Inertie et besoins de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Inertie et besoins de chauffage



  1. #1
    vducloux

    Inertie et besoins de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je me questionne sur l’intérêt de l'inertie thermique sur les besoins de chauffage.

    J'ai simulé avec un logiciel de STD deux bâtiments de même architecture, de forme plutôt compact dont les vitrages sont principalement distribués au sud.

    Le premier a une forte inertie thermique (blocs de béton cellulaire et plancher intermédiaire en béton plein) et le second a une faible inertie (ITI et plancher intermédiaire bois).

    Le R des parois et le U des vitrages est strictement identique pour les deux bâtiments.

    En appliquant un scénario de température de 19°C avec un réduit à 15°C entre 21h et 7h, j’obtiens des besoins en chauffage identique pour ces deux bâtiment. Le bâtiment a forte inertie a même des besoins en chauffage légèrement plus important.

    L'inertie thermique permet de stocker les apports solaires pour les restituer la nuit... mais le faite que les parois lourdes continues de restituer de la chaleur après l'application du réduit semble augmenter très fortement les besoins en chauffage.

    Il est courant de généraliser que l'inertie de la construction permet de réduire les besoins de chauffage, la simulation montre que ce n'est pas le cas.

    Y a-t-il un paramètre que je n'aurais pas pris en compte ? L'inertie de la construction permet-elle toujours de réduire les besoins de chauffage ou peut elle dans certain cas être néfaste ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Bonjour,
    Plus on isole, moins le réduit présente d'intérêt.
    Avec de l'inertie, il devient nuisible, du moins pour les besoins de chauffage.
    Un tel réduit sur un bâtiment inertiel est ingérable me semble t-il, y compris du point de vue du confort.
    Pour ce qui est de besoins de chauffage, l'inertie est utile à mon avis :
    • si l'occupation est continue ou presque.
    • si on désire valoriser des apports pas en phase avec les besoins.
    • si on installe un système de chauffage non régulé (comme un petit poêle).
      ...

  3. #3
    hesite

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Les abaissements de température ont été inventés par les marchands de régulation.

    Les chaudières Frisquet, lors de l’entretien annuel par contrat, ont supprimé mes abaissements en m’indiquant
    qu’une voiture a une consommation supérieure en ville plutôt qu’à vitesse stabilisée.

    Les logiciels ne tiennent pas compte de l'inertie dans les calculs

  4. #4
    pkdick2

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Le réduit peut être utile dans certains cas. Je vais citer le mien exemple :

    - inertie de maison faible/moyenne (ITI)
    - chauffage électrique avec peu d'intertie (très facilement régulable, contrairement à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant)
    - VMC simple flux

    Ma maison baisse donc en température assez rapidement la nuit en hiver du fait de la ventilation. Il m'est inutile de maintenir 19°C dans les pièces du bas inoccupées la nuit.

    De plus, le réduit me permet de mieux caler la montée en température des chauffages sur les heures creuses et ainsi réduire ma conso en heures pleines.
    Dernière modification par pkdick2 ; 23/05/2014 à 13h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Salut,

    Une maison avec inertie ne passera jamais de 19C à 15C en 10 heures. Elle perdra peut être 2C seulement. Sa température moyenne est donc supérieure à celle de la maison sans inertie, d'où les besoins en chauffage supérieurs.

    Je ne sais pas quel est le niveau d'isolation que tu as définis dans ta simulation, mais si l'isolation est bonne (RT 2012 par exemple), la maison sans inertie ne devrait pas perdre beaucoup plus de dégrés que la maison à inertie lors de la phase de réduit. Comme les pertes sont faibles, la température ne baisse pas beaucoup, et le réduit n'a plus raison d'être puisqu'on n'atteindra jamais la température de réduit.
    Du coup la sur-consommation de la maison à inertie devrait être très limitée (température moyenne équivalente à celle de la maison sans inertie).
    Si en plus on tient compte des apports solaire, la maison à inertie prend un avantage.
    Sa masse va pouvoir stocker ces calories gratuites alors que dans la maison à inertie, ces calories vont se retrouver en grande partie dans l'air de la maison puis expulsées par le système de ventilation (ou par l'ouverture des fenètres car sur-chauffe).
    Dernière modification par eric_h ; 23/05/2014 à 13h37.
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    un générateur de chauffage consomme de la même façon qu'un moteur de voiture donc réflechir comment on conduit pour économiser le combustible...
    Vitesse stabilisée et à une vitesse réduite (pas à 150kmh) = économies donc chauffage constante et à basse température
    Aller à pied = pas de chauffage mais gros pulls et rouler pendant la nuit ne veut pas dire abaisser le chauffage la nuit.

