Bonjour à tous,
je viens à vous pour avoir des conseils. Au RDC, nous avons un faux plafond (60 m²) de 30 cm non isolé même sur les murs périphériques s'appuyant sur un plancher hourdis béton. Au 1ier étage, nous avons une grande partie avec un isolant au sol (plancher chauffant) et 14 m² avec la dalle brute (comble isolé sur les autres parois) . Jusqu'à présent, notre facture de chauffage est satisfaisante vu le confort (environ 3000kw d'octobre à avril sur 155 m² chauffé avec 21,5°c sur la zone de vie) , nous n'avons rien fait pour corriger cette erreur de conception. Maintenant, nous avons eu 2 dégâts des eaux donc le plafond est à reprendre.Nous nous posons les questions suivantes:
1) Est-il intéressant d'isoler le plafond (soufflet) vu le cout pour le gain?
2) Si oui, que faut-il faire, sachant que malheureusement le plancher n'a pas de rupteur thermique? Faut-il isoler que les murs périphériques sur 20 cm pour garder une grande partie de l'inertie du plancher béton ou faut-il isoler l'ensemble du plafond?
Je précise que nous avons un puits canadien sur vmc df, don l'air est assez sec, d'où pas d’observation d'humidité sur les ponts thermique (murs périphériques au faux plafond).
Merci de vos répondes.
Stéphane.
-----