Vide sanitaire / herisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vide sanitaire / herisson



  1. #1
    invitea94da10b

    Vide sanitaire / herisson


    ------

    Bonsoir

    Première participation sur un forum et pas un pro d'internet donc merci d'avance pour votre indulgence.

    J'expose mon dossier :
    Projet de construction maison plain pied 170m² en haute garonne. Nous avons fait nous même un plan que nous avons soumis a un macon qui a bonne réputation dans le coin(nous avions rencontre 2 constructeur qui ne nous avaient pas convaincus). Et là surprise (pour moi qui ne suis pas un pro) il me propose une maison sur hérisson alors que je pensais que ça ne se faisait plus avec un devis GO autour de 110000 € avec le toit et l'enduit compris (y compris le dossier du permis). Il me parle d'inertie (quesaco?) et me dit que le herisson c'est bien mieux qu'un VS et en plus c'est moins cher. Ca me parait pas mal mais ce truc de hérisson me chiffone un peu.
    J'en parle autour de moi et voila que tout le monde me déconseille le hérisson sans vraiment avancer de reels arguments (pas de problème d'humidite sur le terrain, ni d'argiles).
    Donc je demande au macon de me chiffrer la maison avce vide sanitaire. résultat : 125000 €
    J'aimerai avoir vos avis sur les risques si j'opte pour le hérisson et aussi est ce que la plus value pour l'option vide sanitaire vous semble justifiée. Je précise que le terrain est plat
    Perso je penche plutot pour le hérisson (niveau prix) mais je voudrais pas me planter.
    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Vide sanitaire / herisson

    Bonjour,

    Désolé pour cette non réponse mais utilise d'abord la recherche dans ce forum avant de poser une question.

    Tu y trouveras des fils qui discutent déjà de ce sujet...

    Michel

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vide sanitaire / herisson

    le maçon a raison : le hérisson se fait toujours , avec 2 options concernant la dalle : solidaire ou flottante ? :

    dalle solidaire des fondations mais le sol doit être parfaitement compacté , et il faut se faire confirmer la nature des sols par un BET "sols et eaux "

    -dalle désolidarisée des fondations par une bande verticale souple en about de dalle de 5 à 10mm posée avant le coulage du béton = c'est la technique de la "dalle flottante" sur hérisson parfaitement compacté

    Et le maçon a parfaitement raison en parlant d'inertie = très utile en Hte garonne en été , mais aussi en hiver

    trop de maitre d'oeuvre proposent dalle sur VS car ils veulent se protéger des fissurations dûes aux sols gonflants ou se rétractant suite à une longue sécheresse (décennale oblige).
    Et pour être tranquilles ,ils proposent 1 dalle sur hourdis polystyrène = avec une isolation par l'intérieur= pas d'inertie ou très peu et la maison sera un four avec des canicules comme cele de 2003 ou 2006.

    Si votre maçon le peut , il pourrait réaliser votre maison avec les blocs RTH , encore plus d'inertie et la garantie de déjà faire baisser de 25% les besoins de chauffage ou de clim .
    http://www.blocalians.fr/index.php?id=760
    l'isolant extérieur monte en même temps que les murs .

    un exemple en hte Garonne comme ici : voir que le soubassement est bien isolé par 3 ou 4 rangées de blocs RTH en dessous du niveau du RDC = inutile d'isoler sous la dalle pour garder l'inertie du terre-plein .
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vide sanitaire / herisson

    Il me parle d'inertie (quesaco?)
    lire tout le dossier ...http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    pour comprendre le rôle de l'inertie .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hérisson VS vide sanitaire
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2024, 15h12
  2. vide sanitaire
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 15h07
  3. Vide sanitaire / dalle sur hérisson Trop tard pour changer d'idée?
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 16h45
  4. vide sanitaire ou herisson
    Par invite82e9c249 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...