Choix d'un chauffe-eau solaire - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 283

Choix d'un chauffe-eau solaire



  1. #151
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    ------

    Pas de developpement de germes ?
    Il me semble que pour etre à l'abri , la t° de l'eau doit rester à un niveau minimum (65°)
    L'eau sanitaire qui stagnera dans les capteurs se refroidira pendant la nuit
    De plus , il faudra gerer les variations de pression du reseau sanitaire bien plus importantes que sur le reseau de chauffage ( vase d'expantion en inox obligatoire)
    Et comment gerer l'appoint intégré dans le meme ballon sans perturber le thermosiphon
    Je confirme donc , pas d'eau sanitaire en direct dans les capteurs

    -----

  2. #152
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bon , on va pas en parle des lustres mais il ne faut pas delirer sur la risque de legeonella. Elle est connue principalement dans les clims et dans les bras morts de plomberie dans des trés grosses installations (hôpital , hôtel) .

    Elle se develop dans les zones humides entre 25 et 45 celcius. Mêmes les normes les plus strictes specifient de monter la temperature audessus de 60C une fois dans les 24h. Mais s'il ne fait pas beau 2j en vas pas tous crever.

    Il faut pas exagerer les risques et inviter la prochain aberation de Bruxelles qui nous interdira les CESI

    Vase d'expansion? Si le systeme n'est pas un boucle fermé il en a aucun besoin. Côté reseau est sur pression mais ouverte.

    Si on doit faire appel a l'appoint c'est qu'il n'y a pas de production du panneau , alors tu ne risque pas de deranger le syphon.

    Désolé mais il faut essayer de reflechir un peu avant de poster des commentaires avec un tel certitude.

    Merci.

  3. #153
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Si c'est bien le reseau sanitaire qui passe par les panneaux , alors c'est 4 bars mini à froid
    Soit on pose un groupe de securité et alors les panneaux fonctionnent à 7 bars , soit c'est vase inox obligatoire à dimentionner en fonction du stockage et du delta p (matos en plus)
    Pour ce qui est de l'appoint , un thermosiphon ne commençe que si la t° du panneau est sup. à celle du ballon. avec l'appoint qui va s'enclencher et va chauffer la partie sup du ballon , comment le thermosiphon va t 'il demarrer?
    Le principe d'appoint ne fonctionne qu'avec un echangeur solaire en partie basse du ballon , pas avec un thermosiphon dont l'arrivée de chaleur doit etre en partie haute du ballon
    Dans ce cas , seul l'appoint separé en ligne sur la sortie d'eau chaude est performant mais avec du materiel en plus
    Quand aux legionelles , comme tu le dis elles adorent les 24/45° ? T° à laquelle sont les capteurs au moins 10 heurs par jour , prendrait-tu le risque de faire fonctionner une telle installation si tu en était responsable devant un client aussi bien en termes de performances que de securité ?
    iIl est très facile d'inciter les autres tant qu'on ne s'engage pas soit-meme
    C'est peut-etre cela parler sans reflechir

  4. #154
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Et pour le gel , comment fait- tu genny ?

  5. #155
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Dans l'ignorance t'as bien raison de jouer la prudence sur la legionella. C'est une attitude tout a fait responcable.

    Sinon renseigne-toi plutôt que de s'enerver. On est la pour partager les infos non pas pour jouer "je connait plus que toi" et avoir gagne de cause à tout prix.

    Temperature affects the survival of Legionellae as follows:
    70 to 80 °C (158 to 176 °F) - Disinfection range
    At 66 °C (151 °F) - Legionellae die within 2 minutes
    At 60 °C (140 °F) - Legionellae die within 32 minutes
    At 55 °C (131 °F) - Legionellae die within 5 to 6 hours
    50 to 55 °C (122 to 131 °F) - They can survive but do not multiply
    20 to 50 °C (68 to 122 °F)- Legionellae growth range
    35 to 46 °C (95 to 115 °F) - Ideal growth range
    Below 20 °C (68 °F) - Legionellae can survive but are dormant

    excuser moi la langue etranger , die = mourir, pour la reste je laisse comme excersize au lecteur

    Tu veux pas croire (ou meme lire) les infos que je poste donc il faut chercher des faites sur le vie de ces microbes ailleurs. On ne risque pas de voir un poussé mortelle de legionella dans les 10h.

