Vous connaissez ce site du CSTB
Helios 2006 - Plan SoleilJe vous conseille tout particulièrement la lettre d'information et le catalogue des défauts
Inspection des installations de chauffe-eau solaires individuels (audits CESI)
Bonne lecture![]()
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Vous connaissez ce site du CSTB
Helios 2006 - Plan SoleilJe vous conseille tout particulièrement la lettre d'information et le catalogue des défauts
Inspection des installations de chauffe-eau solaires individuels (audits CESI)
Bonne lecture![]()
interessant, C'est du tube certis dans du tôle ou simplement des radiateurs adaptés ? Vous avez pû chiffré le rendement en kW/m2 ?J'ai 11m2 de capteurs en acier peint en noir ( equivalent à environ 7.5m2 de capteurs nouvelle generation)
Je confirmerais cela sitot que j'aurais fini l'installation type chez un de mes clients avec le materiel actuellement disponible et dans les conditions normales de fonctionnement
merci.
parceque c'est un prix plus honnette pour une installation.bonjour a tous!!!
bon comme a peu près tout le monde sur ce fil on va poser un ces,rien d'original,mais après avoir lu toutes les pages (en diagonale bien entendu!!!!!),je n'ai pas trop vu la difference(voir le + interessant) entre le ces a antigel et celui qui ne fonctionnequ'avec de l'eau et un systeme de valve.
bon je sais tout ça n'est pas tres technique(je fait un peu tache dans toutes ces grandes discussions!!)
mais si vous aviez un petit comparatif a me soumetre,j'en serais ravie![]()
juste en reflexion,comme ça,j'ai des amis qui comme beaucoup de reunionais,fonctionnent au solaire et quelle fut ma surprise quand ils m'ont dit le prix de l'instalation(main d'oeuvre comprise et prime de l'etat pas retirée!!!!!)2500€!!
j'en suis heureuse pour eux mais le pourquoi du comment ,alors la,j'y comprend rien!!!
En France (metropole) le credit impot 50% a pour effect de doubler les prix. Peut-etre la-bas ils installent des systemes non-homologés , paient cash, s'en fiche de la paperasse .... Resultat un prix sans subventions (un peu) plus correcte.
Juste aujourd'hui j'ai pris connaissance d'une marque Autrichienne qui semble faire des bons systemes a un prix abordable.
ex. kit 160L + 2.5 m2 avec fixations controlleur et tous 2.150 euros. Alors la, avec credit impot est aide regionales on a pas besoin d'etre PDG pour investir dans du solaire.
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Je ne vai pas les faire trop de pub avant d'avoir les doc. plus techniques , mais j'ai pu mettre les mains dessus et c'avait l'aire bien contruit et trés bien concu. Ballon double spiral _plus_ resistance. Plusieurs de ballon avec seperateur interieurs ch/froide etc. Ce n'est pas un cumulus standard avec un tuyau de plus!
A ces prix la ils n'ont pas doublé leur marge pour le credit impot , ils me semble les premiers prix honnettes que j'ai vu jusqu'a la.
Leurs site par contre un peu merdique, toute en pdf. Le doc imprimé et bon.
A voir.
Dernière modification par Yoghourt ; 03/07/2007 à 21h49. Motif: suppression de pub
La pub est interdite sur les fora Futura-sciences, comme indiqué dans la charte.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
vous avez oublier Sonnenkraft qui semble interestant. Allez voir leur site pour avoir de infos prix.Pour le chauffage solaire, les grands noms sont : Buderus, Atlantic, Chaffoteaux et Maury, Viessmann, De Dietrich. Allez voir leur site pour avoir de infos prix.
Vu un blog qui donne des infos sur les aides de l'Etat pour un équipement au solaire, à voir :
http://chauffage-solaire.skynetblogs.be/
Bonjour,
Je cherche aussi à faire poser un CESI et c'est un peu la jungle.
J'ai découvert par hasard que LM faisait aussi des kits, posés par un artisan local donc compatible avec le crédit d'impôt.
J'ai remarqué un kit intéressant de chez Eole avant un capteur "sous vide", apparemment (merci google), c'est une très bonne technologie et comme je serai orienté sud+30°, ça semble idéal de pouvoir orienter les réflecteurs.
Des retours sur ces matériels ? Et plus généralement sur ceux proposés par LM ? Car ils sont moins chers, le volume aidant je suppose.
