Mauvaise odeur conduit technique vmc
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Mauvaise odeur conduit technique vmc



  1. #1
    bencricri

    Mauvaise odeur conduit technique vmc


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté depuis quelques jours une mauvaise odeur d'eau "usée" dans ma salle de bain. Après vérification il apparait que l'odeur provient d'une colonne technique dans laquelle circule un conduit vmc ainsi que de 2 conduits d'évacuation d'eau; Cette colonne technique traverse les 7 étages du dessous et longe une paroi de ma salle de bain. La mauvaise odeur sort par les boutons chasse d'eau wc suspendu, par la trappe d'accès à la colonne technique et même par les prises électriques !!

    Dans la colonne technique je n'ai pas constaté de fuite d'eau mais des gouttes de condensation. Il semble que cette colonne ne soit pas du tout ventilée d'ou cette odeur d'eau pourrie à l'intérieur de la colonne.

    Comme ce n'est pas aéré, l'odeur fini par sortir par tous les interstices en prise direct avec cette colonne qui donnent dans la salle de bain.
    Le syndic est passé constaté le problème. Il propose de retirer la laine de verre qui entoure le conduit vmc afin de limiter "la chaleur" (?) et évoque l'idée de percer des trous directement dans la colonne vmc afin que l'odeur soit absorber directement à l'intérieur de la colonne technique de sorte que l'odeur ne sorte plus dans ma salle de bain.

    Cette solution vous semble t elle crédible? N'y a t-il pas un risque que d'autres odeurs provenant des appartements du dessous sortent par les trous, puis dans ma salle de bain? Je me demande s'il ne faudrait pas carrément faire installer une bouche vmc directement sur le conduit vmc toujours dans la colonne, non?

    Par ailleurs je me demande pourquoi il n'y a pas un seul souffle d'air à l'interieur de la colonne technique. Une colonne technique qui comprend conduits vmc et eau ne devrait t'elle pas être ventilée?

    Enfin est-ce normal que les parois de la salle de bain donnent directement sur la colonne technique? C'est une des raisons pour laquelle l'odeur passe par les prises électriques ! Ne devrait-il pas y avoir un caisson étanche et isolant pour encadrer la colonne technique puis ensuite les parois??

    Je me pose beaucoup de questions.

    Merci pour vos réponses et expériences.

    -----
    Dernière modification par bencricri ; 17/03/2014 à 23h22.

  2. #2
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonjour,

    La colonne technique ne peut pas être ventilé sur toute la hauteur car il faut respecter les recoupements coupe feu des dalles, il ne doit pas avoir de communication entre les différents niveaux. Par contre s'il y a de la condensation c'est qu'il y a un défaut d'isolement thermique des tuyaux ou que votre sdb est mal ventillé.
    En tout cas je ne perceré pas des trous dans le conduit.

  3. #3
    yves35

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    bonsoir,

    Par contre s'il y a de la condensation
    autre possibilité: une fuite d'eau qui stagne quelque part....

    yves

  4. #4
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Il n'y a pas de condensation dans la salle de bain. La vmc placée au dessus de la douche fonctionne parfaitement.
    Il y a de la condensation dans la colonne technique. En ouvrant la trappe d'accès de la colonne technique qui donne dans ma salle de bain, j'ai constaté qu'il faisait au moins 40 degrés dans cette colonne et comme il y a pas d'air qui entre dedans ça doit faire de la condensation.
    Question est ce normal qu'il fasse si chaud dans une colonne technique ? Et qu'il n'y ai pas d'arrivée d'air dans cette colonne? Car forcément c'est ambiance tropicale a l'intérieur de cette colonne et du coup mauvaise odeur. Mauvaise odeur qui forcément sort par trappe d'accès et autres interstices pour être absorbée par ma vmc qui la rejette dans le conduit vmc de la colonne technique ! C'est un peu le poisson qui se mort la queue.
    Je précise aussi que je suis au dernier étage de l'immeuble. Ne doit il pas y avoir une aeration de cette colonne vers le toit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonjour,

    Est ce que sur les niveaux inférieur les habitants on le même problèmes?
    Vous dites que c'est depuis quelques semaines cela sous entend que se n'était pas le cas avant.
    Quelque chose a t'il changé dans votre immeuble a cette date?

    Se sont les tuyaux de chauffage qui passe aussi dans la gaine technique? Sont ils isolé?
    Avez vouw accés suf toute la hauteur de la gaine (genre placard) ou uniquement oar un trappe?

  7. #6
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Je viens d'emménager dans l'appartement.
    Les voisins du dessous n'ont pas ce problème car pas d'accès a la colonne technique par trappe depuis leur appartement.
    L'accès a la colonne technique depuis ma salle de bain est de type trappe.
    La colonne contient uniquement tuyau aeration et évacuation d'eau pas tuyau de chauffage. D'après le syndic.
    La chaleur peut elle être due a la laine de verre qui entoure le tuyau aeration?
    Quel risque je prend a laisser faire des trous directs dans le tuyau aeration interne colonne par l'équipe technique du syndic? Ça me semble être du bricolage. En même temps c'est comme installer une bouche vmc direct dans la colonne technique non?

