comble pour un chauffage )

    4) Chaudière à bûches couplée avec solaire: L'energie bois la moins chère, le côté écolo et écono du solaire me plaisait (et me plait encore). Mais on retombe dans une manutention "lourde", et on a l'impossibilité d'absence prolongées sans appoint extérieur.

    5) La chaudière à pellet: Avec une installation au top entièrement automatique, on a un système complétement autonome, qui peut se passer de moi pendant plusieurs semaines ou même mois. On retrouve le côté "rien à faire" du fuel, mais sans l'odeur. Le pellet est l'énergie bois la plus chère, mais la prodution locale et la stabilité des prix sont un atout.

    Je pense que dans une installation pellet au top, il faut plus voir le côté sans soucis, qui laisse du temps pour faire autre chose, et l'aspect production locale, que le côté économique. Une installation est relativement chère et au final, sur l'année , je suis pas sur de vraiment gagner beaucoup par rapport au fuel. A confirmer dans une année...

    Les avantages, à mes yeux, qui m'ont amenés à choisir la P2 sont:

    - Construction très robuste, Tout l'intérieur est en tôle épaisse "à l'ancienne"

    - Sa gestion élèctronique top, avec sonde lambda, qui permet de se passer de ballon tampon

    - Sa grande capacité d'eau ( 115 litres)

    - Sa simplicité

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Pour info,

    J'ai reçu ce matin une offre de mon fournisseur de pellets: Certifié dinplus à 370 francs ( 245 euros ) pour 8 tonnes livré en vrac. Livraison au plus tard le 30 juillet.

    Salutations

  9. #8
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,

    c'est quoi les 115litres d'eau?un ballon intégré à la chaudière a pellets?

    Pour les pellets 20 Frs d'augmentation ca va.c'est moins que le gaz

    Tu penses que tu vas faire 7 tonnes l'hiver prochain ou 7 tonnes -30%?

    Sinon, tu peux me dire quels sont les problèmes que tu as eu au départ et ce qu'il faut regarder en premier?

    Vu que tu as plancher chauffant et radiateurs, ca marche mieux avec le plancher chauffant,les radiateurs ou c'est identique le rendu de chaleur?
    merci encore pour tes infos.

    @+

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Hello,

    Les 115 litres, c'est la contenance en eau de la chaudière. Pour un fonctionnement sans ballon tampon, il est préférable qu'elle soit asser importante, ça permet de "lisser" le fonctionnement. A l'inverse, quand elle ne fait que de l'ecs, elle va mettre plus longtemps à se chauffer avant d'enclencher la pompe pour charger le ballon (dans mon cas, depuis un départ à froid de la chaudière, il lui faut 22 minutes et 2,4 kg de pellet pour atteindre les 65°, et après elle commence à chauffer le ballon.

    Pour le prix du pellet, je me suis trompé dans mon troisième post. je n'avais pas payé 350 francs en octobre, mais 375 (250 euros) et aujourd'hui je le paie 370 francs. donc une baisse de 5 CHF (3,3 euros). C'est toujour ça. Désolé pour l'erreur...

    Pour la conso, si j'arrive à 7 tonnes sur l'année, je serais heureux, à 8 tonnes, je serais pas surpris et à 9 tonnes je serais déçu...

    Mis à part le confort du sol "chaud" il n'ya pas de différence entre les radias et le plancher chauffant. C'est 2 circuits séparés avec leur propre courbe de chauffage.

    Concernant les problèmes, j'ai à peu près tout eu ce qu'il est possible d'avoir. élèctronique, absence de régulation, grosse incompétence du chauffagiste. La machine avait 6 (six) arrêt/démarrage par heure. Une catastrophe.

    En premier lieu, il faut que tu trouves un BON chauffagiste qui vends une BONNE marque de chaudière. Attention qu'elle soit entièrement automatique (alimentation, régulation et modulation de sa puissance, décendrage.......) Ensuite, ne SURTOUT PAS surdimentionner la puissance de la chaudière... Après c'est presque du "détail"

    Salutations.