Merci pour vos avis.
ce proposé par leroy-merlin sont des produits de energiedirekt. J'en ai pas de l'experience direct. Allez voir leur site pour les avoir moitié moins chere que chez LM. Pour le difference de prix tu peut louer un fourgon pour 2j est allez les chercher!
Pour les tubes sous-vides, c'est plus avantageux dans le pays froid (Norwege, Canada) que ici.
Si vous etes desaxé de 30 degree , cosinus(30)= 0.8660 ou 87% , puis compter un peu moins en realité. Meme si tu perds 20% achetez plus de surface c'est plus interessant.
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En ce qui me concerne, j'ai 6m2 de capteurs Clipsol et un ballon de 300l en série avec le ballon de 75l de la chaudière gaz. Quand le ballon solaire est suffisamment chaud, la chaudière reste au repos, sinon elle complète son ballon pour arriver à 55°. Quand le ballon solaire est vraiment très chaud, je court-circuite la chaudière.
Sous peu je vais raccorder le lave-vaisselle à l'eau chaude solaire.
Bonjour,hello à tous, j'ai une petite remarque, on me propose un cesi avec appoint électrique de 400l (ballon légèrement surdimensionné pour 3 m² de capteur sous vide).
1er remarque: que ce soit un cesi de 300l ou 400l, la conso en electricité sera la même vu que le volume de chauffe en elec est idem !
2ème remarque: mon stockage d'eau chaude est supérieur donc plus d'autonomie et donc d'économies.
3ème remarque: limite la surchauffe
4ème remarque: le surcoût en vaut-il la chandelle ?
Vos remarques.
Tu dis que la conso électrique sera la même ? Sur une journée d'ensoleillement insuffisant, pour une même surface de capteurs, tu devrais, par exemple, récupèrer 400 l d'eau à 30° au lieu de 300 l d'eau à 40° (si je raisonne juste). Donc en principe, il devrait y avoir plus d'eau (car plus gros ballon) "tiède" à chauffer plus (de 30 à 60 au lieu de 40 à 60) en appoint avec un plus gros ballon, non ? Est-ce que du coup, le bénéfice d'une plus grande autonomie n'est pas annulé par cet effet en période d'ensoleillement insuffisant ?
Je me pose la question pour choisir entre un 200 l/3,6 m2 et un 300 l/4,6 m2. D'après l'outil de dimensionnement du site ADEME, 200 l devraient me suffire. Mais tous les installateurs me proposent 300 l, voire 400 (ce qui ne signifient pas qu'ils ont raison...)
Avez-vous des infos sur le rapport entre la taille du ballon et le rendement de l'installation ?
Bonjour Spotlibrun,Si la resistance chauffe la nuit , alors adieux les kw solaires .
Si votre eau est chaude à 7.00 du matin que vont faire les capteurs toute la journée si vous prennez les douches le soir?
Pardon je m'egarre !
Donc , dans votre situation , l'ideal serait si vous ne pouvez pas avoir d'autre apoint plus puissant que l'electricité de monter un ballon simple échangeur sur le solaire et d'y brancher l'arrivée d'eau froide puis de sortir du ballon solaire pour entrer dans un chauffe eau elec. de plus petite capacité qui va donner à l'eau solaire les degres qui lui manquent uniquement
Si vous disposez de la place necessaire , c'est la solution la plus raisonable pour vous
Votre idée a l'air pas mal. Ce qui me gène, comme Philou67, ce sont les pertes. Est-ce que vous voyez des contre-indications à appliquer ce système à ma situation : hiver assez rude (en Bourgogne à 400 m d'altitude), ballons dans local non chauffé, ballon électrique existant 150 l. Je pensais à un ballon solaire 200 l (voir mon message précédent).
Salut. La question est un peu complexe.Je me pose la question pour choisir entre un 200 l/3,6 m2 et un 300 l/4,6 m2. D'après l'outil de dimensionnement du site ADEME, 200 l devraient me suffire. Mais tous les installateurs me proposent 300 l, voire 400 (ce qui ne signifient pas qu'ils ont raison...)
Avez-vous des infos sur le rapport entre la taille du ballon et le rendement de l'installation ?
Premierement il faut se demander la definition du rendement. Les textes de l'ADEME le definissent en W/m2 . Ils conceillent des ballons plus petits dans le recherche d'un chiffre max au metre carré. Ce n'est pas forcement le but des gens qui veullent eviter au plus possible les energies d'appoint.
