Bonjour à toutes et à tous !!!
Merci pour ce forum , qui me permets de prendre du recul sur l'isolation .
En suivant vos discussions et après avoir lu le livre de J-P Oliva , voici ce que je m'apprête à faire dans ma maison
Qu'en pensez vous?
Contexte:
Maison de village en pierre et torchis fin 19eme sur 3 niveaux d 'une surface au sol de 46m2 en SHOB.
En forme de L à chaque niveau. 3 murs épaisseur 60cm donnent sur la rue (Sud , Ouest et Nord ) et les 3 autres sont mitoyens
J'ai déposé la toiture pour faire un toit terrasse , changé les menuiseries simple vitrage en bois par du double vitrage en PVC, installé une VMC double flux au rdc et installé un poêle de masse au rdc qui chauffe toute la maison grâce aux modules en fonte qui traversent chaque niveau.
Au rdc il y a du lambris en partie basse des murs sur le 1er tiers
A noter qu'à l'extérieur il y a un enduit de parement à la chaux.
L'isolation intérieur au rdc est de 2cm de plâtre et dans les autres niveaux 3cm de polystyrène + 4cm de carreaux de plâtre ( pas grand chose car je suis à 300m d'altitude et les hivers sont froids)
La VMC a bien assaini quelques traces de salpêtre localisées au même endroit au rdc .
Mais le poêle de masse et l'étanchéité renforcée des menuiseries ont augmenté le phénomène de paroi froide sur mes murs et je perds actuellement beaucoup d'énergie et de confort par là . C'est ce que je compte améliorer :
Isolation au rdc :
J'enlève l'enduit intérieur (qui a cloqué a de rares endroits ) trouvant une première passe plus fine et saine.
Je compte enlever les plinthes même si un peu de matière part avec , pour redresser à leur place et les irrégularités et les trous laissés par les fixations de l'ancien lambris , par un mortier d'assainissement composé de chaux hydraulique , de brique pillée et de poudre de marbre.
Je constate quelques endroits derrière le lambris dégradés par de l'humidité venue par capillarité mais toujours au dessus des plinthes qui sont bien fixées.
Le mortier d'assainissement à la caractéristique de se durcir s'il est au contact d 'humidité
Ensuite avec ce même mortier mais en granulométrie plus fine je compte coller des plaques de liège expansé de 5cm d'épaisseur de 1m par 50cm (isolation , confort d'été et acoustique accrus ). Pour les ponts thermiques je compte utiliser des plaques de liège rainurées et même les encoller légèrement pour les emboiter
Ensuite ,je compte appliquer une enduit d'argile sur une épaisseur d'1 cm mini voir 2-3cm là où le rayonnement de mon poêle est le plus intéressant pour gagner en inertie.
Je comptais utiliser de la chènevotte en brins pour rendre mon mélange plus épais et gagner de la charge mais aussi pour le fibrer et éviter qu'il ne craque. Cette technique est elle bonne ou dois je obligatoirement appliquer une trame pour éviter les fissures.
Enfin je vais passer un enduit au badigeon en 2 passes car l'argile monocouche que j'ai trouvé est rouge , pour trouver des couleurs plus neutres.
Je pose aussi un revêtement de lino en dalle sur mon carrelage pour avoir un revêtement plus chaud
Isolation R+1:
Juste la cage d'escalier en deux épaisseurs de 2cm de liège pour traiter l' arrondi de cette surface avec plus de souplesse des plaques par leur épaisseur plus mince.
Isolation R+2 :
Je compte coller les plaques de liège sur mes carreaux de plâtre .
Pensez vous que mon projet est cohérent ?
Aux plaisirs de vous lire
A bientôt , Oliviate
-----