plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous



  1. #1
    yakitori

    plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous


    ------

    Bonjour,
    Je fais construire une maison ossature bois sur sous sol enterré en béton. La dalle de béton sera isolée par le dessous et en périphérie. je souhaite mettre un plancher en chêne massif.
    J'ai suggéré à l'architecte de fixer des lambourdes sur le béton et de clouer le plancher dessus afin de garder une lame d'air qui protégerai de tout risque d'humidité.
    Il me répond que si la dalle sert de volant thermique il ne faut pas l'isoler avec une lame d'air plus du bois. Il me propose du béton nu ou du parquet collé sur le béton.
    Je ne suis pas d'accord car je pense que la lame d'air plus 25mm de bois ne font pas le poids face à l'isolation sous la dalle polystyrène + liège.
    Avez-vous un avis s'il vous plaît?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    bonsoir ,quand vous marquet parquet massif ?????quelle épaisseur

  3. #3
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    bonsoir Bouillan2 je prévois dans les 25 mm d'épaisseur

  4. #4
    ririmason

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    C'est clair qu'un plancher sur lambourdes suprime d'un seul coup toute l'inertie que tu aurais pu obtenir de la ta dalle! J'ai déja collé du massif sur dalle mais à l'étage. C'est fantastique pour l'inertie et ca n'a pas posé le moindre problème.

    Un plancher au rez est toujours plus hasardeux à cause des transferts de vapeur mais, avec une maison qui semble orientée vers l'étanchéité plutôt que vers la la libre circulation de la vapeur d'eau, ton archi raisonne bien.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    bonjour, si la dalle est isolée, elle n'amènera pas trop de froid. Mais est-ce la dalle ou simplement la chape qui est isolée ??

    Si ce n'est que la chape ça fait moins d'inertie, mais ce n'est pas grave.

    L'inertie, ce n'est pas du chauffage gratuit. Ceci dit, l'été lorsqu'il fait très chaud tout le bâti remonte en température.
    Mais une fois l'hiver arrivée, c'est le chauffage qui maintient cette inertie, et le chauffage a un coût, me semble-t-il.

    Mais je ne serais pas trop pour le vide d'air, je préfèrerais mettre du styrodur entre les lambourdes..

    Ne pas oublier la bande résiliente sous les lambourdes, sinon vous êtes assuré que ça va couiner à chaque pas.

    Si vous chauffez avec un chauffage au bois, qui par définition est puissant, et ne coûte pas très cher, parfois est gratuit, chauffer pour maintenir une masse chaude (encore qu'un plafond chauffe plus facilement qu'un sol) n'est pas trop gênant, mais si vous chauffez avec une énergie telle que l'électricité, le gaz, le fioul(plus beaucoup employé), chauffer une masse de béton... ça ne m'emballerait pas plus que ça.

    Et pour ce qui est de l'inertie, si la maison est habitée en permanence, encore, ça va, mais s'il s'agit d'une maison qui n'est pas habité en continu, (genre maison de vacances) c'est difficile à monter en température, il fait bon lorsqu'on repart du weekend.

    De plus, c'est vous qui payez, donc vous pouvez avoir votre avis, et votre envie, même si l'air, ce n'est pas terrible.

    L'air est le meilleur isolant, mais il faut que ce soit bien étanche (pas possible avec un plancher) et que l'épaisseur d'air ne dépasse pas 20 mm, au dessus on ne gagne rien.

  7. #6
    Paillafond

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Bonjour Yakitori

    +1 avec Ririmasson : tu te coupes de ton inertie avec une lame d'air sous le plancher.

    Si tu crains un très hypothétique risque de condensation, il y a le plancher en liège : décor liège dessus, âme en bois, et sous-couche liège dessous. Mais c'est plus cher que le parquet traditionnel : à peu près 2500 Euros pour 50m2 ... si tu le poses toi-même.

