Granulés de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Granulés de bois



  1. #1
    chepatou

    Thumbs down Granulés de bois


    ------

    Bonsoir,
    détenteur d'une chaudière à granulés de bois depuis 2011région Rhône Alpes(Loire),je viens de subir une augmentation du tarif des granulés de bois de plu de 28%;bonjour l'économie et l'écologie!Jusqu'ou cela va t il aller?Qu'en est il dans les autres régions?Dans l'état actuel je ne conseille à personne ce système de chauffage.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Granulés de bois

    Bonjour,

    Ce n’est que mon avis, mais il permet d’alimenter le débat !

    Jusqu’à la fin des années 1980, les entreprises qui travaillaient le bois ne savaient que faire des sciures et autres déchets.
    Elles étaient obligées de payer pour s’en débarrasser, souvent dans des décharges en bordures de cours d’eau.

    Aux environs de l’an 2000, il y a eu un début de revalorisation de ces particules de bois en les transformant en granulés destinés au chauffage.
    Des poêles et chaudières automatisées on vu le jour.
    La matière première issue le plus souvent de bois secs, nobles était quasiment gratuite.
    Dans le prix des granulés il y avait en gros la mise en bâtonnets et le transport.
    En 2011, la France en consommait environ 60 000 tonnes, en 2014 elle devrait en consommer 1 million de tonnes
    La demande étant très forte, pour avoir de la matière première, il faut abattre des arbres, les découper, les transformer en fines particules, sécher ses particules avec des moyens énergétiques couteux.
    Il est bien évident que les prix des granulés ne peuvent rester an niveau de ce qu’était une revalorisation des déchets.

    Une note optimiste, en France, les réserves en bois de chauffage étant très importantes, les prix des granulés n’ont aucune raison objective de monter beaucoup plus.
    Le prix du kWh granulé étant proche de celui du gaz naturel GDF, la consommation devrait commencer à se stabiliser en 2015.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Granulés de bois

    bonjour en 2005 quand j ai fait mon chauffage j ai fait le choix de la chaudiere bois buche car mon voisin pétrolier lui meme chauffe au bois déchiqueté ma dit que tout bois confondue allait suivre les cour du pétrole car les pétrolier on miser la dessus ,bonne chance pour les hausse

  4. #4
    trebor

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le prix du kWh granulé étant proche de celui du gaz naturel GDF, la consommation devrait commencer à se stabiliser en 2015.
    Bonjour à tous,
    Si c'est le cas actuellement, je ne vois pas l’intérêt de choisir ce type de chauffage à pellets, la chaudière et les poêles à pellets demandant plus d'entretien et de contrainte d'utilisation que le gaz.

    Au niveau écologie, le gaz étant un bon choix comparé au bois.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : Granulés de bois

    Les contraintes peuvent être très restreintes.
    Pour moi elles consistent à vider le cendrier trois à quatre fois par an, l'entretien étant annuel comme avec ma chaudière fuel précédente.

  7. #6
    trebor

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Les contraintes peuvent être très restreintes.
    Pour moi elles consistent à vider le cendrier trois à quatre fois par an, l'entretien étant annuel comme avec ma chaudière fuel précédente.
    Bonjour jo68,
    Peut-être pour une chaudière à granulets, mais pour les poêles c'est bien plus contraignant, nettoyage minimum 2 fois par semaine et de plus, d'après les messages déjà déposés ici sur le forum, il n'est pas toujours facile de régler ce type de chauffage.

    Plus le bruit des ventilateurs, la consommation électrique, la poussière lors du chargement et du nettoyage,........

    Et parfois la difficulté d'avoir un SAV proche de chez soit et rapidement disponible en cas de panne, l'approvisionnement des pièces de rechanges ainsi que leurs coût exorbitants.

    Le gaz étant plus simple et plus propre avec moins de manipulation ( nettoyage et approvisionnement,..... )
    Dernière modification par trebor ; 24/01/2014 à 08h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bouilland2

    Re : Granulés de bois

    bonjour, on le sais tout le monde peu pas chauffée au gaz

  9. #8
    bouilland2

    Re : Granulés de bois

    et avec explosion du pellet il y en aura peu etre plus assez dans quelque temp

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour jo68,
    Peut-être pour une chaudière à granulets, mais pour les poêles c'est bien plus contraignant, nettoyage minimum 2 fois par semaine et de plus, d'après les messages déjà déposés ici sur le forum, il n'est pas toujours facile de régler ce type de chauffage.