Une plus petite reserve aurait une temperature moyen plus basse. Dans ces conditions les panneaux sont plus efficace et donne un meilleur "rendement" au metre carré. La probleme c'est que dés qu'il y a plus q'un jour sans soleil en branche l'EDF nucleaire. Rendement nul.
Alors si on veut aller vers l'autonomie maximum il faut plus de reserve et donc un rapport (surface panneau / vol reserve) un peu plus elevé pour tenir compte du moindre rendement des panneaux dans ces conditions.
C'est dans cet logique que l'ADEME racontent que la plupart des systemes sont surdimensioneés sans qu'ils expliquent leur raisonnement ce qui n'est pas forcement celle des particulaires faissant le choix d'investir dans l'ecologie.
J'ai demandé des precisions de l'ADEME mais ils ont preferé de ne pas repondre.
Sur ta question 300 v 400 litre.
Non. En generale un ballon 400 aurait commencait la journeé plus chaude que le 300 l.Si en tire 100 litres la veille le plus grosse volume aurait moin de chute de temperature. Elles finissent pareil.Sur une journée d'ensoleillement insuffisant, pour une même surface de capteurs, tu devrais, par exemple, récupèrer 400 l d'eau à 30° au lieu de 300 l d'eau à 40° (si je raisonne juste).
En gros , si on tire 1kWh d'energie sous forme d'eau chaude il faut remettre 1kWh aprés. C'est kifkif.
Les perte depuis les ballons le nuit n'est pas negligable. Si possible une chemise de isolation supp. et coffrer l'ensemble avec de la volige. Ca empeche l'aire à circuler enlevant de la chaleur.
Je conceil un manchon en tuyau caoutchouc bien sertie just apres le ballon. Le cuivre evacue pas mal la chaleur lui aussi.
Ne mets pas des tuyaux plus gros diametre que necessaire, perts proportionel au surface (meme bien isolé)
HTH.
Un bonjour du Gascon,
Je pense que 400 ou 500 litres pour un ballon (4 ou 5 pêrsonnes à la maison) avec les capteurs dimensionnés pour cela est mieux pour des raisons d'autonomie.
Les capteurs sous vide sont plus intéressants en cas de légère mauvaise orientation et pour les pays brumeux que le capteur plat.
Par contre à mon tour de poser une question pourriez-vous me dire si vous avez du retour sur le matériel BYSUN et sur le U-max et aussi sur les ballons qu'ils vendent.
Merci Le Gascon
Les capteurs sous vide son bon pour les pays trés froid. Leur performance hors axe est en peu meilleur , mais vu qu'ils coûtent en générale beaucoup plus chère il vaut mieux un peu de surface de plus en panneau plat que de passer tous en sous vides.
(Voir plut haut : décallage 30 deg = -17%, alors 20% de plus de panneau plat on repasse devant.)
Aussi, casse de élément sous vide, remplacement, qualité des sous vides de fabriquation chinois des fois même pas l'equivanlant d'un panneau plat.
Il faut faire vos calcules.
En installation particuliare il faut faire ses propre panneaux plutôt que d'y mettre des millions. Ce n'est pas sourcier.![]()
merci d'avoir pris un peu de temps pour donner ton analyse et ça permet de relancer le fil. Entre temps, j'ai fait faire l'installation d'un ballon 400L et capteur sous vide 3m² mais c'est pas encore en fonction vu que j'ai pas encore installé tout le sanitaire (construction). J'ai juste fais ce choix par rapport à mon chauffagiste qui chez lui d'après son expérience était un peut juste avec 300L.Bonjour,
Tu dis que la conso électrique sera la même ? Sur une journée d'ensoleillement insuffisant, pour une même surface de capteurs, tu devrais, par exemple, récupèrer 400 l d'eau à 30° au lieu de 300 l d'eau à 40° (si je raisonne juste). Donc en principe, il devrait y avoir plus d'eau (car plus gros ballon) "tiède" à chauffer plus (de 30 à 60 au lieu de 40 à 60) en appoint avec un plus gros ballon, non ? Est-ce que du coup, le bénéfice d'une plus grande autonomie n'est pas annulé par cet effet en période d'ensoleillement insuffisant ?
Je me pose la question pour choisir entre un 200 l/3,6 m2 et un 300 l/4,6 m2. D'après l'outil de dimensionnement du site ADEME, 200 l devraient me suffire. Mais tous les installateurs me proposent 300 l, voire 400 (ce qui ne signifient pas qu'ils ont raison...)
Avez-vous des infos sur le rapport entre la taille du ballon et le rendement de l'installation ?
