"Isolation phonique" à moindre coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Isolation phonique" à moindre coût



  1. #1
    Mirwelle

    "Isolation phonique" à moindre coût


    ------

    Bonjour !

    Professionnelle de santé, j'emménage dans quelques semaines dans un nouveau cabinet. Celui-ci n'est pas mon lieu définitif d'exercice, pour des raisons de loi sur accessibilité, j'ai un projet dans quelques années. Je vais donc être pour l'instant locataire avec une collègue et comme le propriétaire n'est pas du genre arrangeant pour les travaux, nous ne voudrions pas investir trop d'argent, d'autant que celui-ci nous demande de tout remettre dans l'état initial quand nous partirons !

    Nous cherchons donc des solutions pour diminuer les bruits provenant de la salle d'attente vers nos bureaux, ainsi que des conversations dans nos bureaux vers la salle d'attente. A noter que le local est traversant avec de chaque côté un bureau et au milieu la salle d'attente donnant directement sur la porte d'entrée et qui ne contient pas de fenêtre.

    Nous cherchons des petites solutions pratiques qui pourraient nous permettre de travailler plus confortablement sans faire de gros travaux que nous serions en plus obligées de "défaire" en partant. Je pensais notamment aux rideaux acoustiques (mais à poser à quels endroits ? sur la porte des bureaux ? côté bureau ou salle d'attente ?).

    J'avais cru avoir lu quelque part qu'il existait désormais de la toile isolante acoustique (ou des stickers, je ne sais plus), mais je n'ai pas noté la provenance de l'info et je ne la retrouve pas : ai-je rêvé ?

    D'avance, je vous remercie pour toutes les pistes qui pourraient nous aider à améliorer notre local.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : "Isolation phonique" à moindre coût

    bonjour, Ce qui pourrait vous rendre service, c'est de la mousse comme celle des matelas par exemple.

    Il existe des plaques en mousse dans les magasins comme Br...o D...ôt. Elles sont en mousse noire souple et font, il me semble 50 cm de côté.

    Si vous connaissez un fabriquant de matelas, vous pourriez demander des chutes qu'il jette, ce serait tout près, il suffirait de les tendre du plafond au sol, et par exemple, mettre un rideau devant sur tringle pour camouffler.

    Il faut le faire des deux côtés de la cloison pour couper le bruit là où il est produit, Vous pouvez trouver des rideaux pas cher dans des association caritatives, un coup de machine à laver et ça repart.

    Avec de la récup et des rideaux pas chers, vous vous en sortiriez pour pas cher.

    Sinon, laine de roche (meilleure pour l'acoustique) entre tasseaux bois, et placo par dessus,

    Le bailleur ne veut pas car il a peur que vous lui réclamiez de l'argent pour une amélioration.

    Vous pouvez faire un papier comme quoi il vous autorise à isoler phoniquement, mais qu'en aucun cas, vous ne lui demanderez de dédommagement pour ces modifications, même si elles sont un plus pour ses locaux.

  3. #3
    Mirwelle

    Re : "Isolation phonique" à moindre coût

    Merci pour votre réponse. Bonne idée, cette mousse ! Serait-ce embêtant si je la posais du côté bureau plutôt que dans la salle d'attente ?

    Et que feriez-vous pour les portes de bureaux, qui à mon avis ne sont pas du tout isolante ?

    D'avance, un grand merci !

    Cordialement

  4. #4
    izentrop

    Re : "Isolation phonique" à moindre coût

    Bonjour,
    La mousse ou les rideaux ne vont pas empêcher les bruits de traverser porte et cloisons.
    Le mieux serait un sas en matériaux lourds ( carreaux de plâtre) avec porte.
    Pour moi, c'est ce qui a été le plus efficace pour réduire les bruits d'une salle de musique vers l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mirwelle

    Re : "Isolation phonique" à moindre coût

    Certes mais comme je le disais, je ne peux faire aucun travaux "lourds"...

Discussions similaires

  1. Nature d'une "mousse" d'isolation phonique
    Par ZooPaul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2012, 23h28
  2. Duel FENETRES PVC "classique" 8-10G-10 vs "isolation phonique" 4-18G-6
    Par inviteaa404084 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 15h16
  3. isolation phonique "chant d'oiseaux"
    Par invite956aebe2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 23h33
  4. Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 06h16
  5. amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece
    Par invite63de9cd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 06h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...