  11. #10
    Did67

    Re : Ma Fröling P2-20

    Enfin, pour la consommation, il faut penser à "moyenner" - les hivers ne se ressemblent pas ! La consommation est la résultante du climat et de la qualité thermique de la maison (et de l'exigence des habitants). Donc 9 tonnes, si c'est un hiver sibérien genre 54 (je crois que c'est l'année de l'abbé Pierre, de mémoire), ce sera pas beaucoup.

    A la louche, sans grands calculs, tu es à moins de 100 kWh/m²/an, ce qui est bien pour une maison "non labellisée" (BBC = 50 kWh/m²/an ; passive = 15 kWh/m²/an) dans un climat sévère et en légère altitude. Une maison de constructeur banale des années 2 000 est souvent vers 150 à 200 kWh/m²/an et une passoire thermique (genre maison agglo des années 70) peut être à bien plus encore.

    D'une manière générale, comparer des consommations, c'est sans grand intérêt, sauf à détailler tous les éléments de la construction (et les oins avec lesquels elle a été réalisée).

    Pour la comparaison planchers chauffants / radiateurs, il faut considérer :

    - une température plus homogène de bas en haut dans la pièce ; plus de radiation / moins de convecstions

    - mais aussi une inertie importante (la température ne "bouge" que lentement, dans un sens comme dans l'autre) ; d'où quelques contrariétés pour régler les abaissements nocturnes et avoir la bonne température le matin (certains chauffagistes conseillant de ne pas abaisser) ; au retour des vacances au ski, ne pas s'attendre à ce qu'il fasse chaud dans la demi-heure qui suit (sauf à avoir l'option "télecommande par GSM" sur sa régulation !).

    - meilleure utilisation de la surface de la pièce (pas d'endroits "perdus" où on ne peut pas mettre de meubles)

  12. #11
    Did67

    Re : Ma Fröling P2-20

    Même si tu me tacles par ailleurs, si ces infos t'intéressent :

    Maison de 210 m² en Alsace, 340 m d'altitude, bonne isolation : au top en 95 / moyenne aujourd'hui - murs en briques de pierre ponce de 40 cm environ ; consommation : environ 100 kWH / m² / an) ; CESI, ECS : complément seulement par la chaudière).

    Moyenne de consommation de fuel avant : 2 100 l à 2 500 l (très bonne chaudière Viessmann basse température)

    Chauffage par planchers chauffants aux deux étages ; sonde extérieure ; régulation 3 voies

    Remplacement en janvier 2008 par une chaudière Okofen PESK 15 (modèle à aspiration, et à condensation) ; silo autoconstruit
    (photos ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html) ; 15 kW

    Coût :

    Chaudière 10 059 € HT (surcoût de 2 250 € par rapport au même modèle sans condensation) aspiration compris
    Vis de désilage : 1 045 € HT
    Raccords : 167 € HT
    Tapis : 43 € HT
    Régulation programmable : 749 € HT
    Commande à distance / sonde d'ambiance : 78 €
    Fournitures chauffage : 1 082 € HT (j'ai fait tout refaire)
    Tubage inox cheminée : 982 € HT
    Main d'oeuvre : 2 494 € HT

    A l'expérience :

    - un problème d'oscillation que je n'ai toujours pas réussi à résoudre complètement en raison du plancher chauffant / absence de ballon tampon.. Forte amélioration suite à des réglages modifiés...

    - les 15 kW sont encore trop puissants ; je vais surement la brider à 12 kW (chez Okofen, les 12 , 15 et 20 kW sont la même machine, avec plus ou moins d'échangeurs bouchés et une modification du programme de la platine électronique) ; on peut passer après coup de l'un à l'autre).

    Consommation :

    8 tonnes achetés en janvier 2008 ; ont fait 1 hiver et demi ; restait environ une demi-tonne (coût 1 511 €livrés)

    7 tonnes achetés en juin 2009 ; coût 1 400 (de mémoire - ne retrouve pas la facture) ; reste encore 2 tonnes ??? (difficile à évaluer car le niveau n'est pas plat et le fond du silo en V)

  13. #12
    Did67

    Re : Ma Fröling P2-20

    Je corrige les infos sur mon achat de 2009 :

    7,6 tonnes pour 1 514 € TTC

    Et une autre précision (souvent controversée) : révision annuelle = 226 € TTC

  14. #13
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,
    merci did67 pour ton retour.très intéressant.
    2 retours sont mieux qu'un seul pour mes extrapolations.
    De plus je comprends mieux pourquoi vous avez choisi le pellet.