  8. #7
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Je ne comprends pas comment il peut faire aussi chaud si il n'y a pas de tuyaux de chauffage à l'intérieur!!!
    Pour l'odeur, s'il y a des tuyaux d'évacuation d'eau usée normalement ils doivent être mise a l'air libre par un clapet qui laisse l'air rentrer mais pas sortir. Si ce clapet est dans la colonne et qu'il est bloqué ouvert sa peut expliquer vos problémes.
    L'odeur parce que de l'air vicié ressort en plus la vmc de votre sdb la tire vers votre appart et l'humidité parce que un tuyayx d'évacuation est chaud et humide.
    En percant des trous cela va peut étre resoudre votre problème mais c'est un pansement sur une jambe de bois car vous n'aurez pas traité le vrai problème.

  9. #8
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    D'après le syndic la chaleur vient du fait que les appartements du dessous sont surchauffés (chauffage collectif electrique) de sorte que les vmc des appartements du dessous aspire de la chaleur qui s'accumule, ce qui fini par s'en ressentir dans la colonne technique.

    Comment faire vérifier que les clapets sont bien installés dans le tuyau d'évacuation d'eau usagée? Doit il y avoir un clapet au niveau de chaque appartement?

    Doit il y avoir des clapets au niveau des sorties des tuyaux aeration et eaux usées sur le toit?

  10. #9
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Normalement il y a un clapet par tuyaux. Ou une mise a l'air libre par tuyaux sur le toit.
    Si le toit est accessible il est simple de voir si ils ressortent.
    S'ils ne ressortent pas cela veut dire qu'il s'arrête au niveau de votre appart et il faut dans ce cas un ckapet et pas une simple mise a l'air.
    http://www.castorama.fr/store/Anti-v...navAction=push

  11. #10
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Je suis monté sur le toit et il semble qu'il y a bien une sortie pour chaque tuyau. De fait si je comprends bien ce que vous me dite il n'est pas nécessaire d'avoir des clapets dans les niveaux inférieurs.
    Du coup je vais demander à vérifier de nouveau ces sorties en montant sur le toi avec le syndic. Que dois-je vérifier? Que de l'air sort bien dans le tuyau d'aération? Que de l'air est bien aspiré dans les tuyaux d'évacuations d'eaux usagées? Dois je faire le test avec papier toilette pour vérifier la bonne aspiration comme pour les vmc de mon appartement?
    Si je ne constate pas de mouvements d'air ni dans un sens ou dans l'autre, cela veut-il dire que les tuyaux sont bouchés à un certain niveau?
    Me conseillez vous de vérifier tout cela avant de laisser le syndic faire des trous dans le tuyau aération à l'intérieur de la colonne technique? Ou me conseillez vous de tout faire en même temps?
    Merci pour vos réponses en tous cas.

  12. #11
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Effectivement s'il y a une mise a l'air libre sur le toit il n'y a pas lieu d'avoir un clapet dans la gaine.
    Après il est possible aussi que le tuyaux soit cassé dans la gaine technique mais c'est peu probable s'il n'y a pas d'accès a ces tuyaux ou c'est cassé depuis la construction. Pour le vérifier il faudrai mettre une lampe assez puissante dans la colone puis regarder dans le
    Tuyaux sur le toit. Si vous voyez de la lumière c'est qu'il y a un problème.

    Pour la depression je pense pas que vous sentiez quelque chose sa doit être très léger.

    Je ne pense toujours oas que de trouer le tuyaux soit une bonne idée.

    Question, sur le toi a la sortie des tuyaux y a t'il cette mauvaise odeur?

  13. #12
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Je vais demander au syndic de contrôler les tuyaux en utilisant votre idée de la lampe.
    En admettant qu'il n'y ai pas de fissures dans les tuyaux, qu'elle autre solution nous avons pour aérer ou ventiler la colonne technique et ainsi éviter la condensation ? A part l'idée de percer quelques petits trous dans la colonne qui aspire l'air?

  14. #13
    behache

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par bencricri Voir le message
    Comment faire vérifier que les clapets sont bien installés dans le tuyau d'évacuation d'eau usagée?
    Il n'y a nul besoin de clapet sur le tuyau d'eau usée d'une installation réalisée dans les règles de l'art.
    Doit il y avoir un clapet au niveau de chaque appartement?
    Sur une installation bien faite, Non !
    Ce n'est utile que si les siphons se désamorçant, les bondes des appareils sanitaires laissent filtrer les odeurs d’égout !
    Je pense que tu t'égares, si les tuyaux sont étanches dans la colonne technique , les odeurs ne peuvent filtrer au travers des tuyaux dans la colonne.
    Les clapets optionnels que tu évoques sont des clapet anti-vides destinés aux installations mal faites.
    Inutile de chercher à résoudre ton problème d'odeur bien réel par des clapets anti vide, si ces odeurs ne provient pas directement des tes appareils sanitaires.
    Doit il y avoir des clapets au niveau des sorties des tuyaux aeration et eaux usées sur le toit?
    Formellement NON.
    Une installation collective bien faite comporte des ventilations hautes : chaque tuyau collectif de chute est prolongé sur sa partie haute jusqu'à l'extérieur en pleine section et couverte par un simple chapeau.
    Le but de ces ventilations haute est de mettre en communication l'intérieur des tuyaux (donc l'aval des tes siphons) à la même pression atmosphérique que l'amont de tes siphons de façon à ce qu'ils ne se désamorcent pas.

