Ventilation Salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventilation Salle de bain



  1. #1
    max55thir

    Ventilation Salle de bain


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais ventiler ma salle de bain qui n'a qu'une seule petite aération haute
    Je ne veux pas créer de 2ème aération basse même si c'est la solution de simplicité car je trouve que ça apporte beaucoup de froid, la SDB étant déjà assez dur à chauffer

    je pensais à 2 solutions :
    - extracteur d'air au plafond mais le seul que j'ai entendu fait énormément de bruit!! peut être qu'il en existe des réellement silencieux ?
    - installer une VMC car la maison n'en possèdent pas mais je ne pourrais installer de l'air que dans 2 pièces (SDB + cuisine) et la plupart des VMC ont 4 ou 5 entrées. Qu'est ce que ça ferait si je prend une VMC et que je bouche 3 entrées ? aspiration trop importante ?

    Si vous avez des conseils, du matériel à proposer ou d'autres idées, je suis preneur!!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilation Salle de bain

    Bonjour,

    Tu peux sans problème utiliser ce genre de kit VMC.
    Il y a quatre entrées mais tu peux en utiliser une, deux, trois ou quatre. Il faut en utiliser au moins une pour assurer le refroidissement du ventilateur. Il suffit de boucher les autres.
    Lorsqu’on utilise une seule entrée, il suffit de placer un limiteur de débit. Ce limiteur de débit est tout simplement une entretoise comportant un trou plus ou moins grand à son centre.

    Le ventilateur a des caractéristiques débit/pression qui tolèrent une fermeture des entrées d’air. Même avec un débit

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...equation-e8646
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Ventilation Salle de bain

    Extracteur dans l'aération haute rejetant à l'extérieur. Il y a des produits assez silencieux, mais ce ne sont pas ceux que l'on trouve en premier prix dans les grandes surfaces de bricolage.

    Juste à faire gaffe à la position du ventilateur par rapport aux volumes de sécurité des points d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    max55thir

    Re : Ventilation Salle de bain

    Le problème de l'extracteur sur la ventilation haute, c'est l'alimentation électrique!! par où passer ??

    Si ce type de VMC peut convenir, je pense m'orienter la dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Ventilation Salle de bain

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    J'aimerais ventiler ma salle de bain qui n'a qu'une seule petite aération haute
    Je ne veux pas créer de 2ème aération basse même si c'est la solution de simplicité car je trouve que ça apporte beaucoup de froid, la SDB étant déjà assez dur à chauffer
    A reconsidérer car il n'y a pas ventilation sans renouvellement d'air donc il faut des entrées d'air :
    - soit des aérateurs dans les fenêtres des pièces à vivre et bas des portes détalonnées de 1.5 cm
    - soit une ventilation basse dans la SdB, pourquoi pas avec une grille réglable car il est vrai que l'hiver le courant d'air est à la fois très gênant et même excessif puisque proportionnel à la différence de température avec l'extérieur.
    je pensais à 2 solutions :
    - extracteur d'air au plafond mais le seul que j'ai entendu fait énormément de bruit!! peut être qu'il en existe des réellement silencieux ?
    Non pas d'extracteur de ce genre silencieux, le fait d'avoir besoin d'un débit important dans une taille réduite, impose un ventilateur tournant rapidement donc relativement bruyant. Dommage d'investir dans un système gênant pour finalement ne compenser que l'absence d'arrivées d'air frais dans le logement :
    un extracteur ne fait que forcer d'arrivée d'air frais par les fuites (dans le sens extérieur > intérieur).
    Si comme, souvent, il a été installée de nouvelles fenêtres isolantes parfaitement étanches et non équipées d'aérateurs, les ventilations hautes et même l'extracteur ne peuvent évacuer efficacement.
    Le volume évacué ne peut qu'être égal à l'air neuf froid entre, il faut donc penser à laisser pénétrer ce dernier.
    - installer une VMC car la maison n'en possèdent pas mais je ne pourrais installer de l'air que dans 2 pièces (SDB + cuisine)
    Alors ce serait une VMMC (VM Mal Contrôlée)
    et la plupart des VMC ont 4 ou 5 entrées. Qu'est ce que ça ferait si je prend une VMC et que je bouche 3 entrées ? aspiration trop importante ?
    Ce serait mieux que la situation actuelle.
    Le débit
    - risque d'être insuffisant si tu ne crées pas des entrées d'air neuf
    - ne risque pas d'être top important si tu choisis le caisson en fonction du nombre de pièces principales
    Mais il y a certitude d'inversion de flux d'air au niveau du WC dont les odeurs traverseront l'appartement, sa ventilation haute actuelle faisant alors fonction d'arrivée d'air !
    Si vous avez des conseils, du matériel à proposer ou d'autres idées, je suis preneur!!
    Oui
    1° raisonne :
    - volume d'air évacué (naturellement ou mécaniquement) = volume d'air froid introduit
    - circulation de l'air se fait depuis les aérateurs (ouvertures) > ventilations hautes (si pas de VM) ou bouches d'extraction si VM (ventilation mécanique)
    - réserve le terme VMC, avec C pour contrôlée, à un ensemble qui comprend outre le caisson de ventilation, des arrivées d'air frais dans les pièces à vivre , des passages sous les portes séparatives et un bouche d'extraction dans chaque pièce de service, SdB, WC et cuisine.
    2° Une ventilation naturelle peut suffire dans ta SdB s'il y a des aérateurs dans les pièces à vivre, sinon tu peux faire une ventilation basse avec une grille réglable manuellement.
    Cordialement.