Le choix était en fait de plutôt surdimensionner le ballon plutôt que les capteurs mais c'est vrai que je m'y suis aussi un peu perdu au bout d'un moment.
jackfly,
il faut essayer d'evaluer la perte de chaleur de votre reservoir. Souvent il est indiqué par la fabriquant, chiffré comme 2.2kWh par jour à 65C.
Un tel chiffre necessite 1 m2 de plus de panneau simplement pour compenser les pertes de stockage. (Ça motive a renforcer les insulation , non?)
Je pense que la surface du capteur cité serait un peu legère en hiver pour 400 litres. Tu pourrais les booster en rajoutant un panneau artisanal en ammont des sous-vides. Ces derniers auraient moins des pertes en étant la partie chaude de la chaine.
HTH.
Merci GennyF pour tes éclaircissements. J'ai enfin l'impression d'avoir les idées un peu plus claires sur cette histoire. Bizarre ces recommandations de l'ADEME... Allez, c'est parti pour 5 m2 de capteurs, un ballon solaire de 300 l en amont de mon cumulus électrique actuel, le tout bien isolé, raccordé avec des tubes de petit diamètre. Et une gestion raisonnable de l'eau chaude !
Je ne comprends pas trop le demarche de l'ADEME. Dommage qu'ils ne veulent pas expliquer leurs raisonnement. C'est possible ils visent à limiter les "depences" en credit impôt en disant que les installations sont trop importants.
Bon, on ne peut diviner.
Pour tes deux ballons, ce n'est forcement mauvais s'ils ont tous les deux des échangeurs. Ca ferait comme une statification ameliorée. J'ai peur que, comme tu le decrit, t'aurais à faire appel à l'EDF un peu tous les jours.
Il y a forcement des pertes par les parois du cumulus et il n'y a que la resistance pour le rechauffer.
Il est possible de mettre un spirale de cuivre dans le cumulus toute en gardant la resistance. Fournir cela en premier par l'eau chaude du panneau puis le 300l.
Je vais essayer d'afficher des photos.
Tu prevois quels sort de panneau et de controlleur?
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voila, détail sur la plaque de fermature du cumulus:
http://tinyurl.com/25mhy7
vu d'ensemble:
http://tinyurl.com/23hdxj
Et voila, cumulus de recup. 150 litre converti en chauffe-eau bi-energie. Depuis son installation je n'ai pas eu besoins de la resistance
Pour infos surface exchanger env. 0.25 m2 pour panneau de 1 m2.
Bonjour,
N'oublie pas alors de rajouter une vanne thermostatique à la sortie de ton second ballon, pour limiter la température de l'eau sur ton réseau.
- moins d'eau chaude consommée
- moins de dépôts de calcaire dans le circuit eau chaude de la maison, dépôts qui augmentent avec l'élévation de la température de l'eau circulant dans le circuit
![]()
Une réponse s'imposeLes capteurs sous vide son bon pour les pays trés froid. Leur performance hors axe est en peu meilleur , mais vu qu'ils coûtent en générale beaucoup plus chère il vaut mieux un peu de surface de plus en panneau plat que de passer tous en sous vides.
(Voir plut haut : décallage 30 deg = -17%, alors 20% de plus de panneau plat on repasse devant.)
Aussi, casse de élément sous vide, remplacement, qualité des sous vides de fabriquation chinois des fois même pas l'equivanlant d'un panneau plat.
Il faut faire vos calcules.
En installation particuliare il faut faire ses propre panneaux plutôt que d'y mettre des millions. Ce n'est pas sourcier.
Je pense effectivement qu'avec une inclinaison de 60° plein sud l'on doit installer du plan. Mais personnellement les devis en plat étaient bien plus importants qu'en tubes sous vide de plus leur efficacité par temps ombragé et brouillard est bien supérieure que pour le plat (ils peuvent être inefficaces).
Les installateurs de capteurs plats ou les gens qui ont ce type de capteurs dénigrent les tubes sous vides mais de nos jours l'écart en efficacité se creuse avec des écarts de rendement pouvant atteindre les 50% source ademe.
Mais il faut savoir que personnellement je ne suis pas maso et que mon but est de payer le moins cher possible.
Au fait il faut savoir que tous sauf exception sont fabriqués en chine.
A+
Le Gascon
Tout a fait, je ne dénigre pas. Comme j'ai dit :" Il faut faire vos calcules."