    En conclusion, l'explication de tes mauvaises odeurs est à chercher ailleurs !
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Re bonjour
    Citation Envoyé par bencricri Voir le message
    . Que dois-je vérifier? Que de l'air sort bien dans le tuyau d'aération? Que de l'air est bien aspiré dans les tuyaux d'évacuations d'eaux usagées?
    Pourquoi voudraits tu qu'il y ait une circulation d'air ?
    Ces ventilations sont purement statiques.
    Elles garantissent que la pression est la même en amont de tes bondes d'évacuation et à l'intérieur du tuyau, et le fonctionnement parfait de tes siphons intérieurs.
    Comme il y a également un siphon collectif sous-terrain au niveau du branchement vers l'égout municipal, celui-ci bloque la circulation d'air depuis l'égout jusqu'aux ventilations hautes.
    Ce n'est que lors d'une grosse chasse (évacuation d'une cuvette de WC) qu'il peut y avoir une légère circulation d'air alternée dans les ventilations hautes. Une petite évacuation lorsque une cuvette commence à se vider et si elle arrive remplir la colonne, suivie d'une petite aspiration lorsque le pied de la colonne d'eau usée finit de se vider.
    Mais rien de spectaculaire car la section est trop grosse (diamètre 125 mm environ) et les ventilations multiples en collectif, agissent en parallèle, divisant encore le courant d'air possible.
    Si je ne constate pas de mouvements d'air ni dans un sens ou dans l'autre, cela veut-il dire que les tuyaux sont bouchés à un certain niveau?
    Évidemment Non!
    Quand un tuyau d"évacuation est bouché dans la partie où doit circuler l'eau il y a engorgement et débordement par la bonde la plus proche et si c'était la partie supérieure (celle destinée à la ventilation) il y aurait désamorçage des siphons
    De plus vu la section du tube et l'absence de matières solides y circulant, un bouchage invisible est hautement improbable, temps que le chapeau est en place
    La seule partie de ventilation pouvant être obstruée est le chapeau.
    Quand il n'est pas en place, là tout devient possible
    Mais encore une fois rien qui puisse expliquer l'odeur dans la colonne technique !
    D'ailleurs je remarque que tu n'écris pas que ces ventilations puent.
    C'est une fausse piste
    Me conseillez vous de vérifier tout cela avant de laisser le syndic faire des trous dans le tuyau aération à l'intérieur de la colonne technique ?
    C'est strictement interdit.
    Q'un syndic, professionnel propose ou accepte une telle combine ne laisse pantois
    De plus faire des trous dans la gaine VMC n'aérerait pas le vide technique.
    Cela ne ferait qu'aggraver le problème par introduction d'air humide provenant de ton appartement
    Aérer veut dire faire pénétrer de l'air neuf aussi peu chargé que possible en vapeur d'eau et non pas de l'air vicié humide

    Je m'interroge quant à la présence de la trappe de visite de la colonne technique présente uniquement dans ton appartement.
    Ne serait ce pas un bidouillage de l'ancien propriétaire pour installer un WC suspendu non prévu à l'origine ?
    Ou me conseillez vous de tout faire en même temps?
    Je te suggère de demander à ton syndic de faire faire une expertise et avant de vérifier toi même très soigneusement s'il n'y a pas une microfuite qui explique l'imbibition de la laine de verre dans la gaine technique.
    En aucun cas une conduite surchauffée ne provoque de condensation, au contraire, elle sèche.
    Cordialement.

  16. #15
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Normalement il y a un clapet par tuyaux. Ou une mise a l'air libre par tuyaux sur le toit.
    Si le toit est accessible il est simple de voir si ils ressortent.
    S'ils ne ressortent pas cela veut dire qu'il s'arrête au niveau de votre appart et il faut dans ce cas un ckapet et pas une simple mise a l'air.
    http://www.castorama.fr/store/Anti-v...navAction=push
    J'ai fait vérifier l'installation par un plombier externe qui a détecté rapidement le problème. Le type d'odeur lui a fait penser à un problème avec la colonne d'évacuation des eaux usagées. En enlevant la laine de verre, on a vu que tout le plafond de la gaine technique était mouillé. On a découvert aussi que la gaine contient 3 tuyaux et non pas 2. Un tuyaux pour l'aération et 2 tuyaux d'évacuations des eaux usées.

    Nous sommes remonter avec le syndic sur le toit pour vérification. Il s'avère désormais qu'il manque bien la sortie d'un des tuyaux d'évacuation des eaux usées. Celui ci s'arrête donc bien dans mon plafond d'ou semble t il la condensation et surtout la mauvaise odeur! Quand a l'autre tuyau d'évacuation d'eau il a bien une sortie d'air sur le toit mais bien trop courte pour fonctionner normalement.

    De plus il y a de grand chances que les 2 tuyaux soient fissurés. La totale quoi.

    L'appartement était précédemment habité par une dame d'un certain âge qui n'etait pas dérangée par les odeurs. Franchement je me demande comment !