    Plus le bruit des ventilateurs, la consommation électrique, la poussière lors du chargement et du nettoyage,........

    Et parfois la difficulté d'avoir un SAV proche de chez soit et rapidement disponible en cas de panne, l'approvisionnement des pièces de rechanges ainsi que leurs coût exorbitants.

    Le gaz étant plus simple et plus propre avec moins de manipulation ( nettoyage et approvisionnement,..... )
    juste quelques oublis :
    - le gaz est globalement plus dangereux, une fuite dans le bois ça fait pas grand chose
    - ressource importée de loin, non local, avec des stocks en quantité limité, donc épuisable (même si c'est à long terme)
    - le gaz de ville est effectivement intéressant financièrement (cout d'utilisation); mais tout le monde ne l'a pas en bas de chez soi
    - généralement en chaudière avec chauffage centrale (rare en poele et dangereux); donc investissement plus important qu'un simple poele buche/granulé

    Tout n'est pas rose dans chaque mode de chauffage. Avantages et inconvénients pour tous; à chacun de placer le "curseur" où bon lui semble afin de choisir.

  11. #10
    chepatou

    Re : Granulés de bois

    J'aurais aimé savoir si les prix des granulés étaient sensiblement les mêmes dans les autres régions de France;
    j'ai payé les derniers 274€ la tonne pour 3 tonnes livrées.Je suis en Rhône alpes.
    Merci.

  12. #11
    Caront

    Re : Granulés de bois

    Bonjour
    Détenteur d'une Okofen 15 kw en Rhône-alpes.
    Il ne faut pas hésiter à comparer les prix et à appeler au téléphone avant la livraison.
    C'est pour cela que j'ai fait un grand silo chez moi pour accueillir 9 tonnes de granulés soit presque 3 ans !
    Du coup j'ai la tonne à 234€
    Donc franchement si vous faites un effort de chercher vous allez trouver. Pour les sceptiques, c'est du DIN plus à ce prix.
    chepatou

    Granulés de bois
    Bonsoir,
    détenteur d'une chaudière à granulés de bois depuis 2011région Rhône Alpes(Loire),je viens de subir une augmentation du tarif des granulés de bois de plu de 28%;bonjour l'économie et l'écologie!Jusqu'ou cela va t il aller?Qu'en est il dans les autres régions?Dans l'état actuel je ne conseille à personne ce système de chauffage.
    Dire cela, c'est ne pas avoir comparé les prix et ne pas voir plus loin que le bout de son nez !
    Certain pour info se sont vu avoir 40% d'augmentation sur le fioul qui est à un prix déraisonnable.
    Et quand je lis aussi ceci ça me révolte :
    trebor

    Re : Granulés de bois
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le prix du kWh granulé étant proche de celui du gaz naturel GDF, la consommation devrait commencer à se stabiliser en 2015.
    Bonjour à tous,
    Si c'est le cas actuellement, je ne vois pas l’intérêt de choisir ce type de chauffage à pellets, la chaudière et les poêles à pellets demandant plus d'entretien et de contrainte d'utilisation que le gaz.

    Au niveau écologie, le gaz étant un bon choix comparé au bois.

    Bonne journée à tous
    Tu va voir si niveau écologie le gaz est meilleur !!!!! Regarde un peu la lettre que tu as en émission de gaz à effet de serre sur ton diag de perf. Chaudière à pellet, tu es en A et chaudière au gaz en règle générale c'est D
    Et dire que le prix kwh de gaz est proche de celui du granulé est archi faux aussi ! La preuve :
    Nom : courbe energies.png
Affichages : 150
Taille : 78,4 Ko
    Dire que cela va se rejoindre en 2015, c'est du pipeau !!!! Personne ne peux dire à quels prix seront vendus les énergies en 2015 !!!!
    Moi, j'ai choisis le granulé de bois, j'ai 2ans et demi de retour, et je peux vous dire que c'est une merveille et que on est très content à la maison !
    Dernière modification par Caront ; 25/01/2014 à 20h55.

  13. #12
    chepatou

    Re : Granulés de bois

    Bonsoir ,merci Caront pour la réponse,mais bien sur j'ai comparé les prix mais tous ont augmenté leurs tarifs et celui qui m'a vendu à 274€ m'avait facturé 213€ au mois d'avril;le problème est que plus on s'éloigne du fournisseur plus il augmente son tarif.Mon seul défaut est que j'ai un silo trop petit(un peu moins de 4 tonnes)mais je ne savais pas au départ!