S'il y en a "allant jusqua" il faut se meffier de ne pas tomber sur ceux qui n'y aillent pas. Il y en a beaucoup.
J'ai lu un trés bon article sur ces forum quelquepart qui evalue les bons et les moins bons s.v. avec les panneaux plats. Si le prix d'achat est pris en compte beaucoup ne veut pas un panneau plat. Il y en avait meme un s.v. carrement moins performant qu'un plat.
Vu les sommes en jeux il faut se meffier et prends le bon choix aprés avoir etudié de prés les panneaux en question et ne pas présummer que les sous-vide sont plus performant ou plus rentable. Sauf en pays froid c'est souvent pas le cas.
Bonne chance a tous.
Bonjour,
Ai fait installer par quelqu'un de convaincu que la planète est en danger et que des moyens existent pour en tout cas ralentir son extinction....
Enfin : Système chauffe-eau solaire complet sonnenkraft avec 2 capteurs orientés sud-est (5 m²), ballon de 300 L........depuis fin février installation, ai du complémenter seulement une vingtaine de fois avec ma chaudière fuel. Sinon minimum de 40° dans le ballon, ce qui est largement suffisant et en ce moment, je monter à 54 °.....Prix total : 6000 €, moins les subventions + crédits d'impots, coût réel --> 2500 € environ.
Très heureux d'avoir fait ce choix.....regrette en rien.....prochaine étape, me séparer de ma chaudière fuel et récupérer les eaux de pluie pour alimenter les wc, machine à laver, etc......
Rien ne s'améliorera sans notre contribution à tous !!!
merci de qqs indications de données réeles.
C'est quoi l'inclinaison des panneaux? Grande famille? vous consommez combien d'eau par jour?
Impossible à dire sans des chiffres concrêt mais même si orientation n'est pas impec, j'aurait pensé que ca chauffera plus avec 5 m2.
Peut-etre revoir l'installation pour reduire le besoin de la chaudière.
M.L. sur le solaire j'espère. Ecomonomiser le courant avant la flotteTrès heureux d'avoir fait ce choix.....regrette en rien.....prochaine étape, me séparer de ma chaudière fuel et récupérer les eaux de pluie pour alimenter les wc, machine à laver, etc......Puis sortie ML pour les WC.
Exactos!Rien ne s'améliorera sans notre contribution à tous !!!
Suite à une petite recherche sur google pas très fructueuse... je post un petit message.
Je cherche des fiches techniques de chauffe eau solaire monobloc : capteur et juste au dessus il y a le ballon.
J'aimerais connaitre les marques et les distrubuteurs en France et surtout une idée du tarif et surtout la dimension des capteurs et le volume du ballon. et accessoirement le poids..
Voila
Merci beaucoup par avance.
ECILA
essayer "CESI monobloc"![]()
Bonjour, je continue dans ma demande d'infos.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut témoigner du fonctionnent de son CESI monobloc (style par ex un megasun) par exemple dans sa maison de campagne.
Car je cherche un CESI qui fonctionne sans électricité, le plus simple possible.
De plus, j'aimerai savoir si on peut carrément faire passer l'ECS directement dans les capteurs ?
Merci
ECILA
Bonjour , pas d'éxperience avec un megasun mais faire passer directement l'eau sanitaire dans les capteurs est une très mauvaise idée (entartrage , faible reserve , developpement de germes )
Bon, chauffage direct. Il ne faut pas etre en region de géologie calcaire. Aprés ça, on peut espèrer un leger augmentation de efficacité si chauffage directe, et si l'eau circule dans un reservoir il n'y a pas raison qu'il y a plus de risque de germes (meme moins parceque toute l'eau passe au point le plus chaud dans le capteur pas indirectement chauffée). Volume de reserve egale le volume de reserve , on n'est pas obligé d'en avoir plus petit.
Donc sousis principale est le calcaire.
Si tu cherche le plus simple, concevoir un systeme à syphon thermique, reserve plus qu'un metre plus haut que la sortie du paneau, ca tournera toute seul.
Si tu peut placer un tel systeme, fabrique ton propre panneau il n'y a plus simple ou moins cher.
![]()
Je ne souhaite pas faire de l'autoconstruction, je veux que cela respecte les normes en vigueur...
En fait je parle de cesi monobloc, car je souhaite avoir un systeme simple fonctionnant de façon autonome et qui soit démontable et remontable facilement....
J'ai une idée en tête mais je développerais quand cela sera plus aboutie....
Entalpie