    Idem pour le syphon, tu poste avant de penser au moins que tu ne comprends pas la basse physique des sujets sur lequels tu veut nous renseigner.

    En generale on declenche l'appoint le soir non pas dans la period de production. Le lendemain, si le syphon ne demarre pas c'est que le panneau n'a riens à donner, il veut mieux que ca ne tourne pas. C'est ca qui est geniale avec cet config., l'autoregulation.

    T'insiste sur le vase d'expansion inox mais t'en vois beaucoup sur les cumulus?

    Bon, j'arrête cet discour infructueuse, suffit qu'il y a assez infos la pour qqn de interessé puisse comprendre qu'on n'est pas d'accord et se rensiegner ailleurs.

    Alors assez de faux sciences dans furture sciences. Que les plombiers arretent de se prendre pour les scientifiques.

  6. #156
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Alors pour toi c'est une bonne chose que le ballon soit chaud par l'appoint au matin?
    Quel interet pour le solaire alors ?
    Il me semble au contraire qu'il doit etre le plus froid possible pour recolter un max d'energie
    Si tu ne trouve pas beaucoup de vases sur les cumulus c'est tout simplement (comme dit plud haut) qu'il y a une soupape de securité qui évacue de surplus de pression du à la chauffe sanitaire en milieu clos
    Allez , essaye donc de faire une installation solaire avec eau sanitaire en thermosiphon dans les capteurs et appoint dans le ballon et on verra qui du scientifique ou plombier ( aucun des deux mots n'est une insulte) tirera le meilleur du soleil

  7. #157
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Idem pour le syphon, tu poste avant de penser au moins que tu ne comprends pas la basse physique des sujets sur lequels tu veut nous renseigner.

    En generale on declenche l'appoint le soir non pas dans la period de production. Le lendemain, si le syphon ne demarre pas c'est que le panneau n'a riens à donner, il veut mieux que ca ne tourne pas. C'est ca qui est geniale avec cet config., l'autoregulation.
    Un panneau a toujours quelquechose à donner dès qu'il y a du soleil et qu'on a tirer un peu d'eau chaude

    En placant 2 ballons en série, un en thermisphon puis un classique avec l'appoint tu garde l'aspect autorégulation mais en maximisant les apports en ne préchauffant l'eau froide avant son entrée dans le ballon avec appoint...

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    T'insiste sur le vase d'expansion inox mais t'en vois beaucoup sur les cumulus?
    Non et c'est bien dommage, cela évitera de gacher des dizaines de litres d'eau chaude qui retournent chaque nuit directement à l'égout ! Comme cela se passe sur la majorité des ballons électriques en france ! (Chez moi aussi d'ailleurs)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #158
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Désolé mais est qu'on peut arrêter de poster n'importe quoi sur ces forums qui pretendant d'être scientifique?

    S'il n'y a pas de valve anti-retour (necessité par ex. par un CESI plein de anti-gel) l'augmentation de volume resultera dans un remonté dans le tuyau d'alimenation et ne declanche pas la securité.

    L'expansion de l'eau n'est pas enorme , env. 3% pour un rechauffement 20 à 60 celcius.

    Donc si on chauffe 300 litres d'eau froid jusqu'a 60C tous les jours avec un cumulus (et si on a un antiretour inutile ) ca fait 9l maxi et je m'enquettra plutot pour la note EDF que les 9l de flotte!

    Si ta groupe decante "des dizaines de litres" tous les jours change-le.

    La groupe de securité c'est une SECURITÉ ca ne doit pas pisser tous la longe. Des appareils mal entretenus gaspillent beaucoup , c'est vrai.

    La probleme en France c'est qu'on trouve pas meiux à faire avec l'energie de la plus grande qualité comme l'electricité que de la convertir dans la forme la plus basse: le chaleur.

    Ca c'est une gaspillage stupide d'un importance des millions de fois plus grands que les goutes d'eau.

    Alors essayons de donner des infos bien fondés pour aider touslemonde a se mettre du solaire ou on fait du chaleur avec du chaleur qui en plus nous tombe dessus tous les jours.



    j'aimerait voir des arguement solides avec chiffres a l'appui pour les systèmes à deux ballons. C'est un idée interessante mais j'ai peur qu'on exploite plus l'apoint. Si vous connait qqchose la-dessus ca m'interesera serieusement.

