Comment reconnaître la composition de l'enduit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment reconnaître la composition de l'enduit ?



  1. #1
    invite1f703e21

    Question Comment reconnaître la composition de l'enduit ?


    ------

    Bonjour,

    Ma maison en pierre est en cours de rénovation. Elle a plus de 50 ans. Les façades sont recouvertes d'un enduit. J'aimerais pouvoir déterminer avec quoi est composé cet enduit (chaux ou pas) et surtout savoir si je dois le laisser ou pas avant d'en déposer un nouveau. J'ai eu plusieurs avis, le problème est qu'ils sont contradictoires...

    -----

  2. #2
    brett.wilde

    Re : Comment reconnaître la composition de l'enduit ?

    Bonjour
    il n'y a aucun procédé chimique capable de différencier la chaux du cillement dans un enduit, sauf si vous vous lancez dans des analyses de labo. Le ciment a été inventé Mi XIX, mais utilisé fin XIX, d'abord en mélange avec de la chaux. Le ciment pur n'existe que depuis le début XX. Une maison de 50 ans peut donc contenir du ciment. En fait, une analyse visuelle permet de l'identifier...de par sa dureté, plus c'est dur, plus il y a de ciment. De par sa capacité à absorber l'eau, pulvérisez de l'eau dessus, si ça glisse sans plus que ça n'absorbe, il y a beaucoup de ciment. Si ça rentre comme dans une pierre calcaire, comme une éponge, c'est de la chaux.
    Il est fort probable que votre enduit soit "bâtard", mi chaux mi ciment.
    Le garder ou non: si plus de 60% de votre enduit tient encore debout, garder le et comblez les trous. En dessous ce n'est plus trop rentable.
    Ne faites surtout pas de pierre apparentes, l'enduit protège la pierre.
    Si vous devez refaire juste des parties, faites de l'enduit bâtard.
    Si vous refaite tout, profitez pour tout faire à la chaux, c'est mille fois mieux.
    Sinon il y a une méthode aussi, faite un badigeon de chaux (genre 1 vol de chaux pour 2 vol d'eau), et peignez votre enduit avec (n'omettez pas les règles de la peintures à la chaux: pas en plein soleil ni plein vent, pas en plein été ni s'il gèle, mouillez l'enduit abondamment la veille, le jour meme, laisser le absorber l'eau, et enfin peignez, une couche sans revenir la ou vous avez peint, laisser sécher deux jours, recommencer pour la deuxième couche), si il tient sans fariner, sans se décoller, c'est que c'est de la chaux.
    Si vous refaite de l'enduit bâtard, il est toujours possible de faire du badigeon par dessus, mais avec un adjuvant, Rodocim (l'orthographe est peut mauvaise) à 5% du poid de la chaux max.
    Bon enduit, moi je refait les mien en terre sable et chaux, c'est pratique, économique et sain.

  3. #3
    brett.wilde

    Re : Comment reconnaître la composition de l'enduit ?

    ah oui: bien sur il est possible de refaire par dessus, mais ça dépend de comment est celui du dessous. Demandez moi, je vous en dirai plus le cas échéant

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Microscopie : Comment reconnaitre?
    Par inviteeaf381b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2017, 20h16
  2. [Aide SVT] Reconnaitre une roche par composition chimique.
    Par invite77b94553 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 14h19
  3. comment reconnaitre
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 21h02
  4. comment reconnaître un composant électronique
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2008, 12h17
  5. Comment reconnaitre une oxydation
    Par invitede9878e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...