Choix d'un chauffe-eau solaire - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 283

Choix d'un chauffe-eau solaire



  1. #91
    Jean-Pierre43

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    ------

    A Federica corsa.
    Où en Corse?
    jpg.

    -----

  2. #92
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Si la resistance chauffe la nuit , alors adieux les kw solaires .
    Si votre eau est chaude à 7.00 du matin que vont faire les capteurs toute la journée si vous prennez les douches le soir?
    Pardon je m'egarre !
    Donc , dans votre situation , l'ideal serait si vous ne pouvez pas avoir d'autre apoint plus puissant que l'electricité de monter un ballon simple échangeur sur le solaire et d'y brancher l'arrivée d'eau froide puis de sortir du ballon solaire pour entrer dans un chauffe eau elec. de plus petite capacité qui va donner à l'eau solaire les degres qui lui manquent uniquement
    Si vous disposez de la place necessaire , c'est la solution la plus raisonable pour vous

  3. #93
    invitef22a5384

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Si la resistance chauffe la nuit , alors adieux les kw solaires .
    Si votre eau est chaude à 7.00 du matin que vont faire les capteurs toute la journée si vous prennez les douches le soir?
    Pardon je m'egarre !
    Donc , dans votre situation , l'ideal serait si vous ne pouvez pas avoir d'autre apoint plus puissant que l'electricité de monter un ballon simple échangeur sur le solaire et d'y brancher l'arrivée d'eau froide puis de sortir du ballon solaire pour entrer dans un chauffe eau elec. de plus petite capacité qui va donner à l'eau solaire les degres qui lui manquent uniquement
    Si vous disposez de la place necessaire , c'est la solution la plus raisonable pour vous
    C 'est bien ce que je pensais faire ,puisque nous avons un deuxieme chauffe eau deja installe , mais le probleme reste entier : ou me procurer le ballon simple echangeur , seul , sans avoir a acheter tout le kit ?.
    Dans la configuration d'origine , avant que le ballon solaire ne declare forfait , notre conso en electricite etait derisoire , meme en utilisant l'electricite en appoint . Elle est multipliee par 4 , voir plus, depuis que nous n'utilisons plus que le cumulus classique . Le seul avantage , c'est que nous ne manquons jamais d'eau chaude.......

  4. #94
    invitef22a5384

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    A Federica corsa.
    Où en Corse?
    jpg.
    pres de bastia

  5. #95
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Si vous installez un ballon avant le cumulus electrique , alors n'importe quel preparateur d'eau chaude fera l'affaire
    Vous en trouverez chez atlantic , pacific , thermor ...
    Ils disposent tous d'un echangeur de chaleur en partie basse avec un doigt de gant pour inserer la sonde de la regulation differentielle
    La particularité du ballon solaire est dans la position de l'appoint ( la resistance est en hauteur)
    Mais si l'appoint se fait dans le ballon suivant alors n'importe quel ballon preparateur d'eau chaude convient
    http://www.atlantic.tm.fr/produits/p...eau_chaude.php

  6. #96
    invite57fb5bc1

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    je souhaite installer un CESI. J'ai demandé un devis à mon plombier, le voici :

    - Capteur SOLAIRE DE DIETRICH 2x2 , 5m² sur toiture : 5.094.10 € HT

    - Raccordement ballon sanitaire EF.EC en cuivre de 18 : 110 € HT

    - Main d'oeuvre : 900 € ht

    total HT : 6104.10 €
    total TTC : 6439.83 €


    Je voudrais savoir ce que vous pensez de ces prix. Pour ma part je pense que c'est cher car sur ce site : http://www.outilssolaires.com/Fabric...dedietrich.htm on peut voir que le prix est moindre.

    merci d'avance

  7. #97
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Je rappelle que le but du forum est scientifique et non commercial, faudrait voir à pas trop abuser non plus.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #98
    plurielle

