Avec un CESI moins cher, et sans "relever" la consommation de ma chaudière - mes compteurs ne sont pas encore "étalonnés" (j'ai estimé ce que cela m'aurait coûte par équivalence de l'ECS produite par le CESI, compte tenu du rendement, sans tenir compte des pertes dues au maintien inutile d'eau chaude dans la chaudière), j'étais à 25 ans environ pour récupérer ma mise...
Aux prix actuels, bien entendu. Tout cela variant en fonction de cela (peu, en ce moment).
C'est moins extrêmes, mais la problématique est bien posée (on parle d'installations réalisées "clefs en main" par des artisans, avec du matos "griffé").
Je l'ai écrit ailleurs, donc je précise : je ne le regrette nullement ; je prétends qu'une douche, "psychologiquement", est bien meilleure quand on n'entend pas de chaudière qui s'enclenche... Maintenant, c'est un point de vue de riche (que je ne suis pas vraiment ; j'ai juste fait des choix dans mon "style" de vie et mes priorités de consommation). La première question, sur tous les forums, reste "est-ce rentable ?" (et non pas : "est-ce que cela fait du bien ?").
-----