Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur



  1. #1
    invitee1f71c85

    Lightbulb Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice sur ce forum et fait appel à votre expertise que j'ai pu apprécier tout au long des longues heures de lecture de vos différents posts.

    J'envisage d'aménager mes combles, qui ne sont pour le moment qu'isolées par le sol (une couche de laine de verre de 200 mm, entre solives). Mon problème est que deux chambres à l'étage inférieur disposent de mansardes, apparemment isolées d'une couche de laine de verre entre chevrons (d'après ce que j'ai vu à partir du grenier, d'où partent ces mansardes). Voir schéma en PJ. Autant vous dire qu'actuellement, la chaleur de ces chambres grimpent facilement à 30°C en cas de forte chaleur...

    La question que je me pose est la suivante : j'envisageais d'isoler mes combles par l'intérieur par de la laine de bois posée entre chevrons (8 cm + lame d'air de 2-3 cm) puis d'une deuxième couche de laine de bois (140 voire 160 mm) perpendiculairement. Ensuite, une membrane d'étanchéité et le placo.

    Or, je me demande si le fait que les mansardes des chambres de l'étage inférieur soient (faiblement) isolées ne va pas enlever entièrement le bénéfice de l'isolation de la toiture en fibre de bois (pont thermiques, etc.).

    Je vous remercie de vos avis éclairés sur la question.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cchristof

    Re : Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'isoler les combles perdus du dessus en rampants, inoccupés avec isolation sur plancher, pour limiter les surchauffes des chambres mansardées juste en dessus : cela sera inefficace.