par chauffeau électrique ou par chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

par chauffeau électrique ou par chaudière fioul



  1. #1
    hotto

    par chauffeau électrique ou par chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une interrogation quant à savoir lequel de ces 2 systèmes est le plus économique ?

    Equipé d'une chaudière fioul qui permet de chauffer la maison l'hiver , elle peut faire aussi office de chauffeau pour notre réseau domestique.
    Equipé aussi d'un chauffeau électrique 300l récent , il a été jusqu'à maintenant utilisé que l'été lorsque la chaudière était en repos...

    La question : comment savoir quel système est le plus économique à savoir utiliser le chauffeau éléctrique en permanence et délaisser le chauffeau chaudière même l'hiver, ou bien de
    garder un système mixte à savoir la chaudière fioul l'hiver avec chauffeau intrègré et le chauffeau électrique l'été ?
    Merci de vos éclaircissement.
    Hotto

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    bonjour, La chaudière est comment ??? le ballon est-il extérieur à la chaudière ou bien intégré dans la carcasse ???

    Je crois quand même que la meilleure formule est celle qui a été employée jusque là, chauffe eau juste l'été lorsque la chaudière est éteinte.

    Pour utiliser le chauffe eau toute l'année, il vaudrait mieux que la chaudière n'ait pas la fonction production d'eau chaude.

    Etes vous nombreux pour avoir un chauffe eau de 300 litres, car ça fait un peu beaucoup, même si le coût dans tous les cas est surtout proportionnel au nombre de litres tirés.

    Pour ne pas utiliser votre chaudière pour l'eau chaude, il faudrait voir avec votre chauffagiste quelle est la meilleure façon pour mettre hors service la fonction eau chaude de la chaudière, car normalement l'eau chaude sanitaire est un "bain marie".

    Et de toutes façons pour économiser, il faut faire attention de ne pas ouvrir les robinets à fond, et de ne pas faire couler inutilement.

    Si le chauffe eau est dans un local froid, il est toujours bon de l'isoler dans un petit cagibi accessible ou de l'entourer d'isolant, d'ailleurs dans les maisons récentes, il était obligatoire d'avoir le chauffe eau dans un local chauffé.

  3. #3
    Did67

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    Tu as les deux équipements, donc la question de l'investissement ne se pose plus. C'est passé à pertes et profit ! [curieux d'avoir installé deux systèmes donc aucun n'a de réle avantage ?]

    La réponse est simple :

    - un litre de fuel coûte environ 90 cents et produit 10 kWh ; on peut tabler sur un rendement de 90 % si tu n'as pas une chaudière "moyennageuse" ! ; donc 1 kWh de chaleur dans l'eau chaude te coute environ 10 cents

    - pour le chauffe-eau électrique, le rendement est de 100 % : tout ce que consomme ta résistance va dans l'eau chaude : donc "1 kwh de chaleur dans l'eau chaude" te coûte le prix du kWh électrique au compteur ; selon le tarif, c'est de l'ordre de 12 à 13 cents TTC (diviser le montant total de tes 3 ou 4 dernières factures par la somme des kWh réellement consommés pour avoir le côut réel).

    Actuellement, le fuel devrait être moins cher.

    Sauf, peut-être si chauffe-eau sur HC avec une double tarification ; mais alors c'est l'abonnement qui te coûte cher par rapport à une utilité faible ! Il serait sans doute moins couteux de prendre un abonnement électrique basique pour tes autres usages et supprimer ton chauffe-eau (le déconnecter ! peut-être que dans 5 ans le fuel sera à 2 euros et tout s'inverse...).

  4. #4
    Mickele91

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67
    selon le tarif, c'est de l'ordre de 12 à 13 cents TTC (diviser le montant total de tes 3 ou 4 dernières factures par la somme des kWh réellement consommés pour avoir le côut réel).
    Oui, j'avais moi aussi dans l'idée un coût de l'ordre de 12 à 13 cents TTC....c'est un ordre de grandeur qui est couranment cité sur le forum...

    Comme le souligne Did, ça vaut le coup de faire la division pour s'assurer du coût réel du kWh électrique...

    Ma dernière facture est tombé durant les vacances de fin d'année...et je me suis "amusé" à la vérifier...

    Conso sur les 3 derniers mois...469 kWh....total de la facture...80,47 €....prix REEL du kWh....17 cts !!!....

