Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce forum et fait appel à votre expertise que j'ai pu apprécier tout au long des longues heures de lecture de vos différents posts.
J'envisage d'aménager mes combles, qui ne sont pour le moment qu'isolées par le sol (une couche de laine de verre de 200 mm, entre solives). Mon problème est que deux chambres à l'étage inférieur disposent de mansardes, apparemment isolées d'une couche de laine de verre entre chevrons (d'après ce que j'ai vu à partir du grenier, d'où partent ces mansardes). Voir schéma en PJ. Autant vous dire qu'actuellement, la chaleur de ces chambres grimpent facilement à 30°C en cas de forte chaleur...
La question que je me pose est la suivante : j'envisageais d'isoler mes combles par l'intérieur par de la laine de bois posée entre chevrons (8 cm + lame d'air de 2-3 cm) puis d'une deuxième couche de laine de bois (140 voire 160 mm) perpendiculairement. Ensuite, une membrane d'étanchéité et le placo.
Or, je me demande si le fait que les mansardes des chambres de l'étage inférieur soient (faiblement) isolées ne va pas enlever entièrement le bénéfice de l'isolation de la toiture en fibre de bois (pont thermiques, etc.).
Je vous remercie de vos avis éclairés sur la question.
-----