Bonjour à tous
Ma cheminée étant très fonctionnelle, je vais maintenant envisager de construire un abri pour mon bois de chauffage adossé à un abri pour le matériel de jardin. Quelques ébauches grossières de ce que donnerait cet abri sont jointes au message.
Pour la partie abri pour le matériel de jardin, voici quelques questions :
- je dois pouvoir rentrer en hiver une table faisant 160cm de long pour 100cm de large et 80cm de hauteur. Cette table se meut comme un parallélépipède rectangle. Quelle doit être la largeur de la porte pour la faire rentrer en fonction de ce qui existe. Doivent aussi rentrer une tondeuse, un barbecue, quelques outils de jardin, une brouette.
- quel type de porte (fermable à clé) mettre : simple battant, double battant, coulissante ? Pas besoin d'une porte blindée, la cabane étant auto-construite, la porte ne doit pas coûter une fortune non plus.
- dans quel sens mettre les planches qui vont constituer les murs : horizontalement ou verticalement ? J'aimerais mettre des étagères à l'intérieur, je suppose que cela influe sur le sens dans lequel on met les planches.
- quel type de planche utiliser pour constituer les murs
Pour la partie abri bois :
- le sens de rangement des bûches en 50 et 25cm est expliqué sur la vue de dessus. Je pensais laisser un carré d'1m * 1m à l'entrée pour accéder aux différents tas. Cela conviendrait-il ?
- quelle largeur envisager pour l'entrée sans porte ?
- de combien faire dépasser le toit pour éviter que le bois ne soit mouillé au niveau de l'entrée sans porte ?
- pour les planches : horizontalement ? verticalement ? espacement entre les planches pour éviter que la pluie ne mouille le bois ? quel type de planche ?
Pour la structure et la charpente :
Quel type de poutre ? largeur des poutres ?
Comment disposer la structure pour que ça tienne la route, sachant que l'on compte "coincer" les poutres porteuses dans la chape en béton ?
Pour le fronton :
Quelle pente dois-je appliquer à la toiture pour un bon écoulement de l'eau ?
J'habite dans le doubs, région jurassienne et je peux avoir de la neige. Rarement plus de 10cm, mais je suppose qu'il faut en tenir compte pour la conception de la toiture.
Comment combler le fronton avant et arrière pour ne pas laisser l'abris à tous les vents : plexi ? planches ?
Pour les gouttières menant l'eau de pluie jusqu'au stockage d'eau :
Il faut leur donner une certaine inclinaison, mais à quel point ?
Comment les fixer ?
Quel type de gouttière employer ?
Quel volume de stockage d'eau sachant que la pluviométrie dans mon coin donne :
- 140j de pluie par an
- 1137mm/m²/an
- 114m3 d'eau récupérés par surface de 100m²
Pour le toit :
Quel matériau léger utiliser pour soutenir 10-15cm de neige et ne pas peser trop lourdement sur la charpente ?
Merci de vos idées
Grogal
-----