    rouler en ville arrets accélarations etc = chauffage intermittent avec T° plus forte avec démarrage fort = 2 fois plus de conso
    Etc...
    MAIS cela dépend aussi du moteur (=générateur)... = un moteur de 1990 bouffe 3 fois plus qu'un moteur récent = une nouvelle chaudière à condensation.
    Aussi ca dépend du poids du véhicule = "performance" isolante de l'enveloppe : un 4x4 très lourd avec un moteur récent consomme beaucoup (=pas d'isolation) qu'une voiture lègère avec un moteur récent = économies pour un meme déplacement....

    donc très bonne isolation + un générateur neuf + température eau la plus basse + chauffage constant + T° intérieur la plus basse possible pour vivre (19°C) = économies

    en plus si la route est en pente descendante = inertie car bénéfique en cas d'apports solaires = chauffage moins sollicité donc abaissement la nuit possible avec un démarrage en douceur le matin et 2heures avant et arret chauffage a 2 heures avant d'aller au dodo (= on arrive à destination quand meme avec un moteur coupé si route descendante.)

    En effet une maison ne se comporte pas comme une autre et il faut chercher comment régler le programmateur.
    enfin une grosse inertie ne fait pas abaisser le chauffage de 20 à 15°C si bien isolée. mon cas : de 19°C à ... 18,5°C en 10heures par 0°C extérieur.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/05/2014 à 13h40.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    eric_h

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    de 19°C à ... 18,5°C en 10heures par 0°C extérieur.
    Voilà, ben chez moi c'est pareil, donc réduit impossible (sauf si absence de 3 jours).

    D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi la RT 2012 prévoit les consignes suivantes :
    Confort 19°C de 18h00 à 10h00 le lendemain et réduit 16°C de 10h00 à 18h00.

    Déjà ces plages sont complètement délirantes (on chauffe la nuit quand on dort et on abaisse la journée alors qu'on aurait besoin de confort), mais surtout la température de réduit ne sera jamais atteinte. Soit parce que la maison a de l'inertie, soit parce qu'elle est très isolée, ou les 2.
    Moselle sud-est (57)

  9. #8
    KroM67

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Bonjour,

    Petite question en passant, comment se comportent ces deux maisons lors d'un épisode caniculaire de quelques jours?

    ps : le béton cellulaire n'est pas un matériau à proprement parler inertiel
    Dernière modification par KroM67 ; 23/05/2014 à 19h13.

  10. #9
    SK69202

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    En appliquant un scénario de température de 19°C avec un réduit à 15°C entre 21h et 7h, j’obtiens des besoins en chauffage identique pour ces deux bâtiment. Le bâtiment a forte inertie a même des besoins en chauffage légèrement plus important.
    La simulation ne doit pas simuler correctement la température de la maison inertielle à l'arrêt du chauffage, elle doit la faire descendre trop vite, à la remise de consigne du chauffage, elle considère qu'il faut réchauffer les masses en sus de l'air.

