Isolation laine de bois avec sous toiture étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation laine de bois avec sous toiture étanche



  1. #1
    Zammaz

    Isolation laine de bois avec sous toiture étanche


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Avant toute chose, merci à vous pour votre aide souvent précieuse, j'ai consulté pas mal de pages de ce forum (pas toutes, désolé si le sujet a déjà été abordé).

    Je possède une vieille maison (au moins 80 ans), sans voisin, en plaine (dans le nord près de la frontière belge), orientée plein sud avec murs en briques et toit à deux pentes en ardoises, et je compte bientôt attaquer l'isolation (pour l'instant, elle est inexistante).

    Je pensais profiter des aides à la rénovation énergétique (Anah...) mais les délais et démarches me semblent excessivement longs et j'ai du mal à obtenir des devis d'artisans qualifiés pour "l'isolation écologique".
    Je pense donc faire l'isolation moi même.

    Pour les murs, j'ai, de l'extérieur vers l'intérieur : Briques pleines (25 et 35 cm par endroit) et parpaings de 20 pour les pignons (avec bardages bois extérieur) et je prévois 10 cm de laine de bois + 4 cm de laine de bois entre ossature métal, un freine-vapeur (intell....), laine d'air de 4 cm et placo en parement/ fermacell en pièce humide.

    Pour la toiture, j'ai, toujours de l'extérieur vers l'intérieur :
    Ardoises naturelles (toit refait il y a 10 ans) - liteaux/contre-liteaux - Pare-pluie étanche (Toile bitumée de Sipl...) sur chevrons de 6 posés sur bastaings de 18. Il y a des entrées d'air grillagées au niveau de la panne sablière (entre les chevrons posés dessus), pas au niveau du faîtage où le rouleau de pare-pluie recouvre les deux côtés du toit. Aussi ai-je fait des trous (20 x 30 cm) dans le haut des deux pignons (distants de 11 m) pour ventiler le haut des combles.
    Je comptais "casser" la pointe des rampants d'un bon mètre et faire une sorte de faux plafond, laisser la lame d'air entre les chevrons (6 cm pour rappel - Faut-il découper le haut du pare-pluie ou mes aérations au dessus du faux plafond suffisent ?), mettre 24 cm de laine de bois (ouate de cellulose ?) en dessous et un pare/freine ? vapeur avant le parement sur rail (placo).

    J'ai déjà lu que mon pare-pluie aurait été mieux HPV mais ce n'est pas le cas et je ne peux pas démonter toutes les ardoises pour le changer.
    De plus, il y aura une salle de bain (avec douche) juste sous le rampant.

    Pourriez vous me dire si mes plans sont bons et que dois-je envisager sous les rampants pour éviter l'humidité dans l'isolation et la charpente.

    Cela fait beaucoup de choses, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation laine de bois avec sous toiture étanche

    Bonjour Zammaz,

    L'écran de sous toiture étant de nature bitumineuse et donc non HPV, il faut laisser une lame d'air ventilée en sous face de cet écran et l'isolation mise en oeuvre. Inutile de découper l'écran au faîtage s'il existe des ouvertures au niveau du faux comble : l'air circulera dans l'espace entre chevrons depuis le bas des rampants vers ces ouvertures réalisées dans les pignons. Bien penser à protéger ces ouvertures dans les pignons par des grilles à maille très fine pour éviter l'intrusion de petits nuisibles.

    Pour la nature du pare/frein vapeur à mettre en oeuvre (type de Sd à prévoir), cela va dépendre du type d'isolant choisi. Vérifier les prescriptions du fabricant dans l'avis technique de mise en oeuvre du produit, soit le type de pare/frein vapeur y est indiqué, soit il peut y avoir un renvoi vers les règles de l'art (DTU, CPT...). Pour les isolants à base de fibres végétales ou animales, il existe aussi le CPT n°3728 qui reprend les prescriptions communes pour la mise en oeuvre et qui peut déjà te fournir quelques indications : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3728.PDF

    Ne pas oublier de prévoir un système de ventilation de la maison pour le renouvellement sanitaire de l'air intérieur et la gestion de l'humidité produite à l'occupation. Bien l'étendre à l'étage sous combles notamment du fait de la présence d'une salle de bain à l'étage.

    Cordialement.

  3. #3
    Zammaz

    Re : Isolation laine de bois avec sous toiture étanche

    Merci Sofi29 pour votre réponse.

    L'écran de sous toiture étant de nature bitumineuse et donc non HPV, il faut laisser une lame d'air ventilée en sous face de cet écran et l'isolation mise en oeuvre.
    C'est bien cette lame d'air qui me chagrine (quid en cas d'insufflation de ouate de cellulose qui viendra la colmalter ?). Et puis, comme d'autres, j'ai lu les préconisations du CSTC http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact16&art=235 sur la suppression de celle-ci, et comme je suis proche de la frontière...

    D'où la question du pare/frein vapeur à mettre en oeuvre en sous-pente ?
    J'ai du mal à savoir si la philosophie générale à adopter est plutôt :
    - de barrer totalement le passage de l'humidité intérieure (avec VMC et pare-vapeur étanche -et tous les défauts de pose y afférent - et dans ce cas, quelle est l'utilité d'avoir un matériau respirant comme la laine de bois ?)
    - un freine vapeur pour gérer cette humidité (mais comment savoir si l'humidité qui arrive à passer à travers l'écran va aussi traverser l'isolant (et au contact de la lame d'air froid condenser) ou bien y stagner revenir vers l'intérieur quand les conditions seront plus favorables ?).

    Et de manière générale, comment peut-on calculer quelle quantité d'humidité (je me doute que la réponse doit être très relative...) il faut évacuer ?

    Encore une fois, cela fait beaucoup de questions....
    Dernière modification par Zammaz ; 14/05/2014 à 16h17.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
    Par Laurent1982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 08h40
  2. isolation de la toiture en laine de bois
    Par azer11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 10h36
  3. isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois
    Par invite9fc49aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 11h17
  4. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 17h28
  5. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...