Compteur d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compteur d'énergie



  1. #1
    pkdick2

    Compteur d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire installer un compteur d'énergie (kWh) sur mon tableau électrique pour mesurer précisément ma consommation en termes de chauffage. Le compteur serait branché uniquement sur les lignes alimentant le chauffage. Quand je regarde les modèles disponibles dans les "grandes marques", je tombe sur des modèles entre 100 et 200 euros. Par contre, si je cherche plus généralement, je vois des modèles comme :

    http://www.compteur-electrique.eu/co...odulaire.html# ( modèle M32L)

    http://www.planete-domotique.com/com...impulsion.html

    Et là, c'est beaucoup plus raisonnable comme tarif (sans pour autant paraitre être de l'arnaque).

    Est-ce que certains ont mis en place ce genre d'équipements ? Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Compteur d'énergie

    La différence est un peu dans les marges et beaucoup dans les matériaux et la qualité de construction. Un respecte en partie (marquage CE) la norme neuf à l'usine l'autre le fera complétement chez vous dans 10 ans.
    La précision de mesure a aussi sans doute son importance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pkdick2

    Re : Compteur d'énergie

    Est-ce que ça vous parait dangereux d'installer ce genre d'équipement ?

    Quelqu'un a ce genre de compteur chez lui ? Est-ce que je suis le seul à essayer d'installer ça ?

  4. #4
    voleur2poule

    Re : Compteur d'énergie

    J en ai installé 4 chez moi, un neuf payé une trentaine d euros que j ai mis sur mon circuit du chauffe eau. Puis afin d affiner mes relevés, trois autres achetés d occasion sur leboncoin. Placés sur des circuit radiateurs et pompe a chaleur air air.
    J ai aussi un wattmètre que je déplace de temps en temps.

    Je fais des relevés hebdomadaires, que je complète avec les DJU. J espère pouvoir exploiter cela après mes travaux d isolation prévus cette année.

    Je suis entièrement satisfait de ces petits compteurs mais je ne comprend pas pourquoi ils valent si cher en neuf vu que c est assez basique et des wattmètres pour prise neufs valent bien moins cher. Je suis convaincu que pas mal de fabricants profitent du fait que c est devenu obligatoire en RT2012.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Compteur d'énergie

    Ce qui est potentiellement dangereux, c'est d'installer un appareil de marque peu ou pas connue, acheté sur le net et dont on ignore tout de la qualité.
    Entre un appareil à 40€ sur le net et un à 150€ chez un détaillant, il n'y a pas que la marge du commerçant dans la différence de prix, c'est tout ce que je veux dire.

    Connaitre sa consommation de chauffage est un bon moyen de la réduire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    pkdick2

    Re : Compteur d'énergie

    Après quelques hésitations, je vais partir sur la version de marque.
    Merci pour vos conseils.

  8. #7
    Jypou

    Re : Compteur d'énergie

    Je ne comprends pas la doc en lien post1:
    Que faire des impulsions? Il faut certainement ajouter un intégrateur avec un port USB qui permet de compter les impulsions compris dans un intervalle de temps de 1 seconde à 1heure présélectionné, de les mémoriser pour connaitre la consommation=f(t) et ensuite avoir sur son pc les courbes de consommation en fonction du temps.
    Quelqu'un connaitrait cet intégrateur?

    Merci d'avance

  9. #8
    pkdick2

    Re : Compteur d'énergie

    Il est possible de brancher ce type de compteur sur un équipement domotique (arduino ou autre) pour compter les impulsions mais il également possible de lire le relevé directement sur l'afficheur si on ne souhaite pas faire dans la domotique.
    Je suis plus adepte de la solution manuelle qui me permet une plus grande souplesse et une plus grande richesse dans l'analyse de données (corrélation avec les DJU, l'ensoleillement, prévision, analyse des écarts...). Le fait d'avoir un écran dans le salon qui m'affiche ma conso instantanée/agrégée ne m'intéresse pas du tout.

Discussions similaires

  1. Compteur energie
    Par invite5852339f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 08h26
  2. compteur d'energie
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 07h42
  3. Question sur compteur d'énergie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 11h26
  4. compteur d'énergie contax
    Par invite831b6b8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 20h31
  5. Compteur d'énergie !?
    Par invite5e992b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...