Bonjour à tous,
Nous habitons dans une maison de ville de 160m2 sur 3 niveaux chauffée au gaz avec des vieux radiateurs en fonte. L'isolation est plutôt moyenne sans être catastrophique, les veilles maisons n'étaient pas si mal.
Le point faible est la cuisine: dans une véranda attenante à la maison avec un gros radiateur fonte. Pour éviter les pertes, nous la chauffons 1h avant d'y être et quand nous y sommes (sinon c'est hors gel) avec un thermostat à radiateur à eau programmable mais elle est plutôt fraîche!
Notre objectif est d'avoir un feu dans la maison et d'augmenter le confort de la véranda si possible sans trop chauffer les oiseaux.
Le conduit de la cheminée est étroit et nous ne pouvons guère mettre que du granulé sinon il faut retuber sur l'extérieur et c'est plus compliqué.
Nous avons envisagé les 3 inserts granulés possibles:
+ air pulsé : il va bien chauffer le RDC, donc le chauffage central ne va jamais fonctionner -> les étages seront frais et la véranda glaciale
+ hydro sur le chauffage central: il va chauffer aussi le RDC par rayonnement donc le chauffage central ne va pas se déclencher non plus: par rapport à aujourd'hui, il va dégrader la situation dans la véranda. De plus, il risque de perturber les circuits d'eau du chauffage central
+ canalisable (en passant par la cave): c'est peut-être la meilleur solution : la maison chauffée à 16°C par exemple avec le chauffage centrale et l'insert qui fait le reste le matin et le soir avec une bouche pour la véranda et une pour l'escalier. Le RDC sera chauffé par rayonnement de l'insert.
Qu'en pensez-vous s'il vous plait?
Avec nos remerciements pour toutes vos idées!
Cdlt,
-----