Bonjour à tous,
Je cherche à simuler l'inertie thermique d'une paroi pour argumenter les bienfaits des parois "lourde" dans les climats "chauds"...
J'ai donc simulé une paroi semi infinie en 1 dimension, et appliqué un régime de température sinusoïdale au point x=0 pour calculer la température aux points x=0,05m, x=0,1m ... jusqu'à x=0,5m au pas de temps horaire...
Les courbes représentées sont celle de la température extérieur, celle de la température à 20cm dans le mur et celle de la température à 50cm dans le mur.
courbes.png
J'observe bien un déphasage, un amortissement... mais uniquement les premiers jours!... Est il normal que la température en tout point de la paroi finisse par osciller avec quasiment la même amplitude??
Pour info, la température de la paroi en chaque point à chaque pas de temps est calculée par la formule suivante (retrouvée dans un vieux cours de thermique...):
gif.latex.gif
Par exemple, pour calculer la température au point x=0,1m à t=20h, T0 est la température de x=0,5m à t=20h et T1 est la température à x=0,01 à t=19h.
Merci à tous, si vous avez d'autres idées pour calculer l'inertie d'une paroi en plusieurs points je suis également preneur
-----