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    va donc faire un tour sur le site ebay.de et tape "solaranlage": c'est hyperinstructif..

    en parlant de la marque que tu cites, on y trouve par exemple ceci : http://cgi.ebay.de/Solaranlage-De-Di...QQcmdZViewItem

  9. #99
    invite90cbb864

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir spoltibrun
    J'habite aussi dans le var (toulon), j'ai une maison de 5 ans avec une chauffage sol + PAC et un ballon de 300l pour l'eau chaude sanitaire.
    J'ai l'idée de faire comme toi, un pré chauffage solaire, mais comment dimensionner les capteurs et le volume du chauffe eau ?
    Merci de tes lumières
    Damien

  10. #100
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour damien ,
    Dans notre region ,1m2 de capteurs pour 50 l d'eau sanitaire me semble un bon compromis
    Il faut toutefois faire tres attention à l'inclinaison et favoriser les apports en hiver , une inclinaison de 45° sous notre latitude est une bonne valeur
    Elle permet d'offrir une surface au soleil maximale en hiver et moindre en ete
    Un ballon en serie avant le chauffe eau actuel et un mitigeur thermostatique en sortie
    Conservez la possibilité de schunter le ballon elec pendant l'ete , ce sera toujours 3kw/jour d'economisés pour le maintien en t° du ballon

  11. #101
    invite90cbb864

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir,
    Si j'ai bien compris ta réponse et tes autres messages, il faut dimensionner le chauffe eau solaire en fct du nombre de douche que l'on prend en fin de journée. (j'ai lu le rapport d'une étude du CSTB qui évalue à 40l par jour et par personne la consomation d'eau chaude à 50° avec une 2 piques de conso matin et soir). Nous sommes 4 à la maison, donc un chauffe eau de 100l pour les douches du soir semble convenir, qu'en penses tu ?
    Est ce judicieux de brancher le lave vaisselle sur l'eau chaude solaire ?
    Merci de tes lumières

  12. #102
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    par experience et dans le style de vie que menent 80% de mes clients (douches ou bains le soir) il faut en moyenne 200 l d'eau à 60° pour couvrir les besoins eau chaude d'une famille de 4 personnes
    Bien qu'etant le poste le plus gourmand , les douches ne sont pas les seules depenses
    Pour ton calcul , 4 personnes à 40 litres par persone = 100 l ?
    Quitte à faire du solaire , autant surdimensionner le stockage pour pouvoir lisser une journée couverte et ainsi maximiser le rendement
    Cela est preferable à la pose de trop de capteurs qui vont créer un problème de surchauffe l'ete
    1 M2 de capteur pour 50l d'eau semble un bon compromis
    Chez moi , le lave vaissele est sur l'eau chaude
    En hiver cela equivaut à le faire fonctionner en heures creuses ( la resistance represente 90% de la consomation elecytrique)
    En ete , c'est gratuit et cela me donne une action sans gaspillage sur les surchauffes ( il y à toujours une vaisselle à faire tourner meme si il n'est pas plein)
    Faire quand meme attention au flexible d'alimentation qui doit resister à l'eau chaude (max 80°)
    L'installation ne me coutant que le materiel , j'ai installé sur le toit un radiateur de decharge qui limite la t° de depart à 80°
    Mon stockage fait 300 l
    J'ai 11m2 de capteurs en acier peint en noir ( equivalent à environ 7.5m2 de capteurs nouvelle generation)
    Je confirmerais cela sitot que j'aurais fini l'installation type chez un de mes clients avec le materiel actuellement disponible et dans les conditions normales de fonctionnement

  13. #103
    invite23fd2aa1

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour Spoltibrun,

    En cours de rénovation complète de notre maison,
    nous allons installer une chaudière à pellets et un chauffe-eau mixte.
    Un des artisans nous a proposés un chauffe-eau mixte avec "possibilité de solaire" pour la suite (car pour l'instant nos finances ne permettent pas l'installation des plaques photovoltaïques).
    Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs, même si j'ai bien compris que le but de ce forum n'est pas de faire de publicité, pouvez-vous m'indiquer dans quelle région vous vous situez ?