    Mais des arguements solides et chiffrés s.v.p.

    Ca meritera un dialogue nouveau dans ce cas. J'ai déjà vu plusieurs postes a ce sujet mais toujours les discours un peu vagues.

    8)

  9. #159
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message

    L'expansion de l'eau n'est pas enorme , env. 3% pour un rechauffement 20 à 60 celcius.
    J'ai trouvé 0.05% par degré soit 2% de 20 à 60... ce qui ne plaide pas en ma faveur... mon cumulus avait un pb mea culpa

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Donc si on chauffe 300 litres d'eau froid jusqu'a 60C tous les jours avec un cumulus (et si on a un antiretour inutile ) ca fait 9l maxi et je m'enquettra plutot pour la note EDF que les 9l de flotte!
    Perso ma copine et moi consommons 114 L / jour de moyenne à nous deux
    donc quelque part ca me gene d'avantage de savoir que 10% de ma consommation partait à l'égout après avoir été chauffée que les kW que j'ai payé très peu cher à Mr EDF et qui sont allégrement gaspillés en france

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Si ta groupe decante "des dizaines de litres" tous les jours change-le.
    Fait ! le plombier est venu réduire le problème


    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    La probleme en France c'est qu'on trouve pas meiux à faire avec l'energie de la plus grande qualité comme l'electricité que de la convertir dans la forme la plus basse: le chaleur.

    Ca c'est une gaspillage stupide d'un importance des millions de fois plus grands que les goutes d'eau.
    +1 Sauf que, je sais pas pour toi mais moi je peux survivre sans energie, sans eau potable cela est moins évident...

    Et pour avoir de l'eau potable (et la retraiter) on depense aussi de l'energie...(6L * le nombre d'abonnés qui chauffe a l'elec ca représente une quantité non négligeable d'eau potable à fournir)
    Autant éviter de perdre de l'eau tout court que ce soit pour limiter la consommation d'eau ET d'energie... quelque soit le moyen de la chauffer dans un cumulus


    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Alors essayons de donner des infos bien fondés pour aider touslemonde a se mettre du solaire ou on fait du chaleur avec du chaleur qui en plus nous tombe dessus tous les jours.

    j'aimerait voir des arguement solides avec chiffres a l'appui pour les systèmes à deux ballons. C'est un idée interessante mais j'ai peur qu'on exploite plus l'apoint. Si vous connait qqchose la-dessus ca m'interesera serieusement.

    Mais des arguements solides et chiffrés s.v.p.

    Ca meritera un dialogue nouveau dans ce cas. J'ai déjà vu plusieurs postes a ce sujet mais toujours les discours un peu vagues.
    Pas encore trouvé de chiffres sur ce genre d'installation et pour cause, cela prend plus de place, plus de raccordement donc moins vendable (surtout en reno qui représente le plus gros du parc)

    amha il va falloir se tourner vers les plombiers / auto-constructeurs pour avoir des données à analyser...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #160
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bon tu vas ecomoniser vos dizaines de litres , excellent.

    Normalement on ne doit perdre de la flotte par la grp séc. Generalement ce petit expansion remonte dans le reseau, en cas de valve non retour (generalement pour un CESI) il faut rajouter une vase d'expansion.

    La pb est que vu la pluspart des groupes fuient on croit que c'est normale!

    C'est vrai que c'est aussi l'energie qui fous le camp avec la flotte.

    Pour les double ballon je doute que c'est les plombiers qui comprends assez bien la physique pour nous conceiller. Je vais lancer un discussion.

    8)

  11. #161
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Le "plombier de base " rapelle toute fois que l'installation d'un groupe de securité taré à 7 bars est obligatoire dans tout système de chauffe en vase clos
    L'absence de celui-ci entraine la perte automatique de la garantie du constructeur
    @GENNYF :
    Comment réaliser le montage de l'installation que tu preconise avec ballon de stockage et chauffe directe de l'eau sanitaire dans le capteur en thermosiphon et appoint intégré ?
    Je suis assez curieux de connaitre ta manière de réaliser l'installation
    La réalisation commence toujours par de la therorie mais c'est toujours la mise en pratique qui valide ou pas les solutions choisies
    A bon entendeur salut !

