Problème de régulation sur chaudière électrique GRETEL deux zones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de régulation sur chaudière électrique GRETEL deux zones



  1. #1
    Itche

    Problème de régulation sur chaudière électrique GRETEL deux zones


    ------

    Pour partager ma petite expérience, je viens vous conter mon soucis que je pense maintenant avoir réglé :
    Installation : construction neuve d'une maison avec un étage. Au rdc, un plancher chauffant basse température et radiateurs à l'étage, le tout couplé à une chaudière électrique GRETEL Bizon avec régulation CLEMEL R422 avec gestion des deux zones (une sonde par circuit, une au rdc pour le plancher chauffant et l'autre à l étage)
    Problème constaté : quand l hiver est arrivé j'ai donc activer le chauffage à l'étage que je n'avais pas encore utilisé. Mais en activant l'étage, le rdc se coupait et il n'y avait plus que l'étage qui fonctionnait ce qui occasionnait une baisse de la température du plancher (forcément).
    Résolution de la panne : après divers essais en tous genres, sans succès, je me suis décidé à contacter le fabricant de la chaudière. Très bien conseillé par des techniciens très compétents, j'ai approfondi ma connaissance du fonctionnement de la chaudière et de sa régulation. Malgré tout, je n'arrivais pas a solutionner le problème.
    En désespoir de cause, pour arriver à chauffer l'étage, j'ai installé un radiateur électrique d'appoint. Avant de démarrer le radiateur à l'étage, le plancher chauffant s'était mis en route avec une température de 16°C dans la pièce. Après 20 min de chauffe du radiateur à l'étage, je me rend compte que le plancher chauffant s'est arrêté alors que la température était loin d'être atteinte au rdc. C'est la que je me suis rendu compte que le plancher s'était arrêtée au rdc parce que j'avais atteint rapidement la température de consigne à l'étage. C'est la que ça m'as mis la puce à l'oreille. Le chauffage s'est arrêté au rdc, parce que la température était atteinte à l'étage. Du coup j'ai vérifier si les sondes n'étaient pas inversées au niveau du boîtier de régulation. Après avoir utilisé un testeur, j'ai pu vérifier que les deux sondes de température étaient bien inversées entre les deux étages. J'ai donc inversé les deux sondes sur le bornier du boitier de régulation. Et la ... Eurêka !!!!! Ça fonctionne !!!!!
    Moralité : bravo a l'installateur qui a inversé les deux sondes et qui m'a fait tourner en bourrique !!
    J'espère que ma petite expérience servira à d'autres personnes ... Avant de s'arracher les cheveux !!

    -----

  2. #2
    piem2204

    Re : Problème de régulation sur chaudière électrique GRETEL deux zones

    Marrant ça.
    J'ai eu exactement le même problème sur le même type d'installation.
    Comme quoi... on n'est jamais mieux servi que par soi-même

    De mon coté, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de la régulation par loi d'eau.
    Après 1 an de prise en mais tout roule nickel et la consommation annuelle n'est vraiment pas exagérée au regard du ratio confort/entretien/emmerdes de l'installation.

    Bonne soirée

  3. #3
    SOUCIGRETEL

    Re : Problème de régulation sur chaudière électrique GRETEL deux zones

    Bonjour,
    Je suis confronté à des problèmes de régulation de température (pas forcément similaires) des 2 zones de températures (plancher chauffant à l'étage / radiateurs à l'étage) sur une BIZON 2 ZONES 18KWH.
    Pour le moment, GRETEL ne m' a pas répondu...
    Il semblerait que les sondes n'envoient pas au thermostat et régulateurs les températures adhoc, car la chaudière continue de fonctionner à plein malgré une température de l'eau ayant dépasser largement la température souhaitée , avec risque de gros problème sur le plancher chauffant. J'ai donc stoppé par sécurité la zone plancher chauffant en attente d'un diagnostic précis.
    Le chauffagiste pense que le liquide dans lequel doivent baigner les sondes n'est plus suffisant (évaporation au fil du temps ?)
    Quel est exactement la référence de ce produit ? Où le trouver ?
    Par ailleurs, la chaudière fait fréquemment des bruits de cliquetis qui semble provenir des régulateurs, comme si les régulateurs recevaient des instructions successives multiples et contraires...ce qui me parait anormal

  4. #4
    piem2204

    Re : Problème de régulation sur chaudière électrique GRETEL deux zones

    Bonjour

    Quelle type de régulateur avez-vous (Climel ?)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème régulation température seche serviette electrique
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2013, 22h40
  2. régulation Aérothermie sur 2 zones
    Par invitede73ac18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2012, 10h31
  3. chaudiére électriqe scav6 gretel
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 21h07
  4. [Thermique] Chaudière électrique Auer Gialix : régulation surchauffe !
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 18h00
  5. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...