poêle à bois Franco Belge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poêle à bois Franco Belge



  1. #1
    laly666

    Exclamation poêle à bois Franco Belge


    ------

    bonjour à tous

    utilisatrice d'un poêle à bois franco belge de 1987 avec une cheminée gainée de 9 mètres
    J'ai un soucis de bistre depuis que j'utilise cette cheminée j'ai un problème de bistre qui tombe dans une petite boite prévu pour être vidée
    le seul problème c'est que je ne sais pas pourquoi cela tombe en permanence
    j'utilise de charme et du chêne en bois de chauffage sec depuis 5 ans environ et rentrée à l'abris 1 an avant la mise au poêle

    je pense bien à un problème de tirage non pas de la cheminée mais de nous même
    on as tendance à laisser ouvert chaque tirage en bas du poêle à environ 1 mm ( plus y'a beaucoup de flamme et j'ai peur du feu ...)
    je ne sais pas comment dompter mon poêle
    sachant que c'est l'unique chauffage de la maison
    que une fois le bois mis il tiens environ 6 heures sans remettre de bois
    qu'on ne le laisse jamais crever ou rarement

    je ne sais que dire d'autre pour que mon post soit complet

    ah si ! j'ai eu du bistre sec (noir comme des cailloux)
    et du mou comme du goudron ...

    merci à vous de m'éclairer

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : poêle à bois Franco Belge

    bonjour
    si ton bois mets 6 h à brûler c'est qu'il n'y a pas assez de tirage ;une bûche doit brûler en 1 h
    quel poids mets tu à chaque flambée? mieux vaut moins charger et plus fréquemment que l'inverse

  3. #3
    Clair31

    Re : poêle à bois Franco Belge

    Bonjour,
    Bistre et goudron sont les indicateurs d'une mauvaise combustion, en plus du risque de feu de cheminée tu as aussi le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
    Je te conseille la lecture de ce fil très instructif .
    A+

  4. #4
    laly666

    Re : poêle à bois Franco Belge

    oui je suis consciente qu'il n'y as pas assez de tirage mais si j'ouvre plus après ce sont des hautes flammes
    on met deux bûches par chargement
    un diamètre de 15cm environ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : poêle à bois Franco Belge

    Citation Envoyé par laly666 Voir le message
    je pense bien à un problème de tirage non pas de la cheminée mais de nous même
    on as tendance à laisser ouvert chaque tirage en bas du poêle à environ 1 mm ( plus y'a beaucoup de flamme et j'ai peur du feu ...)
    je ne sais pas comment dompter mon poêle
    sachant que c'est l'unique chauffage de la maison
    Citation Envoyé par laly666 Voir le message
    oui je suis consciente qu'il n'y as pas assez de tirage mais si j'ouvre plus après ce sont des hautes flammes
    Pourquoi choisir le chauffage au bois si tu as peur du feu?

    Ce n'est pas pour te faire peur, mais en utilisant ton poêle comme tu le fais tu risque bien plus d’avoir un feu de cheminée, en effet tu encrasse ton conduit et en plus tu as un rendement déplorable, donc un gaspillage inutile de bois.
    Mais avant de refaire fonctionner ton poêle en puissance nominale il faut absolument bien ramoner le conduit, même si ça ne fait pas longtemps que c'est fait.
    Pour info nous avons déjà eu un témoignage sur le forum de quelqu'un qui avait complètement colmater un conduit de fumée de 150mm de diamètre en 1 mois 1/2.
    A+

  7. #6
    laly666

    Re : poêle à bois Franco Belge

    problème reglé on as fait venir ce samedi un chauffagiste
    on avait trop d'air qui passait par le tirage du bas ( aillette)
    il nous as installé un truc derrière le poêle qui gère l'air
    on peut enfin ouvrir correctement devant sans entendre un vrombissement à cause de flamme
    plus de noir sur la vitre (enfin pas comme avant)
    et j'attend de voir pour le bistre
    il as ramoné mais il n'y avais rien dans le conduit à peine un petit bol .. comme quoi

Discussions similaires

  1. Avis sur le poele Franco Belge Alicante
    Par invite9a3a3df5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 20h37
  2. Recherche modele poele bois franco-belge
    Par invite80a89976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 17h32
  3. poele franco belge soucie
    Par invite0de6ee74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 17h23
  4. poele a pellet franco belge
    Par jtp62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 22h42
  5. Poele a bois "passat " de chez franco belge
    Par leon5151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...