  17. #16
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je te suggère de demander à ton syndic de faire faire une expertise et avant de vérifier toi même très soigneusement s'il n'y a pas une microfuite qui explique l'imbibition de la laine de verre dans la gaine technique.
    En aucun cas une conduite surchauffée ne provoque de condensation, au contraire, elle sèche.
    J'ai suivi vos conseils. Vous aviez raison. Plus qu'une micro fuite, c'est l'installation complète qui est problématique (voir message précédent).
    Merci encore pour toutes vos réponses.

  18. #17
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    J'ai demandé a être informé des travaux de mise aux normes ventilation primaire.
    A qu'elle hauteur minimum doit être la sortie d'air sur le toit? Je précise qu'il s'agit d'un toit terrasse (plat).
    Quel modèle de chapeau est le plus adapté pour les sorties ventilations primaires?
    Existe t il des modèles exterieur anti bruit (effet soufflerie) et/ou anti odeur ? Je voudrai pas que l'odeur se déporte sur la terrasse.
    Existe t il des modèles mieux que dautres pour des sorties sur toit terrasse? Je voudrai éviter des problèmes d'étanchéité et d'infiltrations.

  19. #18
    behache

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par bencricri Voir le message
    J'ai fait vérifier l'installation par un plombier extrne ......En enlevant la laine de verre, on a vu que tout le plafond de la gaine technique était mouillé.
    As tu eu la chance de pouvoir accéder facilement à la laine de verre ou bien a t on cassé une partie cloison de la gaine technique ?
    Donc fuite probable dans la traversée de la dalle supérieure (ou au dessus)
    On a découvert aussi que la gaine contient 3 tuyaux et non pas 2. Un tuyaux pour l'aération
    Pour la ventilation, on utilise de préférence le mot " gaine "
    et 2 tuyaux d'évacuations des eaux usées......Il s'avère désormais qu'il manque bien la sortie d'un des tuyaux d'évacuation des eaux usées.
    Il est possible que le troisième conduit soit une évacuation pluviale
    Dans ce cas il pas besoin de mise à l'air libre, l'arrivée vers la gouttière ou l'avaloir en terrasse en tient lieu.
    Celui ci s'arrête donc bien dans mon plafond
    Es tu situé au dernier étage ?
    Quand a l'autre tuyau d'évacuation d'eau il a bien une sortie d'air sur le toit mais bien trop courte pour fonctionner normalement.
    Une sortie courte suffit pour maintenir l'équilibre de la pression à l'intérieur du tuyau avec la pression atmosphérique.
    Il ne faut pas confondre une mise à l'air libre de canalisation avec un conduit de cheminée.
    De plus il y a de grand chances que les 2 tuyaux soient fissurés. La totale quoi.
    Il est certain qu'il y a au moins une fuite !
    Cordialement.

  20. #19
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    As tu eu la chance de pouvoir accéder facilement à la laine de verre ou bien a t on cassé une partie cloison de la gaine technique ?
    Nous avons pu accéder assez facilement à la laine de verre sans avoir à casser une partie de la cloison de la gaine technique. A voir après si la nature des travaux nous imposera de casser une cloison.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Donc fuite probable dans la traversée de la dalle supérieure (ou au dessus)
    On peut voir un tuyau pvc rentrer dans le plafond à l'intérieur de la colonne technique mais ce tuyau ne ressort pas sur le toit. Il s'arrête quelque part dans la dalle. L'aspect "très mouillé" qui recouvre tout le plafond de la colonne technique, semble avoir pour origine l'entrée du tuyau dans la dalle. Cela perle depuis l'entrée du tuyau dans la dalle et cela semble se répandre sur tout le plafond.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il est possible que le troisième conduit soit une évacuation pluviale. Dans ce cas il pas besoin de mise à l'air libre, l'arrivée vers la gouttière ou l'avaloir en terrasse en tient lieu.
    Pour résumer ce que l'on voit rentrer dans le plafond de la dalle dans la colonne technique : 2 tuyaux en pvc et une colonne d'air.
    Pour résumer ce qu'on voit sortir sur le toit : 1 tuyau en pvc et la colonne d'air. L'autre tuyau, celui incriminé par le syndic, est totalement recouvert.
    S'agit-il d'une évacuation pluviale? Vous me mettez le doute. Si c'est le cas, il est donc normal qu'il soit complètement fermé sur le toit?? Il semble cependant que l'eau qui perle sur le plafond à l'intérieur de la colonne technique provienne bien de l'entrée de ce tuyau dans le plafond.
    Du coup je me demande d'ou proviendrait la mauvaise odeur...

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Es tu situé au dernier étage ?
    Oui

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il est certain qu'il y a au moins une fuite !
    Reste à déterminer la nature des 2 tuyaux pvc. Pour le syndic il s'agit de 2 tuyaux d'évacuation des eaux usées. Mais ce ne sont pas des experts. Je n'ai pas envie d'aggraver le problème avec des travaux inutiles.