    En quoi consiste la révison annuelle?
    C'est quoi le problème d'oscillation?


    Sinon, pour ton redemarrage après le ski, as tu pensé à un programmateur horaire pour relancer ta chaudière?
    tu dois avoir un connecteur où se trouve l'ordre de redémarrage de la chaudière.

    @+

    P-S: pour le reste j'ai dit ce que j'avais à dire.

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - un problème d'oscillation que je n'ai toujours pas réussi à résoudre complètement en raison du plancher chauffant / absence de ballon tampon.. Forte amélioration suite à des réglages modifiés...
    Hello,

    Peux-tu me dire quelle est la contenance en eau de la PESK 15 , et quelle est la plage de modulation de la puissance ??

    Sur la p2, pour la reprise de la chauffe le matin, il ya une sorte "d'anticipation" quand elle arrive à 2 degrés de sa température maxi, elle diminue sa puissance ce qui, combiné a ses 115 litres d'eau, permet d'éviter l'arrêt et ainsi elle continue sa chauffe toute la journée en régulant au meilleur niveau et sans s'arrêter jusqu'au soir. Dans des cas de températures extérieures froides, bien entendu. Pendant les entres saisons, c'est différent...

    Je voulais aussi préciser que la puissance maxi de ma machine a aussi été baissée (à 18 kw) et qu'elle module sa puissancs de 4,2 à 18 kw.

    Salutation.

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    .

    En quoi consiste la révison annuelle?


    Pour la P2, c'est un nettoyage "normal" un peu plus poussé. Nettoyage de l'échangeur, du ventilateur d'extraction des fumées, des sondes de températures et sonde lambda, un bon coup de brosse et aspirateur partout et le tour est joué.

    Chez Fröling, il préconise ce "grand" nettoyage toute les 1500 heures de fonctionnement. Il suffit d'avoir un tournervis cruciforme, une clé de 13, une brosse à tuyaux et un aspirateur. Je l'ai fait une fois, mais je vais espacer à 3000 heures pour le prochain car la chaudière était parfaitement propre. Je pense que la qualité du pellet d'une part et la précision de la gestion de la combustion d'autre part, y sont pour beaucoup dans cette propreté.

    Un autre nettoyage qui a son importance, mais dont on ne parle jamais, c'est celui du local à pellets. En effet, la poussière contenue dans le pellet à tendence à s'accumuler au fond du " V " du local, et il est préconiser un nettoyage tout les 2 remplissages en général. Ce n'est pas grand chose à faire, mais il faut le dire.

    Sans oublier bien sur le ramonage (obligatoire 2x par an en Suisse). Dans mon installation, il ya un "truc" anti-logique, c'est mon conduit de cheminée horizontal sur 2,5 mètres. Y'avait pas le choix. Et bien que la P2-20 ait un taux de rejet de particule de 40 mg/m3 d'air (future norme suisse, l'actuelle à 60 mg/m3), j'ai été surpris de constater une petite accumulation dans ce conduit horizontal.

    Après dans l'entretien facultatif, il ya le coup de polisch au téflon sur la carrosserie, ma femme pense que ça relève plus de la psychiatrie que d'une rééelle nécessité. N'enpêche que après, la poussière est plus facile à enlever, na.

    Salutations.

  17. #16
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut à tous,

    Pour ma part j'ai aussi une fröling P2-15kw. Chaudière en cours d'installation depuis 3 ans car je fais tout moi même et achète toutes mes pièces de chauffage soit d'occasion soit neuves mais au prix le moins cher.

    Situation géographique : yonne

    Maison de 170 m2 dont 110 m2 en plancher chauffant.
    Isolation correcte, mur de 40 cm en pière + Isolation 10+100.