  12. #162
    lucien isolano

    Unhappy Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour ,ca chauffe dur sur ce sujet
    une fois de plus mon ecs avec 2 ballons qui n'ont pas de thermosiphon (sniff)
    mon regret , mais qui marchent depuis un quart de siècle

    Nom : cesi.jpg
Affichages : 657
Taille : 81,7 Ko

    A mon avis et suivant mon expérience je récupère le maximum du "cagnard"
    du soleil , si ca peut servir .
    Cordialement à plus LULE

    Insertion de l'image en pièce jointe et floutage des références produits.
    Philou67 pour le modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/08/2007 à 10h10.
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  13. #163
    Varal

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    gennyF, tu dis :

    "S'il n'y a pas de valve anti-retour (necessité par ex. par un CESI plein de anti-gel) l'augmentation de volume resultera dans un remonté dans le tuyau d'alimenation et ne declanche pas la securité.
    "

    Je ne comprends pas : toute installation privé reliée au réseau public est dotée d'un compteur de consommation. Hors pour des raisons de sécurité, il semble que tous ces compteurs sont équipés d'un anti-retour...

    Dans ce cas-là, une soupape est quand même nécessaire, AMHA

    A+
    Varal

  14. #164
    laplaya

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour :

    voici une question qui me chagrine concernant tous nos chauffe eaux :
    Il faut toujours faire couler à perte de l'eau pour obtenir l'eau chaude et son pouvoir lavant dégraissant. Il y a beaucoup de perte dans les canalisations.
    Ne serait-ce pas mieux d'avoir des mini ballon à côté de chaque robinet d'eau chaude ? Même pour le solaire ? Car les pertes du fluide caloporteur sont moindre puisque l'utilisation plus continue.


    Imaginons le cas d'un double chauffe eau en série car pas mal de personne trouvent cette solution pour un ECS dans une maison déjà équipée :

    si l'eau chaude sert une quinzaine de fois par jour pour une petite quantité, à chaque fois cette quantité correspond à l'eau qui se trouve dans les canalisations entre les é chauffe eau et qui se refroidi vite à temp ambiante : le solaire ne sert plus à rien ...

    Qu'en pensez-vous ?

  15. #165
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour laplaya
    Le problème avec les chauffe eau à chaque point de puisage est d'une part le cout d'une telle installation car le plus petit des preparateur sanitaire est 75 litres , capacité trés largement superieure à l'eau necessaire à un evier
    En plus , la regulation necessaire pour gerer plusieurs ballons est tres chere
    Puis enfin , le tuyautage d'une telle installation est environ de double d'une installation classique
    Sans parler de la durée de vie des chauffe eau qui perçeront bien un jour ou l'autre et changer 3 chauffe eau de 75 litre coute bien plus cher qu'un de 200 l

  16. #166
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    @laplaya: le meilleur solution dans ce sens et un chauffe-eau a gas. Le miens et a 80 cm de mon point usage le plus frequant , l'evier, et a 2m de ma douche.

    Il s'allume a la demande et ne perde pas 1.8kWh dans le nuit comme un cumulus (ou CESI).

    J'ai preferé perdre un peu d'energie "gratuit" aven un stockage centralisé + CESI et j'evite à bruler le gaz depuis le mois de mars grace à mon CESI artisanale.

    @Varal: peut-etre les compteurs recents on un anti-retour, s'ignore. En tous cas les compteurs j'ai vu ne l'ont pas. La groupe séc. est toujour presente sur les cumulus. Il prevoir aussi des bloquages eventuelles et le gel de l'alimentation.

    merci.

  17. #167
    remyb

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Comment réaliser le montage de l'installation que tu preconise avec ballon de stockage et chauffe directe de l'eau sanitaire dans le capteur en thermosiphon et appoint intégré ?
    La sortie d'ECS est en haut du ballon
    L'appoint doit être aussi en haut
    L'arrivé du capteur solaire au milieu
    Le départ vers le capteur en bas du ballon
    Tout comme l'arrivé d'eau froide, en bas
    La stratification dans le ballon devrait faire le reste, non ?

    Bien sur, pour que le thermosiphon marche, il faut que le milieu du ballon soit plus haut que le capteur. Et surtout, je ne sais pas s'il existe des ballons avec des arrivées d'eau au milieu et des résistances électriques en haut .