  21. #20
    behache

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par bencricri Voir le message
    On peut voir un tuyau pvc rentrer dans le plafond
    S'agit il d'une dalle béton haut-de -dernier étage avec un toit terrasse ?
    à l'intérieur de la colonne technique mais ce tuyau ne ressort pas sur le toit.
    Y a til des combles entre ce plafond et ce toit ?
    Il s'arrête quelque part dans la dalle. L'aspect "très mouillé" qui recouvre tout le plafond de la colonne technique, semble avoir pour origine l'entrée du tuyau dans la dalle. Cela perle depuis l'entrée du tuyau dans la dalle et cela semble se répandre sur tout le plafond.
    Ne te l'avais-je pas prédis en éliminant une pseudo-condensation sur un conduit surchauffé ?
    Pour résumer ce qu'on voit sortir sur le toit : 1 tuyau en pvc et la colonne d'air
    vers un caisson de VMC ? ou bien ....
    . L'autre tuyau, celui incriminé par le syndic, est totalement recouvert.
    S'agit-il d'une évacuation pluviale? Vous me mettez le doute. Si c'est le cas, il est donc normal qu'il soit complètement fermé sur le toit ?
    Cela dépend du type de toit, sur lequel tu n'as donné aucun renseignement
    Il semble cependant que l'eau qui perle sur le plafond à l'intérieur de la colonne technique provienne bien de l'entrée de ce tuyau dans le plafond.
    Toute traversée de dalle nécessairement rebouchée autour d'un tuyau après mise en place de ce dernier, est un point faible (mortier au lieu de béton). Si c'est une étanchéité même d'autre chose que le tuyau qui a été mal faite ou qui a lâchée par vétusté, le suintement aura nécessairement lieu à cet endroit, si de plus c'est le point bas d'une flaque supérieure ou d'un écoulement plus lointain.
    Du coup je me demande d'où proviendrait la mauvaise odeur...
    De l'eau croupissant dans de la laine de verre suffit largement a expliquer l'odeur.

    Sois plus clair sur le détail plafond, vide éventuel, et surtout le toit
    Je crois comprendre, lorsque tu parles de ce que tu vois sur le toit, qu'il s'agit d'un toit conventionnel sur lequel tu ne circules pas et dans ce cas je comprend pas que tu ne mentionnes pas un comble même réduit.
    Il ne peut s'agir d'un toit-terrasse car dans ce cas la descente pluviale s'arrêterait juste à au niveau permettant l'évacuation des pluies, tu y circulerais et tu verrais la crépine avaloir, qui fait aussi office de mise à l'air libre
    Reste à déterminer la nature des 2 tuyaux pvc.
    S'il n'y a pas des descentes de gouttières bien visibles ailleurs, il faut bien que l'eau de pluie qui tombe sur le toit (ou le toit-tressasse) descende quelque part.
    S'ily avait une descente eau-usée et une descente eau-vannes l'orientation des culottes au sol
    ou la position des tuyau par rapport aux appareils sanitaires proches,
    renseignerait quant à ce qui y est raccordé et donc ce qui y coule.
    Pour le syndic il s'agit de 2 tuyaux d'évacuation des eaux usées. Mais ce ne sont pas des experts.
    Effectivement, pour accepter officiellement de percer le conduit de VMC, le contraire même est une évidence [QUOTE] Je n'ai pas envie d'aggraver le problème avec des travaux inutiles.[QUOTE]Il faut
    - analyser d'où vient la fuite, ce n'est pas obligatoirement un des tuyaux,
    - la traiter,
    - laisser sécher
    et peut être remplacer la laine de verre.

    Après l'odeur devrait disparaître progressivement.
    Cordialement.

  22. #21
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonjourS'agit il d'une dalle béton haut-de -dernier étage avec un toit terrasse ? Y a til des combles entre ce plafond et ce toit ?
    Bonsoir, Il s'agit effectivement d'une dalle haut de dernier étage avec toit terrasse et il n'y a pas de combles entre le plafond et le toit.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ne te l'avais-je pas prédis en éliminant une pseudo-condensation sur un conduit surchauffé ?
    Si. Mais d'après le syndic, il semble peu probable qu'il s'agisse d'une infiltration par le toit car il n'y a pas eu de pluie depuis 3 semaines. De plus le plombier qui a travaillé dans la colonne avant qu'elle soit refermée, à constaté qu'il y avait beaucoup de vapeur d'eau qui remontait par les tuyaux pvc au moment des heures de douches de tous les appartements des voisins des 7 étages en dessous. C'est un de ses tuyaux gorgé de vapeur qui rentre dans le plafond mais ne ressort pas sur le toit. Et l'eau qui suinte sur tout le plafond de la colonne semble venir de l'entrée de ce tuyau dans le plafond.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    vers un caisson de VMC ? ou bien ....
    Caisson VMC pour la colonne VMC oui. Un chapeau écrasé pour un tuyau pvc. Et l'autre tuyau pvc ne ressort pas.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Cela dépend du type de toit, sur lequel tu n'as donné aucun renseignement
    Dalle beton dernier étage sans comble toit terrasse