  14. #13
    pueblo

    Re : Granulés de bois

    bonjour
    de toute façon l'augmentation du prix du pellet suivra l'augmentation du nombre d'installation; de plus quand tu as investi plus de 5000 € difficile de faire machine arrière !!!
    tant qu'il y aura des bons poêles à bois pas trop chers ... mais là aussi faut pas se leurrer:au début il y avait les autoroutes financées par le privé;puis elles ont été vendues au privé ;maintenant on va
    rouler à 80 km/H:donc on devra prendre l’autoroute!!!
    rouler ou brûler c'est kif kif !!!

  15. #14
    santa413

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par Caront Voir le message
    Donc franchement si vous faites un effort de chercher vous allez trouver. Pour les sceptiques, c'est du DIN plus à ce prix.
    !
    Bonjour,
    Din +, mais de quelle origine ?
    Chez Brico... (truc machin), il y a du granulé Din+ de Pologne qui n'a de Din+ que les 3 lettres et le signe.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Granulés de bois

    le fuel il y a l ordinaire et le supèrieure le pellet meme chose

  17. #16
    santa413

    Re : Granulés de bois

    Si tu y crois....
    Déjà dans les granulés français, il y a de la différence surtout visible avec un poêle, alors ce qui vient d’ailleurs...

  18. #17
    Did67

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par santa413 Voir le message
    de Pologne qui n'a de Din+ que les 3 lettres et le signe.
    Bien sûr, les polonais sont incapables de faire de la bonne sciure et de la compacter ???

    Pour savoir si un pellets est du vrai Dinplus (et non pas Din+), il suffit d'aller sur le site de l'organisme certificateur : CERTCO

    Sur le débat :

    1) Prix

    La courbe a été donnée. Le pellets, hormis le bois-buche, reste le kWh le moins cher.

    Mais il est eaxct que le gaz naturel n'est actuellement qu'un peu plus cher.

    Le fuel, c'est déjà plus ou moins + 50 % !!! [quand je vois l'émotion que génère + 0,4 % de TVA, je me demande si + 50 % est négligeable ?]

    Mais, en effet, il y a eu une forte hausse en 2013. En Alsace aussi et en Allemagne, les courbes sont pareilles.

    Maintenant au lieu de vociférer, réfléchissons 3 secondes :

    - le fuel et le gaz ont formetement augmenté auparavant, ne l'oublions pas !
    - d'où un transfert massif vers le pellets ; le marché a explosé en France !
    - avec un hiver froid et long, il y a eu pénurie de pellets [avant, la demande était plus limitée, les prix bas ; donc peu de nouvelles usines ; puis la demande explose, mais une usine ne sort pas du sol comme ça !]
    - ceci est indiscutable


    2) Ceux qui savent prédire l'avenir question prix doivent être immensément riches. Car s'ils sont si malins, ils ont toujours eu un coup d'avance ??? Et on donc fait fortune ??? Non ??

    Je ne le sais pas, mais j'ai changé ma chaudière fuel fin 2007, pour du pellets. J'ai presque récupéré 6 000 euros (je tiens un tableau de tous mes achats et la valeur équivalente du fuel que j'aurais dû acheter , prix public au même moment). Dans 2 à 3 ans, j'ai récupéré la mise (investissement dans la chauidère et ses accessoires, aides déduites).

    Je reste convaincu, mais seul l'avenir le dira, qu'une ressource limitée et convoitée, de plus en plus difficile à extraire, verra son prix, en moyenne [mais c'est toujours des zigzags !], monter plus que celui d'une ressource renouvelable. Pour le fule, c'est presu'écrit d'avance. Pour le gaz, plus discutbale.

    Le temps que cela mettra, nul le sait : demain, dans 5 ans, dans 15 ans, dans 50 ans ????

    Le bois reste, en France, comme en Allemagne, sous-exploité ! La forêt continue de s'accroitre -en surface et en bois sur pied ! - et on prélève bien moins que ce que la forêt produit comme nouveau bois chaque année !!!

    L'avenir tranchera.

    3) Pollution

    - le pellets est neutre en CO² d'origine fossile et ne contribue donc pas au réchauffement climatique.