    Regarde de ce côté là : http://www.wicanders.com/fr/faq/Parq...-en-liege/144/
    PaillàDonF

  8. #7
    40CDV20

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    L'air est le meilleur isolant, mais il faut que ce soit bien étanche (pas possible avec un plancher) et que l'épaisseur d'air ne dépasse pas 20 mm, au dessus on ne gagne rien.
    Bjr,
    Je ne suis pas exactement d'accord sur la formulation. L'isolation d'une lame d'air est effective dès lors qu'elle est "immobile", et à priori il se produit rarement de cyclone sous un parquet.
    J'ai une expérience avec recul de 35ans d'une pose de parquet de chêne de 24mm sur lambourdes avec une couche d'air moyenne de 50/60mm. Je n'ai jamais constaté le moindre problème. J'avais hésité sur le moment à garnir l'espace de vermiculite hydrofugée.
    Cdt.

  9. #8
    eric_h

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    et à priori il se produit rarement de cyclone sous un parquet
    A priori dans un double vitrage non plus.

    Mais alors pourquoi ne fait on pas de double vitrage 4/50/4 ?
    Et surtout pourquoi s'embèter avec du triple vitrage ?

    ll n'y a certes pas de cyclone, mais au-delà de 20mm d'épaisseur de lame d'air, des mouvements de convection deviennent inévitable, rendant cet air mobile et immédiatement beaucoup moins isolant.


    je pense que la lame d'air plus 25mm de bois ne font pas le poids face à l'isolation sous la dalle polystyrène + liège.
    Qu'entends tu par ça ?
    Que la lame d'air plus 25mm de bois isoleraient mieux que du polystyrène + liège ?
    Moselle sud-est (57)

  10. #9
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    bonsoir et merci pour vos réponses.
    Ririmason,
    Quand tu dis que le plancher massif collé c'est fantastiques pour l'inertie tu veux dire que tu récupères bien l'inertie de ta dalle tout en profitant du parquet?
    Larzacien,
    C'est la dalle qui est isolée et je ne pense pas qu'une chape soit prévue. Je compte utiliser comme système de chauffage du solaire thermique plus chaudière bois avec des murs chauffants en terre. J'ai du bois de chauffage en abondance sur le terrain et je compte sur-dimensionner les panneaux thermiques. En principe ce ne sera pas ma résidence principale avant ma retraite, donc elle ne sera pas habitée en permanence mais j'espère avec l'inertie de la dalle et des murs, plus les panneaux solaires, arriver à garder en permanence une température correcte dans la maison.
    Comme c'est une maison en bois elle sera au départ légère. Je cherche donc à apporter un maximum de masse dans l'enveloppe de la maison.
    Salut Pailladonf!
    Intéressant le liège mais ils disent sur ton lien que si il y a risque de remontée d'humidité, il vaut mieux le poser sur lambourdes! Mais j'avais quand même envie d'un parquet en chêne massif.
    Eric_h,
    Quand je dis que la lame d'air + le parquet ne fond pas le poids face à l'isolant sous la dalle, je veux dire que :
    Si j'isole la dalle en mettant dessus une lame d'air + du parquet massif cela reste relativement faible comme isolation par rapport au polystyrène et au liège qui seront sous la dalle. Donc que les échanges thermiques se feront avec l'intérieur de la maison même si ils sont ralentis.

    Dans le principe on se dit tout va bien, on met des barrières pour empêcher l'humidité de passer mais si quelque chose n'est pas bien fait au niveau de la mise en oeuvre ou si un matériau ne tient pas ses promesses dans le temps, je peux me retrouver avec un sérieux problème irrattrapable après coup. Vous me trouverez peut-être un peu parano mais j'avais visité un gymnase réalisé par l'architecte qui avait justement un problème d'humidité de la dalle...

