Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 283

Choix d'un chauffe-eau solaire



  1. #181
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    ------

    Citation Envoyé par lucien isolano Voir le message
    Bonjour ,ca chauffe dur sur ce sujet
    une fois de plus mon ecs avec 2 ballons qui n'ont pas de thermosiphon (sniff)
    mon regret , mais qui marchent depuis un quart de siècle

    Pièce jointe 28704

    A mon avis et suivant mon expérience je récupère le maximum du "cagnard"
    du soleil , si ca peut servir .
    Cordialement à plus LULE

    Insertion de l'image en pièce jointe et floutage des références produits.
    Philou67 pour le modération.
    Bonsoir Luciano,
    Ton installation est comme sur le schéma? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : pourquoi tout un systeme de régulation entre les 2 ballons ECS? il suffit de faire entrer l'eau chauffée (ou préchauffée) par le solaire dans l'autre ballon. De toute facon quand l'eau chauffé par le solaire est très chaude (pouvant aller jusqu'à 90°C) la chaudière fioul ou autre ne fera pas l'appoint, logique... et si l'eau pas assez chaude, l'appoint sera minime puisque déjà préchauffée par le soleil... Donc tout le machin de la régulation est inutile.
    A+

    -----

  2. #182
    jfrancois31

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous
    pour faire suite a cette recherche, je crois qu'aujourd'hui l'ensemble des panneaux solaires du marché sont trés correct ensuite il est vrai que les dernières technologies ont des rendements de mieux en mieux, mais les prix suivents aussi. Suite à ma recherche sur le site CSTB le panneaux solaires ayant le meilleur rendement du marché actuel serait le dernier de chez TECNISUN (site www.tecnisun.fr) le SUN110 en plus il est français. Il présente des garanties sérieuses (tube à vie, capteur 8ans etc...) et surtout un rendement de pres de 1200W m². Pour ce que j'ai lu il utilise le procédé du caloduc (lui aussi francais)ce qui permet un procédé de réduire le volume du circuit primaire par 5, donc un transfert beaucoup plus rapide des calories.Les caloducs ne sont pas a bulbe mais avec une plaque donc une surface d'échange plus importante.
    Pôur terminer l'été quelque soit le panneaux il sera excellent, il faut surtout regarder a mi saison et en hiver pour connaitre le bon rendement d'un panneaux car c la que l'on fait le plus d'économie.

  3. #183
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir , 1200w/m2 ?
    Sous quelle latitude , quelle planette ?
    Jusque là , la valeur d'irradiation reçue par la terre me semblait etre 1000w/m2
    Les nouveaus capteurs auraient-ils un rendement superieur à 100% ?
    Ou alors on applique aux capteurs les memes calculs qu'aux chaudières à condensation pour dépasser les 100%

  4. #184
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Oui, il y a un petit probleme technique là.

    Pourriez-vous donner un lien vers ces infos? C'est le CSTB qui raconte des craques ou une erreur de transcription?

    merci.

  5. #185
    alex312000

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Oui, il y a un petit probleme technique là.

    Pourriez-vous donner un lien vers ces infos? C'est le CSTB qui raconte des craques ou une erreur de transcription?

    merci.
    oui en effet j'ai été moi aussi trés surpris, mais l'explicationvient que les calculs des capteurs tubulaires sont pris sur la surface de l'absorbeur et le rendement sur la surface du capteur, c'est pour cela qu'il est trés difficile de comparer un capteur plan par rapport aux tubulaires .A ce sujet les calculs des Bureaux de certifications ne font apparement pas la différence de ces deux technologies alors qu'elles sont complétements différentes. Ces données sont sur les descriptifs techniques détaillés de chaque fabricant sur cstb.fr

  6. #186
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Mais vous en êtes sûr? Ca veut rien dire. Si je mets 4 m2 de reflecteurs autour de mon panneau plat je ne peut plus dire qu'il fait un metre carré.

    Je croyait justement d'avoir lu dans les normes que c'etait la surface hors tous qui etait prise dans les deux cas mais je ne trouve pas la reference.

    Il n'y a personne qui a un lien direct a consulter?

    merci.

  7. #187
    alex312000

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir, j'ai mis un peu de temps a vous répondre, car j'ai pris contact avec la société PROSUN, le revendeur sur toulouse de tecnisun afin qu'il me valide ses dires, car je suis en phase d'achat, je mets en copie le rapport d'essai cstb, je l'ai scanné en pdf ce n'est pas de super qualité mais il est bien indiqué 1196Watt.En espérant que 1Mo de fichier passe. Aucun produit a ce jour annonce de telles performances, Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 08h04.