    Par avance merci,

    Valérie

  14. #104
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour vbxl
    1 ne pas confondre photovoltaique et capteur solaire
    le premier fourni de l'electricité avec 20% de rendement
    le second fourni de la chaleur avec 70% de rendement
    2 bonne idée si c'est un ballon double échangeur avec l'echangeur haut pour la chaudière et le bas pour le solaire futur
    3 je suis au sud près de toulon et mon rayon d'action est de 10 km maxi mais les conseils voyagent mieux que moi

  15. #105
    inviteb6cd95d5

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le fil de cette longue et très documentée discussion.

    Je suis en pleine réflexion sur mon projet de construction et m'oriente vers une solution système solaire combiné avec du matériel Rotex.
    9.4m² de paneaux solaires solaires solaris et une chaudière a condensation Gas solar unit.

    Connaissez vous cette marque? et que pensez vous d'une telle configuration?

    merci de vos avis

  16. #106
    FantaisyRat

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Personne n'a-t-il une connaissance suffisante des différentes marques pour nous faire une sorte de listing avec les + ou les - ?
    Je sais je demande beaucoup mais je suis dans la même situation que l'initiateur de la discussion à savoir démarcher nombre d'installateurs qui proposent de nombreuses marques et donc le choix s'avèrent difficile voir impossible. Et je ne vous parle pas des prix du SAV qui vont du simple ou double avec des "périodicités" différentes (tous les ans, les deux ans, les 5 ans,...).

  17. #107
    invite5e0d00bc

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour !!

    Quelle discussion captivante !!

    Alors je viens moi aussi demander votre avis...

    Nous habitons dans une maison construite en 1985. Le chauffage se fait soit par la cheminée (tarif tempo EDF) pour les jours rouge et blanc, soit par une pompe à chaleur (Fujitsu Inverter clim/chauffage) installée l'année passée avec quelques radiateurs électriques relativement récents (2002).

    Le chauffe-eau a été changé en 1999. Il n'est pas très vieux mais au vu du crédit d'impôt de 50%, et de notre nature qui devient de plus en plus écolo, on s'est senti très intéressé.

    Donc après plusieurs devis pour des chauffes-eau solaire avec apoint électrique (marque Sonnenkraft ou Schücco), nous avons pensé que cela allait nous permettre de faire des économies. Nous pensions garder notre ancien chauffe-eau de 200l au cas où (vu que c'est difficile à vendre). Nous prenons des douches le soir.

    Mes questions :

    Est-ce utile d'installer un chauffe-eau solaire dans notre configuration ?

    Serait-il possible de faire ce "by-pass" entre notre ancien chauffe-eau électrique et le chauffe-eau solaire ?

    Serait-il intéressant de le coupler à un éventuel poël à bois en granulés (qu'il faudrait qu'on achète mais qui pourrait nous être utile en chauffage d'une chambre au même niveau que le chauffe-eau) mais qui se trouverait dans une autre pièce ?

    Nous habitons en Haute-Savoie et même si cet hiver a été spécialement chaud et ensoleillé, je doute que ce soit chaque année pareille !! De plus, nous avons d'autres projets de rénovations (fenêtres, porte de garage) qui sont motivés par les crédits d'impôts.

    Merci d'avance de vos réponses !!

    Wengy

  18. #108
    BioTop

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par wengy Voir le message
    Nous habitons en Haute-Savoie et même si cet hiver a été spécialement chaud et ensoleillé, je doute que ce soit chaque année pareille !! De plus, nous avons d'autres projets de rénovations (fenêtres, porte de garage) qui sont motivés par les crédits d'impôts.
    C'est marrant ça!

