Bonjour,
Dans le cas d'une construction neuve où le choix se porte sur une maison sur terre plein mais que le règlement nous impose un vide sanitaire pour sol argileux avec risque gonflement moyen :
1- Remplir le vide sanitaire pour en faire un herisson est ce possible et le resultat est-il presque aussi efficace que sur terre plein? Faut-il ventilé le VS ou en plus le Herisson avec le VS?
(avec isolation des fondations par l'exterieur en PSE ou liège, mais sol humide et sec à la fois dans le sud) et ITE avec inertie)
2- Peut-on faire toutes les canalisations dans le VS avant de le remplir? (risque de cassure non?) ou bien remplir à moitié mettre les gaines etc puis finir de recouvrir?
3- Si VS rempli de caillloux, l'isolation exterieure suffit ou faut-il isoler sous la dalle (entre la dalle et le herisson? dessin JP oliva p182 ) je suppose pas sous le herisson pour pas couper l'inertie.
4- Si gonflement d'argile, mais VS toujours obligatoire, peut-on poser sur le sol dans le VS un biocofra et le remplir de terre puis faire sa dalle directement sur la terre (ou rajouter un isolant entre?) ou bien sur le biocofra mettre directement le herisson puis (isolant ou non) puis dalle?
5- sur sol argileux les TAG sont-ils déconseillés, Si non, peut-on le coupler à un PC?
6- Toujours sur sol argileux, doit-on désolidariser la dalle des murs ?
Merci de votre aide, urgent :/
-----