    - mais sa combustion émet un peu plus de particules que le gaz ou le fuel. Tout en réduisant considérablement ces émissions par rapport à la combustion du bois-buches [le pellets est sec et "normé" ; sa combustion est pilotée électroniquement de façon à toujours être la meilleure possible : pilotage des ventilateurs et des vis d'amenée des pellets]

  19. #18
    trebor

    Re : Granulés de bois

    Bonsoir,
    Déjà fin 2011 les prix du gaz et des pellets au kw/h était quasi équivalent, il est plus que tant que le prix des pellets n'augmentent plus, car cela reviendra plus cher de se chauffer avec les pellets.

    Copie de ce lien > http://www.bricozone.be/fr/poele-ins...ets-49652.html
    En Belgique, le mazout est plutôt au environ de 0.8 €/l, le gaz naturel 0.70 €/m³, le propane 0.65 €/l et le pellet à +/- 0.30€/kg

    le pouvoir calorifique ( c'est la quantité d'énergie contenue dans un combustible )

    Pour le mazout +/- 10 kWh/l -> 0.080 €/kWh
    Pour le gaz naturel cela varie entre 9.52 et 12.79 (on prend généralement 11 comme référence) -> 0.063 €/kWh
    Pour le propane +/- 6.4 kWh/l -> 0.100 €/kWh
    Pour le pellet +/- 4.86 kWh/kg -> 0.061 €/kWh

    Bonne soirée et réflexion sur votre futur choix de chauffage
    Dernière modification par trebor ; 26/01/2014 à 17h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    max55thir

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    J'ai presque récupéré 6 000 euros (je tiens un tableau de tous mes achats et la valeur équivalente du fuel que j'aurais dû acheter , prix public au même moment)
    Tu pourrais me donner le prix public du fioul depuis octobre ?
    Je voudrais me faire un suivi similaire au tien
    merci

  21. #20
    Caront

    Re : Granulés de bois

    santa413Bonjour,
    Din +, mais de quelle origine ?
    Chez Brico... (truc machin), il y a du granulé Din+ de Pologne qui n'a de Din+ que les 3 lettres et le signe.
    Alors pour info, je me fournit chez un fournisseur dans le 38 et les granulés viennent de Alpes energie bois http://www.alpes-energie-bois.fr/ et ils sont agréés DIN plus. Chez brico, c'est surement pas du vrac, et déjà quand c'est pas du vrac c'est déjà plus délicat on peut tomber sur du granulé de pologne en effet.

    De plus on ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable. Il faut tout voir, le prix de la chaudière, le prix de la matière à bruler, le prix de l'entretient, etc...
    Je vais donner ma situation. Avant, j’étais au fioul, chaudière qui avais 15 ans. C'était une BUDERUS à flamme bleue. J'avais mon fioul à 0,93€ et je commandais 2000L soit 1860€. Avec 2000L J'avais à peine de quoi faire tout l'hiver. Comme la chaudière avais 15 ans, il fallait tôt ou tard changer le bruleur, d'après PLUSIEURS (j'ai bien mis en gras hein) chauffagistes qui sont venus entretenir la chaudière (car bien sûr elle tombait régulièrement en panne et se mettait en défaut). Lequel bruleur aurait coûter au bas mot 3000€ avec la pose.....
    Donc ça signifiait que l'on devait mettre 1860€ + 3000€ forcement sur une année suivante. Ce qui fait 4860€. Si je prend un prix de fioul qui ne bouge pas, je me retrouve sur 10 ans avec une facture de 1860€ x 10 soit 18600€ + un bruleur à 3000€ soit 21600€. J'ajoute à cela l'entretient à 250€ par an en moyenne (changement, nettoyage, etc d'un gicleur par çi, pompe ou filtre) donc 2500€ de plus soit budget total : 24100€ sur 10 ans !!!!!!
    Avec le recul sur 2 ans de ma chaudière okofen : prix de départ 18000€. -500€ du fabricant -1000 subvention région - 5000€ crédit d'impôt soit 11500€
    J'ajoute une consommation de 3T par an en moyenne soit 234€ la tonne x3 = 702€ par an sur 10 ans soit 7020€ + entretient à 160€ soit 1600€ soit un total de 8620€.
    Pour moi, y'a pas photo, même si le granulé double de prix, je suis encore gagnant ! Bien sûr, on espère toujours un prix un peu bas, mais on ne peux pas faire comme intitulé de post granulé de bois avec et dire "ah bah oui j'ai prix 28% donc je déconseille" sans avoir bien réfléchis à tout cela et aussi, je m'excuse encore, ne pas avoir suffisamment fait jouer la concurrence !

