isolation phonique dalle beton hourdi etage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

isolation phonique dalle beton hourdi etage



  1. #1
    nikopol1

    isolation phonique dalle beton hourdi etage


    ------

    Bonjour

    J'ai une maison a étage avec dalle en béton (hourdis) a l'étage avec plancher sur lambourde assez bruyant (bruits d'impact et résonnances)
    Je compte enlever le plancher et le remplacer par autre chose pour améliorer l'isolation phonique aux bruits solidiens et aériens.
    J'ai 6 cm à rattraper du fait de la dernière marche de l'escalier et la salle de bain pour éviter une différence de niveau.
    Il y a 45 m2 environs.

    J'hésite entre plusieurs options:
    - refaire un plancher sur lambourde avec résilient sous les lambourdes, laine de roche entre les lambourdes et parquet cloué sur les lambourdes;
    -système nid abeille fermacell de 3 cm puis plaque de fermacell nues (avec ldr ou laine de bois dessus je ne peux plus rien mettre d'autre du fait de la hauteur), puis sous couche résiliente et parquet flottant.
    - plaques sol de fermacell avec laine de roche dessous (epaisseur totale 4,5 cm ) puis sous couche et parquet contrecollé flottant;
    - chape de ciment de 5 cm avec éventuellement Assour (chape flottante) dessous puis sous couche et parquet flottant ;

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Tu aura indiscutablement les meilleurs résultats ( en aérien et en solidien ) avec la chape flottante ( par exemple sur une laine de type rocksol, c'est conçu pour çà ). La qualité de la sous couche "classique" entre la chape et le parquet est tout à fait secondaire ( en fait, elle ne sert à rien pour l'isolement dans ce cas ).

    Attention à la qualité de la mise en oeuvre, primordiale. Je veux dire par là que la désolidarisation entre le l'ensemble chape / parquet le tout le reste du bâti doit être absolument totale. Si par exemple une plinthe venait à être en contact DIRECT ( même sur 1 cm ) avec le parquet en plus du mur ( ce qui est évident pour ce dernier point ), tous les efforts seraient ruinés. C'est une erreur classique dans les appart' en habitat collectif: les normes sont respectées sur plan, mais la réalisation n'est pas conforme.
    Tu dois envisager ( par exemple ) d'utiliser une feuille de caoutchouc sur les côtés de la chappe, qui déborde un peu sur le dessus et assure un "joint" entre le parquet la plinthe. Ensuite, tu coupes à ras.

  3. #3
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    bonjour,

    Je n'avais pas pensé aux produits de type domisol effectivement, qui en plus n'ont pas l'air trop cher au m2.
    Les produits de type Assour de quelques millimetres etant surtout pour les bruit solidiens.
    le probleme est que le domisol en LDR est au minimum de 2 cm pour une chape de 4 cm mini il me semble.
    je n'ai que 6 cm disponible revetement final compris.

    Il y a aussi du domisol LDV de 12 et 15 mm mais je ne suis pas sur que cela soit ausssi efficace que la LDR en 2 cm.
    A priori ce sont des chapes classsiques que l'on peut mettre dessus, pas de type allégée (anhydre), ce qui est mieux d'un point de vu phonique je pense.

    je vais voir avec le maçon se qu'il m'en dit.

    Par contre si je met ce type de produit il faudra effectivement etre maniaque sur l'abscence de point de contact, ce qui n'est oas evident car c'est une renovation.

    les chapes seches type nid abeille fermacelle ou plaque de fermacel avec LDR seraient vraiment inferieures d'un point de vu phonique a ce type de chappe sur domisol ? sachant que j'ai deja une dalle en beton hourdi a l'etage ?

  4. #4
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    j'ai aussi vu du coup qu'il y avait le systeme pour chape seche isosol 13 mm, avec fermacel par dessus cela serait-il une solution alternative a la chappe maconnée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Le meilleur système sera celui qui aura la plus grande masse "suspendue" / M². En ce sens, les systèmes fermacell, c'est pour les bricolos du dimanche car la masse est assez ridicule. Système de bricolo, résultat de bricolo.....

    Peu importe que la laine vienne de chez isover ( domisol ) ou rockwool ( rocksol ), tant que tu trouve l'épaisseur qui te convient.

    N'écoutes pas trop les maçons sur l'efficacité acoustique, 99,9% d'entre eux n'y connaissent rien.

  7. #6
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Merci pour les précisions.
    Fermacell est rhabillé pour l'hiver
    Pour le maçon je pensait lui demander surtout comment il voyait les choses vis a vis de la faisabilité de ce type de dalle en intégrant les contraintes liées au risque de pont phonique. Il est assez méticuleux, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le phonique ( mais pas suffisant bien sur).
    Car meme en l'absence de pont phonique n'y a t-il pas un risque d'aggraver les transmissions aérienne et solidienne si la dalle ne comprime pas assez ou trop la LDV ?
    Le domisol LDV de 12 mm avec une chape de 4cm serait-elle efficace ? Et si oui significativement plus que des plaques de fermacelle avec 2 cm de LDR dessous ?
    La loi de la masse est en faveur de la chape humide mais c'est vrai qu'en phonique il y a beaucoup de paramètre a intégrer et les erreurs coûtent cher !