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Toute traversée de dalle nécessairement rebouchée autour d'un tuyau après mise en place de ce dernier, est un point faible (mortier au lieu de béton). Si c'est une étanchéité même d'autre chose que le tuyau qui a été mal faite ou qui a lâchée par vétusté, le suintement aura nécessairement lieu à cet endroit, si de plus c'est le point bas d'une flaque supérieure ou d'un écoulement plus lointain.
    Peut-il s'agir d'un problème d'étanchéité alors qu'il n'a pas plu depuis au moins 3 semaines? Comment expliquer la chaleur très élevée et humide quand on ouvre la trappe de la colonne?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    De l'eau croupissant dans de la laine de verre suffit largement a expliquer l'odeur.
    Me conseillez vous d'enlever toute la laine de verre qui entoure les tuyaux et la gaine?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Sois plus clair sur le détail plafond, vide éventuel, et surtout le toit
    Je crois comprendre, lorsque tu parles de ce que tu vois sur le toit, qu'il s'agit d'un toit conventionnel sur lequel tu ne circules pas et dans ce cas je comprend pas que tu ne mentionnes pas un comble même réduit.
    Il ne peut s'agir d'un toit-terrasse car dans ce cas la descente pluviale s'arrêterait juste à au niveau permettant l'évacuation des pluies, tu y circulerais et tu verrais la crépine avaloir, qui fait aussi office de mise à l'air libreS'il n'y a pas des descentes de gouttières bien visibles ailleurs, il faut bien que l'eau de pluie qui tombe sur le toit (ou le toit-tressasse) descende quelque part.
    Il s'agit d'un toit terrasse. Dalle béton. Il n'y a pas de vide ni de comble entre notre plafond et le toit terrasse. Il n'y a pas de de crépine avaloir visible à l'endroit ou sortent le tuyau pvc et la vmc. Encore une fois de l'interieur de la colonne technique dans mon appartement, on voit rentrer dans le plafond : 2 tuyaux pvc et une gaine vmc. Au dessus sur le toit, ne ressort que la vmc et un tuyau pvc. Pas l'autre tuyau pvc. Il n'y a rien que tu beton !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    S'ily avait une descente eau-usée et une descente eau-vannes l'orientation des culottes au sol
    ou la position des tuyau par rapport aux appareils sanitaires proches,
    renseignerait quant à ce qui y est raccordé et donc ce qui y coule.
    S'il s'agit pour l'un d'un tuyau pvc eau-usée et pour l'autre d'un tuyau pvc eau-vannes, est-ce qu'il faut que ces 2 tuyaux pvc aient une prise d'air sur le toit?
    Dernière modification par bencricri ; 20/03/2014 à 19h05.

  23. #22
    behache

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonsoir
    Citation Envoyé par bencricri Voir le message
    Bonsoir, Il s'agit effectivement d'une dalle haut de dernier étage avec toit terrasse et il n'y a pas de combles entre le plafond et le toit.
    Si. Mais d'après le syndic, il semble peu probable qu'il s'agisse d'une infiltration par le toit car il n'y a pas eu de pluie depuis 3 semaines.
    Effectivement 3 semaines sans pluie contredisent mes suppositions, sauf si ......
    De plus le plombier qui a travaillé dans la colonne
    Qu'est la colonne ?
    - la gaine technique
    - ou la gaine de VMC ?
    Si c'est la gaine de VMC, il est normal qu'il y ait de la vapeur.
    Si c'est la gaine technique il n'y a aucune raison qu'il y ait de la vapeur d'eau.
    Sols et plafonds de gaine technique devant être parfaitement rebouchés à chaque étage, au niveau des réservations dans les dalles après mise en place des 3 colonnes
    avant qu'elle soit refermée, à constaté qu'il y avait beaucoup de vapeur d'eau qui remontait par les tuyaux pvc
    Pourquoi les tuyaux PVC, ne disais tu pas qu'un seul débouchait en terrasse ?
    Explique nous, comment le plombier aurait ouvert le 2ème tuyaux dans la gaine technique.
    De la vapeur d'eau sortant par la mise à l'air du PVC Eaux usées au niveau du toit est normal.
    Ce qui serait anormal c'est que dans la gaine technique intérieur et extérieur d'un PVC communique (casse franche) même par une fissure, j'imagine mal une sortie significative de vapeur des douches, cette vapeur n'étant pas sous pression.
    au moment des heures de douches de tous les appartements des voisins des 7 étages en dessous. C'est un de ses tuyaux gorgé de vapeur qui rentre dans le plafond mais ne ressort pas sur le toit.
    Comment le plombier et toi avez vous constaté la présence de vapeur dans un tube fermé de toute part ?
    Et l'eau qui suinte sur tout le plafond de la colonne semble venir de l'entrée de ce tuyau dans le plafond.
    Quelque chose m'échappe.
    Caisson VMC pour la colonne VMC oui. Un chapeau écrasé pour un tuyau pvc. Et l'autre tuyau pvc ne ressort pas.
    Tu n'as pas répondu concernant les évacuations d'eau pluviale en terrasse.
    Il y a nécessairement des évacuations !
    Le fait qu'il n'ait pas plu depuis 3 semaines n'est pas une raison éluder la question.

    A ton avis, s'il y a condensation de l'air humide extrait dans le caisson de VMC et condensation il y a,
    où sont évacués les condensats ?