    A mon avis, le plus problèmatique, c'est le gel l'hivers.
    On peut, peut-être inverser le thermosiphon quand la température descende trop (genre : un thermostat réglé sur Hors Gel en paralléle du clapet anti-retour du capteur solaire). Mais ca veut dire que l'on perd de la chaleur en hivers... Lors qu'on en a le plus besoin !

    Pour ce qui est des quelques litres qui sortent du groupe sécurité, il suffirait de les collecter avec les m3 d'eau de pluie pour ne pas les perdre .

  18. #168
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    citation : Et surtout, je ne sais pas s'il existe des ballons avec des arrivées d'eau au milieu et des résistances électriques en haut .
    Et c'est là que les problèmes commencent
    A ma connaissance ces ballons n'existent pas.
    de plus , le thermosiphon étant basé sur la difference de densité entre eau chaude et froide , il faut un piquage en partie haute et un autre en partie basse pour generer un mouvement maximal
    Mais quand l'appoint s'enclenchera , il faudra alors que les capteurs fournissent une t° supperieure à la resistance electrique pour amorçer le thermosiphon : rendement solaire en baisse
    De plus meme si cela ne semble pas gener tout le monde , il est sur que l'installation ne tournera pas pendant quelques jours consécutifs tous les ans , cette eau stagnant dans les capteurs et réinjectée dans le circuit sanitaire me derange assez
    Et comme dit plus haut , les problèmes de gel sont sans solution viable
    Le thermosiphon est une solution idéale si le plan de toiture s'y prette , mais pas d'eau sanitaire dans les capteurs !

  19. #169
    remyb

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    citation : Et surtout, je ne sais pas s'il existe des ballons avec des arrivées d'eau au milieu et des résistances électriques en haut .
    Et c'est là que les problèmes commencent
    A ma connaissance ces ballons n'existent pas.
    Leur existence m'étonnerait aussi.
    Mais imaginons qu'on en fasse un...
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    de plus , le thermosiphon étant basé sur la difference de densité entre eau chaude et froide , il faut un piquage en partie haute et un autre en partie basse pour generer un mouvement maximal
    Mais quand l'appoint s'enclenchera , il faudra alors que les capteurs fournissent une t° supperieure à la resistance electrique pour amorçer le thermosiphon : rendement solaire en baisse
    Pour le thermosiphon, on perd la moitié de la hauteur du ballon. Ok.
    Mais, si la résistance est en haut, elle ne chauffe que la partie haut. La stratification "empécheé" (enfin, limite) la descente rapide de chaleur. Conséquence : la température augmente progressivement entre la température d'entrée en bas et la température de sortie en haut. Dés que la température du capteur est supérieure à la température du milieu, le thermosiphon devrait s'enclancher.
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    De plus meme si cela ne semble pas gener tout le monde , il est sur que l'installation ne tournera pas pendant quelques jours consécutifs tous les ans , cette eau stagnant dans les capteurs et réinjectée dans le circuit sanitaire me derange assez
    Ce cas se produit si on ne se sert pas d'eau en hivers : une fois l'ensemble du ballon à la bonne température, l'appoint en partie haute assure à lui seul le maintien en température.
    Mais l'eau dans le capteur subit de grande variation de température : chaud le jour, froid la nuit => Peu propice au développement des batéries. Bactéries qui seront, de toute façon tuées lors du séjour en haut du ballon (+ de 55°C)
    On peut pas en dire autant l'eau qui se trouve dans les tuyaux entre le ballon et le robinet a stagnée à une température comprise entre 25°et 45° pendant plusieurs jours...

  20. #170
    invitef22a5384

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    c'est ce que je recherche . Mais ou se les procurer ? . Nous sommes en corse , nous avons deja toute l'installation , mais le ballon est foutu : il perd . Les chauffagistes contactes , natamment le representant de giordano ,veulent bien refaire l'installation , mais ne "peuvent "pas nous vendre un ballon seul !!!!auriez vous des adresses .Merci .federica

  21. #171
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    La sortie d'ECS est en haut du ballon
    quasiment universel
    L'appoint doit être aussi en haut
    pas necessairement. Certains ballons "solaires" l'ont au milleur mais meme en bas ca marche. Seule difference c'est qu'il chauffe toute la volume est non pas progressivement d'en haut. C'est illogique de faire marcher l'appoint pendant le chaffage solaire dont pas de conflit. Cela dit en haut aidera un peut au rendement.
    L'arrivé du capteur solaire au milieu
    vous compter trouver avec echanger intergré fait confience au constructeur, n'exigez pas un rentré a un endoit ou en autre. Sinon ne confondez pas avec le principe de thermosyphon qui fait reference au milieu de la masse d'eau non pas la postition de entré d'eau qui est normallement en haut.
    Le départ vers le capteur en bas du ballon
    Tout comme l'arrivé d'eau froide, en bas
    Normale
    La stratification dans le ballon devrait faire le reste, non ?
    Oui.

