Construire un abri à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construire un abri à bois



  1. #1
    grogal

    Construire un abri à bois


    ------

    Bonjour à tous

    Ma cheminée étant très fonctionnelle, je vais maintenant envisager de construire un abri pour mon bois de chauffage adossé à un abri pour le matériel de jardin. Quelques ébauches grossières de ce que donnerait cet abri sont jointes au message.

    Pour la partie abri pour le matériel de jardin, voici quelques questions :
    - je dois pouvoir rentrer en hiver une table faisant 160cm de long pour 100cm de large et 80cm de hauteur. Cette table se meut comme un parallélépipède rectangle. Quelle doit être la largeur de la porte pour la faire rentrer en fonction de ce qui existe. Doivent aussi rentrer une tondeuse, un barbecue, quelques outils de jardin, une brouette.
    - quel type de porte (fermable à clé) mettre : simple battant, double battant, coulissante ? Pas besoin d'une porte blindée, la cabane étant auto-construite, la porte ne doit pas coûter une fortune non plus.
    - dans quel sens mettre les planches qui vont constituer les murs : horizontalement ou verticalement ? J'aimerais mettre des étagères à l'intérieur, je suppose que cela influe sur le sens dans lequel on met les planches.
    - quel type de planche utiliser pour constituer les murs

    Pour la partie abri bois :
    - le sens de rangement des bûches en 50 et 25cm est expliqué sur la vue de dessus. Je pensais laisser un carré d'1m * 1m à l'entrée pour accéder aux différents tas. Cela conviendrait-il ?
    - quelle largeur envisager pour l'entrée sans porte ?
    - de combien faire dépasser le toit pour éviter que le bois ne soit mouillé au niveau de l'entrée sans porte ?
    - pour les planches : horizontalement ? verticalement ? espacement entre les planches pour éviter que la pluie ne mouille le bois ? quel type de planche ?

    Pour la structure et la charpente :
    Quel type de poutre ? largeur des poutres ?
    Comment disposer la structure pour que ça tienne la route, sachant que l'on compte "coincer" les poutres porteuses dans la chape en béton ?

    Pour le fronton :
    Quelle pente dois-je appliquer à la toiture pour un bon écoulement de l'eau ?
    J'habite dans le doubs, région jurassienne et je peux avoir de la neige. Rarement plus de 10cm, mais je suppose qu'il faut en tenir compte pour la conception de la toiture.
    Comment combler le fronton avant et arrière pour ne pas laisser l'abris à tous les vents : plexi ? planches ?

    Pour les gouttières menant l'eau de pluie jusqu'au stockage d'eau :
    Il faut leur donner une certaine inclinaison, mais à quel point ?
    Comment les fixer ?
    Quel type de gouttière employer ?
    Quel volume de stockage d'eau sachant que la pluviométrie dans mon coin donne :
    - 140j de pluie par an
    - 1137mm/m²/an
    - 114m3 d'eau récupérés par surface de 100m²

    Pour le toit :
    Quel matériau léger utiliser pour soutenir 10-15cm de neige et ne pas peser trop lourdement sur la charpente ?

    Merci de vos idées

    Grogal

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    grogal

    Re : Construire un abri bois

    Bonsoir

    Je n'ai pas posté dans le bon forum ?

    Merci de vos indications

  3. #3
    pueblo

    Re : Construire un abri à bois

    bonjour
    pour info tu peux regarder mon abri dans mon profil
    quelques mètres de fer en U,un poste à souder,2 tôles galva,8 vis et en quelques heures j'ai fait cet abri de 6x1x1,80 m
    sinon pour les planches :une seule position possible= verticalement :ainsi elles écoulent la pluie ;sinon...

  4. #4
    grogal

    Re : Construire un abri à bois

    Merci Pueblo de ta réponse

    J'ai regardé ton profil et en effet ton abri est fonctionnel. Il s'appuie contre quelque chose derrière je suppose pour supporter le poids du bois.

    Merci pour l'indication des planches plutôt verticales qu'horizontales.
    Je réfléchis à l'heure actuelle pour le côté abri fourre tout à une pièce maçonnée et un appentis bois avec des planches en claire-voies (verticales donc). J'ai un beau père maçon qui pourrait grandement m'aider à la réalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilles6688

    Re : Construire un abri à bois

    Regardes les miens...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    grogal

    Re : Construire un abri à bois

    Bonjour à tous

    Nous venons de finir notre abri bois. Finalement, nous avons opté pour un abris maçonné en dur avec tuiles (il nous restait des tuiles en suffisance pour couvrir un abri d'une surface de 18m².
    Pourquoi ce choix :
    - initialement, mon bois a passé une partie de son temps sous bâches et contre une haie et a pris l'humidité
    - l abri bois est coupé en deux, une partie fermé par une porte nous permet de stocker le matériel de jardin, les outils, tondeuse...
    - le reste nous permet actuellement de stoker 10 stères de bois coupé en 50 et en 25cm
    - une partie de la famille travaille dans la maçonnerie

    Cet abri peut sembler un peu hors normes pour stocker du bois, mais il semble assurer ce pour quoi il a été conçu. Bien entendu, le prix de revient peu sembler élevé en regard de ce à quoi il est destiné. Nous avons mis beaucoup d'huile de coude et il ne nous aura coûté que le prix d'achat des matériaux. Il nous a permis d'écouler aussi une partie des tuiles qui encombraient le jardin.

    J'avais fait faire un devis pour un abri en bois massif type chalet : 9000 euros sans la chape. J'étais un peu sur le derrière en entendant ce devis.
    Nous obtenons donc un abri tout aussi joli (selon nos goûts bien entendu) et efficace.
    Mon bois qui avait pris l'humidité sous bâche semble sécher tranquillement quelques jours seulement après avoir été rentré.

    Au final, cet abri nous aura coûté 2300 euros de matériel. Il construit sur le modèle décrit ci dessus. Sauf que la partie bardage a été maçonnée entièrement. Le beau père maçon trouvait ça plus pratique et plus facile à monter.
    Les pluies assez diluviennes du moment ne semble pas mettre en péril notre bois.
    Dernière modification par grogal ; 21/10/2014 à 19h04.

Discussions similaires

  1. Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton
    Par la glute 63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2017, 13h58
  2. Toit transparent pour abri bois de chauffage ?
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2012, 13h25
  3. Protection du bois pour un abri de jardin
    Par popol74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 22h49
  4. Construction d'un abri à bois
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2010, 17h47
  5. abri à granulés, extérieur, en bois
    Par kawaijen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...