Bonjour,
J'ai constaté depuis quelques jours une mauvaise odeur d'eau "usée" dans ma salle de bain. Après vérification il apparait que l'odeur provient d'une colonne technique dans laquelle circule un conduit vmc ainsi que de 2 conduits d'évacuation d'eau; Cette colonne technique traverse les 7 étages du dessous et longe une paroi de ma salle de bain. La mauvaise odeur sort par les boutons chasse d'eau wc suspendu, par la trappe d'accès à la colonne technique et même par les prises électriques !!
Dans la colonne technique je n'ai pas constaté de fuite d'eau mais des gouttes de condensation. Il semble que cette colonne ne soit pas du tout ventilée d'ou cette odeur d'eau pourrie à l'intérieur de la colonne.
Comme ce n'est pas aéré, l'odeur fini par sortir par tous les interstices en prise direct avec cette colonne qui donnent dans la salle de bain.
Le syndic est passé constaté le problème. Il propose de retirer la laine de verre qui entoure le conduit vmc afin de limiter "la chaleur" (?) et évoque l'idée de percer des trous directement dans la colonne vmc afin que l'odeur soit absorber directement à l'intérieur de la colonne technique de sorte que l'odeur ne sorte plus dans ma salle de bain.
Cette solution vous semble t elle crédible? N'y a t-il pas un risque que d'autres odeurs provenant des appartements du dessous sortent par les trous, puis dans ma salle de bain? Je me demande s'il ne faudrait pas carrément faire installer une bouche vmc directement sur le conduit vmc toujours dans la colonne, non?
Par ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas un seul souffle d'air à l'interieur de la colonne technique. Une colonne technique qui comprend conduits vmc et eau ne devrait t'elle pas être ventilée?
Enfin est-ce normal que les parois de la salle de bain donnent directement sur la colonne technique? C'est une des raisons pour laquelle l'odeur passe par les prises électriques ! Ne devrait-il pas y avoir un caisson étanche et isolant pour encadrer la colonne technique puis ensuite les parois??
Je me pose beaucoup de questions.
Merci pour vos réponses et expériences.
-----