    Je ne voit pas vraiment le probleme, il n'y personne en Corse qui peut fournir du matos solaire sans vous faire un installation vierge?!

    Si j'ai mal compris resumez votre installation, ce devrait pas etre si compliquer.

    8)

  22. #172
    invite8928fa6c

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonjour a tous,
    je suis sur mon projet de maison passive, que je vais faire construire en belgique coté wallon, pas tres loin de la frontiere avec le nord de la france et
    je viens de voir, sur une pub, que leroy merlin proposer des chauffe eau solaire, de type tube sous vide, qu'en penser vous?
    merci pour vos infos et experiences

  23. #173
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    En faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver quelque chose, cela a déjà été discuté il me semble.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #174
    inviteca7fffd6

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    Un architecte m'a conseillé un chauffe-eau Géothermique de type Géosan d'Ajtech plutôt qu'un chauffe-eau solaire.

    Le coût d'installation serait identique. La température serait constante à 60°C et garantie toute l'année. La surface des boucles au sol est de 30m².

    Les panneaux solaire nécessitent une implantation en façade ou sur le toit. Une inclinaison qui n'est pas optimale toute l'année. Une perte de performance si non nettoyé régulièrement.

    Qu'en pensez-vous ?

  25. #175
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Le coût d'installation serait identique. La température serait constante à 60°C et garantie toute l'année.
    T'as-t-il aussi dit que le rendement était constant toute l'année ?
    T'as-t-il aussi dit que le cout à moyen terme était le même ?

    Avec ces deux questions, tu as une idée de ce que je pense du chauffe-eau géothermique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #176
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Les panneaux solaire nécessitent une implantation en façade ou sur le toit.
    A comparer avec les 30 m² terrain condamnées par de la pelouse qui gèlera fort en hiver, auront du mal a repartir au printemps... affaire de gout...

    Quoi que 30 m² ca me parait énorme juste pour un chauffe eau, l'installation est pour combien de litres d'eau chaude par jour ?
    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Une inclinaison qui n'est pas optimale toute l'année.
    Le rendement d'une pac varie aussi au cours de l'année
    car a 60-70cm la température de la terre est loin d'être uniforme sur l'année (selon les régions c'est même juste la zone hors gel)

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Une perte de performance si non nettoyé régulièrement.
    Qu'entend il par "régulièrement", une pac doit être réviser tous les ans elle aussi... et l'opération est loin d'être gratuite, même si tu dois faire venir qq1 pour monter sur ton toit pour passer un coup de raclette sur tes panneaux, je ne suis pas sur que ca coute le même prix

    Si tu n'as pas le choix alors prend la pac, si le solaire est possible (toiture s'y prêtant ou chassis fixe)... moi je n'hésiterais pas....

    Penses aussi à faire le tour des trucs et astuces pour réduire ta consommation d'eau en général et chaude en particulier...
    Cela sera le plus rentable
    Dernière modification par lustiot ; 21/09/2007 à 12h17.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  27. #177
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par laplaya Voir le message
    voici une question qui me chagrine concernant tous nos chauffe eaux :
    Il faut toujours faire couler à perte de l'eau pour obtenir l'eau chaude et son pouvoir lavant dégraissant.
    Dans ma maison centenaire, le chauffe-eau (pas solaire) est dans la cave. La maison fait 12m de haut. Grâce à un retour de l'eau chaude à la chaudière par un tuyau plus petit qu'à l'aller, ça fait thermosiphon et on a instantanément de l'eau au minimum tiède au dernier étage. Futés, les anciens
    Seul hic: c'est pas assez chaud si la chaudière tourne peu. L'isolation du tuyau d'amenée d'eau chaude et de tout ou partie du retour devrait améliorer ça, je pense...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #178
    invitebcb2c348