  22. #21
    Did67

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Tu pourrais me donner le prix public du fioul depuis octobre ?
    Je voudrais me faire un suivi similaire au tien
    merci
    Je prends la base PEGASE du Ministère du Développement Durable :

    http://www.statistiques.developpemen.../r/pegase.html

  23. #22
    Did67

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Déjà fin 2011 les prix du gaz et des pellets au kw/h était quasi équivalent, il est plus que tant que le prix des pellets n'augmentent plus, car cela reviendra plus cher de se chauffer avec les pellets.

    Copie de ce lien > http://www.bricozone.be/fr/poele-ins...ets-49652.html
    En Belgique, le mazout est plutôt au environ de 0.8 €/l, le gaz naturel 0.70 €/m³, le propane 0.65 €/l et le pellet à +/- 0.30€/kg

    le pouvoir calorifique ( c'est la quantité d'énergie contenue dans un combustible )

    Pour le mazout +/- 10 kWh/l -> 0.080 €/kWh
    Pour le gaz naturel cela varie entre 9.52 et 12.79 (on prend généralement 11 comme référence) -> 0.063 €/kWh
    Pour le propane +/- 6.4 kWh/l -> 0.100 €/kWh
    Pour le pellet +/- 4.86 kWh/kg -> 0.061 €/kWh

    Bonne soirée et réflexion sur votre futur choix de chauffage
    Un point que tu soulignes - indirectement :

    - chaque pays a sa fiscalité et ses règles
    - chaque région a son "marché"...
    - en France, le gaz naturel, indexé sur le pétrole, semble plus cher ; le propane, encore plus (on est vers 12 ou 13 cents le kWh)

    http://developpement-durable.bsocom....?ReportId=8608

    A l'inverse, en France, dans certaines régions les pellets son t très chers (je pense à la Bretagne)...

    Donc "personne n'a définitivement raison, tout le monde a un peu tort"... il faut regarder au cas par cas et calculer !

  24. #23
    boldu

    Re : Granulés de bois

    un petit exemple de l'évolution de prix de granulés dans le JURA cet hiver pour la marque "PELLEO" en sac de 15 kg (usine locale Haut Doubs Pellet DIN Plus N°7A123) :
    le 12/11/2013, M.Bric... 4€29 le sac au détail, puis rupture subite d'approvisionnement par l'usine jusqu'en janvier 2014 (argument annoncé : plus de stock)
    le 21/11/2013 Pétrolier local Per...SAS 4€80 le sac au détail ,
    +12% pour le même produit = belle marge

    le 13/12/2013 Pétrolier local Per...SAS 5€30 le sac au détail avec imposant stockage récemment livré,

    le 27/01/2014 M.Bric... 4€49 le sac au détail suite à nouvel approvisionnement avec hausse raisonnable par rapport à novembre 2013,
    le 29/01/2014 Pétrolier local Per...SAS 5€44 le sac au détail
    + 21% d'écart pour le même produit


    Certains jouent bien avec les approvisionnements et les prix à 1° vue ....

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Granulés de bois

    Bonjour,

    Aujourd'hui on ne fait que parler du chauffage!

    NE pas oublier le cout d'electricité pour alimenter tout bruleur et accessoires (la vis sans fin consomme pas mal...)
    NE pas oublier le prix du matériel + accessoires
    NE pas oublier le prix d'entretien annuel
    NE pas oublier le prix des pièces de rechange

    Faire un total sur 15 ans et estimer le prix moyen du kWh sur 15 ans a venir

    Vous verrez ca change tout...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    chepatou

    Re : Granulés de bois

    Bonsoir,d'accord je ne vais pas dénigrer les qualités d'une chaudière à granulés puisque j'en ai une depuis peu et que je ne vais pas la changer de sitôt,mais quelque soit l'augmentation (20 25 30%)elle est trop importante et subite et va t elle s'arrêter là?Les producteurs ne profitent il pas un peu de la situation?
    Si je rouspète c'est pour faire réagir les consommateurs et aussi pourquoi pas les fabricants et vendeurs de chaudières et de poeles à granulés.
    Mon silo,c'est une erreur,contient mois de 4 tonnes donc je ne peux pas bénéficier d'un tarif pour 9 tonnes!

Discussions similaires

  1. Préférer les granulés de bois au bois ?
    Par invitec1129240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2012, 23h02
  2. Granules de bois
    Par invite4e3dc251 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 15h34
  3. Granulés de bois
    Par inviteff17c024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 09h35
  4. granulés de bois
    Par inviteb07ac16a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 13h44
  5. Granulés de bois
    Par inviteffb6c670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...