  8. #188
    alex312000

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    oups le fichier est trop important, voici les 3 dernieres pages

    J'ai le regret de vous indiquer que les pièces jointes faisant état des résultats des tests réalisés par le CSTB sont des documents privés, appartenant au fabricant, et non diffusables. Ils sont donc supprimé de cette discussion.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 08h04.

  9. #189
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonsoir,

    pour l'instant vos pdf attendent verifications , donc non lus. (Si vous scannez , poster en jpeg ou gif ca pesera moins lourds.)

    ne sautez pas sur l'affaire a cause des ces "performances".

    C'est un non sense de parler de 1200W/m2 quand un tel chiffre depasse largement l'ensoleilment terrestre en Afrique.

    Si les normes (eventuellement) permet de definir une boite de 2 metres carrés de surface de mirroirs et un metre carré de surface capteur comme ayant une surface d'un metre carré il faut refaire le calcule avec la surface réele.

    Un systeme avec moins de surface de mirroirs ne serait pas forcement moins efficace, ce qui importe c'est la puissance d'une unité et son prix.

    J'attends toujour un liens specifique sur ces chiffres pour en donner un avis premiere main . C'est meiux que de l'entendu parlé.

    J'ai passé une demi heure au site CSTB sans trouver de quoi vous parler.

    Je serait le premier a saluer un bon produit european mais je n'aime pas des jeux de mirroirs et de fumé. Donc ces chiffres m'enquete. Un lien s.v.p.

    merci.

  10. #190
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    En tapant le nom du fabricant dans le formulaire de recherche du site ATEC du CSTB, tu obtiens en 2 click l'avis technique (qui ne contient pas les performances thermiques d'ailleurs)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #191
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    1200W/m2 ???

    alors que dans l'espace , le flux solaire atteint près de 1000w/m2 dans le vide , et n'arrive qu'à 500/400W/m2 selon l'inclinaison des rayons solaires dans l'atmosphère !!!

    Autrement dit un rendement de 300% ???

    Encore un fabricant qui nous prend pour des c...

  12. #192
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Le rendement est peut-être donné par rapport à une surface d'encombrement du capteur, et pas par rapport à la surface réelle de captage, qui peut être supérieure, non ? (dans le genre, la surface de captage est courbe)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #193
    alex312000

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    1000w/m² c sur la surface de la terre non? le rayonnement est bien plus important dans l'espace? et puis ce rapport ne vient pas du fabricant mais le l'organisme certifiant l'ensemble des installation solaire.Comme il est dit plus haut la difference provient d'prés le vendeur que sur les tests la surface prise en compte est la surface d'entree du capteur, et sur le tubulaire la surface est plus importante que sur les capteur plan d'ou une puissance plus grande. Quoi qu'il en soit cela ne m'aide pas dans mon choix, l'acquisition d'un chauffe eau solaire reste difficilement amortissable de part son prix, des rendements faible et que l'energie solaire est gratuite et comme tout ce qyui est gratuit ne peut s'amortir il manque des critères pour amortir un tel système.Mais je pense qu'il faut tout de même faire des investiisemnt pour se separer au mieux et progressivement des energies fossilles et de ce fait choisir peut etre des systèmes avangardistes afin d'optimiser au mieux cette acquisition. J'ai visité une installation sur la région toulousaine faite par ce capteur hier. le client avait l'air plutot trés satisafait des premiers mois d'installations.A suivre je ne suis pas presse dans mon choix...

  14. #194
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonjour Alex.

    je n'arrive toujour pas de voir d'ou il viens ce chiffre de 1200W.

    Pourrez-vous indiquer un lien lisible ? Je n'ai pas envie eploucher un pdf de 33 pages compeletement flou avec ma tete incliné a 90 vers la gauche!! Au moin nous indiquez la page.

    J'ai regardé le lien donné par philou sur le site CSTB , et comme est normale pour ses rapports il ne parle pas de puissance en watt mais uniquement des coeffs optique, thermiques etc. Ce qui est plus presis peut-être mais plutôt cryptique pour un acheteur non diplomé dans la physique.

    Je note au passage que le 110 auquel vous fait reference et de 1.65 x 1.2 m , donc 2 m2 , si votre chiffre de 1200W est exacte pour la production maximale de ce panneau ca donnera 600 W/m2 . Ce qui est plus credible.

    J'ai un metre carré de panneau fait maison qui capte >700W crête en aout (env 500W actuellement en fév.)

    Pour parler plus concretement de l'energie encaissé dans le ballon pendant un journée bien ensoleilé (ce qui est necessaire pour calculer le ammortisement) j'ai env. 3kWh en aout et 2kWh aujourd'hui.

    Vous avez bien compris il faut faire beaucoup d'attention aux calcules de performances. Vu la prix plutot elevé des unités commerciales ils preferent de nous endormir avec la science que de nous parler clairement de l'energie fourni par leurs produits.

