Quel type d'isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel type d'isolation phonique



  1. #1
    emanjamin2002

    Quel type d'isolation phonique


    ------

    Bonjour et merci pour votre forum.

    J'ai lu plusieurs discussions mais je ne suis pas sur de la solution qu'il me faut.

    1. Nous venons d'acheter une maison mitoyenne qui date de 1929. Elle est en très bonne état. L'ancien propriétaire avait fait du bon travail pour l'entretenir. Nous avons la maison d'à côté qui est collé à la notre. L'isolation est pal mal mais nous entendons quand même ce qui se passe de l'autre côté. Rien de sérieux mais j'aimerai quand même avoir une bonne isolation phonique.
    2. Le sol de l'étage n'est pas isoler phoniquement (normal vu l'age de la maison et aucuns travaux fait de ce côté). Je me demande si le paquet communique avec l'autre maison d'à côté car lorsque le voisin marche à son étage, j’entends les vibrations chez nous.

    Donc je pensais faire :
    1. Isoler les murs avec des plaques "Doublage en laine de roche Labelrock ROCKWOOL 2.5x1.2m, ép.50mm" mais vu que je ne suis pas le PRO du bricolage je voulais savoir si cela était une bonne solution pour les murs du rez de chaussée et aussi les murs de l'étage.
    A savoir que derrière la tapisserie, c'est du placo et non le mur et en regardant sur internet, je vois que ces plaques doivent être collées sur le mur ou puis je les mettre directement sur le placo.
    2. Est-ce que l'isolation phonique des murs pourra résoudre le problème lorsque mon voisin marche sur son paquet ?

    Merci de vos conseils. Aussi à savoir que mon budget est de quelques 100ène d'euros disons 500 euros par étages (deux étages).

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emanjamin2002
    Je me demande si le paquet communique avec l'autre maison d'à côté car lorsque le voisin marche à son étage, j’entends les vibrations chez nous.
    C'est la première des choses dont il faudrait que tu t'assures...car si les planchers communiquent, isoler les murs ne changera rien...

    Cordialement

  3. #3
    emanjamin2002

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait le mur qui nous sépare du voisin est un mur en brique (style de mur des maisons en brique en Haute Normandie). Le paquet n'est pas lié à celui du voisin. MAIS vu qu'il a aussi du parquet, cela résonne donc je pensais à ces plaques pour isoler.

    Merci pour vos conseils.
    Emmanuel

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Re,

    Citation Envoyé par emanjamin2002
    Le paquet n'est pas lié à celui du voisin
    Le parquet non, mais les poutres qui soutiennent le plancher sur lequel repose le parquet...peut-être que oui....et c'est ça dont il faudrait que tu t'assures, c'est à dire que tes poutres ne sont pas communes avec celles du voisins...

    C'est un plancher bois que tu as ?....

    Un mur en brique, question "phonique"....ce n'est pas génial....C'est de la brique alvéolaire en terre cuite ?.....et si oui de quelle épaisseur ?.....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emanjamin2002

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Merci pour ta réponse ultra rapide.

    En regardant sur le net, je trouve ceci pour mon parquet :

    " En dalle parquet": chaque panneau est formé de lattes de 23mm d'épaisseur environ. C'est exactement la même chose que j'ai à l'étage.
    ici : http://decor-et-tendances.blogspot.f...-parquets.html

    Pour les poutres... euh... je dois voir et me renseigner... je ne suis pas le PRO de tout cela et j'aurai du faire des recherches auparavant.

    Pour le mur et les briques, cela ressemble exactement à cela. L'épaisseur du mur entre les deux maisons fait en gros 25 à 30 cm.

    http://static.freepik.com/photos-lib...s_21059834.jpg

    par exemple au rez de chaussée, lorsque le voisin met sa musique (pas fort), du classique donc cela me va, j’entends la musique (pas énormément mais cela ressemble plus à un problème phonique que de puissance du son emis par le poste de radio ou leur HI-FI). Cela fait comme une résonnaissance.