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par oldschool73 Voir le message
    Bonjour,
    Ai fait installer par quelqu'un de convaincu que la planète est en danger et que des moyens existent pour en tout cas ralentir son extinction....
    Enfin : Système chauffe-eau solaire complet sonnenkraft avec 2 capteurs orientés sud-est (5 m²), ballon de 300 L........depuis fin février installation, ai du complémenter seulement une vingtaine de fois avec ma chaudière fuel. Sinon minimum de 40° dans le ballon, ce qui est largement suffisant et en ce moment, je monter à 54 °.....Prix total : 6000 €, moins les subventions + crédits d'impots, coût réel --> 2500 € environ.

    Très heureux d'avoir fait ce choix.....regrette en rien.....prochaine étape, me séparer de ma chaudière fuel et récupérer les eaux de pluie pour alimenter les wc, machine à laver, etc......

    Rien ne s'améliorera sans notre contribution à tous !!!
    Bonjour
    Je m'apprête à signer un devis similaire au vôtre.
    Je m'interroge toujours sur le dimensionnement et ne trouve que des chiffres pour 4 personnes. Nous sommes 5 à la maison.
    Est-ce votre cas?
    Cordialement, Babeth

  29. #179
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Un des premieres choses a determiner est votre besoins d'eau chaude par jour. On retrouve souvent le chiffre de 50 litre/j/personne mais c'est trés hypothetique. Des personnes typiques dans un famille typique dans un region typique... Ce n'est forcement votre cas.

    Le sythese du rapport (mythique) de l'ADEME a conclu que sur les sites etudiés c'était plutôt 30. Peut-etre ces gens , deja eveillé conso, étaient plus ecomomiques. C'est tres personel.

    Le meilleur, si possible, est de compter la conso du foyer avant d'acheter. Par ex. acheter un compter d'eau le mettre à l'entrée du chauffe-eau actuelle. Suivre sur qqs semaines.

    Apres ça , voir le volume d'eau qu'il faut pour un jour ou deux sans soleil plus le jour meme pour choisir votre reserve. Puis essayer de trouver la surface des panneaux. Cela devrait se faire premierment en fonction de la conso et la temperature desirée et non pas le volume de la reserve.

    Je voir trop souvent des calcules du style : tant de m2 pour 100 litres. Pas bon.

    Le volume ne compte simplement par rapport au perditions du ballon sur 24h qui doit se faire rajouter au conso energetique en eau chaude.

    Le fabriquant doit fournir un chiffre pour les perditions. Pour le rendement des panneaux c'est beaucoup plus difficile.

    L'ADEME a egalement trouvé que le rendement moyen des systemes etudiés n'etait que 200W/m2 , ce qui est pauvre. Il faut noter par contre que plusieurs sites n'etait pas habités a plein temps donc forcement par de tirage , pas de rendement.

    Faire plus de reserve (pour avoir le moindre besoin de l'appoint) est un choix qui nuit le "rendement" , si on cherche a faire des joli chiffres. La temperature de la reserve est toujours moyene ou elevée donc les panneaux sont dans une regime moins efficace. Si on accepte que l'eau est trés souvent foide et on n'a auchune reserve la premiere journée nuageuse on peut faire des chiffres de rendement plus impressionants (avec moins d'investisement). Il faut choisir.

    J'ai trouvé ce site qui est destiné pour les panneaux PV mais permet d'evaluer l'energie disponible par jour avec un metéo et geographie tres precis.
    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php

    Ca pourait etre interessant.


  30. #180
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Dans ma maison centenaire, le chauffe-eau (pas solaire) est dans la cave. La maison fait 12m de haut. Grâce à un retour de l'eau chaude à la chaudière par un tuyau plus petit qu'à l'aller, ça fait thermosiphon et on a instantanément de l'eau au minimum tiède au dernier étage. Futés, les anciens
    Seul hic: c'est pas assez chaud si la chaudière tourne peu. L'isolation du tuyau d'amenée d'eau chaude et de tout ou partie du retour devrait améliorer ça, je pense...
    J'ai cela chez moi cela s'appelle un "bouclage sanitaire" par thermosiphon. Les tuyaux sont isolés donc pas trop depertions.

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...