Quel type d'isolation pour cette maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel type d'isolation pour cette maison ?



  1. #1
    invite13f0de24

    Smile Quel type d'isolation pour cette maison ?


    ------

    Bonjour,
    Nouveau proprietaire d'une maison en centre-bretagne, je dois effectuer ou faire effectuer de nombreux travaux à l'intérieur de celle-ci (chappe, plancher, isolation, ouvertures, plomberie et electricité).
    C'est une maison de ville en pierres de 1800, surface au sol 65 m2, 2 étages.
    Je me pose la question de l'isolation. Placo sur rail ou matière traditionnelle ?
    J 'ai eu plusieurs avis et parcouru le forum (très interessant) de long en large. Les murs en pierre sont recouvert d'un enduit très ancien qui s'effrite et laisse apparaitre celles-ci.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type d'isolation pour cette maison ?

    Les murs en pierre sont recouvert d'un enduit très ancien qui s'effrite et laisse apparaitre celles-ci.
    cela devrait nécessiter un ravalement de façade et un nouvel enduit:

    peut-etre l'occasion de faire poser une isolation par l'extérieur SANS PERDRE un seul m2 à l'intérieur

    Et qui plus est = enduit traditionnel intérieur après avoir encastré gaines et boitiers électriques , ou seulement rejointoyage des pierrres laissées apparentes à l'intérieur , du moins dans le séjour.

    C'est une maison de ville en pierres de 1800
    elle est mitoyenne avec d'autres ?

    si elle ne l'est pas , l'ITE peut faire le tour de la maison ..tout bénéfice puisqu'on peut avoir une très grande inertie avec les murs en pierre

    Si une des façades est au SUD , on peut mettre un vitrage contre le mur de pierres = mur capteur , ou une véranda vitrée seulement en vertical , non en toiture = mur capteurr aussi , pierres laissées apparentes ou enduites . exemple ici ...en bretagne
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite13f0de24

    Re : Quel type d'isolation pour cette maison ?

    Maison mitoyenne des deux côtés. Ma question était de determiner la meilleure isolation intérieure. Un maçon m'a parlé d'une machine qu'il va bientot recevoir, permettant de réaliser toute l'isolation murale intérieure (soit RDC 86 m2, 1 étage idem, 2ème étage 60 m2) avec des matières type chaux/ chanvre. Et ce en une journée.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type d'isolation pour cette maison ?

    avec des matières type chaux/ chanvre.
    attention = le lambda de la chaux-chanvre est compris entre 0.14 et 0.18

    à comparer avec des isolant performants dont le lambda est de 0.04 à 0.03 !

    10cms de chaux-chanvre isolent à peine autant que 3 cms de liège ..à vous de voir ..

    Ma question était de determiner la meilleure isolation intérieure
    la meilleure isolation intérieure = 2x8cms liège+cloisons en briques plâtrières = >> R de 4 à 4.5 selon nature du mur

    plus performant , mais pas très écolo= Polyuréthane de 120mm+cloison en briques plâtrières (pour l'inertie et le confort d'été ) > R= 4.5 à 5 selon la nature du mur

    Maison mitoyenne = vous êtes isolés par vos voisins , sans doute eux-même bien isolés par l'intérieur , alors pourquoi ne pas isoler seulement vos façades non mitoyennes par l'extérieur ??? vous ne perdez pas de place , et en plus = gain en inertie .

    Avec une isolation interne en chaux-chanvre dépassant difficilement 10cm le R atteindrait à peine 1 ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13f0de24

    Re : Quel type d'isolation pour cette maison ?

    La maison donne sur la place de l'église de la commune. La façade en pierres est belle et je pense qu'elle ne peut être modifiée.
    Merci pour vos précedentes réponses.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel type d'isolation pour cette maison ?

    La façade en pierres est belle et je pense qu'elle ne peut être modifiée.
    Il y a eu des exemples de rénovation réussie avec intégration d'une double peau en verre , laissant voir les parements tout en réalisant une sorte d'isolation "transparente " en même temps qu'un sas tampon

    si cette façade est orientée au sud est = en plus = beaucoup de gains possibles en hiver ..

    Bonn cogitation et bonne continuation pour vos projets

Discussions similaires

  1. travaux d'isolation maison ancienne
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 09h53
  2. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  3. Type de chauffage pour maison neuve
    Par invite8427aa78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  4. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
  5. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...