  8. #7
    agitateur

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Citation Envoyé par nikopol1 Voir le message
    Fermacell est rhabillé pour l'hiver
    Bof, ils en vendront quand même, ne t'en fais pas.

    Citation Envoyé par nikopol1 Voir le message
    Car meme en l'absence de pont phonique n'y a t-il pas un risque d'aggraver les transmissions aérienne et solidienne si la dalle ne comprime pas assez ou trop la LDV ?
    Non.

    Citation Envoyé par nikopol1 Voir le message
    Le domisol LDV de 12 mm avec une chape de 4cm serait-elle efficace ? Et si oui significativement plus que des plaques de fermacelle avec 2 cm de LDR dessous ?
    Le béton ordinaire a une densité de 2,3 environ. Sur 4 cm, ça fait presque 100 Kg / M². Dans l'absolu, c'est pas le nec plus ultra, mais c'est correct.
    Fermacell sol en 45mm, c'est 37 Kg/M².Et là, c'est assez minable....

  9. #8
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Très bien.
    Pour l'isolant , au choix : isosol (13mmLV), rocksol expert (15 mm LR) ou domisol (15 mm LV) ? Cela se vaux j'imagine, peut être un plus pour la laine de roche.
    Sachant qu'il y a du domisol en LDR mais a 20 mm minimum ce qui est trop épais avec unevchape de 40 mm si je veux garder de la place pour un parquet flottant ( sur sous couche bien sur ).

  10. #9
    agitateur

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    L'efficacité grandira avec l'épaisseur de laine et la masse. Bon, dans ton cas, il faut arbitrer....La masse sera de toute façon modérée, donc privilégie l'épaisseur de laine dans la mesure du possible.
    Tu devrais demander à ton maçon l'épaisseur minimum de béton qu'il est prêt à appliquer, en fonction de la superficie des pièces. Et ce qui reste, pour la laine. Ensuite, selon les épaisseur dispo, ben le choix de la marque se fera peut être par défaut.

  11. #10
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Ok. Merci.

  12. #11
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Bonjour,
    Bon normalement je pars sur une Chape béton et laine, il faut juste trouver la laine en stock.

    Une question concernant les doublages périphériques: le doublage optima classique est il valable en isolation acoustique ? ce n'est pas pour moi mais j'ai eu la question de savoir si doubler le placo sur ce type de montage , éventuellement avec de la green glue peut avoir un intérêt, ou si c'est illusoire. Cela concerne l'isolation d'un mur pour des bruits aériens ( voix, musique...)

  13. #12
    agitateur

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Si je comprend bien, le doublage optima est un système avec des points de fixations intermédiaire mais n'est pas une structure autoportante au sol.
    En l'absence de découplage ( je vois pas comment faire avec ce sytème ), ça me semble pas une bonne solution phonique......

  14. #13
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Effectivement, ce sont des fourrures vissées au mur avec des appui intermédiaire qui s'attachent sur un cadre fixes au sol, plafond et mur latéraux. Il y a du coup des ponts phonique.
    Merci en tout cas.

  15. #14
    josepsolebonet

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Pour les systhemes supendus par le desous (faux plafonds) aucune atenuation des transmissions laterales existe donc la performance limité.
    L'utilisation des sols flotants permet a la fois de traiter les transmissions directes et laterales donc a une eficacité superieure.
    La "point cle" n'est pas la nature de l'isolant ni sa masse sino sa raideur dynamique (rigidite) les prodits souples (mais compatibles avec l'utilisation) permetten ataindre le maximum des performances.
    L'augmentation de l'epaisseur donne une diminution de la raideur dynamique donc une augmentation des performances

  16. #15
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Concernant les bandes resilientes pour une clontre cloison phonique (rail 48 ou 70, LDR, placo double peau croisée)pour isoler un mur: quelle type de bande resiliente choisir ?
    On parle de caoutchouc, mousse EPDM a cellule fermée, liege, moquette, Phlatex, Ecoruber... et en quelle epaisseur ?
    Le tramiband (mousse adhesive de 3 mm est elle suffisante si on en met sous tous les rails (sol, murs et plafond)), sachant que la cloison sera fixée sur le mur, sol et plafond existant.

    Une autre question: si une clontre cloison phonique est efficace, on ne dois plus rien entendre derriere (bien sur). Mais est-ce normal d'entendre encore du bruit en collant l'oreille contre, en considerant qu'il n'y a pas de transmission sur les murs lateraux.

