Travaux d'isolation intérieur dossier complet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Travaux d'isolation intérieur dossier complet



  1. #1
    petitvivi

    Travaux d'isolation intérieur dossier complet


    ------

    Re bonjour bobvinek et martosny désolé du retard j'avais énormement à faire cette semaine et ce week end mais ca avance
    J'ai rmeit une offre de prix pour la maison
    J'ai été la revisiter j'ai pris les mesures et de nouvelles photos. Alors voila j'ai 85m2 au sol et 52m2 au mur ( en comptant de faire le doublage sur le 2 eme étages aussi )
    En ce qui concèrne l'isolation extérieur c'est mort depuis ma dernière visite le voisin a batit un mur qui s'appuie contre le miens donc trop de travail pour creuser en exterieur :/
    Pour les photos j'ai pris l'humidité de la cave comme je pouvais malheureusement je n'ai pas eu acces aux poutres scellées du gitage, il y a un parquet et de la moquette en dessous et sur les murs des lambris pvc qui recouvrent tout le cotés du mur enterré ( hall à l'étage et SDB )mais j'ai remarqué de l humidité en bas en retirant le parquet

    20140313_1425502.jpg

    Pour l'humidité dans le garage voici les photos j'ai pris un tournevis je l'enfonce aissément de 5 cm dans les joints en terre ( humide )

    20140313_143116.jpg
    20140313_143128.jpg
    20140313_143150.jpg

    en ce qui concerne ces 2 bacs d'eau je peux les cassé sans risquer d'affaiblir les murs ( derrières il y a de la roche et de la terre )

    20140313_143137.jpg


    Au niveau de l'exterieur voici quelque photos
    Ici on constate que certaine pierre s'effrite assez facilement comme du bois pourri je pourrai les changer sans risque quand je referai les joints en chaux?

    -----

  2. #2
    petitvivi

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    Au niveau de l'exterieur voici quelque photos
    Ici on constate que certaine pierre s'effrite assez facilement comme du bois pourri je pourrai les changer sans risque quand je referai les joints en chaux?

    20140313_140505.jpg

    ici on constate qu'une pierre c'est laissé que faire? la rejointer et c'est tout?

    20140313_141117.jpg

    Il n'y a pas de vide ventillé en facade enfet c'est une évacuation d'eau il y a un ancien bac qui devait servir d'évier à une époque juste en dessous de la fenêtres

    Aufet la maison est posée sur de la roche donc à mon avis il y a tout au plus 1m de terre autour de la maison en dessous c'est de la roche...
    Je ne sait pas si cela change quelque chose au niveau de l'écoulement d'eau exterieur ?
    Par contre le RDC est élevé par rapport à la route, la maison est posée de 40-50 cm sur quelque chose mais quoi... lit de pierre, roche, remblais, terre ???

    Don voici le plan d'attaque qui je pensse devrait régler en bonne partie les problèmes d'humidité.
    J'attend vos avis

    - Décaisser les murs de 50cm placer un draintout le long des murs
    - Faire un hérisson de 30 cm + sable + géotextile
    - Dalle de beton isolante 15cm ou chaux billes d'argile ou liege sous dalle beton je ne sait pas trop quoi pensser a vrai dire :/ help
    - Chappe de finition pour carreler

    Pour les drains serait-il possible de les relier à un collecteur d'eau et de relier les eaux usés également dessus ??
    Si le niveau d'évacuation des eaux usées est trop haut par rapport au collecteur j'aurai toujours l'occasion de mettre une pompe...
    Je sait que vous m'avez déconseillé de carreler pour laisser respirer le sol mais es ce vraiment impossibe ? Malgré les drains en parallèles comme ca l'humidité pourrai remonter?

    schéma1.png

  3. #3
    petitvivi

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    Pour lisolation des murs après mûre réflexion ( sans jeux de mots ) voila ce que j'ai imaginé .
    Je trouve l'idée de faire des plots en béton armé de la taille du herisson et de monter le murs en ayant un espace entre chaque plots de 20 cm assez interessante la dalle et la lame d'air du mur respire

    schéma 3.png

    Voici un petit schéma de l'idée ( désolé pour la qualité mais je fais ce que jeu peux ) le drain vas biensur entre le nouveau et ancien mur donc à droite des plots en béton

    schéma 4.png

    POur arriver un un résultat encore plus respirant je me demandais si c'étais interressant de doubler le drain c-a-d en mettre un de chaque coté des plots en béton histoir que 1 gère la dalle et l'autres le mur, lame d'air?