    Neaumoins , le solaire thermique est trés interessant,son rendement est env. cinq fois plus que le PV, est si on peut eviter le cumulus et la resistance dans la machine à laver ca vaut autant d'electicité venue d'un autre source.

  15. #195
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Le chiffre de 1196W/m2 est indiqué sur le 2e PDF qui ne contient que 2 ou 3 pages.
    Avec Acrobat Reader (version 7 au moins), il y a une fonction de pivotage de page qui rend la lecture possible sans tourner la tête.
    Nom : AR7.jpg
Affichages : 160
Taille : 78,8 Ko
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #196
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bon sang! On a passé 3 jours a discuter de ce connerie parceque certains ne sont pas capable de lire ce qui est ecrit sur la page.

    Il est clairement ecrit en deux endroits "puissance fournis par le panneau" et non pas puissance par metre carré.

    Egalement stipulé deux fois: irradiation solaire = 1000 W/m2, ce qui ne veut pas dire la puissance du panneau (donc l'unité est le watt et non pas W/m2) .

    Alors , comme j'ai calculé ci-dessus ce panneau de 2 metres carrés est capable de capter 1200W crête, autrement dit 600 W/m2.

    Au moins je n'ai perdu mon temps completement, j'ai trouvé comment faire tourner une page dans le bon sens avec acroread.

    Merci Philou.

  17. #197
    alex312000

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    merci pour votre eclaircissement, donc ce capteur dispose d'un rendement de 60%... es ce un bon rendement pour un capteur? Ensuite le vendeur met en avant le volume du circuit primaire 5 fois moins important qu'un système traditionnel ainsi que le système francais caloduc qui permet un transfert plus rapide des calories vers l'échangeur du ballon solaire. Qu'en pensez vous? Je vous avoue être séduit par ce produit , car innovant francais mais je reconnais un peu plus cher que le prix du marché.
    merci pour vos réponses

  18. #198
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    60% ? c'est à peut près le rendement de mes capteurs chaffoteaux d'environ 20 ans d'age
    Si c'est çà la révolution , pardon !

  19. #199
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Il est ou exactement l'innovation d'apres vous?

    L'embout plat ? Le volume reduit (et alors)?

    Ces deux "astuces" sont reputés faire un mieux transfer d'energie mais les resultats me semble claires. Un panneaux super techinque sensiblement moins efficace de mon panneau fabriqué de vieux volés , une fenetre de recoup et un exchanger sorti d'une clime a la decharge. Cout totale 150 euros.

    Si vous etes seduit c'est plutot par les vendeurs que le produit.

    Et encore mes 700W crête sont dans le ballon non pas measurés sur le panneau nu.

    S'ils n'arrive pas de faire un panneau à tubes sous vide meiux qu'un simple panneau plat vous pourriez chercher plus loins peut-etre.

  20. #200
    alex312000

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    No coment....Pour répondre aux question on est toujours séduit par un bon vendeur quand il est professionnel. La société Prosun sur toulouse distribu autant de capteur plan que de capteur tubulaire et reste donc assez objective(ou dans la vente c rarement le cas) sur le choix produit/budget et je trouve cela assez pertinent. tout les autres vendeurs ne cherchait a me vendre que leur produit qui était sois disant le meilleur mais parlait plus d'un financement que du produit en lui même.
    Pour suivre, je ne suis pa s bricoleur pour un sous. la critique constructive est meilleure que la critique négative. Mais soit, chacun doit donner son avis avec ses mots sur les forums. merci encore pour vos commentaires,cela m'a permis de m'interresser au sujet. Maintenant j'ai fait mon choix, j'ai passé commande, les dès sont jetés. je vous tiendrais informé si cela vous interresse.Pour en finir sur les W du panneaux, en effet il ne s'agit pas d'un puissance au m² mais du capteur, et sa surface est de 1.34m² pas 2m².Allez Bon weekend à tous, il me faut attendre maintenant l'installation et pourquoi pas préparer une recherche sur le PV
    Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2008 à 19h29. Motif: Citation superflue

  21. #201
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bon , si on essay ecore d'inserer un peu de science dans cet discussion, vu la nature pretendu du site.

    Le rapport d'essais cité ci-dessus du CSTB se refer au 100-12 . Il constat une superficie hor tous de 2.252 m2 et une aperture de 1,886 m2


    Le chiffre de 1196 W et pour tm -ta =0 , ca veut dire temp de la fluide caloporteur egale à la temp ambient. Simplement dit, le systeme à froide. Comme pour tous les panneaux cela se reduit avec l'ecart de temperature.

    Donc, si on prends l'ouverture optique on retrouve 634 W/m2 crête.

    Il faut aussi tenir compte des pertes dans les tuyaux , variables selon l'installation et independant de la surface des panneaux. Typiquement qqs centaines watt .