    Je l'ai déjà dit ailleurs, on doit penser à l'envers, les maisons inertielles très isolées, nécessitent une période de chauffage pour compenser les pertes et recharger les masses, pas une consigne réduite pour faire descendre la température qui reste commandée par celle des masses .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Petite question en passant, comment se comportent ces deux maisons lors d'un épisode caniculaire de quelques jours?
    C'est un test que je dois effectuer car ma maison est entierement isolée qu'en décembre 2013...mais je peux déjà dire qu'il y a qq jours il faisait très chaud (30°C) ma maison a apporté de la fraîcheur ... La T° n'a pas dépassé 21,5°C et aujourd'hui j'ai la même T° bien qu'il pleuve et 15°C dehors...L'inertie permet donc de "garder" la T° intérieure quasi constante et le "yoyo" de la courbe de la T° en un temps T est beaucoup plus lisse.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    bonjour, Dans une résidence secondaire, mieux vaut qu'il n'y ait pas trop d'inertie pour que lorsqu'on arrive dans une maison non chauffée et que l'on trouve à 5 ou 6°, on puisse profiter de la chaleur le plus rapidement possible.
    Si on passe une journée à chauffer les murs ou le sol, il fera bon lorsqu'on repartira de weekend.

    Dans les régions au climat très doux où l'on chauffe relativement peu, l'inertie a moins d'intérêt pour l'hiver en tout cas, elle ne pourrait être intéressante que pour l'été, mais on peut planter des arbres à feuilles caduques devant la maison pour cacher le soleil

  13. #12
    eric_h

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Petite question en passant, comment se comportent ces deux maisons lors d'un épisode caniculaire de quelques jours?
    Salut,

    Par exemple chez moi l'été dernier où pendant plus de 15 jours on a eu des températures de 30°C avec quelques jours à 35°C, il a fait au maximum 25°C dans la maison (brique 20 + ITE PSE).
    Alors que mes voisins (maisons récentes type RT2005 en ITI), ouvraient les fenètres au bout de 3 jours de canicule.

    Quand on rentrait dans notre maison, on avait l'impression d'avoir une clim (eh oui 5 à 10°C de moins que dehors).
    Moselle sud-est (57)

  14. #13
    Tam

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vducloux Voir le message
    Bonjour,

    Je me questionne sur l’intérêt de l'inertie thermique sur les besoins de chauffage.

    J'ai simulé avec un logiciel de STD deux bâtiments de même architecture [...]
    Je cherche à titre de curiosité personnelle un logiciel pour mieux comprendre le comportement thermique de ma maison en dynamique.
    Quel logiciel avez-vous utilisé ? Quel vaut-il en comparaison avec la réalité ? Que peut-on faire avec une version de démo éventuelle ?
    Merci

    Une partie de la réponse donnée ICI (soft gratuit)

    Un vieux dossier de FS datant de 2009: L'inertie thermique, la chaleur tranquille
    Dernière modification par KroM67 ; 27/05/2014 à 00h10. Motif: fusion de messages successif du même auteur

  15. #14
    vducloux

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Bonjour Tam,

    Les logiciels que j'ai utilisé sont Alcyone et Comfie-Pléiades, disponible tous les deux à cette adresse: http://www.izuba.fr/telechargement/c...ades-comfie-rt (cliquer sur le premier lien).

    Alcyone permet de modéliser le bâtiment, de le dessiner et de définir les parois de base qui sont ensuite modifiables dans Pléiades.

    Pléiades permet de simuler les besoins en chauffage et en rafraichissement d'un bâtiment dans ces conditions réelles d'occupation (scénario d'occupation, de température, de ventilation...) et de modéliser de manières très précise la composition de chaque paroi, menuiserie, masque solaire... ainsi que de réaliser des études RT2012.

    La démo permet "seulement " de modéliser son bâtiment avec Alcyone et de réaliser la simulation thermique dynamique (STD) d'au maximum 2 pièces avec Pléiades.

  16. #15
    KroM67

    Re : Inertie et besoins de chauffage

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Par exemple chez moi ...
    En fait ma question concernait les deux maisons simulées.
    Si la consommation annuelle est la même pour une maison ayant de l'inertie que pour une maison n'en ayant pas, peut-être n'en est-il pas de même en ce qui concerne le confort d'été...

    @Larzacien : se couper des apports solaires ne fait pas tout, les apports internes ont aussi une influence importante...

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : les besoins en chauffage d'une habitation
    Par inviteb3a23965 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 13h11
  2. Chauffage a inertie
    Par RomainD2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 13h41
  3. comment calculer les besoins de chauffage de ma maison
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...