    Il ne faut pas que le chapeau soit trop écrasé, la mise à l'air libre doit avoir approximativement la section du tube.
    D'accord pour reconnaître que ce n'est pas l'origine du problème ici mais un chapeau en bon état suffit, inutile de prétendre qu'il faille une cheminée comme semble t il évoqué dans un récent message.
    Peut-il s'agir d'un problème d'étanchéité alors qu'il n'a pas plu depuis au moins 3 semaines ?
    Peut être les condensats évacués par le caisson de VMC !
    Comment expliquer la chaleur très élevée et humide quand on ouvre la trappe de la colonne?
    J'espère que tu n'as pas oublié de citer une VMC Gaz ou qu'un olibrius n'ait pas décidé de raccorder sa chaudière gaz sur une VMC classique (non-Gaz) !
    Me conseillez vous d'enlever toute la laine de verre qui entoure les tuyaux et la gaine?
    A toi, au plombier ou au syndic de décider :
    - La LdV humide perd son pouvoir d'isolation.
    - Celle en place sera telle récupérable si tu la laissais en place et lui donnais le temps de sécher
    une fois les infiltrations (vapeur ou liquide peu importe) éliminées ?
    Je ne sais pas.
    Il n'y a pas de de crépine avaloir visible à l'endroit ou sortent le tuyau pvc et la vmc. Encore une fois de l'interieur de la colonne technique dans mon appartement, on voit rentrer dans le plafond : 2 tuyaux pvc et une gaine vmc. Au dessus sur le toit, ne ressort que la vmc et un tuyau pvc. Pas l'autre tuyau pvc. Il n'y a rien que du beton !
    Et pas de gravilonnage ?
    Recherche les avaloirs des eaux de pluie sur ta terrasse, s'il n'y en avait pas ce serait une piscine

    De quand date l'étanchéité ?
    Serait il possible que lors d'une réfection celui correspondant au PVC ne débouchant pas ait été recouvert et que l'évacuation se fasse par d'autres descentes pluviales car bien entendu il y a plusieurs avaloirs pluviaux sur un toit-terrasse ? et pas de raisons rationnelle pour noyer un coude dans le béton de la terrasse et déporter plus loin une descente pluviale qui peut toujours être parfaitement verticale.
    S'il s'agit pour l'un d'un tuyau pvc eau-usée et pour l'autre d'un tuyau pvc eau-vannes, est-ce qu'il faut que ces 2 tuyaux pvc aient une prise d'air sur le toit?
    A toi de préciser l'usage, car un pluvial reste, le plus vraisemblable
    Tuyaux d'
    - eau usée
    - eau vanne
    - eau pluviale,
    doivent comprter une mise à l'air libre, l'avaloir en terrasse ou le raccordement de gouttière en faisant office pour le dernier cas.

    Mais la mise à l'air libre n'a pas pour fonction d'éviter des condensations dans le gaines technique ou les mauvaise odeurs autour des tubes , elle ne sert qu'à
    - faciliter le libre écoulement de l'eau,
    - éviter les surpressions éventuelles dans le tuyau
    - et le désamorçage des siphons qui y sont connectés.
    Cordialement.

  24. #23
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par bencricri Voir le message
    On peut voir un tuyau pvc rentrer dans le plafond à l'intérieur de la colonne technique mais ce tuyau ne ressort pas sur le toit. Il s'arrête quelque part dans la dalle. L'aspect "très mouillé" qui recouvre tout le plafond de la colonne technique, semble avoir pour origine l'entrée du tuyau dans la dalle. Cela perle depuis l'entrée du tuyau dans la dalle et cela semble se répandre sur tout le plafond.
    Peut être que se second tuyau rejoint le 1er qui sort sur le toit cela afin d'éviter le faire 2 percements dans la dalle et multiplier les problèmes d'étanchéité.

    Je pense que pour refaire cela correctement il va falloir démonter cette partie de cloison sur toute la hauteur.

    Tu es propriétaire ou locataire ?
    Dans les 2 cas, ce genre de travaux ne te sont pas imputable, c'est un problème collectif, même si cela se produit chez toi.

  25. #24
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Bonsoir

    Dans ce que j'appelle la colonne technique se côtoient la vmc et 2 tuyaux pvc correspondant aux évacuations eaux usées et vanne.
    La température dans la colonne est élevée mais je ne m'inquiète pas puisque vous me dites que cela est du a la présence de la gaine vmc. Grâce a la vmc, l'air dans la colonne devrait être parfaitement sec.
    Cependant le plafond de cette colonne est trempé. Plus particulièrement au niveau du tuyau PVC qui n'a pas de sortie sur le toit.
    Le plombier est intervenu pour raccorder nouveau wc et sorties d'eau usagées.
    Il a constaté qu'il y avait beaucoup de vapeur dans un des tuyaux. Ce qui ne serait pas surprenant si aucune arrivée d'air par le toit dans ce tuyau. J'imagine que la vapeur des eaux usées chaudes remonte dans le tuyau de façon naturelle. Mais le tuyau ne sortant pas sur le toit, les vapeurs coincées dans le plafond s'accumulent pour se transformer en gouttelettes d'eau. Et se répandent au plafond.
    Il y a plusieurs évacuations d'eaux pluviales mais pas au niveau de cette colonne technique. Je pense que les évacuations fonctionnent bien car tout le toit rempli de gravillons est sec de chez sec

