Bonjour à toutes et à tous.
Avant toute chose, merci à vous pour votre aide souvent précieuse, j'ai consulté pas mal de pages de ce forum (pas toutes, désolé si le sujet a déjà été abordé).
Je possède une vieille maison (au moins 80 ans), sans voisin, en plaine (dans le nord près de la frontière belge), orientée plein sud avec murs en briques et toit à deux pentes en ardoises, et je compte bientôt attaquer l'isolation (pour l'instant, elle est inexistante).
Je pensais profiter des aides à la rénovation énergétique (Anah...) mais les délais et démarches me semblent excessivement longs et j'ai du mal à obtenir des devis d'artisans qualifiés pour "l'isolation écologique".
Je pense donc faire l'isolation moi même.
Pour les murs, j'ai, de l'extérieur vers l'intérieur : Briques pleines (25 et 35 cm par endroit) et parpaings de 20 pour les pignons (avec bardages bois extérieur) et je prévois 10 cm de laine de bois + 4 cm de laine de bois entre ossature métal, un freine-vapeur (intell....), laine d'air de 4 cm et placo en parement/ fermacell en pièce humide.
Pour la toiture, j'ai, toujours de l'extérieur vers l'intérieur :
Ardoises naturelles (toit refait il y a 10 ans) - liteaux/contre-liteaux - Pare-pluie étanche (Toile bitumée de Sipl...) sur chevrons de 6 posés sur bastaings de 18. Il y a des entrées d'air grillagées au niveau de la panne sablière (entre les chevrons posés dessus), pas au niveau du faîtage où le rouleau de pare-pluie recouvre les deux côtés du toit. Aussi ai-je fait des trous (20 x 30 cm) dans le haut des deux pignons (distants de 11 m) pour ventiler le haut des combles.
Je comptais "casser" la pointe des rampants d'un bon mètre et faire une sorte de faux plafond, laisser la lame d'air entre les chevrons (6 cm pour rappel - Faut-il découper le haut du pare-pluie ou mes aérations au dessus du faux plafond suffisent ?), mettre 24 cm de laine de bois (ouate de cellulose ?) en dessous et un pare/freine ? vapeur avant le parement sur rail (placo).
J'ai déjà lu que mon pare-pluie aurait été mieux HPV mais ce n'est pas le cas et je ne peux pas démonter toutes les ardoises pour le changer.
De plus, il y aura une salle de bain (avec douche) juste sous le rampant.
Pourriez vous me dire si mes plans sont bons et que dois-je envisager sous les rampants pour éviter l'humidité dans l'isolation et la charpente.
Cela fait beaucoup de choses, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
-----