    Pour le gitage pas de photos des poutres scellés mais je me dit qu'elles doivent être "légèrement " attaqué vu l'humidité qu'il y a derrières les lambris PVC. Je pense donc les changer mais puis je poser le nouveau gitage sur le mur en beton cellulaire ou je dois d'office les resceller dans mon vieu mur?
    ET vu que mes murs extérieur sont ensenvelit jusqu'a moitier du première étage dois je doubler mon mur jusqu'au plafond du premier étage?
    Je me demandais également si les murs perpendiculaire aux murs enseveli ne prendrai pas l'humidité malgré tout ces efforts ?

    schéma 5.png

    J'envisage aussi de mettre un VMC pour réguler la t° et l'hydro des pièces

    Voila j'ai fini mon roman j'espère avoir été complet et attend vos commentaires avec impatience

    Merci

  4. #4
    petitvivi

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    Aufet pour mieu comprendre la situation de la maison vous pouvez aller voir le premier post

    http://forums.futura-sciences.com/ha...erre-help.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitvivi

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    Petit up j ai besoin de votre avis

  7. #6
    martosny

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    bonjour petitvivi,

    Je t'ai donné mon avis et j'ai pas l'impression que tu ne l'as pas bien saisi?... Au vu de tes photos, plans, gogol street etc. je ne peux que te conseiller de laisser tomber si tu trouves que
    trop de travail pour creuser en exterieur
    Saches que dans tous les cas il y aura trop de travail. Par contre le, compte tenu de la vison que nous montres t'aura pas une maison saine sans un traitement en bonne et due forme par l'extérieur comme je te l'avais suggéré.

    Si tu compte malgré tout te lancer commence par lire sur le net, et déjà sur le forum, tout ce qui concerne les anciennes maisons, comprendre à quoi sert une dalle en chaux, pourquoi pas de ciment ou carrelage, quant peut on en mettre.

    Pour ce qui est de plan de chantier personne ne pourra se prononcer tout simplement parce que même en étant sur palae il faudra long temps avant que tu saisisses tous les soucis que tu devra traiter. On ne peut d'un coup d’œil scruter et comprendre comme par magie tous les aspects cachés d'une maison ancienne. Quand tu vas commencer à casser et à creuser que t'aura la surprise de découvrir la vraie nature des problèmes et le travail que a devoir effectuer. Dans tous les cas si tu es bien documenté avant tu pourra acheter la maison en toute connaissance de cause et ne pas regretter ton investissement personnel.

    Bien sur je t'expose là mon propre point de vu peut être trop perfectionniste Il y a des gens qui vivent très bien, des années durant, dans des maison dont les murs suintent et ils ont aucun problème avec ça.

    Bon courage à toi

  8. #7
    petitvivi

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    Mer i pour ta réponse. Je sait qu il aura un travail énorme à faire cela ne me fait pas peur et j'ai bien saisi tes explication pour l isolation en exterieur mais avec la roche je ne sait pas si cela sera possible j essayerai tout de même de creuser comme je peux et de placer un drain avec un delta ms le plus bas possible je pose beaucoup de questions c justement pour ne pas le regretter plus tard maintenat cette maison m a tapper dans l oeil malgré les travaux important et vu que j achète seul je suis quand même limité au niveau du budget pour l achat... J ai remit une offre de prix inferieur à 7000 euros du prix demandé qui a été accepté par la propriétaire ce qui me laissera 7000 en gros pour l isolation...Et j 'ai rdv à la banque lundi pour présenter mon projet surtout concernant l isolation... Je sait que la maison ne sera jamais complètement "saine" si je n isole pas de l exterieur... je vais faire avec ce que j'ai on verra merci quand meme pour tes réponses tu es un des seul je ne suis pas toujours très clair mais je m qttendais à plus de réactions quand même... A plus pour la suite si il y en q une

  9. #8
    martosny

    Re : Travaux d'isolation intérieur dossier complet

    C'est délicat de te conseiller dans ce projet, faut comprendre les intervenants. Si je me permet de te donner quelques conseils c'est seulement parce que moi même j'ai acheté une maison comme la tienne et je sais depuis combien de temps je bosse dessus et encore combien il me reste à faire... En plus dès qu'on néglige un point ça ne pardonne pas, l'eau trouve toujours son chemin! Dans une vielle maison c'est délicat d'obtenir 100% satisfaction tout en restant cohérent avec le bâti ancien

    Et il faut voir qu'au début notre maison n'avait pas du tout l'aire aussi humide et problématique que la tienne... donc prudence!

    7000 euros pour l'isolation thermique par l'extérieur c'est déjà pas grand chose. J'y connais rien en isolation par l'intérieur mais j'ai comme des doutes que cela suffise.
    7000 pour l'isolation et les travaux que tu prévois c'est très très loin du compte!

    bon courage

Discussions similaires

  1. ENSCI les ateliers - dossier de travaux
    Par cirlama dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 11h25
  2. travaux isolation phonique
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 09h11
  3. travaux d'isolation locataire
    Par invite0f18007a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 19h00
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...