Bonjour,
Je me questionne sur l’intérêt de l'inertie thermique sur les besoins de chauffage.
J'ai simulé avec un logiciel de STD deux bâtiments de même architecture, de forme plutôt compact dont les vitrages sont principalement distribués au sud.
Le premier a une forte inertie thermique (blocs de béton cellulaire et plancher intermédiaire en béton plein) et le second a une faible inertie (ITI et plancher intermédiaire bois).
Le R des parois et le U des vitrages est strictement identique pour les deux bâtiments.
En appliquant un scénario de température de 19°C avec un réduit à 15°C entre 21h et 7h, j’obtiens des besoins en chauffage identique pour ces deux bâtiment. Le bâtiment a forte inertie a même des besoins en chauffage légèrement plus important.
L'inertie thermique permet de stocker les apports solaires pour les restituer la nuit... mais le faite que les parois lourdes continues de restituer de la chaleur après l'application du réduit semble augmenter très fortement les besoins en chauffage.
Il est courant de généraliser que l'inertie de la construction permet de réduire les besoins de chauffage, la simulation montre que ce n'est pas le cas.
Y a-t-il un paramètre que je n'aurais pas pris en compte ? L'inertie de la construction permet-elle toujours de réduire les besoins de chauffage ou peut elle dans certain cas être néfaste ?
Merci
-----