    Eh oui !....quand on commence à tenir compte de l'abonnement, des taxes locales & cie et de la TVA sur tout ça....on constate qu'on est loin des 12 ou 13 centimes du kWh...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    Salut,

    Attention tout de même aux "à côtés" de l'eau chaude avec la chaudière. Quand on ne l'utilise pas pour la fonction chauffage, la chaudière n'est pas chaude en permanence. Du coup, quand on produit de l'eau chaude on chauffe aussi le corps de chauffe en plus de l'eau. Si les douches sont espacées, ça peut être responsable d'un surcoût important.
    La puissance appelée pour cet usage seul n'est pas forcément celle pour laquelle la chaudière a le meilleure rendement.
    Aussi, la chaufferie est parfois une pièce froide l'été et le stockage de l'eau peut être assez déperditif.

    Enfin, il semblerait que cet usage favorise l'encrassement pour certaines configurations et certains usages, ce qui peut amener à terme des coûts important (changement anticipé, pannes).

    Donc, à mon avis, le coût du kWh employé à chauffé effectivement l'eau n'est pas le seul coût à considérer, même hors investissement...

    Cela dit, je ne sais pas répondre à la question, à mon avis il y a trop de variables pour le calculer simplement...

    A+

    Vincent

  7. #6
    cpasmoi

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, j'avais moi aussi dans l'idée un coût de l'ordre de 12 à 13 cents TTC....c'est un ordre de grandeur qui est couranment cité sur le forum...

    Comme le souligne Did, ça vaut le coup de faire la division pour s'assurer du coût réel du kWh électrique...

    Ma dernière facture est tombé durant les vacances de fin d'année...et je me suis "amusé" à la vérifier...

    Conso sur les 3 derniers mois...469 kWh....total de la facture...80,47 €....prix REEL du kWh....17 cts !!!....
    C'est pour cela qu'il faut se renseigner et connaitre la base Pégase : http://developpement-durable.bsocom....6831,6832,6834,,
    J'ai donné le lien l'autre jour sur une autre discussion.
    Le prix du kwh dépend de l'abonnement et de la conso; les variations peuvent être importantes.

    Pour rappel, il y a eu une augmentation de 5% en Aout 2013 et il y aura la même an Aout 2014.

  8. #7
    Vince44

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    Le plus simple en fait c'est d'acheter un chauffe-eau solaire, puis de revenir poser la question de celui à faire tourner l'été ..... coût d'investissement non considéré ça devrait faciliter la résolution de l'équation

  9. #8
    chatelot16

    Re : par chauffeau électrique ou par chaudière fioul

    il ne faut pas compter le prix de l'abonement edf car que tu choisisse de chauffer l'eau a l'electricité ou au fioul l'abonement a payer restera le même : il ne faut donc compter que le prix du KWH

    conclusion : quand il fait bien froid et que la chaudiere fioul tourne de toute façon assez longtemps pour avoir un bon rendement la chaleur fioul est meilleure

    quand il fait moins froid et que la chaudiere fioul n'a pas besoin de tourner souvent , il est possible que lui demander de faire l'eau chaude l'oblige a tourner a mauvais rendement , et qu'il serait preferable d'utiliser le chauffe eau electrique

    si le chauffe eau electrique est près de la salle de bain , alors que la chaudiere fioul est loin , on fait une economie en ayant de l'eau chaude rapidement au lieu d'attendre trop longtemps de remplir le tuyaux : il est possible qu'une difference de distance rende le chauffe eau electrique meilleur toute l'anné

    il est aussi possible qu'en demi saison il soit meilleur de chauffer toute la maison a l'electricité , et laisser la chaudiere a l'arret : a cause du rendement 100% de l'electricité et du mauvais rendement de certain chauffage fioul a basse puissance

    je precise mauvais rendement a basse puissance de certain chauffage : ce n'est pas une generalité : les plus mauvais son ceux qui percistent a faire monter la temperature de la chaudiere a 90°C pour eviter la condensation ... ça peut etre beaucoup mieux si la chaudiere accepte de marcher a basse temperature en etant assez solide pour resister a la condensation
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Chaudière électrique / fioul
    Par bgervais2004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2011, 12h07
  2. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 06h10
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 09h07
  4. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...