Bonjour à tous,
Voila bien longtemps que je n'avais pas eu besoin de demander de l'aide sur ce site. J'espère que vous vous portez tous bien.
Je viens solliciter votre expertise pour ne pas faire de connerie. C'est pas le moment (c'est jamais le moment en faite).
J'habite actuellement dans une maison avec un étage des années 80. Un des gros problèmes de cette maison est l'isolation qui est catastrophique: la laine de verre à 30 ans et beaucoup de plaquette de laine sont tombées dans les combles.
D'après un technicien qui est passé avec son pistolet laser, la déperdition thermique est repartie comme ceci:
-40% murs
-17 % toiture (les combles où la laine ne verre ne tient plus)
-12% pour la menuiseries extérieurs (5 fenêtres et 3 velux)
-15% pour le plancher
-16% pour la ventilation
Au total (100%), cela revient à une déperdition de 328 W/K pour une maison de 105 m2.
Il est bon de préciser que nous avons installé des pompes à chaleurs (une erreur au final je pense) il y a cela 5 ans. Mais à quoi sert-elle si quand on chauffe, la maison est toujours un gruyère?
C'est là que vous rentrer en jeu ! Selon vous, quel serait le premier chantier à réaliser afin de limiter notre facture d'électricité et rendre utile un minimum cette pompe à chaleur. En effet, elle tourne à plein régime quand il fait froid par ce que la chaleur disparait comme par magie.
On nous a proposé une isolation des combles non aménagées (ca fait le tour et le dessus des pièces de l'étage supérieur) avec de la laine de roche. On nous a proposé un prix qui tourne autour de 2500/3000 euros pour cela. Vous en pensez quoi?
Je vous remercie pour votre aide. Bonne soirée et à bientot!
-----