    Pour moi une motivation égoïste , c'est le confort, la diminution de la facture... une motivation plus altruiste, c'est la protection de l'environnement... Un crédit d'impôt n'a jamais été un moteur, tout au plus un lubrifiant .

    Par contre avant toute chose, si les crédit d'impôts te motivent, tu devrais essayer d'atteindre le plafond, rien qu'avec de l'isolation, combles, mur, fenêtres...
    Du coup tu diminuera ta facture, améliorera ton confort et tu fera un GRAND premier pas dans la protection de l'environnement .

  19. #109
    invite5e0d00bc

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Merci Biotop.

    On a déjà isolé les combles. Les murs seront isolés lorsque nous referons les pièces du bas. En haut, c'est bien isolés. Et donc les fenêtres, on pensait les changer une fois, mais pas si vite (question finance), et comme il y a le crédit d'impôt, on se dit que c'est le bon moment. Pareille por la porte de garage.

    Il est clair que le crédit d'impôt n'est pas le moteur unique de ces rénovations, mais il nous pousse à le faire maintenant plutôt que dans quelques années... quitte à se serrer la ceinture...

  20. #110
    BioTop

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Je comprend, mais grossièrement pour donner un ordre de grandeur, un chauffe-eau solaire de 300 L c'est environ 4000 € et il faudra un appoint électrique , 4 fenêtres double vitrage faible émissivité, + volets pleins le tout en bois c'est aussi 4000 €.

    Il faut donc bien réfléchir...

    Cordialement,
    BioTop

  21. #111
    invite5e0d00bc

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Pour les fenêtres, on en a marre du bois (trop d'entretien) donc on va passer à l'alu (pas de PVC trop polluant, pas recyclable et toxique si feu il y a). Donc on en a pour + de 10'000 euros pour nos 9 fenêtres (sans les volets, je viens de les poncer et repeindre et on n'a plus de sousous). Le chauffe-eau, on en aurait pour
    5'500 tout compris.

    Donc serait-il possible de faire ce by-pass entre chauffe-eau solaire et électrique qu'on a déjà ? OU avec un poël à bois, comme demandé auparavant ?

    Sinon, bein je pense que mon pauvre gentil petit gars qui était venu me faire le devis avec une main d'oeuvre super pas chère va devoir attendre encore quelques années hum.

  22. #112
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par wengy Voir le message
    Donc serait-il possible de faire ce by-pass entre chauffe-eau solaire et électrique qu'on a déjà ? OU avec un poël à bois, comme demandé auparavant ?
    Et pourquoi pas les mettre en série comme le recommande régulièrement spoltibrun (plombier de métier) afin de maximiser le rendement du solaire dans un 1er ballon et d'utiliser l'electrique pour remonter si la température est trop faible dans le deuxième seulement....

    Tout dépend aussi de la taille de votre ballon, de l'utilisation de l'eau dans votre maison.

    Citation Envoyé par wengy Voir le message
    Sinon, bein je pense que mon pauvre gentil petit gars qui était venu me faire le devis avec une main d'oeuvre super pas chère va devoir attendre encore quelques années hum.
    ah la magie du crédit d'impots qui fait baisser le prix de la main d'oeuvre et augmenter le prix du matériel
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  23. #113
    invite23eff14f

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonjour a tous!!!

    bon comme a peu près tout le monde sur ce fil on va poser un ces,rien d'original,mais après avoir lu toutes les pages (en diagonale bien entendu!!!!!),je n'ai pas trop vu la difference(voir le + interessant) entre le ces a antigel et celui qui ne fonctionnequ'avec de l'eau et un systeme de valve.

    bon je sais tout ça n'est pas tres technique(je fait un peu tache dans toutes ces grandes discussions !!)
    mais si vous aviez un petit comparatif a me soumetre,j'en serais ravie
    juste en reflexion,comme ça,j'ai des amis qui comme beaucoup de reunionais,fonctionnent au solaire et quelle fut ma surprise quand ils m'ont dit le prix de l'instalation(main d'oeuvre comprise et prime de l'etat pas retirée!!!!!)2500€!!
    j'en suis heureuse pour eux mais le pourquoi du comment ,alors la,j'y comprend rien!!!

