installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?



  1. #1
    Ellede

    installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?


    ------

    Bonjour je viens sollicité les avis éclairés , concernant le budget approximatif à prévoir pour une yourte équipée de ces appareils:
    - frigo table top
    - congel table top
    - lampes led
    - TV ( 3-4 h/j)
    - ordinateur portable (3-4h/j)
    - chauffe-eau 100l
    - poste radio
    Sachant que je vis seule & de façon très économique...

    Au plaisir de vos infos...merci!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?

    Bonjour,

    Pour que les pros puissent vous répondre, pouvez-vous donner la consommation en watt ( supposée en 230 V~) de chaque appareil afin de connaître la puissance minimum à installer ainsi que pour la puissance de la batterie pour stoker l'énergie.

    A première vue, ça me semble beaucoup d'appareil, pour le boiler cela doit être par un capteur soleil thermique car électriquement cela consomme bien trop de courant.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 20/03/2014 à 08h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    AD 44

    Re : installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?

    Bonjour,

    Une yourte non raccordée au réseau je suppose!? Pas d'abonnement à un quelconque fournisseur?

    Viser l autonomie énergétique n est pas simple lorsqu'on ne souhaite pas s affranchir des appareils contemporains (TV, congélateur...).

    L ordi et le poste radio peuvent fonctionner sur accus rechargeables ,deux ou trois jeux pour chaque appareil à mettre en charges la journée. Afin d'assurer une petite autonomie.

    L'ECS avec CESI, le circulateur se déclenchant au moment où le PV produit.

    Le téléviseur...exit! Profiter de l ordi pour regarder les programmes télé.

    Congelo et fridge, pas évident , s'ils ne sont pas très performants.Envisager un système de stockage élec sur batterie, pour passer la nuit et les jours gris, sans devoir jeter toutes les victuailles quand le PV ne produit pas suffisamment (batteries servant également aux leds). Et ça c est aussi fonction de l endroit et de l ensoleillement, le nombre d heures de soleil, n est pas le même partout.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Ellede

    Re : installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?

    Bonjour & merci AD44. En effet, j'ai listé volontairement un nombre d'appareils ambitieux pour connaître ceux les + gourmands...
    Je peux m'en sortir très bien avec des leds, mon ordi, de quoi avoir internet/satellite & 1 frigo. Un collègue yourteux s'en sort avec ces appareils grâce à une installation simple: 2 panneaux 200Wc , 2 batteries de 100 ampères H, un onduleur 350 W, un fusible.
    Qu'en pensez-vous?
    Quels seraient vos propres choix?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : installation photovoltaïque pour une yourte, quel coût?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Ellede Voir le message
    Je peux m'en sortir très bien avec des leds, mon ordi, de quoi avoir internet/satellite & 1 frigo.
    Supprimer le téléviseur et le congelo est déjà plus "raisonnable" (il existe des combis "fridge-congèl" de classe A+++).

    Ensuite il est nécessaire de faire la somme des consos des appareils ne possédant pas de batteries internes (frigo, leds, box ternet...) afin de déterminer la capacité de stockage nécessaire. Viser 3 à 4 jours d'autonomie, semble être un minimum (si une semaine complète de ciel plombé, là encore , c'est fonction de ta situation géographique).
    Dernière modification par AD 44 ; 22/03/2014 à 12h50.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 17h16
  2. quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2012, 10h28
  3. installation photovoltaïque, quel matériel ?
    Par invitee2ad67e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 09h31
  4. Cout raisonnable pour une installation chauffage centrale
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 15h25
  5. coût de l'installation de l'ADSL pour France Télécom
    Par matheo07 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...