  11. #10
    ririmason

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Oui c'est ca. Tu profiites de l'inertie ET du plancher massif. Ca fait une grosse différence par rapport au montage avec lambourdes ( que j'ai dans ma maison ). Tu as alors 0 inertie en provenance de ta dalle.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    Paillafond

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Bonjour Yakitori
    Citation Envoyé par yakitori Voir le message
    un gymnase réalisé par l'architecte qui avait justement un problème d'humidité de la dalle...
    la dalle du gymnase est non seulement au sol, mais c'est surement chauffé par aérothermie afin de répondre à une occupation intermittente : donc tu as la conjonction d'un sol froid (même si isolation dessous) avec un air chaud propice au phénomène de condensation.

    Ton cas est complètement différent, puisqu'il s'agit d'une dalle très bien isolée sur sous-sol, avec un chauffage permanent. Donc , dans ton cas, il n'y a pas de crainte d'humidité au sol. J'habite une maison une maison de plain-pied (année 1974, donc mal isolée, surtout le radier) et il n'y a jamais eu de condensation malgré un pont thermique (irrattrapable) au bas des murs.

    J'approuve le discours et la pratique de Ririmasson, si tu veux conserver l'inertie de ta dalle, il est préférable de coller le bois directement sur le béton de ta dalle. Dans une maison "légère" comme la tienne à ossature bois, tu as nettement avantage a te créer de l'inertie, gage de confort thermique. Ne la gaspille pas
    !
    PaillàDonF

  13. #12
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    ok vous m'avez convaincu je vais le coller.
    Dans ce cas faudra-t-il prévoir une chape?
    Pourrais-je y mettre un chauffage au sol?

  14. #13
    ririmason

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Le mieux est de coller directement sur la dalle qui est beaucoup plus dense qu'une chappe. En plus tu évites une opération ce qui est toujours un avantage en termes de coût. Par contre si tu veux un plancher chauffant la tu n'as pas le choix. Je ne pense pas que tu puisses le mettre dans une dalle mais c'est à vérifier.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Dans le principe ça ne te choque pas du plancher chauffant sous 25 mm de chêne massif?
    Si je pars sur cette idée puis-je mettre les serpentins sur les entrevous en polystyrène avant de couler la dalle?

  16. #15
    ririmason

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Tu auras ainsi une dalle chauffante qui passera aussi par ton plancher. Sur le principe ca ne me choque pas vu qu'on travaille à basse t° ( 23/24° ) maintenant c'est à vérifier auprès du fabricant. Bien isoler les bords aussi dans ce cas.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    ok merci beaucoup ririmason je vais en parler à l'architecte.

  18. #17
    Paillafond

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Bonsoir Yakitori

    le plancher chauffant, c'est agréable, j'en conviens. Le mur chauffant, c'est à mon avis, encore mieux, car on reçoit la chaleur sur la totalité du corps, et puis latéralement on "encaisse" beaucoup plus de chaleur sans désagrément. Explications en page 8 ICI, en sachant que PDD signifie le pourcentage de personnes insatisfaites.
    PaillàDonF

  19. #18
    ririmason

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    +1 c'est beaucoup mieux
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    bonjour Paillafond et Ririmason
    Oui de toute façon j'ai prévu des murs chauffants. Je pensais chauffer aussi la dalle tant qu'à faire.

  21. #20
    yakitori

    Re : plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous

    Bonjour,
    Je vais garder les murs chauffants et coller le parquet directement sur la dalle. Tant qu'à faire je vais dérouler du tuyau pour chauffage au sol (je ne sais pas exactement ce qu'il faut mais j'ai lu qu'il fallait du PEHD réticulé ou du multicouche, à creuser,...) directement sur ou sous le treillis du maçon avant qu'il ne coule c'est le plus simple et ça me permettra éventuellement de chauffer ou refroidir la dalle au besoin.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  2. Pose d'un plancher en bois massif
    Par invite6cea8413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 22h33
  3. Dalle bois isolée avec de la ouate - Tout a pris l'eau
    Par invite1e80f70e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 08h19
  4. isolation en dessous dalle beton etage
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 21h49
  5. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...