  7. #6
    emanjamin2002

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Bonjour,

    Je vous ai répondu mais voici une photo que j'ai aussi ajoutée sur le forum.

    le mur que j'ai encadré en vert est de le même épaisseur que celui qui nous sépare des voisins. Le mur que l'on ne voit pas sur la photo, se trouve à droite des fenêtres sur la droite de la photo

    http://forums.futura-sciences.com/me...-murmaison.JPG

  8. #7
    josepsolebonet

    Re : Quel type d'isolation phonique

    L'amellioration de l'isolation aux bruits aeriens des murs ne resoudrá pas ton probleme de transmission des bruits d'impact (les pas de ton vosin sur le parquet) sur le sol
    Il faut penser a une dalle flottante coté emission pour retrouver un certain confort coté reception.

  9. #8
    emanjamin2002

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Merci pour ta réponse.

    Oui j'avais bien compris cela. Les plaques sur le mur sont plus pour le bruit qui passe par le mur. Mais pour ce qui est des bruits aériens, c'est bien compris.

    Je pensais plus l’utilité des plaques pour le rez de chaussée (avec carlage) et la cuisine/salon du voisin. Oui ? non ?

    parfois, je pense que je devrais faire une formation bricolage car je n'y connais rien

  10. #9
    Mickele91

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Re,

    Citation Envoyé par emanjamin2002
    Je pensais plus l’utilité des plaques pour le rez de chaussée (avec carlage) et la cuisine/salon du voisin. Oui ? non ?
    Oui, mais pas sous la forme d'un complexe de doublage...c'est à dire "Isolant + plaque de plâtre" collé dessus...Personnellement, j'opterais plutôt pour une solution de type "Optima"....

    Vas voir ici : http://www.isover.fr/doc/isover/fich..._optimaMur.pdf

    pour te faire une idée...

    Par contre, soyons clair, comme le souligne josep, ça ne résoudra pas tes problèmes de bruits d'impacts venant du plancher...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 26/02/2014 à 12h40.

  11. #10
    emanjamin2002

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et le PDF. cela me donne des infos supplémentaires. J'avais déjà regardé ce type de solution mais cela semble quand même un chantier et en plus vu mes qualifications dans le bricole (peu d'expérience), j'avais trouvé ceci qui semble similaire ou je me trompe ?

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...p-50mm-e162859

    je vais surement faire intervenir un PRO pour faire une état des lieux et pourquoi pas un devis !!! pour avoir une idée du travail nécessaire. Bien sur je ne veux pas être stupide ou me faire avoir si je n'ai aucunes informations ou aucunes idées de ce qui est possible ou pas, ou le bien et le mauvais.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Re,

    Citation Envoyé par emanjamin2002
    j'avais trouvé ceci qui semble similaire ou je me trompe ?
    Non, ce n'est pas tout à fait similaire, il y a quelques subtilités qui pourraient anéantir tes attentes...parce que d'une part tu ne pourras pas croiser deux couches d'isolants, or idéalement c'est ce qu'il faut faire et d'autre part, si tu as de l'électricité sur ces murs, tu vas être obligé de percer ces plaques pour la faire passer...et qui dit trou dit dégradation de l'isolation phonique...comme avec la thermique....sauf que là, ça s'entend.......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 26/02/2014 à 12h55.

  13. #12
    emanjamin2002

    Re : Quel type d'isolation phonique

    Bonjour,

    OK je vois. Donc je dois trouver la solution la plus adaptée. donc à réfléchir et voir ce qui conviendra le mieux. Bon j'aménage dans quelques jours, d'ici peu je devrais avoir une meilleur idée des bruits, de ce qui m'énerve avec ces bruits et autres

    Merci.
    Dernière modification par emanjamin2002 ; 26/02/2014 à 13h03.

Discussions similaires

  1. rénovation d'une grange : quel type d'isolation ?
    Par naturabio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 16h11
  2. Quel type d'isolant pour isolation extérieure?
    Par invite81c71737 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 09h59
  3. Isolation toiture terrasse type chaude:quel isolant au meilleur prix
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 22h19
  4. Quel type d'isolation pour cette maison ?
    Par invite13f0de24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 17h57
  5. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...