  24. #114
    invitecf322a70

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous,

    Voila, mon pére s'est fait démarcher au téléphone par AIXIA, qui distribue et installe apparement des kits Alliantz, Est-ce que vous connaissez leurs prix et la qualité du produit pour un kit classique (4m2, 300l) disons.
    C'est pour voir s'il sont correct au niveau du devis.
    Thanks

  25. #115
    mauriceetjeannine

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par fio26000 Voir le message
    Voila, mon pére s'est fait démarcher au téléphone par AIXIA, qui distribue et installe apparement des kits Alliantz, Est-ce que vous connaissez leurs prix et la qualité du produit pour un kit classique (4m2, 300l) disons.
    C'est pour voir s'il sont correct au niveau du devis.
    Je viens de faire monter un 300 L avec un peu moins de 5 m2 de capteur et ca tourne a un peu plus de 4000euros.

    Salutations,

  26. #116
    invitecf322a70

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    OK merci

    Mais ils ne sont vraiment pas cher pour du matériel Allemand !

    Ou-est le schmilbick?

    ou alors c'était aprés les aides et le crédit d'impôt?

  27. #117
    invitecf322a70

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    et la garanti ? 10 ans ?

  28. #118
    Ciscoo

    Smile Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous, bonjour Bibice...


    Si ça t'intéresse toujours (Mieux vaut tard que jamais) Giordano fait des ballons horizontaux de chauffe-eau solaires (Multi-position inox ou émail, 180 ou 270 L, habillage carré de 480 mm x 480 mm, longueur 1390 ou 1995 mm), qui peuvent être installés en série...

    Bonsoir.
    Cisco66

  29. #119
    invitec7925978

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Mon petit grain de sel :

    il y a peu de fabricants réels de panneaux solaire. De nombreuses marques (les marques connus dans le milieux du gaz et du fioul) ne fabriquent pas leurs panneaux mais les achetent puis les "brandent" (collent leur marque dessus.) Donc de nombreuses marque se valent sur le rendement des panneaux.
    De plus il n'y a que 2 fabricants français (giordano et clipsol)

    De plus une installation d'entrée de gamme coutent de 800 à 1 000 € TTC /m2 de panneaux et les installation plus "luxe" entre 1 000 et 1 200 €TTC /m2.
    Il ne faut surtout ne jamais surdimensionner une installation de CESI (le ratio est de : entre 1 et 1,5 m2 de panneaux par personne vivant dans le foyer)

    De plus il existent maintenant des ballon pré installé et le chauffagiste a juste a relié le ballon aux capteurs plus cher mais normalement moins de main d'oeuvre... (et la on est plutot dans la fourchette haute..)

    si cela peut aider...
    ECILA

  30. #120
    invite34fc5756

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Pour toute installation solaire : il est fortement recommandé :

    * De choisir des équipements certifiés qui vous donnent droit aux aides et avantages fiscaux.

    * D'opter pour un ensemble complet capteurs, pompe, régulation qui gère l'ensemble, ballon de stockage, issu d'un catalogue d'industriels de marque.

    * De faire appel à un installateur ayant signé la charte QUALISOL : http://www.qualisol.org/baseQualisol.php

    La certification ouvrant droit aux aides et crédit d'impôt peut provenir du CSTB (certification CSTBat) ou de la Solar Keymark (ou Keymark solaire), elle atteste de la conformité aux normes européennes établies par le CEN TC 312.

    Cette certification vous garantie la qualité du matériel et surtout les caractéristiques et performances annoncées dans les documentations techniques et commerciales.

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...