    Je trouve plutôt rassurant qu'on peut faire mieux avec un peut de recoup que la commerce peut faire avec de la haute technologie. Meme les pauvres peuvent beneficier de l'energie "gratuite".

  22. #202
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Ce que ne comprends toujours pas est ou sont cachés ces evaluations techniques de la CSTB qui donnent des coeffs et des chiffres de puissances.

    On passant par le recherche sur le site www.cstb.fr comment a indiqué philou plus haut , on arrive que sur les "avis techniques" qui nous dissent, d'une facon trés precise et professionel , chaque moindre detail sur la construction des panneau et son montage mais AUCUNE donnée des performances.

    jfrancois31 disait avoir fait une recherche sur le site et d'avoir trouvé un certain panneau d'être le plus performant du marché (meme s'il aurait malcompris les infos qui s'y trouvent). Alors comment a-t-il pu le faire?

    Il me semble un peu aberante qu'on peut trouver tous les infos sauf l'essentiel: la puissance maximale d'un panneau.

    Surtout que les fabriquants sont tres cochin sur ces sujet là. Celui mentionné ci-dessus n'ose meme pas afficher ses prix sur sont site!

    Dommage que ceux qui peut s'offrir des matos pareils doivent acheter à l'aveugle en faissant confiance aux beau paroles des commerciaux souvent peut techniques et peu scroupuleux.


  23. #203
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    Bonjour, en attendant des éclaircissements sur la possibilité de diffuser les documents de test du CSTB, ceux-ci ont été rendus indisponibles.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #204
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    merci Philou,

    tu veux dire que le CSTB ne sont pas sûr s'ils ont le doit de diffuser les resultats, ou tu parle de les reproduire ici?

    si l'organisme chargé à faire des testes doit les garder en confidentialité c'est grave.

    Sinon il suffit de savoir comment trouver. Le site du CSTB est immense est mal indexé et la recherche "avancé" me n'a jamais rendu un seul resultat.

    Je me demande comment ceux qui reclame d'avoir fait des recherches sur la performance des panneaux sur www.cstb.fr ont fait.

    C'est ironique que il y a tellement d'obscurité dans la solaire.

    Il est bien le temps de jetter un peu de lumiere au sujet!

  25. #205
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    J'ai le regret de vous indiquer que les pièces jointes faisant état des résultats des tests réalisés par le CSTB sont des documents privés, appartenant au fabricant, et non diffusables. Ils sont donc supprimé de cette discussion.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #206
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Oui , c'est dommage. Ca explique pourquoi je n'ait jamais trouvé ces document sur le site du CSTB aussi.

    Ce qui est encore plus dommage c'est que les seules testes objectives et independantes ne soient pas disponible aux acheteurs, au moins que le fabriquant lui les donne.

    Ca veut dire aucun moyen claire de faire des comparatifs de performance entre les divers produits sur le marché. (Va comprendre si un beta de 0.0012 et un k de 1.2 est mieux qu'un beta de 0.002 et un k de 1.8 )

    En ce qui concerne la solaire on doit rester dans le noir !

  27. #207
    primasolo2011

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    est ce que quelqun connait AIXIA? est ce vraiment la marque de HAUTE qualité? J'ai ete demarché par téléphone..
    Merci

  28. #208
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    un google pour AIXIA solaire donne entre autre le suivant (site retourne 404 , donc a voir en cache google)
    http://64.233.183.104/search?q=cache...7&client=opera

    apres ca plusieurs reponces qui rapport sur des annonces pour des vendeurs en teleprospection....

    personallement je le connait pas mais j'ai toujour la plus grande mefiance pour les contactes teleprospection.

    faites des recherche pour voir s'il y a des clients contents (aussi).

  29. #209
    gennyF

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    en cherchant une autre marque sur cstb.fr j'ai remarqué que les tubes sont cote a cote.

    C'est surement l'innovatation du panneau dont on parlé avant (Tecsol il me semble) avec des grosses vides entre et les reflecteurs qui explique la performance moin impressionante.

    L'astuce etant de vendre beaucoup moins de tubes si couteuses, il faut calculer combien de panneaux suplementaire il faut acheter (et installer) pour en arriver a la meme resultat, puis comparer les prix.

  30. #210
    thermie

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonjour a tous
    je repete que l installation peut etre effectue par le client mais la mise en service par un pro un vrai car il y a tout un calcul
    a noter pour les puristes que deux panneaux en hiver avec 300l ca ne fonctionne pas ou mal
    il faut savoir calculer le deta t de l echange
    le solaire fonctionne tres bien et sans la resitance aditionnelle 2500w
    vous ne pouvez vous en servir du solaire que si vous respectez la loi des douches ????? il faut attendre mini 1/2 apres chaque douche
    et oui !
    salutations marcus

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...