    * Chaudière Froling P2 avec bruleur 15 kw
    * Ballon Tampon : prévu mais pas installé première saison sans.
    * Silo granules 10 M3 construit par mes soins
    * Chauffage uniquement (pas ECS)
    * Plancher chauffant uniquement
    * Surface totale maison : 170 m²
    * Surface totale en plancher chauffant : 110 m² extention prévue de 60m2 été 2010.
    * Hauteur moyenne du plafond : 2,30 mètres
    - options chaudière :
    * Aspiration Automatique
    * Décendrage Automatique
    * Sonde Lambda
    * Régulation intégrée
    * Régulation intégrée pour 2 circuits de chauffage
    * Gestion de la température de retour par termovar tarée à 72°C je vais surement la changer en 55°C.
    * Version Eprom chaudière changée de la 24.08 à la 24.19 il y a quelques mois car meilleure gestion de la combustion ...

    Pour ceux qui veulent j'ai commencé à faire un site voir mon profil ... il doit y avoir l'url.

    Je n'ai pas encore mis en fonction ma chaudière, mais je suis en contact avec Roy1360 depuis plusieurs mois pour me fournir un max d'informations.

    Cela fait un peu plus de 3 ans que je suis sur ce projet qui devrait être terminé cet été ))) j'attends plus qu'une pièce pour la mettre en marche et faire quelques essais et ensuite je commanderai mes granules.

    Je serai très heureux de partager des retours d'expérience sur la P2 car très peu d'utilisateurs sur les forums ...

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Voici les photos promises
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,

    merci pour les infos.
    Bannane89, il est royal ton site.très interessant.
    Par contre je n'arrive pas à lire ton calcul de VE car trop petit.

    Comme j'ai vu que tu as mis la photo de la platine de la chaudière et pour répondre à did67 pour son problème de redémarrage après une absence, il faudra utiliser une des 2 prises RS232 (PC ou Extend module 2) si la carte est identique bien sur.

    Quelqu'un d'entre vous l'a t-il déjà relié à un PC(computer) et avez vous le logiciel adéquat?

    Sinon bannane tu as des informations sur ta consommation d'avant et type d'énergie que tu utilises/utilisait?
    @+
    Dernière modification par Tiramisu13 ; 30/05/2010 à 13h28.

  20. #19
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut Tiramisu13,
    Merci pour le site, il n'est plus à jour je vais faire ca dans les semaines qui viennent, j'ai plein de nouvelles photos à mettre dessus et quelques erreurs à corriger.
    Pour le calcul du VE je peux t'envoyer mon fichier excel si tu veux. Je vais essayer de le rendre plus lisible sur mon site.

    Concernant la sortie RS232 c'est justement le câble qu'il me manque et que j'aurai d'ici quelques semaines pour relier la chaudière. J'ai le schéma de câblage dans la doc fröling pour faire le câble sortie RS232 vers PC.

    Je n'ai pas le logiciel, trop cher plus de 600 €... Par contre j'ai déjà échangé avec Roy la dessus, je compte faire un petit programme pour effectuer les mesures, il y a justement un lien sur mon site vers le blog d'un allemand qui explique comment faire avec la lecture de la sortie RS232 de la P2.

    J'ai surfé sur des forums allemands où il y a pas mal d'utilisateurs de P2 qui cherchent un moyen de faire un programme mais ca n'est pas encore abouti.

    Je suis actuellement chauffé avec des radiateurs electriques classiques ... c'est pas beau ! Plus de 1500 € de chauffage /an en moyenne. Et je suis à 19°C en moyenne.

  21. #20
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut,

    oui ton fichier excel m'interesse.merci.

    Pour le programme ce n'est pas si simple car il faut connaître le programme à l'intérieur de l'eprom.

    Donc soit tu le lis directement à partir de l'eprom, soit tu demande a fröling de te le fournir(je doute qu'il le fasse si il vende un logiciel à 600€).

    Est-ce qu'il y a une position hors-gel sur la chaudière?