  26. #25
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Intervention du syndic
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Intervention du syndic ce matin
    Un petit dessin en pièce jointe pour mieux expliquer l'origine du problème.
    L'intervenant sur le toit est stupéfait par le travail fait à l'origine sur le toit au niveau de la sortie vmc et tuyaux.
    La sortie tuyau eaux vannes existe bien (à côté sortie vmc) mais trop basse et trop proche de la sortie vmc pour une bonne prise à l'air.
    La sortie tuyau eaux usées n'existe pas. L'installateur s'est trouvé bloqué par chapeau vmc semi enterré dans la dalle béton du toit. Et au lieu de faire dévier le tuyau pour le faire sortir sur le toit, il a laissé coincé sous le chapeau vmc semi enterré dans la dalle béton, et il a tout rebouché bien étanche avec 4 couches d'étanchéité!
    Résultat la vapeur dégagée par les eaux usées ne pouvait pas ressortir par le toit et s'infiltrait entre la vmc et la dalle béton. Résultat plafond mouillé mais aussi colonne vmc complètement rouillée et trouée!
    Je ne sais pas comment qualifier ce genre de travail.
    Je dirai que c'est du n'importe quoi pour rester poli; Mais honnêtement je me demande dans quelle mesure le syndic ne peut pas porter plainte contre l'installateur des sorties à l'origine.

  28. #27
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Tout dépend de la date de réalisation des travaux.
    Il y a la décennale qui peut couvrir ce problème si sa fait moins de 10 ans et si l'entreprise existe toujours et si elle a cotisé pour sa décennale.

    Il y a aussi les visses cachés qu'on peut dénoncer vis a vis de l'entreprise comme de l'architecte ou le bureau d'études.
    Mais si le bâtiment a 20 ans je crois qu'il n'y a pas de recours.

  29. #28
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Tout dépend de la date de réalisation des travaux.
    Il y a la décennale qui peut couvrir ce problème si sa fait moins de 10 ans et si l'entreprise existe toujours et si elle a cotisé pour sa décennale.

    Il y a aussi les visses cachés qu'on peut dénoncer vis a vis de l'entreprise comme de l'architecte ou le bureau d'études.
    Mais si le bâtiment a 20 ans je crois qu'il n'y a pas de recours.
    L'immeuble a 45 ans. Les derniers travaux remontent à plus de 10 ans d'après le gardien. Donc pas grand chose à faire.

    Après enquête auprès du voisinage, il semble que l'ancienne propriétaire se plaignait de mauvaises odeurs mais elle ne voulait pas que des artisans interviennent chez elle. Elle faisait en sorte d'aérer tous les jours, hiver comme été. Bizarre. Car personnellement l'odeur est tellement forte qu'elle me donnait la nausée.

    J'ai laissé la fenêtre ouvert en grand depuis l'intervention du syndic ce matin. Résultat :

    - premier constat, le plafond n'est plus mouillé. Il reste juste une auréole d'humidité le long d'un mur qui se résorbe petit à petit. En tout cas plus de gouttes qui tombent sur la laine de verre.

    - deuxième constat, il n'y a plus l'ambiance "tropicale" à l'intérieur de la colonne technique. Ca à l'air plus sec et moins chaud.

    - troisième constat, l'odeur semble avoir un peu disparue mais l'artisan m'a prévenu qu'il faudrait un peu de temps avant que l'odeur disparaisse complètement.

    De la pluie annoncée pour demain; L'occasion de vérifier que l'étanchéité refaite ce matin autour des sorties des tuyaux nouvellement posés est bien faite.

  30. #29
    bencricri

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Une sortie courte suffit pour maintenir l'équilibre de la pression à l'intérieur du tuyau avec la pression atmosphérique.
    Il ne faut pas confondre une mise à l'air libre de canalisation avec un conduit de cheminée.
    Bonjour,

    L'artisan qui est intervenu hier a très bien travaillé. Pluie dans la nuit et pas d'infiltration. Le plafond est sec. L'odeur a pratiquement disparue.
    La seule interrogation que j'ai c'est que les nouvelles sorties des tuyaux sur le toit sont hautes. Peut-être trop haute. Au bas mot je dirai 90cm de hauteur. Du coup beaucoup de prise au vent. Avec le risque que ca travaille au niveau des joints d'étanchéité. Non?
    Je regarde sur les toits des immeubles alentour et je note que la plupart des sorties font 30m environ.

  31. #30
    Salva57

    Re : Mauvaise odeur conduit technique vmc

    Les tuyaux sont cylindriques donc moins soumis au vent. Le chapeau éventuellement.
    Il faudra quand même surveiller le plafond car l'humidité ne vient pas forcément d'infiltration, sa peut ausi venir de la différence de température entre l'intérieur de la gaine et l'extérieur.
    S'il y a une isolation insufisante un point de rosé se crée et il y a de l'eau qui apparait.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mauvaise odeur
    Par invite962b98f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 14h37
  2. mauvaise odeur
    Par invite63db4469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 09h47
  3. La mauvaise odeur est-elle nocive?
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 15h00
  4. [Blanc] lave vaisselle mauvaise odeur
    Par invitec93324a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 09h16
  5. Chauffe eau dégageant une mauvaise odeur
    Par invitea989f983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...