Infiltration d'eau derrière volets roulants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Infiltration d'eau derrière volets roulants



  1. #1
    cipango

    Infiltration d'eau derrière volets roulants


    ------

    Bonjour,

    Les volets roulants électriques de notre maison (très bien isolée) ont été montés à l'extérieur pour éviter les pertes thermiques.
    Quelques photos sont en pièces jointes.

    Composition des murs de l’extérieur vers l’intérieur (éléments préfabriqués) :
    - 3 à 5 mm de crépis d’accrochage armé et une couche de finition type RPE STO
    - 80 mm d’isolant polystyrène expansé
    - 3 mm de colle élastique
    - 9 mm de panneau de particules MPF
    - 160 mm d’ossature bois, KVH, avec 160 mm de laine de bois
    - Film freine vapeur
    - 50 mm de tasseaux bois massif pour support BA13
    - 50 mm de panneau Laine de bois servant d’isolant et de doublage technique (Hors garage)
    - 12,5 mm de panneau de plâtre BA13

    Les boîtiers de volet ne pouvant être fixés dans le polystyrène, ils ont été fixé dans le panneau de particule et / ou l'ossature bois. On perd l'isolation du polystyrène derrière le boîtier mais il en reste largement avec la laine de bois.

    Le problème vient de la liaison crépis – boîtier où il y a des infiltrations d'eau de pluie par le dessus (et sur les cotés ?). Le panneau de particule a commencé à noircir derrière certains boîtiers. Il fallait s'y attendre…
    En plus, de la mousse expansive avait apparemment été placée derrière les boîtiers et l'eau de pluie qui s'infiltre reste bloquée derrière le boîtier…

    Que faire ?
    Quelle "mastic" ou "silicone" ou autre substance peut-on utiliser pour la liaison crépis – boitier de volet (métal) ?

    Merci d'avance pour vos propositions.

    DSC_0810_2014-04-26_11-28-38.jpgDSC_0809_2014-04-26_11-28-28.jpgDSC_0813_2014-04-26_11-51-28.jpgDSC_0814_2014-04-26_11-52-12.jpgDSC_0817_2014-04-26_13-32-40.jpg

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonsoir,

    Les photos ne sont pas validées, un modérateurs devant le faire.

    Je suppose que la maison est neuve et si c'est bien le cas, il y a une garantie sur les travaux qui ont été réalisés.

    Donc contacter l'entreprise qui est responsable de ces travaux.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cipango

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    C'est moi qui ai insisté pour que les boîtiers ne soit pas à l'intérieur, mais c'était à l'entreprise de concevoir le système adéquat.
    L'entreprise n'existe plus, elle a été racheté par une autre qui a fait faillite aussi...
    Justement, dans ce cas, comment fonctionne la décanale ?

  4. #4
    trebor

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Quelques pistes en attendant d'autres avis
    https://www.google.be/search?q=garan...ficial&spell=1

    Il y a Bricozone.fr pour les Français

    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour,
    La maison date de 2008. Il reste donc 4 ans, mais...
    L'entreprise qui a racheter notre constructeur n'est pas (encore?) en faillite mais a de grosses difficultés.
    Pour les précédents "défauts" de fabrication, moins graves que celui-là, il a fallu réclamer et attendre des mois, téléphone, courrier, pour obtenir... une réparation souvent "approximative".
    Il vont peut-être envoyer quelqu'un qui va rapidement décider de mettre le mastic qu'ils ont sous la main, pour que ça tienne encore 4 ans jusqu'à la fin de la décennale.
    Je préfère donc essayer de faire moi-même les réparations, les plus appropriées et les plus fiables, en écoutant les conseils de gens compétents.

  7. #6
    cipango

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour,
    Un petit up...
    Que pensez vous d'un "mastic" souple entre le crépi et le boitier des volets ?
    Mastic souple qui résiste au soleil et aux grandes variations de température. Et incolore si possible...
    Merci d'avance pour vos avis.

  8. #7
    Salva57

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour,

    D'abord très bon choix pour tes volets cette marque est excellente j'en ai depuis 15 ans environs et jamais un problème.

    Pour le mastic je pense que n'importe qu'elle mastic special extérieur fera l'affaire. Ne pas prendre du bas de gamme, Sica est une bonne référence

    Ce qui m'inquiete plus c'est la finition du caisson côté intérieur, c'est la laine de bois qu'on voit dans l'espace?

  9. #8
    cipango

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour,
    Ce qui est très moche et mal définissable sur une des photos, c'est justement la mousse expansive qui a été coincée entre le boîtier des volets et le panneau de particules. La laine de bois est encore derrière ce panneau et n'est heureusement pas atteinte par les infiltrations. Cependant le panneau de particules, pour ce volet en tout cas (ça ne semble pas être le cas pour tous les volets) a noirci car de l'eau est restée bloquée contre lui. On voit un peu le panneau noirci sur la photo, à coté de la mousse qui a débordé. Et c'est la mousse qui empêche l'eau de s'écouler. Cette mousse s'est d'ailleurs dégradée aussi ce qui donne cet aspect assez inquiétant sur la photo. Cette mousse, en gonflant lors de la pose, a en plus déformé le caisson ce qui agrandi la distance entre le panneau et le caisson.
    Je compte essayé d'enlever la mousse (ça n'est pas facile). Et la remplacer par … rien ?
    Quant au mastic entre le crépi et le boîtier, j'aimerais une référence pour obtenir le meilleur résultat qui tienne dans le temps.
    Merci.

  10. #9
    Salva57

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour,

    Effectivement sa fait pas beau et c'était sur que la mousse expansive aller déformer le caisson, sa pousse fort de la mousse.

    Pour le joint je pense à ca :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...c=sica&xtcr=33

    Une fois que tu auras enlever en partie la mousse tu pourrais mettre une baguette d'angle en PVC :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...30mm&numpage=1

  11. #10
    cipango

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour,
    Je vais essayer de trouver le même mastic en incolore.
    Et j'espère que ça tiendra parce que le mastic va supporter le plein soleil, l'humidité, le gel, la dilatation (différente pour le crépi et le caisson)...
    Merci pour les conseils et les liens.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Infiltration d'eau derrière volets roulants

    Bonjour Cipango,

    je suis étonné que le poseur n'ait pas cru bon de placer un solin alu ou zinc au-dessus de ton coffre de VR pour éloigner les eaux de pluie .
    en tous cas , il serait bon de faire une entaille dans l'enduit de 5 à 8mm de large , et assez profonde pour y insérer en force un cordon de mousse souple et étanche , pour ensuite déposer le mastic bâtiment et raccorder l'enduit et le coffre de VR.
    Rien n'empêche par la suite de placer un petit solin au-dessus , protégeant le cordon des UV et de la pluie.

    Il est vrai que comme c'est une ITE , l'enduit surchauffé bouge beaucoup au-dessus d'où l'intérêt du solin .

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...