    De ta facture de chauffage j'en déduit que tes besoins en chauffage sont d'environ 15000 kwh?je te demande car j'au vu 12000 sur ton site ainsi que 3 tonnes de conso pellets en prévision.

    Comme j'ai vu sur le lien de did67 que l'autoconstruction du silo a l'air simple ou plutôt pas compliquée, Vous préconisez la construction dans la maison ou à l'écart?même question pour l'emplacement de la chaudière?Pour l'evacuation des poussières on fait comment?

    Autre question peut-on effectuer l'installation de chaudière seul?

    @+

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Vous préconisez la construction dans la maison ou à l'écart?même question pour l'emplacement de la chaudière?Pour l'evacuation des poussières on fait comment?
    Le silo (ou local) doit être OBLIGATOIREMENT parfaitement sec que se soit à lintérieur ou à l'extérieur de la maison.

    La poussière est récupérée par le camion livreur (il lui faut une prise 230 V 13 A)

    Il n'y a pas de hors gel à proprement parler, mais sur une Fröling tu peux régler tes programmes de chauffe au jour le jour (il y a 18 possibilités différentes de programation journalière) . Idéal pour des absences prolongées...

    Pour tes autres questions, je laisserais bannanne89 répondre.

    Salutations.

  23. #22
    Tiramisu13

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Le silo (ou local) doit être OBLIGATOIREMENT parfaitement sec que se soit à lintérieur ou à l'extérieur de la maison.
    Salut,

    Ca implique une bouche hygro sur le silo a partir de la VMC?

    @+

  24. #23
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Fröling ne me donnera surement pas les infos, je verai si c'est faisable ...

    Pour la position hors gel, oui je pense, Roy de confirmera tu peux programmer les plages horaire de chauffage etc ... Si tu es interessé j'ai toutes les doc en francais de la P2, avec les docs d'installation.

    Pour la consommation ca n'est qu'une estimation mais je vais rester sur 3 tonnes je pense être entre 12000 et 15000 kw/an. Je n'ai pas fait faire de bilan thermique, un VRAI avec caméra et tout ce qui va avec ...

    Pour le silo je mettrai des photos sur mon site.

    Concernant l'installation d'une chaudière seul, je te dirai que oui, je n'y connaissais rien du tout au chauffage il y a 3 ans, cepdendant il y a pas mal de règles à respecter et il faut prendre son temps. Tout est du bon sens, et les forum sont aussi d'une grande aide.


    Il me reste quand même à vérifier que tout fonctionne et ca sera gagné !!!

    Ce que j'ai fait moi même :
    Mise en place plancher chaufant de 50m2 + chappe béton
    Installation de la chaudière + tous les câbles
    Installation du tubage Inox
    Installation de la plomberie + modules de départs + souder ...
    Installation de la partie electrique
    Fabrications du Silo

    Pour le positionnement du silo ca dépend du type d'approvisionnement des granules vers la chaudière, en vis sans fin ou en aspiration. En aspiration il peut être déporté. Il est préférable que ta chaudière soit proche de la maison ca évite les déperditions avec des tuyaux mals isolés sur les longues distances. Moi je n'ai pas eu le choix

  25. #24
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    Ca implique une bouche hygro sur le silo a partir de la VMC?

    @+
    Non faut pas aller jusqu'à la VMC, mais Roy a raison il faut que le silo soit réalisé au sec, moi j'ai la problématique d'avoir un lave linge et sèche linge dans le local où il y a ma chaudière et comme je l'avais précisé sur un autre post de FS, je vais surement mettre des capteurs hygro pour voir la variation dans le local et dans le silo.

    Les murs de mon silo sont tous isolés avec de plaques de polystyrène de 40mm + plaque de plâtre et enfin plaque de bois qui sont directement en contact avec les granules. Seule la cloison interne à mon local est totalement en bois.