    Merci

  17. #16
    josepsolebonet

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    A mon avis il faut trouver un joint qui soit suffisant souple et epais pour couvrir les defauts de planimetrie du support c'est donc au cas par cas ou il faut choisir la bande adaptée.

    L'objectif est de rendre etanche a l'air l'union entre profil et sol (partie basse) ou plafond (partie haute).

    En acoustique "rien" n'existe pas! meme dans les endroits plus calmes on mesure toujours de l'energie acoustique.

  18. #17
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Trés bien. Merci.
    Je vais mettre du tramiband alors, le support n'est pas trop irrégulier.

  19. #18
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Bonjour,

    Concernant l'isolation de ma dale béton /hourdi a l'étage vis à vis des bruit aériens et solidiens je vais me tourner vers rocksol 1,5 cm et chape de 5 cm de béton.

    Cependant, je me pose toujours la question de l'efficacité d'un système du type lambourdes sur bande phaltex, osb sur lambourdes puis parquet flottant, avec laine de roche pas trop dense entre les lambourdes ( plenum 4cm), équivalent a un système masse/ ressort /masse surtout vis à vis de l'isolation des bruits extérieurs ( bruit de télé de la maison voisine passant par la dale de l'étage).

    Merci pour vos avis.
    Dernière modification par nikopol1 ; 08/09/2014 à 23h40.

  20. #19
    bazuc

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Bonjour tout le monde,

    Je réouvre ce sujet car j'en suit au même point que toi nikopol1.
    -As-tu mis en oeuvre ta solution? Les résultats sont-ils bon?


    Je dois moi aussi isoler le plancher hourdis de l'étage de ma maison des années 70. Il n'y aura qu'une seule pièce de 90m2.

    Le meilleur système sera celui qui aura la plus grande masse "suspendue" / M². En ce sens, les systèmes fermacell, c'est pour les bricolos du dimanche car la masse est assez ridicule. Système de bricolo, résultat de bricolo.....
    Intéressant, donc osb sur vermiculite (par exemple)=poubelle


    -Je n'ai pas bien compris la liaison entre la dalle et les parois (placo sur ossature métal)

    La "point cle" n'est pas la nature de l'isolant ni sa masse sinon sa raideur dynamique (rigidite) les prodits souples (mais compatibles avec l'utilisation) permettent d'atteindre le maximum des performances.
    L'augmentation de l'epaisseur donne une diminution de la raideur dynamique donc une augmentation des performances
    -Est-ce qu'une LDR de 1,5 ou 2cm est correcte?


    Bazuc

  21. #20
    nikopol1

    Re : isolation phonique dalle beton hourdi etage

    Bonsoir .

    J'ai fait au final une chape maigre sur de la laine de roche rocksol expert à l'étage de 15 mm d'épaisseur. Dessus il y a un parquet flottant top silence gerflor ( avec isolant acoustique intégré )sur une sous couche acoustique de 2mm .

    Cela améliore les bruit aériens dans le salon au dessous , même si déjà c'était pas mal avec la dale béton/hourdi.

    Pour les bruit solidiens c'est plus mitigé car les conditions de réalisation doivent être irréprochables avec aucun pont phonique , ce qui est difficile. Il y a des ponts phoniques dans ma chape ( contact béton avec le sol a certains endroit sur la bordure) et cela dégrade l'isolation par endroit.

    En gros je n'entend pas parler ni crier dans les chambres à l'étage si on est dans le salon au rdc , mais j'entend les bruit d'impact a certains endroits, mais seulement quand les enfants courent ou sautent.

    Par contre j'ai fait mes cloisons séparatives sur la nouvelle chape a l'étage pour éviter les transmissions haut/ bas, mais du coup cela dégrade un peu l'isolation entre les pièces à l'étage car le son passe par la chape entre les pièces ( bruit solidiens).
    Mais j'ai mis les rails des cloisons sur bandes résiliantes plus joint acrylique, double peau placo et laine de roche dedans donc le résultat est pas mal quand même globalement( on entend pas parler, même fort, entre les chambres ). Les portes sont des portes pleines, car en fait le point faible est la pour les bruit aériens.
    Iil faut faire des choix sur ce que l'on cherche, et penser a l'isolation dans sa globalité car le bruit passe toujours par le point faible.

    Difficile de savoir si une chape maigre sur laine est meilleure qu'une chape sèche, mais je pense que la masse associée a une bonne desolidarisation penche plutôt pour la chape maigre avec laine.
    Je craignait aussi pour la solidité et le risque d'affaissement de la laine mais cela fait 1 an et ça n'a pas bougé d'un iota. La chape a été faite par un pro.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre étage?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2018, 16h31
  2. Isolation phonique d'une dalle béton (sans chape!!)
    Par snakeoil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2013, 09h53
  3. Revêtement dalle béton à l'étage
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 21h58
  4. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
  5. isolation en dessous dalle beton etage
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...