Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur



  1. #1
    invitee1f71c85

    Lightbulb Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice sur ce forum et fait appel à votre expertise que j'ai pu apprécier tout au long des longues heures de lecture de vos différents posts.

    J'envisage d'aménager mes combles, qui ne sont pour le moment qu'isolées par le sol (une couche de laine de verre de 200 mm, entre solives). Mon problème est que deux chambres à l'étage inférieur disposent de mansardes, apparemment isolées d'une couche de laine de verre entre chevrons (d'après ce que j'ai vu à partir du grenier, d'où partent ces mansardes). Voir schéma en PJ. Autant vous dire qu'actuellement, la chaleur de ces chambres grimpent facilement à 30°C en cas de forte chaleur...

    La question que je me pose est la suivante : j'envisageais d'isoler mes combles par l'intérieur par de la laine de bois posée entre chevrons (8 cm + lame d'air de 2-3 cm) puis d'une deuxième couche de laine de bois (140 voire 160 mm) perpendiculairement. Ensuite, une membrane d'étanchéité et le placo.

    Or, je me demande si le fait que les mansardes des chambres de l'étage inférieur soient (faiblement) isolées ne va pas enlever entièrement le bénéfice de l'isolation de la toiture en fibre de bois (pont thermiques, etc.).

    Je vous remercie de vos avis éclairés sur la question.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cchristof

    Re : Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'isoler les combles perdus du dessus en rampants, inoccupés avec isolation sur plancher, pour limiter les surchauffes des chambres mansardées juste en dessus : cela sera inefficace.
    Il vaut mieux vérifier la qualité de l'isolation actuelle ou plutôt la renforcer/refaire suivant son état (isolation des rampants des chambres et du plancher des combles perdus), et ne pas oublier d'assurer l'étanchéité à l'air. Si il y a des velux, il faut absolument les munir d'occultations extérieures totales, c'est la première chose à faire pour le confort d'été.

  3. #3
    invitee1f71c85

    Re : Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur

    Merci de cette réponse. Pour être plus clair, nous souhaitons aménager les combles pour en faire une chambre supplémentaire. Pour cela, nous prévoyons de poser 1 plancher (type OSB 22 mm) sur les solives, installer deux fenêtres de toit, puis procéder à l'isolation de la toiture par l'intérieur en 2 couches (laine de bois ou laine de verre), puis d'un pare-vapeur et du placo pour finir. En revanche, la toiture descend en mansarde dans deux chambres à l'étage inférieur, comme on peut le voir sur le plan en PJ. Cette mansarde a l'air d'être isolée par l'intérieur avec une couche de laine de verre entre chevrons qui remonte à fleur du plancher des combles.

    Donc, est-ce utile et pertinent d'isoler correctement la toiture des combles en laine de bois sachant que les mansardes des chambres de l'étage inférieur sont isolées par une couche de laine de verre entre chevrons (sans véritable certitude).

    L'isolation par l'extérieur ne rentre actuellement pas dans le budget, donc il n'est pas prévu de déposer la toiture pour le faire.

    Merci pour vos avis

  4. #4
    cchristof

    Re : Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur

    Alors je dirais que tant qu'à faire des travaux, autant les faire bien (ne pas "tuer le gisement") : La plus forte épaisseur d'isolant possible et membrane bien posée. N'oublez pas les occultations extérieures des fenêtres de toit (à peu près aussi chères que la fenêtre elle-même si c'est pas plus), sinon il fera à coup sûr trop chaud, quel que soit l'isolant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f71c85

    Re : Isolation de combles - Problématique des mansardes de l'étage inférieur

    Merci. Vous me confirmez donc que le surcoût de la laine de bois n'est pas inutile dans ce cas de figure ? Certains professionnels m'ont conseillé la laine de verre, en me disant que les mansardes n'étant pas isolées avec ce matériau, le gain ne sera pas énorme. Mais si c'est pour se retrouver avec 30°C l'été, je préfère autant utiliser de la laine de bois. Je pense que son déphasage plus élevé pourra aussi être bénéfique pour les chambre du dessous, la mansarde concernée étant située côté est (donc le soleil ne tapant pas dessus que le matin.

    Etes-vous du même avis ?

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par marylene13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2012, 09h27
  2. isolation des combles
    Par invitef93fd619 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 16h35
  3. Isolation des combles
    Par invite51f71133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 19h56
  4. isolation des combles
    Par invite4e32f9b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 16h50
  5. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...