  26. #25
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Je fabrique donc mon ecs uniquement avec la chaudière, et en fignolant les réglages, elle ne fait qu'une charge tout les deux jours. Il faut 12 kg de pellets pour charger le ballon à 60°, donc 6 kg par jour.
    Et encore une erreur de ma part. La P2 compte la cosommation en % par rapport aux pellet restant dans son réservoir. Ce réservoir a une contenance de 60 kg, donc 1 % = 0.6 kg. La conso pour une charge de ballon varie de 12 à 14 % , soit de 7.2 kg à 8.4 kg tout les deux jours. 3.6 à 4.2 kg par jour, donc.

    En supposant 6 mois en "mode été" donc chaudière que pour l'ecs, ça nous fait 180 jours à 4 kg/jour = 720 kg à 250 euros/tonne, Soit 180 euros pour un été d'ecs.

    Au passage, mon installation solaire était devisée à 10000 euros. A 180 euros de pellet par été, et en supposant du soleil suffisant tous les jours, il faudrait 55 ans pour que ça vaille la peine. Je vais encore réfléchir un peu...

    P.S. Si vous avez une P2 qui ne compte pas la conso, c'est que vous n'avez pas la dernière version d'éprom. Contacter le SAV...

  27. #26
    invite87302233
    Invité

    Re : Ma Fröling P2-20

    quelques photos en meilleur format (merci bannanne89 )
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Did67

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message


    En quoi consiste la révison annuelle?

    C'est quoi le problème d'oscillation?
    .
    Il semblerait - à confirmer - que la révision des chaudières par un professionnel agrée est devenu obligatoire. Dans mon cas, j'ai écrit "révision", il s'agit d'un simple contrat de maintenance, avec "nettoyage à fond", démontage des turbulateurs, nettoyage... Sauf si c'est devenu obligatoire, on peut très bien le faire soi-même. Dans mon cas, avec le condenseur, c'est un peu plus compliqué, mais cela reste faisable...

    Problème d'oscillation :

    j'ai deux planchers chauffants, donc une masse d'eau en circulation importante ; la chaudière de son coté renferme je crois 110 ou 120 l..

    Donc lors du démarrage ou lors du passage du mode abaissé en mode "confort", il se passe grosso modo ce qui suit (je résume) : la température de la chaudière monte vanne 3 voies fermée pour protéger la chaudière (condensation dans les échangeurs) ; chaudière à fond (car temp nominale pas atteinte) ; au-delà de 65 °, la V3V s'ouvre par impulsions ; chauidère lancée, la temp monte ; elle commence à ralentir ; la V3V ouvre d eplus en plus d'où arrivée massive d'eau froide ; la chaudière frise lemaxi et est donc au ralenti entre-temps : la temp de la chaudière baisse ; la chauidère accélère mais trop lnetment ; la temp chauidère passe en-dessous du mini ; fermeture de la V3V pour protéger la chauidère ; la chaudière accélère, mais c'est trop tard, et cela recommence, la temp de la chauidère monte mais la V3V s'ouvre...

    Il s'agit d'un problème lié à l'abaissement d'une maison ayant 200 m² de chauffage en basse température et lié aux temps de réaction non paramétrables de la régulation (l'ancienne "grise" chez Okofen) et de la platine qui pilote la chaudière...

    Le retour du ski ne me concernait pas... J'informais... Mais non, le programmateur, cela ne marchera pas, car il faut laisser "hors gel", donc allumé... Il faut basculer entre différents modes de fonctionnement ("jour", "nuit", "hors gel", "été" = préparation d'ECS seulement).

  29. #28
    Did67

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message

    Vous préconisez la construction dans la maison ou à l'écart?

    même question pour l'emplacement de la chaudière?

    Pour l'evacuation des poussières on fait comment?

    Autre question peut-on effectuer l'installation de chaudière seul?

    @+
    1) Peu importe, mais il faut que ce soit bien étanche : pièce dans la maison ou "abris" attenant à la maison bien construit ou container...

    2) Idem pour la chaudière, l'intérêt étant tout de même de l'avoir dans la maison (pour récupérer les calories perdues, malgré l'isolation de la chaudière et pour avoir les circuits les plus courts). Okofen propose des "box", mais cela peut très bien se bricoller avec des containers de recup, les barder ou les végétaliser...