  7. #6
    max55thir

    Re : Ventilation Salle de bain

    Merci pour ta réponse hyper précise!!!

    Mais du coup, je crois que je suis encore plus perdu!!

    Je crois qu'au final, je vais peut être tester l'aération basse (le + simple à réaliser, le moins d'investissement, ...)

    Au niveau entrée d'air, j'en ai juste une dans la cuisine et mes fenêtre PVC d'une dizaine d'années ont 15 cm de joint coupé mais pas de vrai entrée d'air

    Au pire si l'entrée d'air basse dans la SDB ne me convient pas, rien ne m'empêche de fermer la grille et de passer par une solution mécanisée

  8. #7
    behache

    Re : Ventilation Salle de bain

    Re bonjour

    Ta décision me parait sage.
    En mettant un extracteur ou un caisson de VM, sans rien changer ailleurs c'est essentiellement l'air de la cuisine qui allait traverser l'habitation (pas rédhibitoire parce que l'on cuisine rarement à l'heure des douches) mais les réponses précédentes, avait complètement ignoré ce point, galvaudant le C de vmC

    J'avais insisté, lourdement pour que d'autres aussi comprennent qu'il n'y a pas d'aération possible (naturelle ou forcée) sans arrivées d'air neuf
    Et plus d'un qui a investi dans une VMC découvre qu'il a froid sous les aérateurs.

    Seule une VMC DF avec échangeur est réellement confortable et économique, sauf à l'achat !
    mais nous quittons ton sujet.
    Cordialement.

  9. #8
    Ishido

    Re : Ventilation Salle de bain

    Hello

    J'ai passé également beaucoup de temps à réfléchir à la ventilation pour ma Sdb.

    Au final j'ai retenu cette solution :



    Je ne sais pas si cela sera adapté à votre pièce, à voir.

    Pour ma part je l'ai reçu Mardi, pas encore installée, donc pas encore de compte rendu

    En espérant que ça peux vous aider

  10. #9
    teddinou

    Re : Ventilation Salle de bain

    bonjour j'ai aussi un souci avec ma salle de bain trop humide j'ai donc penser a mettre un aérateur mais comment l'installer !? est-ce que je doit faire un trou dans le mur qui donne sur ma cour ?
    dans ma salle de bain j'ai un trou au plafond pour une aération mais je pas si peut mettre l'aérateur ici ? ce trou donne sur la cuisine
    sinon qu'elle entreprise je peut appeller pour installer l'aérateur ou peut le faire moi-méme merci d'avance

  11. #10
    behache

    Re : Ventilation Salle de bain

    Bonjour

    Bonjour
    Citation Envoyé par teddinou Voir le message
    bonjour j'ai aussi un souci avec ma salle de bain trop humide j'ai donc penser a mettre un aérateur mais comment l'installer !? est-ce que je doit faire un trou dans le mur qui donne sur ma cour ?
    A ta place je commencerais par une simple ouverture haute et une basse, cette dernière avec une grille de ventilation réglable.
    Prévois la forme de la ventilation haute telle qu'un extracteur puisse facilement y être installé si cela ne suffisait pas.

    A faire par soi-même ou par un maçon.
    Cordialement.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle de bain

    BONJOUR, L'engin de la vidéo en anglais, doit coûter la peau du dos.

    Si on est dans une maison particulière, on peut mettre l'extracteur dans le grenier de façon à moins l'entendre, et on met un extracteur que l'on fera fonctionner pendant la douche et environ une heure après. Même si on l'entends un peu ça ne dure pas longtemps.

    Et ON NE FAIT PAS une aération basse dans le mur, on raccourcit la porte de la salle de bain d'environ 15 à 20 mm dans le bas pour le renouvellement d'air (air qui viendra du logement et le renouvellera en même temps, donc pas froid). Si la maison n'est pas récente, elle n'est pas étanche, donc, l'air viendra sans mal.

    On pourrait aussi, faire un trou à 15 cm du sol environ, dans la cloison où se trouve la porte, et mettre un simple extracteur dans cet orifice de façon à POUSSER L'air du logement dans la salle de bain. A ce moment là, il ne faut pas raccourcir la porte, au contraire, il faudrait qu'elle jointe bien.

    Ainsi la pièce se trouverait en surpression et l'air en excès trouverait l'orifice haut pour s'échapper. Il faudrait le faire fonctionner aussi pendant la douche et prolonger d'au moins une heure. il faudrait mettre une grille assez grosse pour ne pas freiner l'air, mais pour que les enfants n'aillent pas mettre les doigts dans les pales plastique, pas des plus dangereuses, mais quand même. Et là aussi on n'entends pas très longtemps le bruit. On peut intercaler de la mousse entre l'extracteur et l'orifice, pour limiter le bruit dû aux vibrations.

    Avant d'installer une VMC, il faut voir quel est le chauffage. Attention aux chaudières à gaz...

    Ce serait moins compliqué, mais très efficace.

    Et pour ne pas avoir froid dans la salle de bain, on met un radiateur soufflant céramique que l'on fait fonctionner, juste le temps d'utilisation de la pièce, (donc très peu de temps) ainsi la conso est insignifiante, et on ne joue pas des castagnettes avec les dents...

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 22h57
  2. salle de bain à norme
    Par invite46f0c4ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2012, 15h03
  3. Refaire salle de bain
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h35
  4. Chauffage salle de bain
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2010, 21h14
  5. aménagement salle de bain
    Par yllen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2009, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...