    3) Il y a deux raccords sur un silo, par l'un (au milieu) on insuffle air + pellets ; par l'autre (sur le coté, on récupère air+poussière) (tuyau qui descend à droite sur la dernière photo de ma série). On met une grosse "chaussette" (fournie) ; les bons livreurs ont un espèce de gros aspirateur... Au pire (pas de voisins !), on branche un tuyau et on envoie un peu de poussière dans la prairie à coté...(je peux faire ça chez moi).

    Ce qu'il faut : un silo étanche pour ne pas en avoir dans la maison !

    4) Il faut bien s'y connaitre en "électro-méca" (beaucoup de cables et de branchements). Je suis un bon bricolleur mais moyen en électro, je crois que j'aurais souffert.

    Le paramétrage est une autre paire de manches, même les professionnels se plantent souvent !

    Ceci dit, avec les notices (assez complètes quoique des fois très mal traduites), des lascars comme Dirk Pitt qui sévit sur le forum "éconologie" (70 pages sur les réglages de l'Okofen) et éventullement mon pauvre secours (s'agissant d'Okofen), on peut aller plus loin que les mauvais professionnels !!!

    Mais c'est possible...

    Après, question garantie etc, je pense que les marques vont retoquer ???

  30. #29
    bannane89

    Re : Ma Fröling P2-20

    Salut Did,

    Je suis vert !!!
    En effet il semblerait qu'un texte de loi impose la révision de la chaudière par un professionnel ...

    ----- Extrait trouvé sur le net ----- >
    Publication imminente d’un arrêté d’application

    Ce que ne précise pas la campagne, c’est que ce contrôle annuel va désormais être obligatoire. Le décret du 9 juin 2009 impose aux occupants d’un logement (locataires ou propriétaires) de faire appel à un professionnel pour réviser une fois par an toute chaudière individuelle dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

    Ce texte sera applicable dès la parution au Journal officiel de l’arrêté qui fixe les modalités techniques de cet entretien. Cette publication serait «imminente», selon le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable.
    ---------------------------------------------

    Les assurances ne fonctionnent plus non plus si il n'y a pas de révision par un pro ... c'est comme pour le ramonage du conduit !

    Je comptai faire des économies en faisant tout cela moi-même.

  31. #30
    Did67

    Re : Ma Fröling P2-20

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Non faut pas aller jusqu'à la VMC, mais Roy a raison il faut que le silo soit réalisé au sec, .
    Je dirais même : "surtout pas".

    Le silo doit être étanche.

    On y met une grande quantité de pellets "plus secs que secs" ! Donc il faut éviter la reprise d'humidité par "transpiration/perspiration" des paroies bien sûr, mais aussi par une circulation d'air. Avec introduction d'air plus ou moins humide (selon la météo), tu aurais une reprise d'humidité à certains moments, avec une stabilisation vers 12 / 14 %

    Si tu veux une image : tes pellets sont comme des gateaux de Noël de ta grand-mère (as-tu connu ça ??? En Alsace, une tradition). Sortis du four, ils sont croquants et craquants... Et puis très vite, ils deviennent "ramollo" même dans le buffet parfaitement sec... Et c'est pour ça, nos grand-mères elles avaient une collection de boites métalliques pour les garder...

    L'image peut se "relifter" avec des chips ou des cacahuètes...

    Donc silo étanche : à l'humidité bien sûr, mais aussi à l'air pour garder les pellets les plus "croquants" possibles ! C'est l'idéal. Cela dépend bien sûr de la durée de stockage. Si on remplit deux fois dans l'année, ce ne sera pas un grand porblème...

    Et pour la même raison (reprise d'humidité), il n'est pas conseillé de garder un "coin" du silo en réserve pendant plus de deux ans (j'ai une "zone de réserve", non atteinte par la vis ; mais avant de refaire le plein chaque année, je les remets au centre avec une pelle).

    Y penser notamment quand on opte pour les silos à fonds plats (une "option" de construction plus simple). Les "cotés" font alors office de réserve... C'est astucieux. Mais là, à vos pelles !
    Dernière modification par Did67 ; 31/05/2010 à 09h12.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...